Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 07/12/16 à 09h57

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque

Voilà c'est fait. Cela fait une semaine que j'ai "terminé" Dark Souls 2 et depuis, l'envie m'a pris de rédiger un bref comparatif avec le premier volet. Je vais donc vous livrer mon ressenti globale sur deux expériences qui demeurent à mes yeux, les plus belles réussites des consoles Xbox 360 et PS3. Mon avis se base davantage sur le ressenti que j'ai pu avoir plutôt qu'une simple comparaison technique.

Prepare to Die  ! 

 

Quel est le meilleur épisode ? 

 

Autant prendre une fiole d'estus d'entrée pour ce papier tant cette question m'a pris de mon temps de vie. Quel casse tête. 

Je tiens à préciser  tout d'abord que ce sujet est très complexe tant Dark Souls 2 va dans le sens du premier volet avec un tas de petites améliorations...mais aussi de nouveaux "défauts". Poser cette question implique donc d'en poser plusieurs (et beaucoup) afin d'être le plus précis possible. Attendez, je prends une humanité. Voilà c'est bon, on peut y aller. 

 

 

Quel est l'épisode le plus difficile ? 

 

Tout dépend par ce que vous entendez dans le mot "difficulté". En multijoueur (coopération), les Dark Souls sont davantages des jeux exigeants que sadiques. En solo (sans indices ni messages inscrits au sol), c'est une autre histoire. Et ça tombe bien, j'ai terminé d'abord les deux volets en solo avant de m'attaquer au multi. C'est donc sur ce mode que je m'attarderai pour juger de la difficulté. Hop, une gemme de vie au passage. 

 

 

J'ai vécu des moments incroyables dans les deux épisodes (plus intenses toutefois dans le second volet). Mais en termes de difficulté pure, DS1 l'emporte à mes yeux. Attention, cela ne veut pas dire que DS2 est un tour de manège à sensation forte seulement. Il l'est tout autant (je suis mort plus de 180 fois en solo) mais dans une autre mesure.

Lorsque j'ai joué pour la toute première fois à Dark Souls, j'ai voulu abandonner l'aventure au bout de 4h de jeu. Bloqué face à des chevaliers squelettes (oui, ceux près du cimetière au début là), je n'avais aucune idée où aller et quoi faire et surtout, je mourrais toutes les cinq minutes environ. Récemment, j'ai recommencé l'aventure en commettant la même erreur. Mais ça c'est parce que je suis le Pierre Richard des jeux vidéo. 

Autrement dit, vous pouvez vous retrouver très rapidement coincé et démotivé dans DS1 là où le début de DS2 semble davantage être un long tutoriel pluôt qu'un jeu à part entière. La transition est moins violente et ce debut plus "soft" fait pour moi toute la différence dans l'approche que l'on a durant le reste de l'aventure.

C'est assez bête à dire mais la confiance est un élément clef du gameplay de Dark Souls. A partir du moment où vous vous sentez "fort", vous osez plus et prenez des risques qui parfois s'avèrent être payant, et parfois non.  Mais autant être clair : vous progressez dans l'aventure du second opus en osant et en tentant l'impossible comme ce fut le cas lors de mon combat épique en vidéo que je vous avais partagé il y a quelques temps. Tiens, ça me fait penser que j'ai eu une autre expérience similaire face aux gargouilles de la cloche

Cette confiance, autant le dire tout de suite : vous ne l'avez pas dans DS1. Le moindre ennemi au début de l'aventure est un supplice et tenter un boss sans avoir fait monter le niveau votre personnage au préalable semble suicidaire. Les quelques latences du gameplay du premier épisode et les ralentissements (qui ont disparu dans le second opus) rendent également la tâche un peu plus compliquée. Je vais donc attribué ce premier point à DS1 pour son côté impoytable qui sélectionne les joueurs les plus résistants d'entrée de jeu

 

1 Point pour Dark Souls 1 

 

Quel est l'épisode le plus long ? 

 

 

Difficile à dire à l'heure où je rédige ces lignes. J'ai déjà plus de 229 h de jeu sur le premier épisode et je n'ai pas encore débloqué tous les succès (mais il faut dire aussi que je suis un Pierre Richard dans ce jeu). Sur le second opus, j'ai dépassé les 110 h la semaine dernière. 

Mais pour répondre à la question, je dirais que le second épisode est plus riche en termes de découvertes et de secrets. Les passages dérobés sont plus nombreux tout comme les serments que l'on peut prêter ou encore les objets que l'on peut trouver. Il y a du boulot comme on dit.

 

En revanche en ligne droite, DS1 me semble au dessus malgré son univers "moins vaste". Ce même univers est mieux connecté et l'on ne débloque la téléportation qu'une fois arrivé à Anor Londo, contrairement à DS2 où vous pouvez vous balader de zone en zones dès le début de l'aventure. Vous ferez donc plus d'aller-retour dans le premier épisode ce qui rallonge évidemment la durée de vie de manière considérable. 

Mais pour en choisir un, je dirais que DS2 reste au final plus long à terminer intégralement (grâce aux ascetes de feux qui vous permettent de recommencer des boss de zones en mode ultra hardcore). Et je lui donne son petit point rien que pour ça. 

 +1 point pour Dark Souls 2

 

Quel jeu possède les ennemis les plus terrifiants ? 

 

 

C'est aussi bien connu, des horreurs vous en croiserez par paquets dans la série Dark Souls. Le second épisode a beau être plus long et plus beau, je n'ai pas l'impression que celui-ci possède un bestiaire plus varié que le premier opus. 

Quelques boss de DS2 sont véritablement marquants et d'autres qui font figurent de sous boss, un peu moins. En revanche, j'ai cette impression que tous les ennemis quels qu'ils soient de DS1 m'ont marqué. Sans parler des boss qui ont un charisme nettement superieurs (hors dragon). 

Du côté des ennemis qui évoluent dans le registre "coucou c'est moi qui vient te pourrir la vie" comment ne pas parler des chevaliers squelettes de DS1 et des momies qui vous pètent à la tronche de DS2 ? Chaque épisode a son lot de monstres qui n'ont qu'un seul but : vous rendre dingue. De ce côté là c'est 50/50 donc. 

Mais il faut bien choisir et malgré les moments de fou que j'ai vécu dans DS2, les meilleurs ennemis et boss vont au premier volet. Mais de peu hein. 

 

+1 point pour Dark Souls 1

 

Qui a le meilleur multi ? 

 

De ce point de vue, il sera très facile de trancher. DS2 propose un multi dans l'esprit du premier épisode...en cent fois mieux. Tant au niveau de la stabilité des connexions que de la vitesse d'invocation des joueurs, des invasions, des contres-invasions, de la coopération...

Dark souls by Dread555

From Software a écouté les joueurs et à ce jour, je trouve le multijoueur de DS2 jouissif et très complet. J'y ai notamment eu quelques fous rires.

+1 point pour Dark Souls 2 

 

Quel jeu possède la meilleure progression ? 

 

 

Ahh la progression. Comme je l'ai dit plus haut, tout est une question de confiance lorsqu'il s'agit d'avancer dans l'aventure d'un Dark Souls. Si j'ai ressenti l'envie de vouloir abandonner dans le premier épisode, jamais cette pensée m'aura traversé l'esprit pour le second volet (à relativiser car je sortais du premier épisode hein donc j'étais bien plus rôdé que je ne l'étais lorsque j'ai découvert la franchise).

Toutefois au niveau de la prise de "niveaux", je dirais qu'il y a un bon équilibre dans chaque épisode...Du moins au début. Car pour la suite de l'aventure, ça devient un peu la fête du slip car on monte beaucoup plus rapidement de niveau dans DS2.

Pour comparer : je suis niveau 202 avec 110 h de jeu dans DS2 là où j'ai atteint le niveau 190 après 229 h de jeu dans DS1. 

La progression est plus lente et plus risquée également dans le premier épisode. La "faute" à l'existence d'un anneau de sacrifice dans DS2 que l'on peut faire réparer à volonté en échange de 3000 âmes seulement. Cet anneau vous permet de conserver à la fois votre apparence humaine mais aussi votre nombre d'âmes acquises, indispensables pour monter de niveau. 

Autrement dit pour résumer :

Dans DS1 vous deviez économiser des âmes pour monter de niveau sans avoir la garantie de les conserver suffisamment longtemps pour y arriver (car l'anneau de sacrifice se brisait à "tout jamais" sans avoir la possibilité de le réparer). On jouait donc sous pression là où dans DS2 il suffit de mettre cet anneau magique et de déglinger des boss en le faisant réparer si l'on meurt.

Ceci pourrait donc expliquer en partie la vitesse à laquelle on augmente de niveau dans le second opus. Et personnellement combiné à l'ajout des gêmes de vie (qui comme son nom l'indique, vous redonne un peu de vie à chaque utilisation) , je trouve que la progression dans DS2 a été grandement facilité, le plus grand défi se trouvant au final face aux boss en solo. 

Pour compenser ces coups de pouces, From Software a tout de même ajouté des difficultés suppplémentaires comme la barre de vie qui se réduit à chaque nouvelle mort sous forme de carcasse. Mais comme dit plus haut, si l'on a cet anneau que l'on peut faire réparer à volonté...

+ 1 point pour Dark Souls 1 

 

Quel jeu possède le meilleur univers ? 

 

 

Ah l'univers de Dark Souls...Le Level Design constitue pratiquement la moitié de l'intérêt du jeu à mes yeux. Il est tellement classe (et je parle pour les deux épisodes). Toutefois je trouve celui du premier opus plus inspiré et mieux pensé. DS2 possède certes quelques endroits mémorables, mais on met tout de même un certain temps avant d'y accéder. 

De plus, j'aurai tendance à dire que l'on rentre plus facilement dans le "délire" de DS1 de part sa narration et ses personnages secondaires vraiment mémorables. Et puis Anor Londo tu peux pas test. 

+1 point pour Dark Souls 1

 

Quel jeu possède les meilleures armes / armures ? 

 

Difficile de juger ce point en mon sens où les armes et armures s'utilisent de manière différente entre les deux épisodes. J'ai trouvé particulièrement bien vu le fait de voir son arme s'user plus rapidement dans DS2, ce qui nous pousse à faire monter plusieurs épées, hâches et autres arcs / arbalètes de niveau. 

Hey, t'as pas une petite pièce l'ami ? 

Si DS1 possède également cette fonctionnalité, elle est moins déterminante pour le gameplay. Par exemple dans DS2, il m'est souvent arrivé de voir mon épée se briser lors de certains boss, ne me laissant d'autre choix que d'utiliser une autre arme...ou de fuir en repoussant l'inévitable lorsque je n'en avais pas sélectionné.

+1 point pour Dark Souls 2

 

Quel jeu possède les meilleures musiques ? 

 

Allez pour conclure ce comparatif, on va faire un peu de bien à nos oreilles avec du son qui vous ambiance instantanément. DS2 possède des musiques à la hauteur du premier opus. Quelques thèmes épiques se déclenchant au bon moment transcendent littéralement l'expérience de jeu et d'autres mystiques. Alala, dur de faire un choix de ce côté tant le travail accompli sur les deux épisodes semble être de qualité. 

 

 

Je trancherai donc en accordant un point à chaque épisode. Désolé mais impossible de me décider. 

 

+ 1 point pour Dark Souls 1 et Dark Souls 2

 

Conclusion 

 

Dark Souls 1 :  5 PTS

Dark Souls 2 :  4PTS

 

Oui ce fut assez long pour au final obtenir un classement des plus sérrés à la fin. Je n'irai pas jusqu'à dire que DS1 est meilleur que le second opus tant chaque jeu possède ses propres qualités et défauts. Et ce n'est pas pour rien d'ailleurs si DS1 "l'emporte" grâce à ses points sur l'univers, la progression, ses ennemis et sa difficulté plus "sec"

De son côté DS2 marque de part sa durée de vie plus importante,  son multijoueur plus complet sa finition plus sérieuse et ses nombreux petits plus (ainsi que les DLC à venir) sur lesquels je n'ai pas encore mis la main (je ne compte plus le nombre de portes fermées que je n'ai pas encore ouvert...). Choisir entre les deux jeux m'est donc impossible tant j'ai pu vraiment kiffer parcourir encore et encore ces univers incroyables qui semblent sans fin. Quand on se dit j'ai tout vu ici, il y a toujours quelque chose de plus à voir. C'est magique. 

En attendant la prochaine production de From Software sur PS4 (Bloodborne), jetez-vous sur ces perles si vous ne l'avez pas encore fait (surtout qu'on les trouve assez facilement à un bon prix).

Et oubliez les préjugés sur la "difficulté" du titre. Dans une époque où l'on nous met encore et toujours plus la cuillère au fond de la bouche avec des jeux assistés de toutes parts, dites-vous que plonger dans l'univers de Dark Souls, c'est comme passer du petit bain au grand bain (sans ceintures ni bouée). Au début ça peut foutre les jetons, mais une fois qu'on a compris le truc, on kiff comme un poisson dans l'eau. 

Loué soit le soleil (et From Software) 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Spit1980
Signaler
Spit1980
"le second épisode est plus riche en termes de découvertes et de secrets"
T'es sérieux ?
Sur DS1 j'ai découvert qu'on pouvait revenir à l'asile au 2ème run, la face cachée d'Anor Londo au 4ème et Ariamis au 6ème.
Sur DS2, j'ai torché tout les secrets à la fin du second run.
Pour info, j'ai fait les 3 souls sans guides ni aucunes aides.
Les secrets du premier Dark Souls étaient bien mieux cachés et étaient bien plus étonnant, le second épisode ne m'a pas surpris comme son ainé.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Pour ma part je trouve plus judicieux de ne pas inclure demon's souls, simplement parce que là on cherche à comparer 2 dark souls entre eux. Demon's, bien qu'aillant des similitudes, reste quand même un peu plus à part par rapport aux deux autres.

pour ma part, bien que Demon's souls ait vraiment une très bonne ambiance, je préfère les dark, parce que bien plus complet.

Après, entre le 1 et le 2, c'est difficile de faire un choix, notamment dans la difficulté. C'est même difficilement comparable pour ceux qui ont passés des 10aines ou des 100aines d'heures sur le premier dark de juger sur la difficulté à "apprendre" le jeu, vu que les mécaniques sont les mêmes et que du coup il n'y a pas cette période d'apprentissage.

Cela dit, je trouve dark souls 2 plus varié dans un peu tout (environnement, arme, armures, sort, etc...) ce qui fait que potentiellement il est bien plus vaste.

Match nul pour moi, je les aime tous les deux!
psykomatik
Signaler
psykomatik
Sympa, mais il manque quand même Demon's Souls, comme l'ont dit certains déjà... faire un comparatif sans le jeu fondateur de la saga, c'est quand même dommage.
Hacker-666
Signaler
Hacker-666
@VideoGameDealer Je ne crois pas que From Software soit aussi catégorique que toi.
J'avais lu un article en anglais,il y a quelque temps,je ne sais pas si le l'ai bien compris mais en gros Hidetaka Miyazaki avait expliquer que dark soul avait bien été pensé pour être demon soul 2,seulement Sony ayant gardé un certain droit d'auteur sur demon soul,ils ont un peu bluffé et renommer le titre pour permettre le multi-support.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Il n'y a pas Démon Souls car je le considère comme un titre a part entière totalement différent de Dark Souls.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Je suis en train de me farcir Dark Soul1
Ce jeu me fait penser à Dragon's dogma (même moteur graphique ?) en plus difficile et moins maniable.

Par contre perso j'ai toujours eu du mal avec cette mentalité de "die & retry" typiquement japonais à mon goût. Ça fini par rendre l'expérience de jeu assez répétitive tout en te forçant à te coltiner de multiples allers retours allongeant artificiellement la durée de vie du jeu. Sans compter plus ou moins l'obligation de farmer sauf pour les pgm qui finissent le jeux complètement à poil et au gourdin.

Je vais probablement le finir histoire de mais je trouve la victoire plutôt amère au bout du compte.
Kaolwin
Signaler
Kaolwin
En effet c'est vraiment dommage que Demon's Souls ne fasse pas partie du comparatif.
A titre personnel c'est également mon favori de la série mais c'est aussi celui avec lequel j'ai débuter donc ça laisse plus de mémorables séquelles forcement :)
Je lui préfère son ambiance plus lourde, malsaine et sombre. L'esquive seule ne pouvait suffire pour le terminer, sans un bon bouclier un débutant jetait l'éponge à coup sûr.
Ce qui est d'ailleurs à mes yeux le principal "défaut" de Dark Souls 2, trop peu d'ennemis sont capables de faire voler en éclats notre défense, le paramétrage de l'équilibre / balance / endurance est très permissif mais je suis sûr que cela a fait le bonheur de certains :)
J-Kunp
Signaler
J-Kunp
Demon's souls.
Arkien
Signaler
Arkien
Quel épisode est le meilleur entre Dark Souls et Dark Souls 2 ? Demon's Souls, sans hésitation ! ^^ Dark Souls 2, je l'ai un peu laissé tomber en NG+2, lassé. Dark Souls, j'y ai joué 10 fois plus longtemps, platine obtenu. Demon's Souls, j'ai fait le platine EURO (éditeur Bandai Namco), le platine US (éditeur Atlus) et j'ai même recommencé la version JAP pour un 3ème set de trophées. Demon's Souls, je ne m'en lasse toujours pas ! ^^
tcy69
Signaler
tcy69
les jeux les plus inspirer de cette generation.
JimSifu
Signaler
JimSifu

Si je devais les comparer, je dirai que Dark souls 2 est quand même plus sympa à jouer au niveau mecaniques et gameplay, plusieurs styles de jeu bien plus poussé que le premier, multi-build possibles, les armes et sorts bien plus variés, la pyro et les maléfices sont vraiment sympa, bref j'ai + pris mon pied sur DS2 que le 1 et le pvp est juste bandant.

Apres pour le reste (difficulté, musiques, ambiance, level design, boss, ennemis, etc) DS1 lui est supérieur sans hésiter, l'idéal aurai été le monde du 1 avec les mécaniques du 2.

En esperant que Bloodborne arrive au même niveau que Demon's souls coté ambiance, qui reste à mes yeux le meilleur de la série. Umbasa.

DaemonFeunoyr
Signaler
DaemonFeunoyr
C'est plein de fautes, très pénible à lire. Relisez-vous avant de publier c'est pas sérieux là...
El.Stringo
Signaler
El.Stringo
Quid de Demon's Souls ? C'est une bonne idée de commencer par celui-là avant de s'attaquer à Dark Souls ?
Cinemax
Signaler
Cinemax
Cool comme comparaison.
Pour ma part, après mure réflexion : Dark Souls 1 me parait beaucoup mieux que le 2ème.
Attention, hein, j'ai adoré le 2ème quand même mais c'est vrai que moi certaines petites nouveautés, je ne les ai pas appréciés : genre la vie qui descend ou les armes qui se brisent tout le temps...
Après les 2 sont quand même différents dans leur approche et ça ça m'a plu. Par exemple, le fait que Dark Souls 2 soit plus linéaire, ça m'a plu, parce que ça change du premier.
Mais c'est vrai que dans le premier, j'ai eu cet effet de surprise, cette grosse claque à chaque nouvelle découverte qui est logiquement moins forte dans le 2.
Et puis le premier m'a emballé pour Lordran, son passé, son présent, ses pnj. J'ai bien aimé le monde du 2 aussi mais je le trouve moins marquant.
Ca n'empêche que dès que je fini mon stage (donc la semaine prochaine) je refais les deux sur PC !

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris