La Next-Gen...c'est moche !

De quoi pouvais-je bien vous parler ce week-end ? Et bien on va dire que tout à l'heure, j'ai eu la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Un commentaire sur la couleur de la barbe de Snake dans le trailer Metal Gear Solid V. On m'a dit que les poils étaient MOCHES et ne faisaient pas Next-Gen. Trop c'est trop, une mise au point sur le chipotage s'impose. 

 

Qu'est-ce que le chipotage ? 

 

Je suppose que c'est l'art de chercher la petite bête là où il n'y parfois rien à voir. Mais bon, c'est le propre du web que de voir des gens s'exciter sur des forums à partir d'images ou de vidéos (souvent en qualité assez moyenne vous le remarquerez) me direz-vous. Attention, je ne critique pas la liberté d'expression mais bien l'exagération voire ce côté pourri gâté façon Nelly Oleson qui est entré aujourd'hui dans le top 3 des choses qui m'agacent dans la vie. 

Car des critiques, la Next-Gen doit en avoir. A commencer par ces nombreux portages qui font plus figure d'amuse gueule que de jeux à part entière exploitant à 100 % les capacités de la Xbox One et de la PS4, ou encore ces vidéos de présentation vendant du rêve pour au final accoucher d'une souris. 

Je suis d'ailleurs le premier à chercher la petite bête de ce côté là. Un jeu porté, c'est la porte ouverte au chipotage (prononcez cette phrase 3 fois d'affilés à voix haute le plus rapidement possible). Un chipotage légitime dirons-nous. 

Seulement voilà, certains joueurs, hors troll bien sûr (j'ai un doute si il ne s'agit pas de bot) se laissent souvent emporter par leur élan. Et là ça en devient inquiétant...et énervant. 

 

Tu vois pas la couleur du slip ? C'est pas next-gen ! 

 

Là on entre dans le vrai chipotage. Le pur, le dur. Celui qui ne pardonne rien. Un bout de pixel qui dépasse de la fesse droite de Lara Croft, et c'est le drame : "le jeu est une arnaque, une honte, il n'est pas digne de la next gen ! R-E-M-B-O-U-R-S-E-Z, Oh oui !" 

Je vais bien sûr dans la caricature, mais je suis persuadé que certains parmi vous sont également tombés sur ce genres de commentaires assez dingues qui me font penser à tous ces critiques de cinéma qui à force de critiquer, ne prennent même plus de plaisir à aller voir un film sans prise de tête. Je crois que le phénomène a bien contaminé le jeu vidéo même si vous allez me dire hey coco t'es mignon mais ça fait un moment. Il s'est amplifié récemment avec l'arrivée de la PS4 et de la Xbox One si vous préférez. 

A toutes ces Nelly Oleson du web, je tenais bon de rappeler que notre passion commune part de là (enfin presque) : 

 

 

Et quand on a connu ceci

 

 

Ceci  

 

 

Ou encore ceci 

 

 

Je crois que l'on peut supporter ceci 

 

 

PES2015 Multi Editeur 003

 

Ceci 

 

 

Ou encore ceci 

 

 

Je parle d'un point de vue graphique bien sûr, chacun ses goûts après en termes de style et gameplay. 

 

Alors soyons critques (toujours) envers ce que l'on nous propose, mais restons un minimum lucide : la Next-Gen, ça fait bien plus que tenir la route. C'est pas la baffe graphique à chaque titre, mais c'est globalement très réussi, c'est beau, c'est fluide (dernier titre en date me concernant : MGS V Ground Zeroes sur PS4).

Je vous vois hausser un sourcil. Je sais que vous en attendez plus concernant la PS4 et la Xbox One (moi aussi d'ailleurs). Oui nous sommes tous des chipoteurs et ce papier en est la preuve car je chipote sur le chipotage (inception, temps de prendre un doliprane).

Oui les images des anciens jeux illustrant cet article étaient pour la plupart des baffes graphiques en leur temps. Non il ne faut pas vivre dans le passé...Mais cessons de nous plaindre sinon je vous jure qu'au prochain commentaire démesuré sur la couleur du poil de nez de Snake, je vous condamne à 10 ans de visionnage de la vidéo ci-dessous pour outrage à la raison publique et atteinte à la santé mentale d'autrui. 

10 ans ferme, sans possibilité de faire appel.  

 

PS : Les joueurs PC qui jouent avec des graphismes dignes d'une peinture de Michel-Ange depuis la nuit des temps et ce sur chacun de leur jeu n'ont pas besoin de le rappeler pour la 999999ème fois en commentaires. On pleure déjà assez sur console, merci de votre compréhension.