Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 23/05/17 à 20h30

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

 

Enfin en vacances. Me voilà de retour sur mes articles de fond hebdomadaires consacrés à des thèmes précis du jeu vidéo. Grand fan du ballon rond virtuel que je suis, je peux enfin m'exprimer plus en détail sur un mode de jeu au combien joué par une importante communauté de gamer, mais au combien négligé par les éditeurs et certains journalistes spécialisés. Je veux bien entendu parler du mode Fuma (Full Manuel) dans les jeux de foot. Représente-t-il l'avenir des simulations de football virtuel ? Quelle place lui attribué dans les cinq années à venir ? Voici quelques éléments de réponse. 

 

 

Le mode FUMA, un mode hardcore ? 

 

Tout d'abord, faisons tomber quelques préjugés concernant le mode Full Manuel des jeux de foot (de FIFA et de PES). Non il ne s'agit pas d'un mode "hardcore" à proprement parlé. Le hardcore se rapproche du mot "impossible" selon moi. Or un mode manuel, bien que très difficile lors de son apprentissage, laisse entrevoir des perspectives de progression. Minimes au départ pour devenir conséquentes par la suite. Le mode Hardcore c'est du Ikaruga par exemple. C'est réservé à une poigné "d'élus". 

 

 

 

Pourquoi jouer en FUMA dans FIFA ou PES ? 

 

C'est l'éternelle question qui  revient en force chaque année. Pourquoi s'embêter à jouer en full manuel dans un jeu de foot et quel plaisir peut-on tirer de manquer ses passes ou ses frappes au but ? Je peux vous répondre en vous posant la question suivante : pourquoi pleurer pour essayer de progresser dans Dark Souls quand il est si facile d'avancer dans Assassin's Creed ?

Le mode FUMA procure un plaisir unique puisqu'il permet aussi bien à FIFA que PES de devenir de véritables simulations de football. Oui j'ai une préférence (et je ne suis pas le seul) pour Pro Evolution Soccer 2015 mais j'ai pu encore m'essayer au mode FUMA de FIFA 15 et je peux vous garantir que malgré quelques défauts (joueurs vraiment trop cheatés), le jeu n'a plus rien à voir avec on cousin "assisté" où les passes ping pong sont reines et où il est si facile de se retrouver face au but. A mes yeux, le mode FUMA de PES et FIFA représentent le véritable gameplay des titres de Konami et Electronic Arts. Et à ce niveau, fini les défauts des passes en profondeurs, des actions cheatés, de l'impossibilité de créer du mouvement et des séquences de  jeu, frappes répétitives. Place à la liberté ( concept introduit par FIFA 08 puis repris par PES 2011), l'orginalité et le plaisir d'un véritable match de football unique et souvent épique. 

 

Du côté des éditeurs, on dort

 

Même si Konami et Electronic Arts proposent des options de réglages d'assistance à la passe (mention spéciale et avantage pour PES qui propose des passes full manuelles en pressant L2 ou gachette gauche en plein match, peu importe la configuration de base), il est regrettable de voir que les deux éditeurs négligent complètement ce mode de jeu à part entière

Pas de véritable Ligue 100 % FUMA en ligne par exemple, de championnat FUMA, de mise en avant des joueurs FUMA ou de FIFA Ultimate TEAM /My Club FUMA. Non, un simple filtre vous permet de rencontrer d'autres joueurs avec vos mêmes configurations mais rien n'est fait pour véritablement mettre en avant une communauté de joueurs recherchant la simulation de football la plus poussée qui soit. Et c'est fort regrettable. 

 

 

Comment améliorer le FUMA de FIFA et PES ? 

 

Selon les quelques retours que j'ai pu avoir auprès de joueurs FUMA de FIFA et de PES, les principales améliroations résideraient dans une extension du mode FUMA dans plusieurs domaines de gestion (possibilité de gérer l'échauffement de ses joueurs, leur préparation physique et leur récupération selon des données précises). Dans le gameplay, on m'a fait part de têtes imprécises en FUMA dans PES et de courses des joueurs beaucoup trop cheatés dans FIFA. La conduite de balle est également à améliorer en poussant le réalisme à son paroxysme avec une plus grande sensibilité des touchés de balle. Bien entendu la liste n'est pas exhaustive et bien d'autres éléments du gameplay FUMA peuvent encore être améliorés. 

 

Conclusion : FUMA, c'est plus fort que toi

 

Le FUMA représente-t-il l'avenir des jeux de foot ? Difficile à dire puisque les ventes de FIFA et PES sont toujours bonnes (et ça n'est pas prêt de changer) Quelle place lui attribuer dans les cinq années à venir ? Certainement une place de choix dans l'évolution des simulations de football virtuel.

Vous l'avez compris, nous ne faisons que de gratter la surface du mode FUMA dans les jeux de football. De nombreuses améliroations peuvent encore être apportées au point de proposer dès le lancement du jeu, deux entrées aux joueurs : une entrée classique et une entrée simulation. Car que cela soit pour FIFA et PES, le mode Full Manuel est un jeu à part entière dans un jeu. C'est comme si vous trouviez à l'intérieur d'un SEGA Rally, une option vous permettant de jouer au gameplay de Forza. 

Il est tout de même incroyable que ni Konami, ni Electronic Arts n'aient encore saisi le véritable potentiel de leurs franchises respectives. 

FUMA, pauvres fous !

 

#Shenmue3pour2015

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

booninet
Signaler
booninet
moi je me rappel fifa12... je l'ai soudé, puis juste pour le delire avec mon pote on a mis les passes manu 2 semaines (pas les tirs, a l'epoque j'y arrivais vriament pas,now sur pes c'est mieux pour moi, peut etre le changement de manette aussi) bref.... j'ai halluciné du plaisir procuré et depuis jusqua cette année (je passe sur pes) je jouais en passe manu contre tout le monde et je sentais vraiment plus la difference, et ca rendais mon jeux plus credible, now je dois tout reapprendre, donc je joue en auto sur pes, MAIS la plus part de mes tirs sont en manu, mes passes decisives aussi. la touche manu c'est la magie :) puis j'ai l'impression que le jeux incite a utiliser cette touche !!! ca passe plus facilement je trouve
bangy78
Signaler
bangy78
je joue pas en full Fuma sur Fifa, mais ce que je sais , c'est que le FULL auto est completement bannis chez moi, que se soit en solo ou en ligne

je pense que les éditeurs pour le coup devrait enlever le choix au joueurs et imposer les leurs pour moi cela serait bannir le full auto, mais je comprends que certains aiment choisir
ESTVC27Officiel
Signaler
ESTVC27Officiel
Je pensais a quelque choses pour lutter contre les joueurs trop cheater comme certain du Real, du Barca, et compagnie mais cela devra être mis en place par EA SPORTS ou KONAMI afin que tous le monde soit a arme égale sur le terrain !
Si j’étais éditeur (chez EA SPORTS par exemple) concernant la vitesse de course des joueurs sur le terrain j'avais penser a faire des test de vitesse (course sur 100m) un peut plus pousser genre comme sur les voiture par exemple (Ex avec Christano Ronaldo qui atteindrait les 10kmh (vitesse de course) en 2 sec 37 cent, Bien sur ce n'est pas la vrai vitesse exacte de course de CR7) bon je sais que quelqu'un va surement trouver ma théorie débile voire inutile mais qui ne tente rien n'a rien !
puis ma deuxième théorie pour les matchs en ligne sur Next-Gen c'est de faire comme pour la FIWC sur PS3, c'est de mettre tous les joueurs de chaque équipes au même niveaux durant les matchs !
A vous de voire !
PaT Chevaliers
Signaler
PaT Chevaliers
@Carlopits (et je prie vainement pour qu'un jour, un jeu de foot ne puisse se jouer qu'en manuel !)

Vainement effectivement car, cela ne se fera jamais ! ;)
Carlopits
Signaler
Carlopits
Excellent article Choco ;)
Carlopits
Signaler
Carlopits
@otaku17...personnellement, je joue en FUMA en ligne et hors ligne, je ne peux concevoir un jeu de foot dans une autre configuration aujourd hui. Cela me vaut d'énormes crises de nerfs car il est rarement possible de lutter contre un joueur en FUTO (full auto), type de joueurs qui représentent 90% de la populace en ligne.

Et quand je vois le jeu que développent nombre de ces personnes, je me demande si ils aiment le football...surement pas, ils aiment gagner, ils aiment le plaisir immédiat, ils aiment faire des roulettes et avoir l'air impressionnant...en gros, le joueur moyen de FIFA ou PES aime se sentir fort, très fort !

Personnellement, et n'étant qu'un seul parmi tout une communauté (notamment sur WeArePES, qui regroupe amateurs de PES et FIFA), je préfère essayer de développer quelque chose qui ressemble à du foot...ces 2 jeux nous en donnent la possibilité...et je prie vainement pour qu'un jour, un jeu de foot ne puisse se jouer qu'en manuel.
PaT Chevaliers
Signaler
PaT Chevaliers
Merci pour cette approche mais, le véritable problème est de trouver quelqu'un qui veut bien jouer en fuma ? Car au bout de 2/3 matchs perdus, soit ils quittent soit, si tu es entre potes, ils demandent à repasser en assisté.
otaku17
Signaler
otaku17
Je suis d'accord avec ton article sur tous mais encore plus en se qui concerne la mise en avant du mode fuma, pour résumer c'est très simple que se soit sur PES 2015 ou FIFA 15 le mode FUMA tu t'en sert qui si tu joue solo, en mode en ligne tu joue assisté ou semi-assisté car tu n'a pas le choix si tu veut faire partie des meilleurs, c'est sûre que dans le futur il pourrais faire en sorte de le mettre d'avantage en avant avec pourquoi pas des modes dédier ou comme l'a souligné l'auteur, en ligne mettre une ou plusieurs divisions qui seront uniquement jouable en FUMA, en tous j'espère que le mode FUMA seras mieux représenté dans les années a venir car on a de vrais sensations avec ce mode.

Édito

 

  

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris