Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 23/05/17 à 20h30

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque

En me tapant la tête sur la cuvette des toilettes j'ai eu une vision, cette imaaage.

 

Note : cet article est à lire avec la voix de Doc Brown dans la tête.

 

Serait-il possible d'imaginer un autre modèle "économique" pour Gameblog ? Est-ce que les pubs sont vraiment la seule et unique solution pour survivre aujourd'hui sur le web ? Difficile d'y répondre tant les calcules me semblent complexes.

Cependant, je pense qu'internet est à l'aube de pas mal de changements dont celui de notre manière d'acheter sur le web. C'est à partir de ce constat qu'une idée à germer dans ma tête. Quand ce petit bolide atteindra 88 miles à l'heure, attendez-vous donc de voir quelque chose qui décoiffe. 

 

Une motherbase de ses achats jeux vidéo 

 

Nous suivons tous des jeux vidéo à venir. Toute l'année. Nous avons tous plus ou moins un programme déterminé d'achat. Concernant le ChocoBonPlan, c'est la PS4, PES 2015, Evolve, Bloodborne, Zelda Wii U et j'en passe. Des fois on recherche même des jeux plus ou moins anciens voire des jeux rétros. Mais c'est bien connu, je n'ai pas inventer la machine à voyager dans le temps dans un but lucratif ! 

Pourrais-je donc créer une "liste de souhait" des jeux que je compte acheter (ou produits dérivés d'ailleurs) directement sur Gameblog ? Au lieu de chercher sur tous les sites à droite à gauche, je ferai confiance à Gameblog qui me postera les meilleures offres au moment T pour que je puisse commander mes jeux sur internet. Concrètement, lorsqu'un article traite d'un jeu vidéo qui m'intéresse, je pourrais cliquer sur un bouton "je le veux" "sauvegarder maintenant ?" (ou autre comme vous voulez) et je le placerai ainsi tout de suite sur ma liste de jeux à acheter plus tard. Un pense bête pratique. Eureka. 


Bien sûr on peut également y ajouter les jeux que l'on possède déjà et si quelqu'un de votre famille, votre femme, votre homme ou votre grand mère qui n'y connait rien veut vous offrir un jeu, vous n'avez qu'à la renvoyer sur votre liste Gameblog pour être sûr de ne pas vous retrouver avec un jeu que vous avez déjà ou Vampire Rain comme cadeau à Noël. Einstein est d'accord avec ça. N'est-ce pas Einstein ? 

 

WOUAF

 

Acheter via Gameblog avantageux pour les membres  ?

 

Alertes prix ,soldes et autres opérations spéciales en notifications sur ses jeux /consoles  / produits dérivés préférés. C'est la classe de se connecter un jour sur Gameblog et d'avoir en notification des bons plans sur les jeux que l'on guette ou simplement l'info qu'un collector est de nouveau en stock chez tel ou tel marchand. Vous saurez donc exactement à quelle heure tombera la foudre sur l'hôtel de ville pour chacun de vos jeux. 

 

 L'idée c'est d'améliorer cet espace qui a un énorme potentiel à mon sens pour Gameblog

 

Réductions exclusives lors d'opérations spéciales et / ou pour les membres Premium  (bonus de pré-commandes etc..., je pense qu'il y a pas mal de pistes à creuser de ce côté là peut être avec les éditeurs, il faudra éviter les Biff Tannen toutefois). 

Véritable organisation de ses achats dans un espace dédié donc meilleure maîtrise de son budget. Cet espace serait également consacré aux échanges entre Gamers pour demander des conseils si tel ou tel jeu vaut le coup à tel prix, à l'organisation des rencontres dans le but de s'échanger des jeux... Et pourquoi pas avoir la possibilité pour les membres de Gameblog de se faire des cadeaux communs, une tirelire commune pour offrir un jeu à l'un de ses copains pour son anniversaire ? Quitte à offrir des cadeaux autant en offrir qui aient de la gueule. 

 

Dans l'absolu avoir une application pour créer sa liste de souhait jeux vidéo sur son smartphone. Vous vous rendez dans un Micromania ou à la Fnac, vous voyez un jeu qui vous intéresse mais que vous ne pouvez pas acheter (c'est hors de prix), vous l'ajoutez donc dans votre liste de souhait sur votre smartphone pour garder une trace de votre futur achat. Cette action vous évitera ainsi de créer une faille dans le continuum espace temps provoquant la destruction totale de l'univers (bon j'ai peut être éxagéré, le cataclysme toucherait uniquement notre galaxie). 

Et si vous avez de la chance, vous pouvez recevoir une notif Gameblog qui vous informe que ce jeu est disponible 10 euros moins cher sur le site d'Auchan ou Carrefour ou autre (il ne s'agit que d'une maquette que je n'ai pas eu le temps de peindre, ne m'en voulez pas).

Vous allez me dire oui mais des sites comme Amazon et autres proposent déjà la liste de souhait. Erreur ! Sauf que sur Gameblog, la liste des souhaits concernerait tous les sites internet qui vendent des jeux vidéo (dans le meilleur des mondes). C'est pas le pied ça ? 

Oh nom de Zeus ! Pourquoi ne pas faire gagner un jeu par mois aux membres inscrits (plus si affinité) si le concept marche vraiment bien ? 

 

Acheter ses jeux vidéo via Gameblog pour avoir (beaucoup) moins de pub ?

 

 

Il ne s'agit pas de transformer Gameblog en marketplace mais de profiter de cet espace pour faire le lien entre la liste d'achat et l'acte d'achat à proprement parler. Je suis persuadé que des tas de gamers seraient ravis d'atteindre les 88 miles à l'heure qui leur permettrait d'avoir moins de pubs sur le site donc plus de lisibilité, d'être alerté des bons plans uniquement sur les jeux qui les intéresse et de les acheter au meilleur prix, le tout organisé et gérer dans un seul et même endroit. Un thé glacé ? 

Avoir une motherbase de ses achats jeux vidéo, c'est un truc qui n'a encore jamais été fait. Gameblog pourrait être le seul site web spécialisé dans la presse à générer les 2,21 Gigowatts nécessaire pour créer un tout nouveau modèle économique basé en partie sur un service inédit rendu à sa communauté (monnnn Dieuuu).

Je vois déjà les personnes qui pensent qu'en achetant via Gameblog, "on leur filerai notre fric maintenant" en plus des pubs meetic. Non non, vous m'avez mal compris. L'idée c'est de ne rien changer à vos achats sur internet tout en bénéficiant d'un nouveau service pratique sur votre site préféré pour ne plus avoir les pubs meetic justemment...mais qu'est-ce que ah partez d'ici Biff !

Allo, alloooo, y'a quelqu'un au bout du fil , faut réfléchir Gameblog, faut réfléchir ! 

 

Conclusion

 

Si mes calcules sont exactes, vous lirez cet article tout de suite après avoir vu la foudre s'abattre sur Gameblog. 

Chacun pensera évidemment ce qu'il veut de cette idée et est libre de la corriger, de l'améliorer, de suggérer, de critiquer en commentaires. 

Je vous laisse. Je dois retourner en 1999 pour tout autre chose. Je dois prévenir Yu Suzuki de quitter Sega pour aller chez Sony avec son projet...chêne mou je crois.

 

 

PS : si jamais un des membres de Gameblog qui a la main voit cet article, j'ai une note d'un "VideoGameDealer" qui vous demande si il est possible de modifier son pseudo en ChocoBonPlan. Cela lui permettrait de ne plus avoir à subir les sévisses de Biff Tannen qui lui demande de publier des articles à sa place. Evidemment, vous comprendrez qu'il ne peut pas rendre des articles avec SON écriture. 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
@Keynybale : merci l'ami ;) , jsuis un dingue de Retour Vers le Future en même temps.
Keynybale
Signaler
Keynybale
Bon ce n'est pas hyper constructif comme message, mais tu t'es gavé sur le texte! J'ai vraiment adoré le second degré! Bravo. Sinon je vote pour cette proposition. Belle idée
HomoLuden
Signaler
HomoLuden
Quelque chose du genre mais en français:
http://www.find-game.co.uk/
Tu crées un compte, tu choisis tes jeux/support, tu décides d'un prix jusqu’au quel tu est dispo a payer et puis on t’alerte via émail quand l'une de tes deals a rempli tes prérequis.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Bah avec une base de donnée conséquente de user, ce sont les sites marchands et les éditeurs qui seraient surtout intéressés. Donc a partir de là, tu restes totalement indépendant. Les partenariats d affiliation avec les sites marchands ça se fait via des règles en quelques heures / jours, c'est pas tant de boulot que ça, surtout quand on a un site avec du trafic + un concept novateur.
Strife
Signaler
Strife
Le souci principal que j'y vois c'est que ça fait beaucoup de partenariats. De l'argent est en jeu. Quid de l'indépendance de Gameblog? Il fau que le système soit assez rentable pour que ce soit les vendeurs qui bouffent dans la main de Gb plutôt que le contraire. De la même façon que Gameblog est "obligé" de composer avec le référencement Google, ce qui a pour effet la baisse de qualité que l'on connait.

Eviter un mini Dorito's Gate serait pas mal.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
On est d'accord. Un tel projet ne se ferait pas sans couacs de toute manière mais si ça marche, faut juste imaginer le potentiel de gens inscrits et surtout leur donner une ou deux grosses raisons d'avoir sa motherbase. On peut imaginer aussi un système de Level Up pour les meilleurs acheteurs ce qui leur débloque des cadeaux par exemple. Les idées sont multiples. On pourrait également follow un marchand ou un éditeur qui fournirait ses news shopping via Gameblog. Le tout c'est s'y aller progressivement sans être trop gourmand et en étant réaliste. Vu que le site a déjà un système de notification style réseau social plus un moteur de recherche avec des tas de jeux références une belle partie du boulot est déjà faite en réalité. Après tout dépend comment tu proposes le projet et comme tu l'as dit, évaluer la charge de boulot et les couts, mais ya moyen de tester le délire à moindre couts et déjà avec la Fnac par exemple.
Tomoe
Signaler
Tomoe
A mon tour :diablo:

1: Effectivement si tu te limites aux inscrits et donc la communauté qui utilise l'outil "Collection" alors oui cela limite la casse avec les requêtes venant de Monsieur et Madame tout le monde. Cela restreint aussi les acheteurs potentiels à ce pan limité d'utilisateurs. Il faut être inscrit et être un visiteur suffisamment assidu pour avoir rempli sa partie "Collection" et ainsi profiter d'offres ayant un rapport avec ses gouts.
Mais dans un sens oui tu as raison, cela peux fonctionner.

3. Le cas Madame Michou n'a effectivement pas lieu d'être si tu t'en tiens à une communauté restreinte d'acheteurs potentiels que sont les inscrits et visiteurs assidus. Ce que je sous entendais à la base c'est que plus tu va signer de partenariat, plus Gameblog devra gérer des problèmes qui ne les concerne pas.
Penser que les gens ont bien conscience qu'ils n'ont aucun rapport avec le site commerçant est un peu naif. Il suffit simplement de constater combien de personnes vont entrer avec Amazon quand elles ont un soucis avec un vendeur partenaire privé.

4: Si le système est géré par un site externe spécialisé la dedans il n'y a pas de problème. Dans le cas ou ce système était par contre directement intégré à Gameblog ce serait tout autre chose. Tu regardes C&B aujourd'hui ou tout le monde se met sur la gueule parce que deux personnes se sont disputées, ou parce que JulienC veux organiser un pique-nique et tu transposes ça au système dont on est en train de parler. Ça te donnes un aperçu du niveau de maturité atteins par certaines personnes par moment. Alors si on y mêle de l'argent... :lol:

5: Je vois tout à fait de quoi tu parles concernant l'intérêt énorme que portent les gens à l'e-commerce puisque je suis moi même issu de formation commerce et marketing ;)
C'est pour ça justement que je me suis permis de te donner mon avis sur le sujet.
Ton idée de bons plans en elle même est bonne. Il suffit de voir combien de personne tu intéresses via tes billets personnels sur ton blog et les promo Flayr.
Si tout est géré par des régies externes alors je dis oui, c'est jouable. En poussant le vice plus loin, on pourrait même imaginer que les membres pourraient eux même soumettre les bonnes affaires dénichées au grès du net via ce système.
La grande difficulté réside dans le fait de trouver un équilibre entre une rentabilité du système pour Gameblog sans que celui ci ne lui demande trop de travail de mise en place et/ou de gestion.
Donald87
Signaler
Donald87
Hum ... Je ne sais pas si c'est possible ...
L'avis de la rédaction ??? ...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Tomoe : c'est parce que tu penses encore à l'ancienne. Je parlais d'un modèle inédit. Je vais reprendre points par points les questions que tu soulèves :

1. Madame Michou qui contacte Gameblog pour son problème : les achats via Gameblog réservés aux inscrits. On parle donc d'une communauté déjà présente sur le site et qui aurait pour message très simple : "Gameblog ne vend pas les jeux, c'est un partenaire du site marchand. Pour toute réclamation, voir avec le site marchand. Les sites marchands ne filent les commissions qu'une fois les ventes confirmées et après les délais de rétractations / échanges. Il faut passer par des régies qui ont l'habitude de ce genre de situation qui sont parfaitement gérées. Le problème se serait poser si Gameblog proposait du cashback là oui, les gens gueuleraient sur Gameblog. Mais dans l'état actuel des choses, prenons un site comme Hamster joueur. Je ne pense pas que les gens qui l'utilisent gueulent sur le mec (ou l'équipe) qui tient ce site en cas de réclamation ;)

2. La chasse des bons plans :

Tu peux négocier avec des régies le partage d'opérations spéciales sur des catégories spécifiques de sites web. Suffit de dresser la liste des meilleurs sites de jeux vidéo (Amazon, Fnac, Auchan, Zavvi, Play Asia etc...) et de mettre déjà en place ces partenariat. La chasse de bons plans c'est pas sorcier surtout si tu sais déjà quoi chercher (en consultant disons la base de donnée des membres Gameblog, on présume que le gros des requêtes concernerait les grosses ventes). Au final je pense qu'une seule personne peut gérer tout ça même à mi-temps car le gros des bons plans viendrait des régies d'affiliation.

3. Comment surveiller les stocks d'un site non partenaire ? Comme je l'ai dit faire des partenariats avec les valeurs sûres qui reviennent tout le temps : Zavvi, Amazon, Fnac, Play Asia etc...Le reste le développer au fur et à mesure...Je comprends pas le cas de madame Michou à gérer (voir point 1 comme je l'ai expliqué).

4. Les tirelires communes : pourquoi seulement voir les problèmes. Comme tu l'as dit, ça se fait très bien déjà sur internet. Les gens sur Gameblog sont responsables. Suffit de mettre une règle : chaque argent placé l'est de manière définitif et basta. Pour les querelles, c'est entre les gens après, Gameblog a pas à s'initier à ça lol je comprends le problème en fait. Suffit d'avoir des règles de base claires.

5. Changer les habitudes des gens : justement, elles sont en train de changer et à vitesse grand V. C'est un challenge mais ce qui est sûr c'est qu'Internet va bientôt entrer dans une nouvelle ère du shopping. On ne va pas rester sur ce modèle encore très longtemps. Il y avait bien des millions de personnes qui utilisaient MSN puis sont passées sur Facebook. Pareil pour la transition minitel / internet, bref l'histoire a déjà prouvé que rien n'est figé dans le marbre. Et si tu veux des chiffres :

Pinterest a levé 200 millions de dollars aux Etats Unis

Fancy 40 millions de dollars en Angleterre

Flayr 5 millions d'euros en France

E-commerce en constante augmentation de son chiffre d'affaire et les acheteurs du web de plus en plus ouverts aux achats via les réseaux sociaux.

Ces plateformes proposent exactement ce que j'ai dit pour Gameblog sauf qu'ils le font dans la mode et ça cartonne littéralement. Pourquoi ça serait différent avec du jeu vidéo où les gamers sont plus souvent amenés à utiliser internet et échanger sur ce médias que des femmes ou des mamans à la maison.

Comme dans tout changement il y a des prises de risque. Mais là on va dire qu'il y a suffisamment d'indicateurs au vert quand tu connais le marché pour te dire que y'a quelque chose d'assez révolutionnaire à faire de ce côté là.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Hmmmm, je ne sais trop quoi penser. D'un coté je suis d'accord avec toi sur de nombreux points.
D'un autre je me dis que c'est quand même difficilement réalisable.
Améliorer la catégorie "Collection" pour permettre l'achat de jeux, en faisant de bonnes affaires et cela en profitant à Gameblog...
Posée sur le papier ainsi, l'idée a du bon mais il y a toutefois quelques soucis auxquels on ne pense pas forcément.

Prenons l'exemple de Amazon pour ne citer qu'eux. Si tu viens a avoir un problème avec ta commande tu sais qui contacter, le géant Américain ou le revendeur affilié.
Madame Michou, elle, en cas de problème va contacter Gameblog. Pour appuyer mon propos il suffit de jeter un œil a la FNAC et à la manière dont elle gère sa clientèle internet. La FNAC emploi des gens qui parcourent à longueur de journée les sites et forums de leurs partenaires afin de répondre aux questions que se posent les clients. Il y a déjà un sujet sur le forum de Gameblog dédié à l'assistance FNAC justement.

Image IPB

Pour simplifier le problème que je veux soulever, Amazon n'a, à ma connaissance, pas de système de ce genre par chez nous et il est souvent infernal d'arriver a se faire comprendre quand on a un soucis de commande. Et la je parle de gens débrouillards, pas de Madame Michou qui elle va envoyer un mail à Julo ou Mimic pour traiter un problème qui n'est pas de leur ressort.

Autre problème, qui va se charger de chasser les bons plans ? Je n'y connais pas grand chose à ce niveau mais je suppose que les gens qui s'y collent doivent y passer un minimum de temps quotidiennement. La rédac' a t-elle les moyens de mettre quelqu'un a œuvrer à cette tache ? Comment surveiller les stocks d'un site avec qui nous ne sommes pas partenaire ? Avec la FNAC c'est relativement simple mais tu reconnaitras que pour faire des économies, se limiter à cette dernière est on ne peut plus idiot non ?
Puis de fil en aiguille, qui dit plus de sites partenaires, dit plus de Madame Michou en perspective et donc de problèmes a gérer.
Même chose pour les tirelires communes. Ceci existe déjà sur le net et c'est effectivement très pratique mais imagine une seconde le plan avec Gameblog:

"J'ai mis des sous et je le regrette, je veux les retirer"
" Et pourquoi tu mets moins que moi ?"
" Et pourquoi ci et pourquoi ça ?"

Les problèmes d'argent entre amis ce n'est jamais bon, alors entre personnes se connaissant plus ou moins bien sur le net et de maturité très diverses...
La encore ce serait à Gameblog de gérer ça plus ou moins directement alors que ce n'est pas leur boulot.

Dernier soucis et non des moindres, changer les habitudes des gens. Après tout, qui passerait réellement par Gameblog ou tout autre site affilié quand il peut passer avec le commerçant directement ? Tu me diras que c'est un raisonnement très simpliste mais dans les faits combien d'achats fait ont nous même, gros consommateurs, en utilisant ce procédé ?

Bref je soutiens vraiment l'idée de chercher des solutions viables pour le site et motivantes/attrayantes pour les membres mais je doute que l'équilibre financier puisse venir de ce genre de pratiques.
Punpun
Signaler
Punpun
A la fin j'ai cru lire ChocoboBonBan :lol:

Édito

 

  

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris