Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 23/05/17 à 20h30

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque

 

 

MAJ du lundi 19 mai 2014

 

 

Impossible d'avancer pour le moment dans mes recherches en raison d'un emploi du temps surchargé au niveau du boulot. Je n'ai pas eu de réponse de la part de Michael de Gametrailers, sans doute parce qu'il est américain et que le soccer est nettement moins populaire là bas qu'ici (je m'en doutais) donc pas suffisamment intéressant pour enquêter. 

Du coup je relance un autre appel si jamais un joueur a vécu la même expérience sur ce jeu. De mon côté, je suis à bout de sources et difficile de trouver des infos dessus. De plus motiver des gens sans preuve, c'est carrément la mission sur internet avec tous les escrocs qui peuplent la toile. 

En tout cas dès que j'ai un peu de temps, je remettrai le nez dedans. 

 

 

 

MAJ du lundi 05 mai 2014

 

Grâce à plusieurs internautes (que je remercie) j'ai pu récolter quelques informations et même un témoignage concernant le phénomène "paranormal" en question. 

Avant cela, je tiens à préciser une chose : je m'en fiche royal que l'on me croie ou non et à vrai dire, je ne vais pas perdre de temps ni d'énergie à prouver mes dires car de toute manière : 

-1) Je ne pourrai jamais y arriver 

-2) Ce n'est pas le but de cet article

-3) Encore une fois je m'en fous 

Autre chose. Beaucoup d'entre vous m'ont fait la remarque : oui, ce n'est pas un phénomène paranormal. Vous avez raison. Du moins en partie. 

Paranormal : se dit des phénomènes hypothétiques, hors de la normalité, que la science actuelle ne pourrait expliquer. 

Je sais pas pour vous mais une limousine noire qui débarque dans un jeu de foot pour flinguer des joueurs, ça sort un peu de la normalité. C'est en ce sens surtout que je parlais de phénomène paranormal, ma conclusion de l'article renvoyant au malin qui nous aurait joué un tour est évidemment à prendre au 3ème degré car je n'ai toujours pas trouvé d'explication rationnelle (et je suis persuadé qu'il y en a bien une). 

Voilà, on peut passer aux news désormais. Voici les pistes que j'ai pu récolter grâce à vous : 

- Contacter les développeurs : je suis en pleine recherche d'éventuels comptes twitter / mails des personnes pouvant me renseigner sur le jeu

- Contacter la presse papier de l'époque (ou du moins les rédacteurs qui en reste) qui relayait les trucs et astuces et leur poser la question s'ils ont une trace dans leurs archives 

- Contacter le site internet Gametrailers qui est friand de ce genre d'infos et qui pourrait peut être, si l'histoire les intéresse, mener l'enquête de manière beaucoup plus efficace que moi. 

Enfin je concluerai cette mise à jour sur le témoignage d'un Fabien25 du forum par la capture d'écran qui suit.  Il a pu trouver des infos dans des magazines papiers de l'époque, c'est très intéressant

 

Stay Tuned les amis, je reviens vers vous quand j'aurai du nouveau. Merci en tout cas à Fabien25 pour son témoignage.  

 

 

Depuis de nombreuses années, il m'arrive de m'interroger sur un phénomène inexpliqué et vraiment traumatisant qui s'est produit lors d'une partie aux jeux vidéo comme toutes les autres. Je peux vous garantir que ce qui suit s'est vraiment produit et que je lance même un appel à témoins pour savoir si d'autres joueurs ont connu la même (terrible) expérience. Je sais bien que je suis d'un naturel déconneur avec Pierre Richard, Charles Ingalls, mais s'il est possible de tirer au clair ce grand mystère de gaming une bonne fois pour toutes, je serai le plus sérieux du monde sur cette énigme toujours non résolue. 

 

C'était en 1995...

C'était un vilain dimanche d'été pluvieux de l'année 1995. J'ai 9 ans et comme tous les jours de ces vacances, j'étais sur la Super Nintendo avec mon frère. Après nous être fait la main sur quelques kaméhaméha et météores de la Legende Saien, nous décidions de lancer une énième partie à Super Soccer. Oui je sais, un jeu de football totalement dans l'ombre d'un ISS de l'époque mais que voulez-vous, notre père disait toujours : 1 jeu de foot ça suffit. 

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu, voici un extrait vidéo, attention les yeux ça envoie du lourd :

 

 

Mais venons-en aux faits.

Alors que nous lancions un classique Italie-Allemagne contre l'ordinateur, un phénomène paranormal s'est produit. Un phénomène sur lequel j'ai fait mes recherches sur internet, Youtube Dailymotion, sans parvenir à trouver le début d'une explication. C'est pour cela que je lance un appel à témoins au travers de cet article pour savoir si d'autres joueurs ont également connu cette expérience choquante. Je rappelle le jeu : Super Soccer PAL sur Super Nintendo européenne. 

Glitch ou phénomène paranormal ? 

Durant le match (je me souviens que nous étions en seconde période et sur le point de gagner), une limousine noire est apparue à l'écran sur le terrain. La musique s'arrête. Un bonhomme vêtu de lunettes et d'un chapeau noirs descend calmement de la voiture, armé d'une mitraillette, puis se met à fusiller tous les joueurs de  notre équipe comme si de rien n'était (on jouait avec l'Italie). Ces derniers tombent les uns après les autres comme des mouches avec leur fameux STOBBA (le cri qu'ils poussaient lorsqu'ils mettaient un coup d'épaule dans le jeu), d'autres essayent de fuir, d'autres agonisent en rampant sur le sol...

Normalement le jeu c'est ça : des petits joueurs qui courent après un ballon...

Nous sommes restés un moment sans voix, nous demandant ce qu'il venait de se passer avant de lâcher les manettes pour courir auprès de notre mère qui eu un fou rire mémorable pour le coup...Du moins, jusqu'à ce qu'elle accepte de venir dans la chambre pour voir l'image de la télé avec les joueurs agonisant sur le sol. Je me souviens de son expression à ce moment. Cette expression je ne l'oublierai jamais. La vitesse à laquelle son sourire s'estompa en disait long sur la scène à laquelle nous venions d'assister mon frère et moi. Car l'histoire racontée par nos soins c'est quelque chose, mais voir ses gamins assister à un massacre virtuel, s'en est une autre. Et remember, cette époque de la Super Nintendo est totalement différente de celle que l'on connaît aujourd'hui avec des gamins de 6 ans sur Call of Duty...

Je me souviens également à quelle vitesse ma mère éteignit la console, sans doute par réflexe. Pour ne pas nous choquer davantage, je me souviens également qu'elle nous balança un très sobre :  jouez à un autre jeu. Bien entendu, elle confisqua de suite le Super Soccer. 

Quelques années plus tard (lorsque je suis entré au collège) nous avons ressorti le jeu pour refaire plusieurs matchs dont ce fameux Italie-Allemagne et on a tenté de reproduire ce que nous pensions être un bug, en vain. La question que je me pose est donc la suivante : 

Avons-nous été victime d'un glitch code unique glissé par les développeurs dans le jeu ou notre Super Soccer a-t-il été possédé l'espace d'un instant par le malin ? Car j'ai tout de même du mal à imaginer des développeurs insérer une telle scène dans un jeu également destiné aux enfants...C'était du GTA sans déconner, une exécution en bonne et due forme. Et quand vous avez 9 ans à une époque où les jeux SNES ressemblaient à ça, c'est choquant et flippant à la fois. 

Si vous avez une explication, mon frère et moi sommes preneurs. 

Ajouter à mes favoris Commenter (102)

Commentaires

g012
Signaler
g012

Les outils sortant les sprites existaient très probablement déjà à l'époque, chez Nintendo, pour les lotchecks.

Quant à générer les sprites, rien ne garantit que ça prenne moins de place, le code aussi prend de la place.

Realguigui
Signaler
Realguigui

Le seul moyen de savoir pour la limousine de regarder dans le code du jeu,d'ailleurs qq à posté les sprites du jeu ,et apparemment il n'y a pas de limousine.

On ne peut pas affirmer qu'il n'y a pas de limousine.

Comme je l'ai déjà dit avec une palette bien choisie on peut pas mal modifier les graphismes finaux. En plus certains tiles sont tellement bizarres et en plus il faut imaginer qu'ils peuvent etre tourner et inverser. Donc au final il est tout a fait imaginable de faire apparaître une limousine en assemblant des données graphiques prises " à droite et à gauche", en les retournant et en choisissant une bonne palette. On peut imaginer aussi que les données graphiques de la scène (la limousine etc.) sont entièrement générées par du code au moment où le jeux s’exécute et à ce moment là il n' y a aucune trace graphique dans la ROM.

Mais à ce moment, on peut se demander pourquoi "planquer" aussi bien cet easter egg alors qu'à l’époque la quasi totalité des joueurs étaient incapables d'analyser les cartouches et donc les dev. auraient pu simplement faire un sprite de limousine en plus... Et bien quand on connaît les contraintes de l’époque pour les développeurs, il y a en a une très importante, c'est la mémoire des cartouches, car elle coûte chère. Ils doivent faire les jeux les plus petits possibles et donc utiliser pleins d'astuces pour optimiser l'usage de cette mémoire pour faire le meilleur jeu avec le moins d'espace possible.

Ce qui signifie, au final, que les développeurs, qui sont souvent des plaisantins, ont éventuellement voulu rajouter des petites scènes "marrantes" mais avec comme contrainte un usage mémoire infime. D'où l'utilisation des 2 techniques ci-dessus (bricolage de tiles ou codage en direct) qui passe "inaperçu", y compris pour un supérieur hiérarchique pas très rigolo.

 

Donc cet easter egg peut exister et etre trés bien planqué.

 

Après, intuitivement, un jeu qui a eu du succès et donc joué par plusieurs millions de joueurs pendant des dizaines d'heures chacun, ça parait quand même improbable que ça ne soit pas arrivé à quelqu’un d'autre et qu'il n'y ai pas une vidéo qui traîne sur le net. Surtout que les dev, doivent être assez fière de ce genre de plaisanterie, et n'ont pas du la rendre complètement insurmontable à faire.

 

Le mystère reste entier.

lui
Signaler
lui
Pinole 05/05/2014 à 18:22
En tous cas, ton histoire a des retentissements jusqu'en Angleterre on dirait.

C'est là que ça se passe : http://www.randomroc...ubreddit=gaming-------------n'importe quoi, c'est un script qui récupère automatiquement les nouvelles news sur reddit, et la personne qui a posté sur reddit, est qq d'ici // Le seul moyen de savoir pour la limousine de regarder dans le code du jeu,d'ailleurs qq à posté les sprites du jeu ,et apparemment il n'y a pas de limousine.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Hello, j'ai essayé de rejouer la scène dans ma tête et ce qui est dingue, c'est que mon frère et ma mère ont fait la même chose de leur côté et on est arrivé à chaque fois à s'accorder sur ce que l'on a vu, alors que ça fait des années qu'on en a pas parlé.

Impossible de savoir où mon père l'a acheté, mais étant donné qu'il ne jurait que par Score Game à l'époque, je doute qu'il ait pu l'acheter sur un marché, c'est très peu probable.
Maintenant que tu le dis, ma Super Nintendo buggait parfois sur d'autres jeux (rien de méchant) mais il m'est arrivé d'avoir des bugs graphiques sur Super Mario World par exemple. Pour la TV je ne m'en souviens absolument pas. J'essayerai quand j'ai le temps de dessiner la scène à partir d'un screenshot du jeu Super Soccer in game.

Lerenwe : comme dit, ma mère a vu la scène et elle a encore bien rigolé quand je lui ai rappelé ce qui s'était passé. Elle hallucine juste que personne d'autre n'ait eu ce bug (ce qui renforce encore plus le côté mystique de cette histoire qui était tombée aux oubliettes pour elle).
lerenwe
Signaler
lerenwe
D'ailleurs, tes parents se souviennent de ce phénomène ?
toy57
Signaler
toy57
Je pense a une cartouche trafiquée.

Ton père l'a acheter en grande surface ou sur un marché etc... ?
La possibilité d'une cartouche trafiquée par un petit malin n'est pas a exclure, tu as déjà eu des bugs graphiques/sonores avant ça et après ? Ta mère se souvient t'elle de cela aussi ( au cas ou tu aurais fait un faux souvenir comme dit plus haut ). Tu as déjà eu des bugs graphiques sonores sur d'autres jeux? Ta console était bien tenu? Ta télé n'était pas abimée ( permettrer d'expliquer les bugs sonores voire graphique), le fait qu'il n'y est pas de sang est vraiment bizarre...

Je pencherais plus du coté d'un bug graphique ou cartouche trafiquée.

Essaye de te souvenir et de dessiner la scène, si tu y arriverais ce serait génial.

En espérant aussi avoir la réponse...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Ah oui putain en effet. J'espère que le mec aura des réponses. Si il parle de la version UK, c'est la même que celle vendue en France normalement donc même code. Par contre pour une version US, c'est un code différent. Et pour les américains, les jeux de "Soccer"...Bon bah pas besoin de faire un dessin. J'espère que mon mail envoyé à Gametrailers ne l'aura pas été en vain également.
Pino
Signaler
Pino
En tous cas, ton histoire a des retentissements jusqu'en Angleterre on dirait.

C'est là que ça se passe : http://www.randomroc...ubreddit=gaming

Peut être qu'on aura le fin mot de l'histoire très rapidement si ça fait le buzz (si d'autres ont de telles histoires à raconter sur des jeux de l'époque, on est tous preneurs je pense).
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Merci Realguigui. Je vais zieuter tout ça pour voir si quelque chose me revient en mémoire au cas où. Sinon j'ai pu envoyer un mail à Michael Damiani qui est le créateur de l'émission PopFiction de Gametrailer (émission spécialisée dans les mythes et secrets du jeu vidéo). S'il me croie et qu'il veut bien regarder de plus près cette histoire, on aura peut être bientôt une réponse à ce grand mystère.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je commente juste dans l'espoir d'avoir le fin mot de l'histoire... :ninja:
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Lighto :
Je ne pensais pas que mon frère l'avait revendu. Il est moins geek que moi et le jeu lui appartenait. Je pensais qu'il l'avait gardé mais non. Quand je me suis installé avec ma femme, j'ai pris la Super Nintendo et tous les jeux qu'on avait sans faire gaffe qu'il avait revendu Super Soccer. Faut dire que dès qu'on a touché à ISS puis à PES par la suite, on l'a très vite oublié.
Realguigui
Signaler
Realguigui

J'ai passer la ROM du jeu au Tile Layer mais je n'ai pas repéré de graphismes qui pourraient ressembler à la scène.. Mais avec un choix de palette adéquat, le dessin d'un ballon peut se transformer en une roue par exemple... donc difficile à repérer.

 

Pour ceux qui veulent inspecter en détail, sur l'image suivante, il y a tous les graphismes du jeu représentés avec la palette de l'équipe d'Allemagne. Les graphismes qui n'utilisent pas cette palette sont donc "bizarres" mais cela reste lisible.

 

Aiguisez vos yeux

 

super_soccer_tiles.png

Lighto
Signaler
Lighto
Après la fameuse histoire sur la cartouche hanté de Majora's Mask... Voilà autre chose ! C'est à la fois excitant et inquiétant. Je pense que si ta propre mère n'a pas oublié cette histoire, ça ne peut pas être un rêve ! Je suis pas du genre à être superstitieux, mais ne sait-on jamais ! J'attend une réponse, rationnel ou surnaturelle :D

Ceci étant dit,je ne comprend pas pourquoi vous avez revendu le jeu vu sa valeur "historique", pour ton frère et toi.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Ça se tient ce que tu dis car les graphismes étaient vraiment grossiers. Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus la cartouche Snes cela dit, mon frère l'a revendu y a déjà un moment...Le fin mot viendra des développeurs ou de journalistes. Avec les liens que j'ai, j'ai également hâte d avancer sur le sujet pour prouver que j'invente rien. Par contre me sort qu on avait l Italie contre l equipe Nintendo et pas l'Allemagne...donc ouais, la mémoire joue surment des tours. Je dirai également que je marquais tjs les mêmes buts avec le même joueur et que je longeais souvent la ligne de touche gauche...je marquais des 99-0 à la pelle également. Encore une fois, je suis un dingue des jeux de foot, et celui là, avec mon frère, on y a vraiment jouer des centaines et centaines d'heures.
Pino
Signaler
Pino
Un truc de ouf ! Au début, franchement, je pensais à une (mauvaise car trop grosse) blague ou un poisson d'avril en retard. Mais vu l'acharnement que tu mets à trouver la réponse et vu tes commentaires, j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire de dingue.

Comme un autre internaute un peu plus haut et en dehors d'une autre explication plus logique, je pense que c'était un bug et que ce que tu as pris pour une limousine était juste une sorte de gros bug d'affichage représentant des pixels noirs et bleus (ce que tu sembles confirmer à la page 3) et le gars à la mitraillette, juste un joueur buggué (d'où les couleurs) et affiché par la console (dans World Soccer sur Master System, des joueurs apparaissaient parfois n'importe où, par exemple derrière le but ou à l'extérieur des lignes du terrain, et arrivaient de nulle part). Après, peut être que le mec regardait simplement de gauche à droite de façon répétée (tu aurais alors pris ce mouvement pour un mitraillage en règle de tes joueurs) et les autres joueurs de ton équipe ont commencé à bugguer eux même, d'où les réactions "folles" de tes joueurs.

Tu vas me dire "et la mitraillette ???" Tout simplement le sprite buggué du gars sortant de la "limousine" avait peut être des couleurs tellement inhabituelles qu'au niveau de ses mains il y avait peut être un trait noir (un autre bug d'affichage) qui faisait penser à une mitraillette vu son mouvement de gauche à droite (ou ses mains étaient en noir).

Concernant le bruitage de la mitraillette, encore une fois, la console ou le jeu ayant buggué, peut être que les sons aussi. Donc non, ce n'est pas un bruit de mitraillette, mais juste des "ppp" "ppp" "ppp" à répétition (bug au niveau du son faisant penser, dans votre imaginaire ou interprétation de la scène à l'époque, à une mitraillette).

Donc tout collait dans votre interprétation du bug à l'époque :
- bug graphique avec pixels noirs et bleus à gauche de l'écran = limousine
- joueur arrivant de nulle part et avec une palette de couleurs inhabituelles = homme avec mitraillette
- ce même joueur étant bloqué sur place mais bougeant de gauche à droite de manière répétée = homme mitraillant les joueurs
- bug au niveau du son = bruitages de la mitraillette
- joueurs qui ont des réactions illogiques = joueurs se faisant mitrailler ou fuyant la scène.

En fait, et je le répète, en dehors de toute autre explication logique, ce ne serait que votre interprétation d'un bug qu'a rencontré votre jeu et que vous avez amplifié le long de toutes ces années (ce que disait un autre internaute). ça arrive à tout un chacun, surtout concernant des souvenirs très anciens (parfois on est sûr et certain d'une chose du passé, on y croit dur comme fer, mais quand arrive la vérité, on se rend compte que notre mémoire peut nous jouer des tours).

Après, perso, je préfèrerais que vous ayez découvert un easter egg de malade plutôt qu'un simple bug, mais bon, vu que seule une autre personne a, semble-t-il, vécu la même scène que vous (tu dis qu'un 4è témoin a rencontré le même épisode, donc c'est qq'un qui t'a contacté pour te raconter les mêmes faits), cela semble être un gros bug qui n'arrive que très rarement.

J'attends quand même la suite de l'histoire avec impatience et espère m'être complètement trompé.

D'ici là, je conseille à tous ceux qui ont encore une SNES et Super Soccer d'enchainer les parties Italie vs Allemagne et croiser les doigts pour que ça vous arrive à vous aussi (je ne pense pas que les versions émulées soient un bon palliatif pour rencontrer la même scène surréaliste. Vaut mieux le jeu original). Ce que je vais faire de ce pas !
misatosan
Signaler
misatosan
tu avais une version pirate ?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Merci pour le lien Terrenth ;), une piste de plus à exploiter.
Narushima
Signaler
Narushima
Un truc de dingue, vivement la reponse.
Lokidor
Signaler
Lokidor
En tout cas j'ai vraiment envie de savoir à cause de ta faute !! Et j'aurais bien aimé te dire que les centaines d'heures passées sur ce jeu m'ont aidé à vivre la même chose mais ce n'est pas le cas.
Terrenth
Signaler
Terrenth
Rien trouvé...Contacte Gametrailer, ils ont un show spécial pour ce genre de légende urbaine dans les jeux, ils pourront peut-être t'aider si l'histoire leur plait : http://www.gametrail...ows/pop-fiction
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
L'hustoire est vraie. C'est juste que ya 0 explication aujourd'hui. J actualiserai l'article demain avec les nouvelles infos que j'ai trouvé.
edgydog
Signaler
edgydog
La drogue à 9 ans, c'est mal.
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Putain mais cette histoire est totalement fabuleuse xD
Comme les autres, j'ai passé pas mal de temps sur Super Soccer (je jouais aussi avec l'Italie d'ailleurs) mais jamais vu cette limousine... J'ai rigolé tout le long de l'article et des 80 commentaires, j'espère qu'on aura le fin mot de l'histoire si elle est vraie, car c'est purement énorme :P
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Un quatrième témoin que je n ai jamais vu de ma vie au passage.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Et entre quatre témoins ? Parce que j ai eu un témoignage de plus depuis la publication de l article.

Édito

 

  

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris