Premium

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/09/17 à 18h44

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Pro Evolution Choco (Jeu vidéo)

 

Votre humble serviteur Chocobo était convié jeudi dernier à essayer la démo de PES 2015 qui sera disponible dès demain en téléchargement. Si je me suis déjà assez exprimé sous forme de pavés par le passé, j'essayerai de faire court cette fois-ci : ce PES 2015, c'est un petit bijou. 

 

PES 2015 : ce qui vous attend demain 

 

Dès demain, vous pourrez vous essayer à la démo de PES 2015. Celle-ci vous permettra d'avoir un aperçu du gameplay et des graphismes de ce premier Pro Evolution Soccer à la sauce next-gen. 

Les équipes disponibles seront : FC Barcelone, Real Madrid, Juventus de Turin, Bayern Munich, Atlético Madrid, Naples, Atlétic Bilbao. 

La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez jouer des matchs de 10 minutes (aux dernières nouvelles) avec la possibilité de les recommencer directement derrière. Autrement dit cette démo a été clairement conçue comme un mini-jeu à part entière qui pourrait bien vous faire patienter jusqu'à la sortie du jeu prévue le 13 novembre prochain. 

Après cette première bonne surprise (je vous rappelle que les matchs dans la démo de FIFA, c'est 3 minutes par mi-temps), j'ai donc lancé cette démo avec un ami également présent sur place. 

Passé l'interface et l'écran titre fort sympathique, nous arrivons sur le menu formation. L'un des responsables sur place nous a fait une démonstration des possibilités tactiques du jeu. Et je peux vous assurer qu'au niveau tactiques et stratégies, il y en a qui vont s'amuser à élaborer des menus formations. Vous pouvez tout simplement tout faire à première vue (j'attends de pouvoir tester les fonctions de nouveau dès demain). 

Mais place au classico FC Barcelone - Real Madrid. 

Dès le coup d'envoi, on s'aperçoit que les développeurs ne nous ont pas menti. Graphiquement, les versions previews n'étaient qu'un aperçu de la version finale du titre qui est juste sublime. Les effets de lumières, les ombres, le terrain, les visages, tout est plus fin et au niveau de la playstation 4. Plusieurs célébrations, cut-scenes et tout plein de petits plus (joueur que l'on entend crier quand il se prend un tacle trop appuyé etc...) ont été ajoutés. 

Manette en main, c'est également un petit choc concernant la fluidité. La conduite de balle et les déplacements assument clairement le côté "FIFA" du titre. C'est très plaisant quoique déroutant pour un joueur PES habitué à un minimum de rigidité dans les mouvements. Le mec qui me dit que les joueurs de PES se déplacent comme des robots, je lui balance ma chaussure. Et une chaussure de Chocobo, ça a parcouru des kilomètres et des kilomètres donc c'est pas tout frais.  

Le trailer de PES 2015 pour la démo

Passé le léger temps d'adaptation, j'ai pu constater également que la vitesse du jeu a été très (très) légèrement accélérée. Pas de quoi crier au scandale même si je trouvais celle de la version Gamescom parfaite. Au final, construire ses actions et se battre au milieu de terrain reste toujours indispensable, rien ne change de ce côté là. 

Non là où j'ai été très agréablement surpris c'est bien au niveau des animations. Je ne m'attendais pas à voir le jeu encore progresser au point de rivaliser (oui oui) avec FIFA 15 dans ce domaine. Que cela soit pour les parades de gardiens (Neuer est dingue), les passes, les frappes ou les têtes, tout est d'une fluidité remarquable. PES n'a clairement plus rien à envier à FIFA dans ce domaine, du moins sur PS4, j'attends de voir les versions PS3 et Xbox 360 pour comparer là également. 

Mention spéciale également aux contacts qui ont été également améliorés. Les bugs de collisions se font rares (très rares à vrai dire je ne me rappelle pas en avoir vu un seul durant les 3h de jeu). Enfin comment ne pas parler de la physique de balle mais surtout des frappes MONSTRUEUSES que l'on peut sortir désormais. Loin d'être cheatées (les gardiens veillent au grain et il est difficile de cadrer si l'on est marqué de près), les frappes sont pour moi à elles seules désormais un argument suffisamment costaud pour se laisser tenter par PES. Vous sentez littéralement l'impact du joueur sur le cuir au moment de décocher une cacahuète ou une frappe enveloppée.

J'ai également pu tester l'IA en superstar qui nous a sanctionné moi et mon ami (deux défaites 3-0 et 4-1) mais le but que nous avons marqué vaut bien les sept que nous avons encaissé (à cause d'un déséquilibre attaque / défense évident de notre part) : "ouverture de l'extérieur du pied d'Iniesta pour la tête en extension et en bout de course de Suarez (magnifique animation au passage avec le joueur qui roule par terre) qui vient lober Casillas. Un but comme celui là, j'en ai tout simplement jamais vu dans un jeu de foot. 

Comme je vous l'ai dit, je ne vais pas développer davantage ce test tant il m'apparaît évident que cette année sera différente et qu'elle marque belle et bien le retour de PES sur le devant de la scène. De là à "détrôner" FIFA, à vous de juger manette en mains j'ai envie de dire. Tout dépendra si vous recherchez un jeu plus fun avec un petit côté arcade ou une simulation fun et réaliste. 

Pour moi, et après avoir essayé FIFA 15 sur Xbox One, il n'y a pas photo : PES 2015 entrera dans le guiness des records pour avoir proposé la démo la plus jouée sur le Xbox Live et le Playstation Store. Il y en a qui vont faire chauffer la console dès demain. 

Mark, my, words. 

Voir aussi

Jeux : 
PES 2015, PES 2015 (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

Ketsueki
Signaler
Ketsueki
MM, disons que pour moi Forza et Titanfall, j'adore mais je n'arrive pas à m'y accrocher longtemps, il est vrai.

J'ai bien aimé la démo de PES 2015... à voir si je me prendrai les deux cette année, mais avec UFC/NHL/BF4 j'ai de quoi faire aussi...

Destiny, rien à faire, trop brouillon et trop de couleurs (pour rester poli) pour moi... :D
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je me suis pris la PS4 hier. J ai fumé la démo de PES 15 et malgré les tests médiocres sur le jeu Destiny, je kiff. J ai téléchargé la démo de Silent Hill aussi ainsi que celle de Fifa 15 pour y jouer plus en détail afin d'en faire un test complet également.
Captain - fuma
Signaler
Captain - fuma
Hello Ketsueki !
KZ s'est la réponse de Sony à Microsoft pour Halo. J'ai jamais accroché a l'univers KZ , pas faute d'avoir essayé comme pour Lastofus. Par contre , je garde d'excellents souvenir de Halo combat Evolved avec le bigmac ( pad ) et Halo 2. KZ et Halo , même pas comparable. Il y a un monde qui les sépare.
Forza 5 n'est peut être pas hyper addictif sur le solo et le bourrinage en multi est sans intérêts. Pas trouver de filtre comme pour FIFA permettant de rouler uniquement sans les aides. Après , en terme de gameplay / sensation , il est très intéressant avec un excellent feeling au pad. Un Time attack sur le Nurburgring vaut son pesant de cacahuète. Pour un jeu lineup , il fait le taf bien qu'il commence à souffrir de la comparaison avec la deuxième gen de jeux , nottament sont petit frère ( FH2 ) qui est juste magnifique. Forza 6 devrait tout arracher.

TF , c'est du fun à l'état brut.
Il a juste révolutionner le genre. Après techniquement , il est pas aussi beau qu'un KZ mais pour un jeu de première gen , il est très bon pour un FPS exclusivement multi. Aucunes chutes de framerate , c'est parfaitement fluide , nerveux , dynamique. Je n'y passe pas des heures car la profondeur du gameplay est tout de même limitée. C'est un bon dévouloir après le taf au même titre que l'excellent Killer Instinct.

Bref , il y a pas encore de grand jeux sur la One , au même titre que la PS4.
Cela dit , le catalogue de la One pour cette fin d'année est dense. Halo MCC qui est juste indispensable , Ori sera à priori un bijou , Sunset , FH ... On aura de quoi s'occuper en restant au chaud.

PES2015 ( GOTY ) va sûrement m'en faire louper quelque uns.
Je suis happé par une version en mousse de Honk Kong , j'imagine même pas la version finale dans deux mois. La PS4 va être mis à rude épreuve pour ces premières heures , d'ailleurs j'espère un bundle.
Ketsueki
Signaler
Ketsueki
MM, c'est vrai que la One c'est la seule console ou j'ai pas vendu mes jeux exclus (Forza/Titanfall) tandis que Killzone sur PS4 j'ai vomi dessus en quelques heures.
Captain - fuma
Signaler
Captain - fuma
Je vais sûrement me choper une PS4 en Novembre.
Grosse communauté PES , logique. Bloodborne en février.

En dépit de cela , très content de ma One. Elle est à mes yeux bien plus intéressante qu'une PS4 que j'ai déjà pu tester. ( qualité matos , service onine , possibilitées multimédias , capacité d'évolution via maj mensuelle , vision sur le futur plus aboutie , prix incroyable sur le demat avec jeux neuf à 30€ sur store HK ). Elle a juste souffert de son lancement et de la communication désastreuse de l'E3.
En Novembre , il y a Halo MCC qui débarque et il va juste être la référence FPS multi sur consoles avec Halo 2 anniversary.

Pas fan des studios First Party de Sony ( PS3 / PS4 ). Ayant toutes les Plays , j'étais habitué à ce que les licences Japonaise soient mise sur le devant de la scène. Aujourd'hui , c'est tu TPS convenu , scripté à mort sans saveurs comme Lastofus / Uncharted ou des films / jeux à la David Cage qui m'avait pourtant habitué à mieux avec Nomad Soul. Elle correspond plus à mes attentes mais la avec Bloodborne et PES , je retrouverais ce que j'aime chez Sony en espérant que le Online réponde présent dans les 2 cas ( console / jeux ).

Désolé pour le HS. Un plaisir de te lire.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Sur PS4 le jeu est ultra propre. Mais oui tu as vu ce gameplay de dingue :). Et encore contre un joueur c'est tellement mieux que face à l'IA.
Captain - fuma
Signaler
Captain - fuma
Le gameplay est une tuerie.
Il m'a fallu tout de même 2 jours pour retrouver mes basiques de PES2014. Cela faisait des mois que j'avais pas tâter un PES. Quel plaisir. Full manuel / Superstar / caméra perso : zoom à 8 et hauteur à 3.

Je suis sur One et la demo HK fait pitier techniquement. C'est degeulasse tout simplement , aliasé , scintillement ect ... Il faut bien se dire qu'un joueur pas habitué à la franchise Nippone et qui plus est , qui vient de chez EA risque d'être choqué par cette build / beta. La finition et l'emballage laisse vraiment à désirer. Et pourtant , elle mérite un gros intérêt.

Impatient de tâter une build plus aboutie.
Gacimore
Signaler
Gacimore
Et dit stp si on a les cinématiques lors des changements. C'était pas dans le 14
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Animation dans les stades il faudra voir, ça dépend des équipes mais elle est meilleure que sur PES 14 c'est net. Après pour les célébrations j'ai pas trouvé qu'elles se répétaient mais ça il faudra voir sur le long terme. Après niveau réalisation, ralentis, angles de caméra etc...FIFA se débrouille mieux je trouve. Faut vraiment que Konami s'inspire de ça pour rendre les ralentis plus crédibles car à l'heure actuels les ralentis et la réalisation ne font pas assez pensé à un match TV.
Gacimore
Signaler
Gacimore
@ChocoBonPlan dit stp coté animation que penses tu de l'animation dans les stades avec les supporters puis dit si après un but les célébrations sont aussi repetitifs?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je suis en train de fumer la démo de FIFA 15 en attendant celle de PES. Juste pour vraiment voir les différences sur les moutures oldgen.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Ok donc durée plus importante sur PS4. Car sur PS3 et 360, j'ai encore vérifié et c'est 3 minutes par mi-temps.
nek2k
Signaler
nek2k
4 mn par mitemps pour fifa ;)

Au final, ca fait du 8mn vs 10mn, quasi equivalent ^^
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Oui, c' est net. Le rythme de jeu est clairement simu sur PES selon moi.
mezutanis
Signaler
mezutanis
@choco: la vitesse du jeu est moins rapide que sur la démo de fifa 15? que je trouve trop arcade, merci
mezutanis
Signaler
mezutanis
la vitesse du jeu est moins rapide que sur la demo de fifa 15? que je trouve trop arcade , merci
iss
Signaler
iss
cool vivement demain trop hâte, comprends pas qu'il n'y ai pas Lens à la place du Barca
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
3 minutes par mi temps = 6 minutes pour un seul match sans compter les arrêts de jeu (genre touches, corners, formations etc...). Pour ça que t'arrives à dix minutes. Sur PES on passait environ 18/20 minutes par matchs sur la démo.
3uReka
Signaler
3uReka
@choco : T'es sérieux ? Mais j'ai l'impression que les match font au moins dix minutes moi : il me faut 1 demi heure mini pour en faire 3 :S
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
3 minutes par mi-temps au temps pour moi.
3uReka
Signaler
3uReka
Les matchs sur la démo de fifa c'est bien plus de 3 minutes oO
Captain - fuma
Signaler
Captain - fuma
J'ai hâte !
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
PelePele : je vais faire l'enfant et te dire tu verras (sur next gen hein sur current gen je sais pas). Comme je l'ai dit, celui qui me sort que les joueurs bougent comme des robots, il prends ma chaussure dans la tête donc ça veut bien dire ce que ça veut dire concernant les courses.
PelePele
Signaler
PelePele
Tu parles de meilleurs animations dans les frappes, les tirs, les têtes mais les courses de joueurs sont elles mieux ou pas ?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Apparemment Konami bosserait sur une solution pour les patchs sur next gen. A voir. Mais si c'est pas possible et que t'es fan absolu de Barclay's, prends FIFA sans hésiter.

Édito

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris