Pour mon actualité de ce week-end, je souhaitais vous parler d'un jeu vidéo en particulier qui occupe une place très (très) particuliere dans ma ludothèque : Suikoden. Il s'agit d'un titre développé par Konami sur Playstation, Playstation 2, PS Vita et Nintendo DS. Retour en vidéos, en musiques, en images mais surtout en souvenirs sur une saga mythique qui aura marqué tout une génération de joueurs. Hey Konami, c'est pour quand Suikoden 6 ? 

 

C'est l'histoire de Suikoden... 

 

Plutôt que de vous parler de quelque chose que chacun ici pourra retrouver en cent fois mieux sur les sites dédiés à la licence (je vous conseille vivement Suiko Source pour l'anglais, Suikoden Universe et Legacy pour le français), je vais vous parler de Suikoden de mon point de vue de joueur, ce que j'en ai retenu, ce qui m'a marqué, le tout sans aucun spoiler pour les curieux à la recherche de vrais RPG dignes de ce nom. Si jamais vous voulez jouer à Suikoden, vous pouvez poursuivre votre lecture, il y a 0 spoilers dans cet article . 

 

Installez-vous les enfants, ça va devenir vrai pendant quelques instants par ici

 

La première fois que j'ai découvert Suikoden, c'était à la fin des années 90. Je m'étais rendu dans un Score Games avec mes économies de jeune ado pour me faire un petit kiff. Mon budget ? 100 francs tout rond. A cette époque, j'étais déjà sur Final Fantasy 8 que je trouvais magnifique mais étant sur le point de le terminer, je me disais que j'allais avoir besoin d'une nouvelle dose RPG. 

Et c'est là, qu'au coin d'un rayon, je suis tombé sur ce qui allait devenir l'un des plus grands coups de coeur de ma vie de gamer : un Suikoden 1 d'occasion avec la notice et en bon état pour 99 francs. Allez-y, vous pouvez rigoler. Aujourd'hui le jeu vaut 99 euros. 

Je ne connaissais absolument pas la licence Suikoden (tout comme le vendeur de l'époque) mais j'ai décidé de faire confiance à la jaquette du jeu et de claquer mes 100 francs. Et ouais, à l'époque on se basait sur la jaquette la plupart du temps quand on y connaissait rien. 

De retour à la maison, j'allumais la Playstation et mettait de suite ma nouvelle trouvaille dans les entrailles de la bête. Et là...

 

La découverte de Suiko 1 par un pauvre fou 

 

Suikoden

 

Valeur en moyenne sur le web : 80 à 100 euros 

 

Mais qu'est ce que c'est que ce jeu ? Mon dieu, c'est quoi ces dialogues entièrement en anglais ? Bon sang faut aller ou... Car oui, Suikoden 1 en français était intégralement en anglais et l'idée de devoir faire des heures supp' dans la langue de Shakespear pour comprendre l'histoire me poussa à mettre le jeu de côté pendant...1 an ! Je profite de l'occasion pour saluer et remercier ma professeur d'anglais de l'époque, la meilleure prof d'anglais du monde. Sans elle, je n'aurai pas pu découvrir Suikoden...

Car durant une année complète, j'avais donc cette perle de jeu sur mon étagère mais sans avoir la motivation pour le lancer. 365 jours plus tard, alors que je m'ennuyais comme jamais, je décidais de donner une seconde chance au jeu. 

Une heure passa, puis deux, puis trois....puis quatre, puis cinq...puis six...Oui, cette fois-ci j'étais dedans. Je trouvais tout simplement génialissime l'idée de pouvoir faire sa propre équipe de six personnages sans avoir des contraintes au niveau de ses choix, de partir à l'aventure pour recruter de nouveaux compagnons, de les voir évoluer et apporter leur contribution dans son propre château. Et même si le jeu n'est pas forcément difficile si l'on fonce en ligne droite, il devient rapidement hardcore si l'on souhaite obtenir l'intégralité des persos, et ce même avec la soluce. 

Pour un perso par exemple (je ne citerai pas son nom), ma bible des secrets de l'époque me disait de le recruter dans l'auberge d'une ville. Mais ce que ne disait pas le bouquin, c'est qu'il fallait y revenir de temps en temps en ayant un certain niveau et des personnages chanceux dans son équipe...Je vous laisse imaginer l'esprit assez tordu que vous devez avoir pour deviner tout ça tout seul comme un grand...

Mais revenons rapidement sur l'essence même du jeu.  Même si je ne comprenais pas l'histoire dans son intégralité, j'étais littéralement absorbé par l'univers du jeu, ses rebondissements et ses musiques (composées par une femme en la personne de Miki Higashino)  : 

 

 

L'histoire est la grande force de ce jeu réalisé en 2D à une époque où presque tous les joueurs jueraient par la 3D. Car en l'espace de deux semaines, j'avais terminé le jeu. Pendant qu'on vantait les mérites de la 3D de Tomb Raider 2 dans la cour de récré, je parlais de Suikoden et de son histoire de dingue. J'étais un peu...

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que je m'apprêtais à recommencer l'aventure pour débloquer les 108 personnages, un ami me prêta la suite du jeu : Suikoden 2 en  import américain

 

Suikoden 2 ? Le RPG japonais au summum

 

 Suikoden 2

Valeur en moyenne sur le web : de 199 à 300 euros 

 

Je me souviens que la première fois que j'ai lancé ce jeu et que je suis tombé sur cette intro de dingue, je l'ai tout simplement relancée de suite. J'ai éteins ma console en me disant non, c'est pas possible, c'est quoi cette musique, cette ambiance de barge qui t'attrape par les tripes et qui te dit allez, oublie tout, vient avec nous. Un opening qui coïncide selon moi avec l'âge d'or du jeu RPG japonais. En ce temps là, le seul moyen de revoir l'intro, c'était de relancer le jeu, il n'y avait pas encore internet alors arrêtez de rigoler. 

 

 

Mais la beauté du jeu vidéo ce n'est pas seulement des intros sublimes qui vous mettent sur les fesses, ce sont aussi ces titres qui nous rappellent des souvenirs de gamers et nous renvoient à une époque lointaine et désormais révolue. Allez, attaque nostalgique niveau 1 : n'importe quel joueur qui aura fait Suikoden 2 se verra tenter de le recommencer à la simple écoute du morceau suivant :

 

 

Dans mes bras, fan de Suikoden 

 

C'est simple. Pour moi, aucun autre jeu RPG n'est arrivé à me captiver autant que ce titre (Shenmue, Skies of Arcadia y compris).  Je sais bien que chaque expérience est unique et qu'il est inutile de hierarchiser ses jeux préférés, mais Suikoden 2, c'est pas seulement une histoire dramatique, des personnages attachants, des musiques sublimes et un gameplay captivant (oui, c'est Suikoden qui a inventé Top Chef).

Non, Suikoden 2 c'est tout une époque et des souvenirs d'anciens copains que je ne vois hélas plus aujourd'hui. Et surtout, ce jeu est le témoin de la bêtise que je pouvais faire preuve à l'âge de 14 ans...

 

Suikoden 2 à 129 francs ? Trop cher LOL 

 

Après avoir terminé et rendu le jeu à mon ami, je m'étais décidé à acheter le jeu dans sa version française. Et alors que je me rendais dans mon Score Game habituel, j'ai  commis l'irréparable. J'ai préparé des pierres pour que vous puissiez me les lancer à travers votre écran. Je mérite même d'être égorgé par le monsieur à gauche après avoir fait le cochon.

J'ai refusé de dépenser 129 francs dans le jeu, le trouvant trop cher...

Quelques semaines plus tard, je retournais au magasin pour voir si le jeu avait baissé de prix mais bien évidemment, Suikoden 2 avait disparu depuis bien longtemps. Et il n'allait pas réapparaître comme la dame à droite, loin de là...

 

 

Je ne remettrai d'ailleurs la main sur le jeu qu'à l'âge de 18 ans (quatre ans de recherche dans les magasins sur Paris...) et au prix d'un sacrifice extrêmment douloureux (120 euros) en revendant de nombreux jeux PS2. Depuis, je possède le jeu en français que j'ai terminé six fois intégralement à ce jour. Je pense que tout est dit. 

Non, je ne me séparerai plus jamais de Suikoden 2. Et il n'est pas à vendre. 

 

Suikoden 3 : pourquoi Konami ? 

 

Valeur en moyenne sur le web : de 60 à 90 euros, dispo seulement en version US

 

Contrairement à pas mal de joueurs, j'ai véritablement accroché au troisième épisode de la saga malgré ses défauts. A commencer par le passage à la 3D des plus discutables. En voulant faire comme les "autres", Konami a "dénaturé" pour certains le charme de sa saga en lui attribuant un nouveau style visuel (perso, je le trouvais adapté).

L'autre grosse nouveauté sur Playstation 2 c'est le système de trinité avec  la possibilité de jouer trois scénarios qui s'accordent. Une belle prouesse quand on saisi toutes les subtilités de l'histoire mais cela ne suffira malheureusement pas à convaincre Konami d'investir suffisamment d'argent pour sortir son bébé en Europe. Car oui, Suikoden 3 fut purement et simplement annulé sur le vieux Continent.

Un véritable choc pour le fan que je suis. Ne pas connaître la suite de l'univers de Suikoden 2 ? Mon jeu RPG préféré de tous les temps ? Impossible. Il ne me restait qu'une seule solution : l'import. J'ai 17 ans mais pas assez d'argent pour m'offrir une Playstation 2 pucée + le jeu (qui revenait à un total de 189 euros...). 

 

 

 

 

C'est alors que je décidais de postuler au Monoprix près de chez moi pour y travailler durant l'été en tant que Caddy Boy (oui ça existe). Un travail de 2 mois que je n'oublierai jamais tant il était horrible. Oui j'ai poussé des caddy en blouse bleue pendant 2 mois en plein été et sous une chaleur étouffante pour me payer Suikoden 3. C'est triste ou drôle, c'est comme vous voulez, mais quand je vous dit que je suis un dingue de cette série. 

 

Vous voyez cette image ? Imaginez que vous devez la regarder 7 h par jour pendant 2 mois...

Oh non, dit moi pas que t'as pas fait ça...

 

Et malgré un patron insupportable, une fatigue incroyable et des courbatures dans les bras et les jambes, je ne regrette pas ce choix. 

 

 

 

Suikoden IV : tous à la mer 

 

Gensou Suikoden Iv - Standard Edition (Version Japonaise)

Valeur moyenne du jeu sur le web : entre 35 et 50 euros 

HeroLa première fois que j'ai découvert Suikoden IV, c'était chez un ami qui me montra un trailer télécharger sur...emule. Et oui, souvenez vous de ce logiciel qui vous faisait poirauter 3 heures pour une vidéo de 5 minutes en téléchargement. Souvent on tombait sur des vidéos atroces d'ailleurs (du porno avec des vieux ou des délires scatos ignobles). 

Dès le premier trailer, j'ai tout de suite perçu l'ambiance Suikoden. Et contrairement à beaucoup encore une fois, et même si à mes yeux, il s'agit de l'épisode le plus "faible" de la saga, il s'agit d'un jeu RPG des plus honnêtes et qui intégrait des batailles navales à la manière d'un Skies of Arcadia (en moins bon cela dit). Cet épisode marque le changement des combats à 4 personnages (que l'on retrouvera dans Suikoden Tierkreis). 

 

 

 

 

Suikoden IV était bieng dans son ensemble. C'est vrai que graphiquement le jeu était vraiment très limite pour de la PS2 (en fait ce qui flinguait tout, c'est bête mais c'était le rendu de l'eau totalement manqué). Mais en dehors de ses défauts (musiques pas forcément mémorables malgré quelques thèmes), c'est qu'il avait tout de même de belles qualités cet épisode avec des références vraiment kiffantes pour les fans qui ont fait tous les épisodes précédents. 

 

 

Suikoden Tactics : j'aime pas...mais j'aime bien  

 

Valeur moyenne sur le web : entre 16 et 30 euros 

Alors que je n'ai pas la patience ni l'envie de joueur à des jeux tactics, je me décidais de tenter l'expérience sur Suikoden Tactics, un jeu qui malgré son gameplay particulier qui ne plaira pas à tout le monde, est toutefois parvenu à conserver l'esprit Suikoden. 

Bref même si j'aime pas le genre tactique, celui là a étrangement réussi à me convaincre. Comme quoi les préjugés...

 

Suikoden V : retour aux sources 

 

Alors que la saga semble en bout de course, Konami décide tout de même de sortir un cinquième épisode. On garde la 3D mais on repasse sur une vue du dessus censé nous rappeler les grandes heures de la série. 

 

 

Malgré un début poussif et de trop (trop trop) nombreux combats aléatoires, Suikoden V réussi haut la main son pari. La musique est géniale, les combats à 6 dynamiques, les batailles épiques et le scénario bien dramatique comme il faut.

 

On retrouvait enfin un Suikoden avec une progression digne de ce nom, des personnages charismatiques (malgré encore quelques folies bizarres) et difficiles à recruter, un univers vastes à explorer, un véritable château comme QG, des duels franchement bien gérés, et le meilleur système de bataille produit à ce jour dans un Suikoden.

 

 

Cet épisode est pour moi l'un des plus réussis de la saga et aurait gagner à devenir culte si celui-ci avait été réalisé dans une 2D intégrale tout en intégrant à son scénario des liens plus développés avec les personnages inoubliables de Suikoden 1 (Flik, Viktor...). 

Quoiqu'il en soit, le job était quand même bien fait et avec un tel travail accompli et des ventes honorables,  je me disais vivement le passage sur Playstation 3...

 

Mais...pas de Suikoden sur PS3

 

Alors que de nombreux fans ont espéré pendant longtemps voir débarquer un Suikoden 6 sur Playstation 3, Konami pris tout le monde à contre-pied en sortant un épisode sur la Nintendo DS : Suikoden Tierkreis. 

Valeur en moyenne sur le web : entre 40 et 55 euros 

Pour la première fois depuis le début de la saga, un Suikoden n'est pas connecté avec l'univers habituel de la franchise. Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir le faire et même si l'on retrouve l'ambiance Suiko, les musiques, les personnages à recruter etc...et qu'il s'agit d'un très (très) bon jeu dans l'ensemble, je ne considère pas Suikoden Tierkreis comme un épisode à part entière de la série. Plus comme un Spin off très éloigné. 

 

Et je ne m'attarderai pas sur l'épisode Genso Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki (à vos souhaits) ne l'ayant pas fait car ne possédant pas de PSP et qui aura marqué la disparition de l'équipe de développeurs d'origine...

 

Sinon, Suikoden 6, c'est pour quand ? 

 

Si jamais cet article parvenait jusqu'au service marketing de Konami, je vous le demande solennellement : sortez Suikoden 6. 

Mais un véritable Suikoden, hardcore, non assisté (inspirez-vous de Dark Souls). Tiens mettez From Software sur le coup, vous allez créer de l'emploi et tout le monde sera content en plus. Mettez-y du multi si vous voulez mais proposez un mode solo de base. Car je vous le dit très simplement : les gars, vous disposez d'une base de donnée in-cro-yable au niveau de l'univers Suikoden, de ces personnages et de leur descendance. Une richesse que vous pouvez exploiter sur Next-Gen. 

Pardon, que vous DEVEZ exploiter sur Next-Gen. 

 

 On vous attend sur PS4.