Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 02/12/16 à 19h49

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

Avant de commencer, je tiens à préciser une chose : cet article n'a pas pour but de nuire purement et simplement à l'image de la Fnac par "simple vengeance". Même si il sera quelque peu épicé (je vous préviens), j'estime qu'il est important de remonter ce genre d'histoire incroyable digne d'un numéro de l'émission Sans Aucun Doute de Julien Courbet. Je sais que j'ai cette facheuse habitude d'être Pierre Richard par moments, mais là, je pense que nous avons un problème Houston. 

Mon intention ne revêt donc aucune forme d'hostilité particulière envers l'enseigne de la Fnac chez laquelle j'ai d'ailleurs acheté ma Playstation 4 le plus simplement du monde en MAGASIN. Car en ligne, j'ai pu apprendre des choses intéressantes sur un service qui m'a assuré que j'étais l'exception qui confirmait la règle et qui pourtant, me laisse croire que je ne suis pas le seul à avoir rencontré un tel problème. Bien, si vous le voulez bien, on passe à table avec Obélix à partir des souvenirs que j'ai autour de cette histoire de dingue. 

 

Commander via Gameblog pour ma BA du jour

 

Mon intention de départ était simple : commander via Gameblog pour faire ma bonne action du jour et permettre au site de toucher sa commission sur la transaction. Rien de plus normal  à mes yeux, je m'éclate bien par ici et j'ai envie que ça dure. Longue vie à Gameblog au passage (l'instant fanboy). Bref. 

Nous sommes vendredi soir. Une fois sur internet, je commande mon bundle PS4 nu avec l'option retrait en magasin sous 1h. Je me dis alors qu'elle sera disponible samedi en fin de matinée au plus tard. 

Le samedi à 15h, ne voyant toujours aucun mail de confirmation, je me dis que la commande a peut être rencontré un problème. C'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent, suffit de joindre la Fnac par téléphone. J'appelle donc le service client. Et là, erreure fatale. 

 

Les douze travaux d'Astérix

 Oui allo, c'est le SAV de Fnac.com

 

45 minutes au téléphone pour rien, et bim

 

Après avoir essayé de joindre plusieurs fois le numéro du SAV de la Fnac (j'ai réussi au bout du 3ème appel et après 10 minutes d'attente au téléphone), j'ai fait part de mon problème à une opératrice. 

Très gentille, elle m'invite à recommencer la manipulation directement par téléphone avec un de ses collègues car il y a eu un problème technique. J'attends de nouveau 5 minutes en ligne avant qu'un opérateur ne prenne mon appel. 

Il voit lui aussi qu'il y a un problème et on recommence donc la manipulation. Je pose la question suivante, vous allez voir c'est assez fou :

"la Playstation 4 est bien disponible au magasin et dans 1h je pourrai passer la chercher ?"

Oui oui monsieur, sans aucun soucis, elle est dispo. Veuillez patienter. 

Je patiente de nouveau 5 minutes. 

"Allo oui, la validation prends du temps, donnez moi votre numéro que je vous rappelle". 

 

Je donne mon numéro gentillement et le mec m'assure qu'il me rappelle d'ici 15 minutes. 

 

Les douze travaux d'Astérix

 

1h30 plus tard 

 

Là on commence à rajouter du piment mexicain par dessus l'harissa, on entre dans la 30ème dimension (le Doctor Who et ses voyages en cabine téléphonique, c'est rien à côté). 

Je rappelle le service client et après 3 tentatives, je tombe de nouveau sur une opératrice. Je lui explique de nouveau mon problème et elle m'assure qu'il y a un soucis technique (encore). 

Elle décide d'annuler ma commande, en passe une nouvelle et m'assure que la console sera bien disponible dans 1h si j'y vais avec le numéro de commande. Hein, What the fuck ? Je lui dit votre collègue m'a dit la même chose et il ne m'a jamais rappelé, j'ai pas trop confiance, je pense qu'il y a un soucis. 

"Ah mais monsieur, c'est bon signe si on vous a dit ça tout à l'heure et que je vous le répète"

 

"Ah bon ?"

 

Bip bip bip bip. 

Oui, la ligne a coupé. Non ce n'est pas un sketch. J'ai ri nerveusement. 

 

Les douze travaux d'Astérix

 

Je rappelle donc une nouvelle fois. J'attends encore 5 minutes au téléphone et je réexplique mon problème à une nouvelle opératrice.

 

"Vous avez passer votre commande sur Internet ou par téléphone ? 

"Par téléphone madame"

"Mais c'était pas sur internet ?"

"C'était pour une console sur Internet"

"Ah donc vous avez fait la commande sur internet"

"Non...j'ai passé la commande avec un de vos collègues pour avoir un produit qui était sur internet". 

"Donc c'était sur internet, ne quittez pas, je vous dirige vers le service de prise de commande" 

"Mais non, la commande est déjà passée, j'ai le numéro de commande, attendez"

"Veuillez patienter"

Elle me dirige alors vers le service de prise de commande pour que je leur explique mon soucis. 

 

Vous avez le laissez-passer A38 ? 

 

10 minutes plus tard on prend mon appel transféré. 

"Oui bonjour, vous avez le numéro de commande ?"

"Oui c'est le...."

"Monsieur, je vais vous diriger vers le service des commandes par téléphone"

"Mais j'en viens"

"Veuillez patienter".

 

Je patiente encore 2-3 minutes, une dame prends mon appel :

"Alors la console Playstuation ne sera pas livrée avant le 21 septembre (soit demain dimanche)

 

"Mais le 21 c'est dimanche, y'a pas de livraisons le dimanche chez la Fnac non ?"

 

"Oui c'est pour ça qu'elle sera livrée lundi"

 

"Ok mais vous m'avez dit le 21 septembre, vaut mieux demander avec vous..."

 

"Ecoutez (sur un ton limite agressif) moi je lis ce que j'ai à l'écran monsieur, c'est le dimanche 21 septembre donc lundi"

 

"Donc là en magasin à côté de chez moi, si je me déplace, est-ce que je pourrai acheter une playstation 4 directement sur place ?"

 

"Ils seront livrés lundi monsieur". 

 

"Oui mais j'ai bien vu sur internet que la console était en rayon dans le magasin concerné"

Les douze travaux d'Astérix

"Ne quittez pas"

Je patiente encore...

"Oui allo, alors en fait Fnac.com ça n'a RIEN A VOIR avec la Fnac en fait donc les retraits en 1h sont pas tout le temps garantis" ( note: normalement dans ces cas là, selon la loi, je crois qu'on le précise avec un petit astérix, sans jeu de mot). Votre console sera livrée lundi. Monsieur, je ne peux rien faire pour vous, vous devez attendre". 

 

"Non mais attendez je vais pas attendre, j'ai fait que ça aujourd'hui et comment ça ça n'a rien à voir, y'a bien écrit Fnac sur le site de la Fnac"

"Non monsieur, c'est totalement différent. Monsieur je vais vous laisser, il faut raccrocher car c'est un numéro en 08, je n'ai pas d'autres solutions". 

"Mais madame, si il y en a une, j'annule ma commande et je vais en magasin"

"Vous voulez annuler la commande ?"

"Bah oui, j'ai déjà assez perdu de temps comme ça". 

"Mais vous allez vous déplacer pour rien si ça se trouve"

"Et bien ça me fera prendre l'air c'est pas plus mal après toutes vos histoires de dingues, j'espère que cet appel est bien enregistré et que j'aurai un geste commercial une fois que j'aurai acheté la PS4 dans un magasin Fnac."

"Monsieur, un geste commercial pour une personne qui annule une commande, ça va être difficile"

"Mais je viens de vous dire que j'allais acheter la Ps4 chez la Fnac, il doit y avoir un moyen de lier mon dossier que vous avez avec mon achat que je vais effectuer et transmettre le tout aux personnes compétentes ?"

"Monsieur Fnac.com c'est pas la Fnac encore une fois". 

"Mais je m'en fous !  Si je leur donne le numéro de commande en magasin ou que vous les contacter peut être que...

"Monsieur, raccrochez maintenant, ça va être cher la facture de téléphone. Je pense à vous, vous allez payer trop cher après. Au revoir". 

Bip bip bip. Raccroché au nez. Ni une ni deux. Alors, après toute cette histoire de fou, Playstation 4 dispo, pas dispo en magasin ? 

 

C'était une caméra cachée ? Même pas. 

En me rendant à la Fnac à côté de chez moi, j'ai juste pu voir une pile de PS4 (il devait y en avoir une trentaine facile) et j'ai ri. 

Bon y'en avait pas autant, mais y'en avait quand même BEAUCOUP. 

 

Désolé Gameblog mais pas de BA pour moi sur l'achat de la PS4, la Fnac ne voulait pas que je commande sur Internet. Pardon non en fait, la Fnac, ce n'est pas la Fnac (dixit la Fnac). 

"Je suis l'exception qui confirme la règle selon Fnac.com". J'ai sacrifié une partie de mon samedi après-midi ainsi qu'une partie de mon forfait téléphonique car un service client m'avait garanti à trois reprises que j'allais bénéficier d'un service qu'ils n'ont pas assuré derrière.

Impossible également de lier mon achat en magasin à cette histoire de dingue car vous le savez maintenant, Fnac.com, CE N'EST PAS LA FNAC. C'est TOTALEMENT DIFFERENT. C'est le monde des ténèbres de la Fnac en réalité.

Après je ne fait pas de cette commande une généralité (heureusement), j'ai acheté beaucoup de choses à ce jour sur la Fnac sans aucun soucis. Mais j'estime que c'est en dénonçant ce genre de pratiques qu'on peut peut être faire remonter l'information comme quoi il y a peut être des employés chez vous qui font un peu beaucoup n'importe quoi par moments. Là c'était carrément Saints Row la gestion de cette commande. 

Car de ma vie, j'ai rarement vu une plateforme de suivi client aussi désorganisée (ça n'atteint pas le niveau de Numéricable mais on n' en est pas loin). 

En magasin, c'était le jour et la nuit. J'ai été bien accueilli, très bien conseillé et très bien servi. Je ne sais pas si les gens au téléphone disaient vrai, que j'étais "l'exception qui confirmait la règle", mais quoi qu'il en soit, si tel est vraiment le cas, j'ai été une exception qui a été traînée dans la boue pendant des heures sans aucune excuse ni geste commercial à ce jour. 

Et rien que pour ça, je vous le dit le plus sincèrement et le plus amicalement du monde : 


De tous les services clients que j'ai pu avoir au téléphone dans ma vie, vous êtes l'exception qui confirme la règle en 2014 : il existe encore des plateformes de services après-ventes qui proposent le laissez-passer A38.

  

Fnac.com ce n'est pas la Fnac, Fnac.com ce n'est pas la Fnac, Fnac.com ce n'est pas la Fnac. 

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je m'étais promis que j'achèterai ma PS4 en passant par Gameblog pour aider le site. A la base c'est un truc tout con après j'aurai volontiers lâcher l'affaire si le mec m'avait pas dit "ok on repasse la commande ensemble, dans 1h c'est dispo au magasin).

Et elle était également 10 € moins chère sur le site.
Kelun
Signaler
Kelun
Ce que je pige pas, (au delà de tout ce bordel avec la Fnac), c'est pourquoi tu t'es fait chier a commandé la PS4 sur leur site pour ensuite être obliger (bordel ou pas) à aller la cherchée une heure après en magasin.

J'veux dire, tu t'es pris à la base la tête pour rien. Si tu la voulais de suite fallait directement aller dans le magasin sans passer par le net.
Polochon
Signaler
Polochon

Vois les choses du bon côté: ça t'a permis d'écrire un texte tout à fait drôle, avec des illustrations... qui ont achevé mes abdos!

 

J'espère que tu seras heureux de ton achat au final, et merci pour ces quelques minutes de rire...

CornFlaks
Signaler
CornFlaks
Le geste commercial que tu vas recevoir c'est surtout ta note téléphonique :D
nikolah
Signaler
nikolah

Attend qu'elle tombe en panne et là tu auras à faire au super incompréhensif service après-vente de la fnac ( vécu pour une télé ) .Là bas tu comprendras que en faite on ne peut pas réparer un objet irréparable alors que tu as un mail comme quoi c'est réparé ... Que si tu demandes on peut te prêter un appreil ( car oui à 10 semaines de délai au lieu de 15jours , on commence à râler ).Et qu'en plus ils sont sympas de te remplacer un modele garantie, mais irréparable , et plus disponible à la vente , par un modèle plus récent .Bon je te le souhaite pas , bien sûr . Par contre on ne peut imputer ce genre de problème qu'à la fnac ou aux plateforme internet .... ça se dégrade de partout .


N'oublions pas non plus qu'on parle d'une ps4: le sav sony, pour avoir pas mal travaillé avec eux, est de tres loin le plus mauvais sav des grands contructeurs de jeux vidéos.

Je le souviens avec émotion des prises de gueule que j'ai eu avec eux pour des jeux coincés dans la machine qu'ils ne voulaient pas rendre...


"Non monsieur, il ne faut jamais laisser un jeu dans une console, on est pas responsables des pertes"

"Mais l'ejection ne fonctionnait plus et avec le systeme de manges disques, si la console ne s'allume pas on peut pas recuperer le disque... En plus sur votre formulaire il ya une case "disque coincé dans la console"

"Ah mais c'est pas de notre faute, ca, vous comprenez"

Non je comprend pas pourquoi le sav n'est pas capable de traiter une console de a à z, et surtout pourquoi les techniciens sont pas foutus de prendre le jeu, le coller dans un boitier crystal, et le remettre dans la boite de retour avec la console...

Et ne parlons pas des 10% de consoles (stats persos) qui revenaient absolument pas réparées.
Pheonix
Signaler
Pheonix
Eh oui, Fnac.com, semble aimer particulièrement se moquer de ses clients...

J'en aurais pas mal de bonnes histoires aussi.

Par contre, la ou elle as raison, Fnac.com ce n'est pas la Fnac, en fait c'est une filiale, ils ont pas le même stock, pas la même plateforme, pas le même siège, pas la même identité judiciaire, etc, etc...
C'est le même groupe mais c'est 2 entreprises distinctes en fait.
kenpach
Signaler
kenpach
La maison qui rend fou ! Ton texte m' a bien fait marré, moi je suis old school, je vais toujours en magasin. Mais tu as passé un après-midi de merde.
Donald87
Signaler
Donald87
Quelle histoire ... J'ai ri (mais pas toi) ;)
Une bien bonne idée que d'agrémenter cet article de scènes du film d'Astérix :D
Et comme le dit M.Furieux, ils sont quand même soucieux de la note que tu dois payer et te raccrochent au nez :lol:
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Je me suis tellement marré en lisant ton article que j'ai du m'arrêter plusieurs fois pour reprendre mon souffle :lol:
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Deviens client One. B)
Lapino
Signaler
Lapino
Je like... pour le texte, pour la forme.. J'ai adoré. Et puis, je me suis retrouvé un peu dans ton histoire... :)
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Attend qu'elle tombe en panne et là tu auras à faire au super incompréhensif service après-vente de la fnac ( vécu pour une télé ) .
Là bas tu comprendras que en faite on ne peut pas réparer un objet irréparable alors que tu as un mail comme quoi c'est réparé ...
Que si tu demandes on peut te prêter un appreil ( car oui à 10 semaines de délai au lieu de 15jours , on commence à râler ).
Et qu'en plus ils sont sympas de te remplacer un modele garantie, mais irréparable , et plus disponible à la vente , par un modèle plus récent .

Bon je te le souhaite pas , bien sûr . Par contre on ne peut imputer ce genre de problème qu'à la fnac ou aux plateforme internet .... ça se dégrade de partout .
Fenrile
Signaler
Fenrile
Je bosse a la fnac, et il est notoire que notre service telephonique est un peu beaucoup naze :

Un exemple frappant par exemple est que pour notre satandard telephonique nationale client, notre magasin n'existe pas !
callveen
Signaler
callveen
En tout cas t'as été bien plus patient que je ne l'aurait été, j'aurais annulé ma commande tout en me déplacant vers la fnac pour aller chercher ma PS4...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
T'as dit la même chose que ma femme. Mais me raccrocher au nez alors que le problème est toujours pas résolu...Je vous tiendrai au courant si jamais je reçois un geste de leur part. J'y crois pas mais bon.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Moi je trouve ça plutôt cool qu'ils pensent à ton forfait téléphonique en te raccrochant à la gueule. :lol:
Jeremy Paquereau
Signaler
Jeremy Paquereau
Intention* putain de smartphone
Jeremy Paquereau
Signaler
Jeremy Paquereau
Comme on dit, c'est l'attention qui compte ;)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Sur le coup j'en riais car c'était tellement gros que je pensais sérieusement à une caméra cachée. J'avais aussi déjà commandé plusieurs produits sans aucun soucis sur la Fnac, pareil livraison éclair très rapide (ma Xbox 360 250 Go, le DVD de la série Walking Dead et j'en passe).

Pour moi aussi ça reste une référence mais sur ce coup là, je suis vraiment tombé sur les mauvaises personnes au téléphone, au mauvais moment. Après ça ne m'a pas empêché d'aller chercher la console directement au magasin mais je ne comprends pas pourquoi on ne me l'a pas dit de suite. J'aurai essayé de vous soutenir les mecs mais là, mon forfait téléphonique a trop morphlé et je voulais vraiment la PS4 ce week-end pour profiter des chèques cadeaux.
nikolah
Signaler
nikolah
Magasins physiques*
nikolah
Signaler
nikolah
Personnellement pour des raisons "éthiques" (l'emploi des vendeurs principalement) je ne fais pas mes achats sur plate formes numériques. (Même si le coup de pouce a GB est une très bonne action) .
Apres très honnêtement que le magasin virtuel ait un autre stock, séparé des magasins virtuels je trouve ça assez logique en fait.
Jeremy Paquereau
Signaler
Jeremy Paquereau
Génial !

Merci d'abord de vouloir soutenir le site, et merci pour ce papier qui m'a bien fait marrer. (Même si ça ne devait pas du tout être marrant pour toi...).

Il n'est en effet pas rare qu'une plateforme en ligne n'ait rien à voir avec une chaîne. Je ne sais pas comment fonctionne la Fnac, mais peut-être qu'ils sous-traitent à une société spécialisée dans la VPC et l'e-commerce ?

Quoi qu'il en soit, la Fnac reste pour moi la meilleure chaîne en France pour tout mes achats. Je n'ai presque jamais eu de problème après plus de 5 ans et ils m'ont même fait passer client One.

Pour la PS4, je l'ai commandé sur le site le lundi 8 septembre à 12h, et elle était livrée le lendemain matin à 8h30, alors que je n'ai même pas Fnac Express... Un truc de fou.
Xman34
Signaler
Xman34
J'ai rit.
Fouals
Signaler
Fouals
A tout moment j'aurai demandé le laisser-passer A-38 ou le port à la dame.

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris