Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 07/12/16 à 09h57

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

Comme vous le savez tous,  Choco (oui ça c'est moi) a lâchement abandonné sa Xbox 360 pour passer sur la Playstation 4 depuis maintenant un mois. Mais oui, je le confirme. Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas franchi le cap de la Next-Gen avec la console de Sony mais bien avec la Wii U de Nintendo (c'est une console NextGen, that's all, fin du débât, m'obligez pas à sortir Smash Bros). 

Bref, au bout d'un mois sur la console de Sony, son PSN et quelques jeux, il est temps de tirer un premier bilan sur la question de la Next-Gen. Elle est bien là et elle a commencé à pêter quelques dents. 

 

La PS4, ça déchire, that's all 

 

Et c'est un ancien "joueur Microsoft" qui le dit. Je tiens d'ailleurs à mettre les choses au clair : je m'en fiche de la couleur de ma console, qu'elle soit américaine ou japonaise, je veux jouer aux meilleurs jeux qui me correspondent avant tout. Et jusqu'à présent, mon expérience sur Playstation 4 s'avère être magnifique. 

Tout d'abord au niveau des jeux. Je n'attendais rien, j'ai tout pris dans la tronche. La complète, oeuf jambon fromage avec supplément champignon /patates maisons.

Le multi de Destiny, la flippe d'Evil Within, le style Metal Gear, le kiff PES à l'ancienne, la baffe aller-retour avec The Last of US et la disparition totale et définitive de ma vie sociale avec GTA V à la première personne. Autant vous le dire, je crois que c'est le démarrage le plus violent de ma vie de gamer sur une nouvelle console, même si l'on est encore loin du combo Dreamcast + Skies of Arcadia + Shenmue + Virtua Tennis 2 + SoulCalibur. Celui là non, tu peux toujours pas test. 

 

Pouvoir enregistrer ses parties, ça change la vie

 

 

Si j'apprécie autant mes premiers pas sur la Playstation 4, c'est également parce qu'elle me permet de tout immortaliser et d'éditer mes vidéos via le logiciel ShareFactory, vraiment très simple et pratique d'utilisation. Et enregistrer ses parties, ça change la vie. Finis les buts de fou inscrits sur PES et perdus à tout jamais à cause de Rage Quit par exemple. Une simple pression sur la manette me permet d'immortaliser à tout jamais ces moments si délicats.

Quand je vous dit que ça change la vie. Purée, si j'avais eu cette fonction à l'époque de la Super Nintendo et le bug oufissime de Super Soccer (non, je n'ai toujours pas de nouvelles là dessus), je serai pas passé pour un con/mytho/schyzofrène en publiant mon papier dessus. 

Bref pour le moment sur PS4, tout baigne malgré les couacs au niveau du réseau, des différents bugs liés aux mises à jours et le faible nombre de jeux en démos disponibles. De toute manière, j'ai déjà assez de titres pour m'occuper jusqu'à l'arrivée d'Evolve, Bloodborne, Final Fantasy XV, Dark Souls 2 remasterisé, Metal Gear Solid V...

Vite, un doliprane. 

 

Et la Wii U dans tout ça ? 

 

Je vais vous avouer qu'elle était au placard depuis l'entrée de PES 2015 à la maison. Toutefois, Bayoneboobs 2 et Smash Bros ont considérablement changer la donne. Voilà deux titres qui à eux tous seuls justifient l'achat d'une Wii U. Si pour le premier ça peut se discuter, je dis bien "ça peut", pour le second je ne veux rien savoir. Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et foncez l'acheter. C'est un sacrilège que de ne pas avoir un Smash Bros en soirée entre potes. C'est blasphèmatoire

Oui la Wii U est une très bonne console de jeu, Next Gen de surcroît, avec des titres comme Mario Kart 8, Wind Waker HD ou encore Super Mario 3D World (oui ça fait beaucoup de Mario mais bordel, j'ai grandi avec lui, je suis obligé de le calculer aujourd'hui). 

En fait c'est simple. La Wii U ne fait pas beaucoup de bruit, mais lorsqu'elle en fait, on a l'impression que la terre s'arrête. Même si j'apprécie comme jamais l'expérience Playstation 4 et que je prends baffes sur baffes, Nintendo fait un poil plus fort à mes yeux dans l'expérience vidéoludique 1er degré.

Je parle au niveau fun basique du jeu vidéo. Celui qui se construit avec une manette, des commandes simples, du plaisir immédiat. Pas de scénario profond, de mise en scène et de doublage hollywoodien, non, du jeu vidéo à l'ancienne sauce époque 16 bits avec la spéciale du Chef nippon.  Le seul hic, c'est qu'il faut vraiment être plusieurs derrière la console pour s'en rendre compte. Car tout seul, on est quand même vite tenter d'abandonner l'expérience Wii U. 

 

 

Geek solitaires,  passez donc votre chemin.

 

Verdict : ce Noël scandaleux 

 

 

 

Comme cela a déjà été dit, je pense que n'importe quel joueur qui aime les jeux en multijoueur en famille ou entre amis dans la même pièce se réjouira de posséder un MK8 ou un Smash Bros à la maison. Car n'importe qui peut y jouer ce qui rend les parties encore plus épiques (voir sa darone battre son pote à Mario Kart, ça n'a pas de prix).

Franchement, pour s'éviter un casse tête, je suis tenter de dire réalisez le combo Playstation 4 + Wii U. Ce sont à mes yeux deux consoles plus complémentaires que jamais qui proposent les meilleures expériences Next-Gen à ce jour. Elles ont mis du temps avant de sortir les crocs mais tel un épisode de l'excellentissime Hunter X Hunter, l'attente est parfois un peu longue mais le résultat est là : on en prends plein les yeux. 

Un dernier mot pour la Xbox Ouane. Vous vous dites surement pourquoi je n'en ai pas parlé ? 

Et bien je vais faire court dans ma réponse :

 

 

 

 

 

 

 

Bloodborne

 

PS : Seule une exclusivité Left 4 Dead 3, Suikoden 6 ou Shenmue 3 me fera craquer pour la Xbox One. Reveillez-moi quand ça sera le cas.

PS2 : bon ok je la prendrais quand Halo 5 arrivera et on en reparlera alors. Je suis faible. 

 

#Shenmue3pour2015

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris