Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 02/12/16 à 19h49

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Les enquêtes du gamer Colombo (Jeu vidéo)

 

 

Bien le bonjour ms'ieurs dames. J'ai vu un vortex alors je me suis permis d'entrer. Vous m'en voulez pas j'espère ? Si je me permets de vous importuner aujourd'hui, c'est parce que ma femme est fan de Stargate. Aussi bien du film que des séries (SG-1, Atlantis et Universe). Et elle m'a fait la remarque : pourquoi tous les jeux vidéo Stargate sont des nanars ? Alors j'ai mené l'enquête pour trouver les Goaul'd derrières les jeux vidéo Stargate sortis à ce jour. Car cette série, que l'on aime ou pas, mérite mieux que ça. Columbo Gamer feat Stargate feat on fait ce voyage improbable ensemble à travers la porte des étoiles. 

 

 

Chevron 1 : l'époque 16 bits 

 

 

Stargate SG-1 sur 16 bits, le premier jeu qui encourageait les attentats terroristes.

 

Les tous premiers jeux vidéo Stargate sont sortis sur Super Nintendo et Megadrive en 1994. Quand j'étais au chomdu avant d'entrer à la brigade criminel de Los Angeles, je  me souviens avoir passé des heures dessus. De la plateforme 2D classique et éfficace, c'est moi qui vous le dit. 

Mais je me souviens que la version Super Nain Tendo était la meilleure, bien que les jeux soient identiques :

 

 

 

Comment ? C'est de l'arnaque ? Une minute les enfants. Vous voulez voir quelque chose qui ne tourne pas rond ? On y va. 

 

 

 

 

Chevron 2 : l'épisode Gameboy (-18)

 

 

 

Je ne sais même pas par quoi commencer. La musique composée par le pac pac vendeur de marrons chaud de Barbès où la qualité épique du gameplay. Mais bonne nouvelle, j'ai trouvé le coupable et j'ai envoyé Teal'c pour lui régler son compte :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevron 3 : l'époque 32 bits 

 

 

 

 

Ouais, le désert. Aucun jeu vidéo Stargate n'a été développé sur 32 bits. Une époque qui je vous le rappelle avait quand même accueilli ce genre de portage : 

 

 

 

 

Non, ils n'avaient aucune excuse. Ils auraient au moins dû faire quelque chose, un essai. L'arrivée de la Nintendo 64 ne changera rien. Il faudra attendre la génération 128 bits pour voir des projets lolesques Stargate. 

 

Chevron 4 : les épisodes 128 bits 

 

 

Nous sommes en 2006. La génération 128 bits a été une vrai blague pour la licence Stargate. Le développement chaotique de Stargate SG-1 The Alliance (qui semblait pourtant rigolo) est annulé. La MGM (société qui détient les droits de la licence) crache à la gueule de plus de 50 employés qui avaient travaillé sur le jeu. C'était des australiens passionnés et motivés du studio Perception qui s'étaient lancés dans l'avenutre. Je vous laisse juger les quelques rares screenshots du jeu disponibles. N'oubliez pas, on est en 2006, c'était plutôt pas mal pour l'époque. 

Le site alpha ? Probablement inspiré de l'épisode avec les Tokra.

 

On reconnait de gauche à droite Onei'll, Carter et Teal'c de dos.

Le jeu devait être un FPS orienté exploration / action.

 

Comme vous pouvez le voir sur cette rare vidéo de gameplay d'une version alpha encore en développement, l'ambiance de la franchise semblait être totalement respectée avec les voix originales.

 

 

Et malgré une pétition signée par plusieurs milliers de fans, les mecs ont jamais réussi à franchir la porte des étoiles. Ils ont été depuis capturé par les Goaul'd et réduits en esclavage. C'était très certainement la plus belle chance d'avoir un jeu Stargate digne de ce nom car ce qui arrive est d'une tristesse. Bon sang, ça me rappelle le décès de mon chien.  

 

Chevron 5 : les épisodes PC 

 

Toute la detresse des fans Stargate dans le regard de Daniel

 

Après l'échec de Stargate SG-1 The Alliance et la capture du studio Perception par les Goaul'd de la MGM, c'est au tour de l'équipe de Cheyenne Moutain Entertainment de tenter l'aventure à travers la porte des étoiles. Leur projet "World" est un jeu de rôle MEUPORG dédié aux joueurs PC. Et autant j'ai pu être dégouté pour l'annonce de l'annulation de Stargate The Alliance, autant pour Stargate World, j'ai sorti une bouteille de champomy avec ma femme.

Je sais pas, ptêt parce que Cheyenne Moutain Entertainement, un sous studio créée rapidement pour faire du business sur la fin de la série Stargate, ça sentait la défaite à des kilomètres. Où alors parce que je ne retrouvais pas l'ambiance de la série, à vous de me le dire : 

 

Sur la plage ensoleillée...coquillages et crustacéééés.

 

WTF ? 

 

Devant l'incapacité à produire un titre correct, la MGM décide de signer un partenariat à la va vite avec Sony Online Entertainement et développe un jeu exceptionnel, grandiose, épique, qui représente TOTALEMENT la franchise Stargate. J'ai nommé Stargate Online Trading Cards bitches ! 

Si le mot échec devait avoir une image pour illustrer sa définition dans le dictionnaire, ça serait celle-ci. 

En 2010 on aura le très, très, très, très mauvais Stargate Resistance. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, j'ai encore l'odeur du fumier dans les narines. Ce jeu, c'est une tentative desespérée d'avoir un jeu d'action Stargate sur PC. Sauf qu'avec 3 classes et un gameplay aussi...bon regardez plutôt, vous allez comprendre :

 

 

Ma femme avait raison, tous les jeux vidéo Stargate sont des nanars produits par les Goaul'd.

 

 

Chevron 6 : les productions des fans 

 

 

Devant une telle incompétence de la part de la MGM pas foutue d'investir sérieusement dans le jeu vidéo, les fans se sont mobilisés avec plus ou moins de réussite. Mais peu importe la qualité de ces jeux / mob, c'était au moins une tentative et pas un foutu jeu de cartes. Ils avaient quoi dans la tête la MGM ? Stargate feat Yu-Gi-Oh ? Ils étaient sérieux ???

 
  

 

 

Chevron 7 : et sur next-gen ? 

 

 

Aujourd'hui, un seul projet permet à la licence Stargate de vivre péniblement comme l'homme pingouin de Batman. Il s'agit d'un jeu pour IOS / Android (youpi vous allez me dire) du nom de Stargate Unleashed mais qui sincèrement, est potable pour les fans de la série. Pourquoi c'est potable vous allez m'dire ? Parce que les voix sont officielles et que l'ambiance est là. Comme quoi c'est pas compliqué de faire un jeu vidéo quand on veut. À télécharger et à essayer. 

 

 

Chevron 8 : les bonus 

 

Je ne pouvais pas vous laisser sur cet article sans partager les quelques bonus les plus débiles que j'ai pu trouver. Il s'agit la plupart du temps de mods Stargate sur des jeux existants. Comme quoi je vous l'ai dit, les fans de Stargate sont partouts. Et ils sont aussi bien fous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevron 9 : Verdict

 

Aujourd'hui je vous le dit simplement msieurs dames : je comprends pas. Je comprends pas pourquoi aucun studio ne voit pas le potentiel de la franchise. Un jeu Stargate feat Bioware, y'aurait que ça de vrai. Après tout, les mecs qui ont fait Mass Effect ont bien appelé leur héros Sheppard (qui est le nom du héros de Stargate Atlantis) et ont des tonnes de références à l'univers Stargate.

Alors si on pouvait juste arrêter de filer la licence à Apophis pour qu'il la foute en l'air à chaque tentative, je crois que ça pourrait être un bon début. 

Fermez l'iris, il n'y a plus rien à voir.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Piniaoki
Signaler
Piniaoki
Je l'avais fait à l'époque et il m'avait pas paru si mauvais,j'étais jeune en même temps!
Reiler
Signaler
Reiler
Il existe une version GameGear apparemment c'est le même topo que sur GameBoy.
Piniaoki
Signaler
Piniaoki
Merci pour ce très bon dossier,j'aurai vraiment souhaité que la licence bénéficie d'une adaptation digne de ce nom mais malheureusement on à eu droit à des projets prometteurs qui ont été avortés,espérons un jour que Stargate aura droit à sa consécration vidéoludique!
CactusLeader
Signaler
CactusLeader
D'excellents jeux tout ca ! Oo
En revanche, je pense que le nom Shepard pour le héros tient plutôt de la référence à Lost dans le sens où le personnage principal ressemble énormément à Matthew Fox, ce fameux Jack Shepard de la série.
Makotwinsen
Signaler
Makotwinsen
Un civilization-like comme celui trouvé sur Atlantis aussi.
Il doit y avoir des licences blindés si personne n'a réussi à faire de jeux avec Stargate.
Alscyom
Signaler
Alscyom
En fan éternel de la série (*-*) j'ai attendu des années un jeu. The Alliance/Worlds annulés ça a vraiment été dommage. J'ai pris le dernier sur Android, ça permit de se rappeler l'age d'or de cette série, mais bon perso les jeux sur mobiles... j'y arrive pas.
madi35
Signaler
madi35
Un de mes plus grand rêve de gamer à leur actuelle. Un vrais jeu sur ma serie préfère à leur d'aujourd'hui.
Himuo
Signaler
Himuo
Excellent article bien nostalgique, quel dommage qu'aucun jeu ne soit parvenu à fournir une expérience convenable :-( ... Pourtant le concept de Stargate se prêterait à merveille à un jeu vidéo, encore plus un MMO...

Si je puis me permettre il manque le mod StargateTC sur HL1 qui était excellent à l'époque, ils avaient bien modélisé toutes les armes goa'uld, la stargate était parfaite et on pouvait même l'utiliser durant les match multijoueurs ! C'était tripant ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Les jeux 16 bits ont l'air sympa, vu qu'ils sont décalqués sur les Alien de l'époque. :lol:
Kelun
Signaler
Kelun
@Glados : Perso j'ai été deg pour le mmo, j'y croyais à fond. :(
ancuetas
Signaler
ancuetas
Pour ce qui est du niveau de Minecraft , il y a de meilleurs exemple comme Atlantis que j'ai construite et qui se trouve sur mon serveur : SGM-Artecraft.

Glados
Signaler
Glados
ps: les persos SD sont trop classes *_*
Glados
Signaler
Glados
un Borderland like Stragate :P . ,J ai toujours été deg pour l'annnulation de the alliance >_<
Kelun
Signaler
Kelun
Ouai ! :bave:

Ou un Diablo-like serait sympa aussi.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Un RTS Stargate avec toute les factions, même les Réplicateurs, ce serait le pieds.
Kelun
Signaler
Kelun
Mais entièrement d'accord avec toi !

C'est fou à quel point personne ne voit le potentiel vidéo-ludique de cet univers ! Ils pourraient faire des tps des fps, des rpg, des tactics à la X-Com, des stratégies/gestions à la CiV et j'en passe !

L'univers est tellement classe ! Tellement riche !
shepard2142
Signaler
shepard2142
Le jeu portable n'auras pas de suite parce que je crois que le studio a fermer. Le problème pour stargate c'est une série avec a un univers très riche. Si un jour quelqu'un tente de faire une nouvel adaptation, le mieux serait de crée de nouveaux personnages principaux.

Mais bonne article et je suis content de voir qu'il y a toujours des gens qui attende un bon jeu stargate ^^
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Merci !!!

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris