Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 08/12/16 à 11h21

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque

 

Pour mon actualité de ce week-end, je souhaitais vous parler d'un jeu vidéo en particulier qui occupe une place très (très) particuliere dans ma ludothèque : Suikoden. Il s'agit d'un titre développé par Konami sur Playstation, Playstation 2, PS Vita et Nintendo DS. Retour en vidéos, en musiques, en images mais surtout en souvenirs sur une saga mythique qui aura marqué tout une génération de joueurs. Hey Konami, c'est pour quand Suikoden 6 ? 

 

C'est l'histoire de Suikoden... 

 

Plutôt que de vous parler de quelque chose que chacun ici pourra retrouver en cent fois mieux sur les sites dédiés à la licence (je vous conseille vivement Suiko Source pour l'anglais, Suikoden Universe et Legacy pour le français), je vais vous parler de Suikoden de mon point de vue de joueur, ce que j'en ai retenu, ce qui m'a marqué, le tout sans aucun spoiler pour les curieux à la recherche de vrais RPG dignes de ce nom. Si jamais vous voulez jouer à Suikoden, vous pouvez poursuivre votre lecture, il y a 0 spoilers dans cet article . 

 

Installez-vous les enfants, ça va devenir vrai pendant quelques instants par ici

 

La première fois que j'ai découvert Suikoden, c'était à la fin des années 90. Je m'étais rendu dans un Score Games avec mes économies de jeune ado pour me faire un petit kiff. Mon budget ? 100 francs tout rond. A cette époque, j'étais déjà sur Final Fantasy 8 que je trouvais magnifique mais étant sur le point de le terminer, je me disais que j'allais avoir besoin d'une nouvelle dose RPG. 

Et c'est là, qu'au coin d'un rayon, je suis tombé sur ce qui allait devenir l'un des plus grands coups de coeur de ma vie de gamer : un Suikoden 1 d'occasion avec la notice et en bon état pour 99 francs. Allez-y, vous pouvez rigoler. Aujourd'hui le jeu vaut 99 euros. 

Je ne connaissais absolument pas la licence Suikoden (tout comme le vendeur de l'époque) mais j'ai décidé de faire confiance à la jaquette du jeu et de claquer mes 100 francs. Et ouais, à l'époque on se basait sur la jaquette la plupart du temps quand on y connaissait rien. 

De retour à la maison, j'allumais la Playstation et mettait de suite ma nouvelle trouvaille dans les entrailles de la bête. Et là...

 

La découverte de Suiko 1 par un pauvre fou 

 

Suikoden

 

Valeur en moyenne sur le web : 80 à 100 euros 

 

Mais qu'est ce que c'est que ce jeu ? Mon dieu, c'est quoi ces dialogues entièrement en anglais ? Bon sang faut aller ou... Car oui, Suikoden 1 en français était intégralement en anglais et l'idée de devoir faire des heures supp' dans la langue de Shakespear pour comprendre l'histoire me poussa à mettre le jeu de côté pendant...1 an ! Je profite de l'occasion pour saluer et remercier ma professeur d'anglais de l'époque, la meilleure prof d'anglais du monde. Sans elle, je n'aurai pas pu découvrir Suikoden...

Car durant une année complète, j'avais donc cette perle de jeu sur mon étagère mais sans avoir la motivation pour le lancer. 365 jours plus tard, alors que je m'ennuyais comme jamais, je décidais de donner une seconde chance au jeu. 

Une heure passa, puis deux, puis trois....puis quatre, puis cinq...puis six...Oui, cette fois-ci j'étais dedans. Je trouvais tout simplement génialissime l'idée de pouvoir faire sa propre équipe de six personnages sans avoir des contraintes au niveau de ses choix, de partir à l'aventure pour recruter de nouveaux compagnons, de les voir évoluer et apporter leur contribution dans son propre château. Et même si le jeu n'est pas forcément difficile si l'on fonce en ligne droite, il devient rapidement hardcore si l'on souhaite obtenir l'intégralité des persos, et ce même avec la soluce. 

Pour un perso par exemple (je ne citerai pas son nom), ma bible des secrets de l'époque me disait de le recruter dans l'auberge d'une ville. Mais ce que ne disait pas le bouquin, c'est qu'il fallait y revenir de temps en temps en ayant un certain niveau et des personnages chanceux dans son équipe...Je vous laisse imaginer l'esprit assez tordu que vous devez avoir pour deviner tout ça tout seul comme un grand...

Mais revenons rapidement sur l'essence même du jeu.  Même si je ne comprenais pas l'histoire dans son intégralité, j'étais littéralement absorbé par l'univers du jeu, ses rebondissements et ses musiques (composées par une femme en la personne de Miki Higashino)  : 

 

 

L'histoire est la grande force de ce jeu réalisé en 2D à une époque où presque tous les joueurs jueraient par la 3D. Car en l'espace de deux semaines, j'avais terminé le jeu. Pendant qu'on vantait les mérites de la 3D de Tomb Raider 2 dans la cour de récré, je parlais de Suikoden et de son histoire de dingue. J'étais un peu...

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que je m'apprêtais à recommencer l'aventure pour débloquer les 108 personnages, un ami me prêta la suite du jeu : Suikoden 2 en  import américain

 

Suikoden 2 ? Le RPG japonais au summum

 

 Suikoden 2

Valeur en moyenne sur le web : de 199 à 300 euros 

 

Je me souviens que la première fois que j'ai lancé ce jeu et que je suis tombé sur cette intro de dingue, je l'ai tout simplement relancée de suite. J'ai éteins ma console en me disant non, c'est pas possible, c'est quoi cette musique, cette ambiance de barge qui t'attrape par les tripes et qui te dit allez, oublie tout, vient avec nous. Un opening qui coïncide selon moi avec l'âge d'or du jeu RPG japonais. En ce temps là, le seul moyen de revoir l'intro, c'était de relancer le jeu, il n'y avait pas encore internet alors arrêtez de rigoler. 

 

 

Mais la beauté du jeu vidéo ce n'est pas seulement des intros sublimes qui vous mettent sur les fesses, ce sont aussi ces titres qui nous rappellent des souvenirs de gamers et nous renvoient à une époque lointaine et désormais révolue. Allez, attaque nostalgique niveau 1 : n'importe quel joueur qui aura fait Suikoden 2 se verra tenter de le recommencer à la simple écoute du morceau suivant :

 

 

Dans mes bras, fan de Suikoden 

 

C'est simple. Pour moi, aucun autre jeu RPG n'est arrivé à me captiver autant que ce titre (Shenmue, Skies of Arcadia y compris).  Je sais bien que chaque expérience est unique et qu'il est inutile de hierarchiser ses jeux préférés, mais Suikoden 2, c'est pas seulement une histoire dramatique, des personnages attachants, des musiques sublimes et un gameplay captivant (oui, c'est Suikoden qui a inventé Top Chef).

Non, Suikoden 2 c'est tout une époque et des souvenirs d'anciens copains que je ne vois hélas plus aujourd'hui. Et surtout, ce jeu est le témoin de la bêtise que je pouvais faire preuve à l'âge de 14 ans...

 

Suikoden 2 à 129 francs ? Trop cher LOL 

 

Après avoir terminé et rendu le jeu à mon ami, je m'étais décidé à acheter le jeu dans sa version française. Et alors que je me rendais dans mon Score Game habituel, j'ai  commis l'irréparable. J'ai préparé des pierres pour que vous puissiez me les lancer à travers votre écran. Je mérite même d'être égorgé par le monsieur à gauche après avoir fait le cochon.

J'ai refusé de dépenser 129 francs dans le jeu, le trouvant trop cher...

Quelques semaines plus tard, je retournais au magasin pour voir si le jeu avait baissé de prix mais bien évidemment, Suikoden 2 avait disparu depuis bien longtemps. Et il n'allait pas réapparaître comme la dame à droite, loin de là...

 

 

Je ne remettrai d'ailleurs la main sur le jeu qu'à l'âge de 18 ans (quatre ans de recherche dans les magasins sur Paris...) et au prix d'un sacrifice extrêmment douloureux (120 euros) en revendant de nombreux jeux PS2. Depuis, je possède le jeu en français que j'ai terminé six fois intégralement à ce jour. Je pense que tout est dit. 

Non, je ne me séparerai plus jamais de Suikoden 2. Et il n'est pas à vendre. 

 

Suikoden 3 : pourquoi Konami ? 

 

Valeur en moyenne sur le web : de 60 à 90 euros, dispo seulement en version US

 

Contrairement à pas mal de joueurs, j'ai véritablement accroché au troisième épisode de la saga malgré ses défauts. A commencer par le passage à la 3D des plus discutables. En voulant faire comme les "autres", Konami a "dénaturé" pour certains le charme de sa saga en lui attribuant un nouveau style visuel (perso, je le trouvais adapté).

L'autre grosse nouveauté sur Playstation 2 c'est le système de trinité avec  la possibilité de jouer trois scénarios qui s'accordent. Une belle prouesse quand on saisi toutes les subtilités de l'histoire mais cela ne suffira malheureusement pas à convaincre Konami d'investir suffisamment d'argent pour sortir son bébé en Europe. Car oui, Suikoden 3 fut purement et simplement annulé sur le vieux Continent.

Un véritable choc pour le fan que je suis. Ne pas connaître la suite de l'univers de Suikoden 2 ? Mon jeu RPG préféré de tous les temps ? Impossible. Il ne me restait qu'une seule solution : l'import. J'ai 17 ans mais pas assez d'argent pour m'offrir une Playstation 2 pucée + le jeu (qui revenait à un total de 189 euros...). 

 

 

 

 

C'est alors que je décidais de postuler au Monoprix près de chez moi pour y travailler durant l'été en tant que Caddy Boy (oui ça existe). Un travail de 2 mois que je n'oublierai jamais tant il était horrible. Oui j'ai poussé des caddy en blouse bleue pendant 2 mois en plein été et sous une chaleur étouffante pour me payer Suikoden 3. C'est triste ou drôle, c'est comme vous voulez, mais quand je vous dit que je suis un dingue de cette série. 

 

Vous voyez cette image ? Imaginez que vous devez la regarder 7 h par jour pendant 2 mois...

Oh non, dit moi pas que t'as pas fait ça...

 

Et malgré un patron insupportable, une fatigue incroyable et des courbatures dans les bras et les jambes, je ne regrette pas ce choix. 

 

 

 

Suikoden IV : tous à la mer 

 

Gensou Suikoden Iv - Standard Edition (Version Japonaise)

Valeur moyenne du jeu sur le web : entre 35 et 50 euros 

HeroLa première fois que j'ai découvert Suikoden IV, c'était chez un ami qui me montra un trailer télécharger sur...emule. Et oui, souvenez vous de ce logiciel qui vous faisait poirauter 3 heures pour une vidéo de 5 minutes en téléchargement. Souvent on tombait sur des vidéos atroces d'ailleurs (du porno avec des vieux ou des délires scatos ignobles). 

Dès le premier trailer, j'ai tout de suite perçu l'ambiance Suikoden. Et contrairement à beaucoup encore une fois, et même si à mes yeux, il s'agit de l'épisode le plus "faible" de la saga, il s'agit d'un jeu RPG des plus honnêtes et qui intégrait des batailles navales à la manière d'un Skies of Arcadia (en moins bon cela dit). Cet épisode marque le changement des combats à 4 personnages (que l'on retrouvera dans Suikoden Tierkreis). 

 

 

 

 

Suikoden IV était bieng dans son ensemble. C'est vrai que graphiquement le jeu était vraiment très limite pour de la PS2 (en fait ce qui flinguait tout, c'est bête mais c'était le rendu de l'eau totalement manqué). Mais en dehors de ses défauts (musiques pas forcément mémorables malgré quelques thèmes), c'est qu'il avait tout de même de belles qualités cet épisode avec des références vraiment kiffantes pour les fans qui ont fait tous les épisodes précédents. 

 

 

Suikoden Tactics : j'aime pas...mais j'aime bien  

 

Valeur moyenne sur le web : entre 16 et 30 euros 

Alors que je n'ai pas la patience ni l'envie de joueur à des jeux tactics, je me décidais de tenter l'expérience sur Suikoden Tactics, un jeu qui malgré son gameplay particulier qui ne plaira pas à tout le monde, est toutefois parvenu à conserver l'esprit Suikoden. 

Bref même si j'aime pas le genre tactique, celui là a étrangement réussi à me convaincre. Comme quoi les préjugés...

 

Suikoden V : retour aux sources 

 

Alors que la saga semble en bout de course, Konami décide tout de même de sortir un cinquième épisode. On garde la 3D mais on repasse sur une vue du dessus censé nous rappeler les grandes heures de la série. 

 

 

Malgré un début poussif et de trop (trop trop) nombreux combats aléatoires, Suikoden V réussi haut la main son pari. La musique est géniale, les combats à 6 dynamiques, les batailles épiques et le scénario bien dramatique comme il faut.

 

On retrouvait enfin un Suikoden avec une progression digne de ce nom, des personnages charismatiques (malgré encore quelques folies bizarres) et difficiles à recruter, un univers vastes à explorer, un véritable château comme QG, des duels franchement bien gérés, et le meilleur système de bataille produit à ce jour dans un Suikoden.

 

 

Cet épisode est pour moi l'un des plus réussis de la saga et aurait gagner à devenir culte si celui-ci avait été réalisé dans une 2D intégrale tout en intégrant à son scénario des liens plus développés avec les personnages inoubliables de Suikoden 1 (Flik, Viktor...). 

Quoiqu'il en soit, le job était quand même bien fait et avec un tel travail accompli et des ventes honorables,  je me disais vivement le passage sur Playstation 3...

 

Mais...pas de Suikoden sur PS3

 

Alors que de nombreux fans ont espéré pendant longtemps voir débarquer un Suikoden 6 sur Playstation 3, Konami pris tout le monde à contre-pied en sortant un épisode sur la Nintendo DS : Suikoden Tierkreis. 

Valeur en moyenne sur le web : entre 40 et 55 euros 

Pour la première fois depuis le début de la saga, un Suikoden n'est pas connecté avec l'univers habituel de la franchise. Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir le faire et même si l'on retrouve l'ambiance Suiko, les musiques, les personnages à recruter etc...et qu'il s'agit d'un très (très) bon jeu dans l'ensemble, je ne considère pas Suikoden Tierkreis comme un épisode à part entière de la série. Plus comme un Spin off très éloigné. 

 

Et je ne m'attarderai pas sur l'épisode Genso Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki (à vos souhaits) ne l'ayant pas fait car ne possédant pas de PSP et qui aura marqué la disparition de l'équipe de développeurs d'origine...

 

Sinon, Suikoden 6, c'est pour quand ? 

 

Si jamais cet article parvenait jusqu'au service marketing de Konami, je vous le demande solennellement : sortez Suikoden 6. 

Mais un véritable Suikoden, hardcore, non assisté (inspirez-vous de Dark Souls). Tiens mettez From Software sur le coup, vous allez créer de l'emploi et tout le monde sera content en plus. Mettez-y du multi si vous voulez mais proposez un mode solo de base. Car je vous le dit très simplement : les gars, vous disposez d'une base de donnée in-cro-yable au niveau de l'univers Suikoden, de ces personnages et de leur descendance. Une richesse que vous pouvez exploiter sur Next-Gen. 

Pardon, que vous DEVEZ exploiter sur Next-Gen. 

 

 On vous attend sur PS4.

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

frudibur
Signaler
frudibur
olala, merci pour ce piti récapitulatif ........... je n'ai fait que le 2 (il y a10ans) et le 5 (étant donnée les critiques du 4 et mon anglais plus que mauvais) mais pfffffiouu ............... que de souvenir!!!! J'ai beau en avoir fait quelques uns d'époque (BoF, legaia, arc, FF, wild A, chrono cross ...etc) , suikoden 2 reste bien haut dessus par rapport aux diverses phases de jeux différentes.
Et oui, en espérant au plus profond à un 6 sur console de salon (bah oui, à l'ancienne quoi!! )
Enfin voilà, merci
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Merci à tous pour vos commentaires. Je suis super étonné de voir autant de fans de Suikoden, ça fait plaisir !
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
J'ai que Suikoden I et II, que j'ai chopé "accidentellement" à la fin du siècle dernier pour respectivement 150 et 129FF, mais tu m'as donné envie de jeter un oeil aux opus PS2 !
Vagrant
Signaler
Vagrant
Merci beaucoup pour cet article souvenir.
Suikoden 1 est le jeu qui m'a fait decouvrir les RPG, au college, et est le symbole de mon passage de "joueur" à "passioné".
Lui, sa suite et Vagrant Story, sont les 3 jeux de mon adolescence. Des chefs d'oeuvres intemporels qu'il faut faire découvrir à un maximum de joueur, jeune et moins jeune.
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Suikoden 2.. dans mon top 3 ever.

Ronin
Signaler
Ronin
Suikoden V est mon RPG préféré de l'ère PS2 et certainement le meilleur de la série à mes yeux, juste devant le II. :)
Arleider
Signaler
Arleider
"Et je ne m'attarderai pas sur l'épisode Genso Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki (à vos souhaits)... "
Biensûr, vu que c'est en japonais seulement :lol:
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Tu m'as ému...
Non !
Suikoden ma ému... Te relire ma rappellé à quel point cette série me manque... Sal*
;)
gx424
Signaler
gx424
Merci à toi pour cet article qui ravive d'excellents souvenirs. Personnellement, je vénère Suikoden 2 dnt je possède également un exemplaire original trouvé sur le net. L'état du jeu est moyen mais qu'importe... Suikoden 3 m'avait déçu de part la lenteur du rythme et l'ambiance général. Je rêve d'un portage de Suikoden sur le PSN afin d'y jouer sur ma vita. J'espère te lire à nouveau ;)
Ren Daikyo
Signaler
Ren Daikyo
Très bon article. Personnellement, j'ai aussi adoré le 3 dont le seul souci est d'avoir été inachevé car le créateur est parti durant la phase finale du jeu et cela s'en ressent sur la fin. Par contre, je serais moins clément avec le 4 que je considère comme étant celui qui a coulé la série. Malgré cela, suikoden reste ma saga préférée en matière de J-RPG, le 2 demeure l'une de mes plus belles expériences vidéoludique (avec Vagrat story), de celles qui accrochent du début à la fin (quelles musiques), que l'on termine pour tout de suite les recommencer et je rêve à un épisode 6 en sachant qu'il ne viendra jamais.
Pedrof
Signaler
Pedrof

Ce qu'il y a c'est que pour moi une histoire avec un héros muet = une non-histoire. Donc Suiko 1 j'y ai joué, j'ai pas pu le finir, idem pour le 4 et le 5. Suikoden Tactics je l'ai beaucoup aimé et c'est le seul que j'ai fini de la série. J'ai de l'espoir pour le 3 vu que les héros parlent.

Puis un gros défaut au moins des 1, 2 et 4, c'est leurs combats super nuls. T'as des histoires de rune mais concrètement t'as rien besoin d'organiser dans le menu et les combats se passent avec toi qui enchaînes les attaques de base.

Gariel
Signaler
Gariel
Superbe article.. Je suis content de voir que le 3 a plu ici, parce que j'ai adoré ce titre. Le 2 reste le meilleur, ne serait ce que parce qu'une scène m'a ébranlé comme nulle autre.
Vous savez de quoi je parle, et sachez que j'ai failli arrêté le jeu. J'étais en rage, en deuil, complètement ravagé. C'était n'importe quoi lol.
Et j'ai fini le jeu sans conviction, sans aucune joie en le finissant. Bref, j'étais le héros.
J'ai revécu une fois ça dans Shadow Of The Colossus plus tard. Idem, fini sans conviction, complètement meurtri par ce qui se passe avant la fin..
Quels grands jeux ces Suikoden.. Et oui, j'attends impatiemment une suite ou un reboot..
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Très chouette article ! Je n'ai jamais été très Suikoden, sans avoir détesté non plus, mais ça reste une légende du J-RPG.
Fred0978
Signaler
Fred0978
Ravi de voir qu'on est nombreux a espérer un suikoden 6. Cette série tient une place de choix dans mon cœur de gamer. Suikoden 3, sur PS2, c'est pour moi la liberté, l'aventure et l'émotion comme on en voit rarement. Mon épisode préfère mais si les 1, 2 et 5 sont excellents. J'ai espère pendant toute la gen PS3 de voir un nouvel episode mais je crois que c'est malheureusement mort pour un moment.
Kenetec
Signaler
Kenetec
Article très sympa. :)

Je n'ai fait que les 1 et 2 mais ça reste deux RPG fabuleux dont je me souviendrais longtemps.
Faudrait que j'essaye le 5 sur émulateur un jour.

Il y aurait tellement moyen de faire revivre cette série avec un sixième épisode.
Vous imaginez ça sur l'UbiArt Framework par exemple ?
obione76
Signaler
obione76
Ils valent vraiment ce prix la suikoden 1 et 2?? La vache j'ai des trésors dans ma bibliothèque !
The-reaper
Signaler
The-reaper
C'est amusant, j'ai découvert le 1er Suikoden comme toi, un peu par hasard, dans une boutique indé. J'avais 16-17 ans et j'étais allé dans la seule boutique du coin (celle qui m'avait vendu Ogre Battle SNES à 250 francs à l'époque). J'étais venu échanger Command & Conquer sur PS1. A l'époque, on pouvait échanger un jeu contre un autre + une petite somme d'argent. Je ne connaissais pas beaucoup Suikoden (il avait été testé vite fait dans quelques magazines), mais j'avais fait Vandal Hearts et il avait à peu près la même jaquette. Je me suis dit, ça doit être le même genre de jeux, je prends. Il était à 250 Frs il me semble, j'ai dû le payer une centaine avec mon échange.
Et comme toi, j'ai été complètement happé par ce titre à la durée de vie extraordinaire. Les graphismes n'étaient pas extraordinaires (à l'époque, il me semble que FFVII n'était pas encore sorti, mais on en avait déjà vu des images), mais la galerie de personnages et l'ambiance m'avaient totalement emportés.

Et le plus drôle est que j'ai pu avoir le 2e pour 10e quelques années plus tard, dans le rayon occasion d'un Micromania. Autant dire qu'à ce prix, je l'ai pris immédiatement ! D'ailleurs, bien m'en a pris et je ne l'ai jamais revu en boutique. Et je pense que le 2e est meilleur que le 1er, bien plus abouti, plus profond, plus de subtilités (et puis la possibilité d'intégrer le héros du 1 dans le 2e grâce à sa mémory card, quelle idée de génie!).

Il y a quelques années, dans la nécessité urgente d'argent pour payer mes impôts, j'ai dû revendre quelques uns de mes jeux, et j'ai dû me séparer de ces deux titres, revendus respectivement 65 euros (mais mon acheteur était réunionnais, ça m'a coûté cher en frais d'envoi) et 90 euros. Je les regrette souvent, car je sais que jamais je ne les rachèterai en boîte. Je sais qu'ils sont dispos sur le PSN US à une dizaine d'euros chacun. Peut-être qu'un jour je les achèterai pour y rejouer sur ma PSP.
Migaru
Signaler
Migaru
Je me souviens qu'en découvrant les deux premiers opus il y a seulement quatre ou cinq ans, j'ai été assez surpris. D'abord parce que, pour un jeu qui nous donne le contrôle de six personnages à la fois, j'ai trouvé le système de combats étonnamment (et agréablement) dynamique. Et ensuite parce que, n'attendant pas forcément grand-chose de l'histoire, je me suis pris à m'attacher rapidement aux personnages qui la composaient. A regrets parfois, d'ailleurs.

Je conseille d'ailleurs aux courageux, si jamais l'envie leur prend, de lire les bouquins dont s'est inspirée la série. Bon OK, y en a pour 2000 pages (pour la version courte) mais outre les 108 étoiles, on peut trouver quelques parallèles sympa avec les jeux. Je me rappelle notamment d'un passage où les personnages, pour permettre à leur armée de remporter une bataille, récupèrent et apprennent à maîtriser des lances très particulières censées leur apporter la victoire. Difficile de ne pas penser aux lances de feu. :P

Bref, merci de m'avoir rappelé avec cet article à quel point j'appréciais cette série, et à quel point j'aimerais un jour pouvoir me faire les épisodes PS2. Une ressortie sur plate-forme virtuelle, un jour, peut-être ? S'il vous plait ?...

Oh, et puisque personne ne semble se décider, je me permets de te lancer la première pierre :
Suikoden II à 129 francs et t'achètes pas ?! Bouh ! BOUUUUH !! :evil:
Conk3r
Signaler
Conk3r
Très bon article ! Pour ma part je n'ai pu jouer qu'à Suikoden 2 après l'avoir trouvé dans un vide-grenier paumé pour 1 € ! D'ailleurs je ne connaissais pas la côte du jeu, j'avais juste entendu parer du jeu en bien ^^'

Ça reste en tout cas un des meilleurs RPGs auquel j'ai pu jouer, il m'a vraiment captivé jusqu'à la fin avec son excellent gameplay et son scénario qui m'avait surpris par son sérieux, bien loin des trucs niais auxquels je m'attendais ! Et puis le système de recrutement de personnages avec ton QG qui s'agrandit au fur et à mesure, c'était juste génial !

Faut maintenant que je trouve le premier au même prix :ninja:
yog yog
Signaler
yog yog
J'ai toujours été allergique aux RPG jap en 3d. Ne me demande pas pourquoi (peut être que mon amour pour l'époque 16/32 bits est un peu trop immodéré).
Du coup je n'ai touché qu'aux épisodes Psx (j'ai le TierKreis mais je ne l'ai toujours pas fait il reste dans ma pile de jeux à finir) et ce sont sûrement mes 2 rpg préféré sur 32 bits (je n'ai jamais fait Chrono cross, mon grand regret).

C'est dingue quand même de se rappeler certain titre revendu ou pas acheté a une certaine époque quand on voit les prix maintenant de ces jeux là^^
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Tu veux parler des épisodes sortis uniquement au Japon ? Non, mais j'ai visionner des tas de fois leurs intros qui sont sublimes.
Pour moi Suikoden 2 c'est le top du top. C'est le noyau dur de la série. L'intrigue est tellement dingue, les musiques tellement ouf et le gameplay...Et c'est un jeu qui a très bien vieilli puisque je l'ai refait il n'y a pas longtemps.

Pour moi mon top ça serait :

- Suikoden 2
- Suikoden 1
- Suikoden 5
- Suikoden 3
- Suikoden Tierkreis
- Suikoden 4
- Suikoden Tactics


Si tu peux faire Suikoden 2 sur émulateur, je te le conseille vivement. Mais après avoir fait le 1. Car dans l'histoire de la saga Suikoden, ce sont les deux épisodes les plus proches en termes d'années (tu vois les persos du 1 qui ont vieilli / grandi dans le 2, un vrai kiff).
Narga
Signaler
Narga
Excellent article pour une excellente série.
Mon épisode préféré reste le 3 même si le 5 ( qui objectivement lui est supérieur sur plein de points mais bon...) n'est pas loin derrière. je dois confesser que je n'ai jamais jouer au 2 et apparemment et tu le confirmes dans ton article c'est le meilleur de la série. par contre, j'ai trouvé le 4 nul au possible.
Sinon, tu as tester les différent visual novel qui etait sorti à l’époque et qui prenaient pour héros des perso secondaire du 2?

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris