Bien le bonjour ms'ieurs dames. J'ai vu un vortex alors je me suis permis d'entrer. Vous m'en voulez pas j'espère ? Si je me permets de vous importuner aujourd'hui, c'est parce que ma femme est fan de Stargate. Aussi bien du film que des séries (SG-1, Atlantis et Universe). Et elle m'a fait la remarque : pourquoi tous les jeux vidéo Stargate sont des nanars ? Alors j'ai mené l'enquête pour trouver les Goaul'd derrières les jeux vidéo Stargate sortis à ce jour. Car cette série, que l'on aime ou pas, mérite mieux que ça. Columbo Gamer feat Stargate feat on fait ce voyage improbable ensemble à travers la porte des étoiles. 

 

 

Chevron 1 : l'époque 16 bits 

 

 

Stargate SG-1 sur 16 bits, le premier jeu qui encourageait les attentats terroristes.

 

Les tous premiers jeux vidéo Stargate sont sortis sur Super Nintendo et Megadrive en 1994. Quand j'étais au chomdu avant d'entrer à la brigade criminel de Los Angeles, je  me souviens avoir passé des heures dessus. De la plateforme 2D classique et éfficace, c'est moi qui vous le dit. 

Mais je me souviens que la version Super Nain Tendo était la meilleure, bien que les jeux soient identiques :

 

 

 

Comment ? C'est de l'arnaque ? Une minute les enfants. Vous voulez voir quelque chose qui ne tourne pas rond ? On y va. 

 

 

 

 

Chevron 2 : l'épisode Gameboy (-18)

 

 

 

Je ne sais même pas par quoi commencer. La musique composée par le pac pac vendeur de marrons chaud de Barbès où la qualité épique du gameplay. Mais bonne nouvelle, j'ai trouvé le coupable et j'ai envoyé Teal'c pour lui régler son compte :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevron 3 : l'époque 32 bits 

 

 

 

 

Ouais, le désert. Aucun jeu vidéo Stargate n'a été développé sur 32 bits. Une époque qui je vous le rappelle avait quand même accueilli ce genre de portage : 

 

 

 

 

Non, ils n'avaient aucune excuse. Ils auraient au moins dû faire quelque chose, un essai. L'arrivée de la Nintendo 64 ne changera rien. Il faudra attendre la génération 128 bits pour voir des projets lolesques Stargate. 

 

Chevron 4 : les épisodes 128 bits 

 

 

Nous sommes en 2006. La génération 128 bits a été une vrai blague pour la licence Stargate. Le développement chaotique de Stargate SG-1 The Alliance (qui semblait pourtant rigolo) est annulé. La MGM (société qui détient les droits de la licence) crache à la gueule de plus de 50 employés qui avaient travaillé sur le jeu. C'était des australiens passionnés et motivés du studio Perception qui s'étaient lancés dans l'avenutre. Je vous laisse juger les quelques rares screenshots du jeu disponibles. N'oubliez pas, on est en 2006, c'était plutôt pas mal pour l'époque. 

Le site alpha ? Probablement inspiré de l'épisode avec les Tokra.

 

On reconnait de gauche à droite Onei'll, Carter et Teal'c de dos.

Le jeu devait être un FPS orienté exploration / action.

 

Comme vous pouvez le voir sur cette rare vidéo de gameplay d'une version alpha encore en développement, l'ambiance de la franchise semblait être totalement respectée avec les voix originales.

 

 

Et malgré une pétition signée par plusieurs milliers de fans, les mecs ont jamais réussi à franchir la porte des étoiles. Ils ont été depuis capturé par les Goaul'd et réduits en esclavage. C'était très certainement la plus belle chance d'avoir un jeu Stargate digne de ce nom car ce qui arrive est d'une tristesse. Bon sang, ça me rappelle le décès de mon chien.  

 

Chevron 5 : les épisodes PC 

 

Toute la detresse des fans Stargate dans le regard de Daniel

 

Après l'échec de Stargate SG-1 The Alliance et la capture du studio Perception par les Goaul'd de la MGM, c'est au tour de l'équipe de Cheyenne Moutain Entertainment de tenter l'aventure à travers la porte des étoiles. Leur projet "World" est un jeu de rôle MEUPORG dédié aux joueurs PC. Et autant j'ai pu être dégouté pour l'annonce de l'annulation de Stargate The Alliance, autant pour Stargate World, j'ai sorti une bouteille de champomy avec ma femme.

Je sais pas, ptêt parce que Cheyenne Moutain Entertainement, un sous studio créée rapidement pour faire du business sur la fin de la série Stargate, ça sentait la défaite à des kilomètres. Où alors parce que je ne retrouvais pas l'ambiance de la série, à vous de me le dire : 

 

Sur la plage ensoleillée...coquillages et crustacéééés.

 

WTF ? 

 

Devant l'incapacité à produire un titre correct, la MGM décide de signer un partenariat à la va vite avec Sony Online Entertainement et développe un jeu exceptionnel, grandiose, épique, qui représente TOTALEMENT la franchise Stargate. J'ai nommé Stargate Online Trading Cards bitches ! 

Si le mot échec devait avoir une image pour illustrer sa définition dans le dictionnaire, ça serait celle-ci. 

En 2010 on aura le très, très, très, très mauvais Stargate Resistance. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, j'ai encore l'odeur du fumier dans les narines. Ce jeu, c'est une tentative desespérée d'avoir un jeu d'action Stargate sur PC. Sauf qu'avec 3 classes et un gameplay aussi...bon regardez plutôt, vous allez comprendre :

 

 

Ma femme avait raison, tous les jeux vidéo Stargate sont des nanars produits par les Goaul'd.

 

 

Chevron 6 : les productions des fans 

 

 

Devant une telle incompétence de la part de la MGM pas foutue d'investir sérieusement dans le jeu vidéo, les fans se sont mobilisés avec plus ou moins de réussite. Mais peu importe la qualité de ces jeux / mob, c'était au moins une tentative et pas un foutu jeu de cartes. Ils avaient quoi dans la tête la MGM ? Stargate feat Yu-Gi-Oh ? Ils étaient sérieux ???

 

  

 

 

Chevron 7 : et sur next-gen ? 

 

 

Aujourd'hui, un seul projet permet à la licence Stargate de vivre péniblement comme l'homme pingouin de Batman. Il s'agit d'un jeu pour IOS / Android (youpi vous allez me dire) du nom de Stargate Unleashed mais qui sincèrement, est potable pour les fans de la série. Pourquoi c'est potable vous allez m'dire ? Parce que les voix sont officielles et que l'ambiance est là. Comme quoi c'est pas compliqué de faire un jeu vidéo quand on veut. À télécharger et à essayer. 

 

 

Chevron 8 : les bonus 

 

Je ne pouvais pas vous laisser sur cet article sans partager les quelques bonus les plus débiles que j'ai pu trouver. Il s'agit la plupart du temps de mods Stargate sur des jeux existants. Comme quoi je vous l'ai dit, les fans de Stargate sont partouts. Et ils sont aussi bien fous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevron 9 : Verdict

 

Aujourd'hui je vous le dit simplement msieurs dames : je comprends pas. Je comprends pas pourquoi aucun studio ne voit pas le potentiel de la franchise. Un jeu Stargate feat Bioware, y'aurait que ça de vrai. Après tout, les mecs qui ont fait Mass Effect ont bien appelé leur héros Sheppard (qui est le nom du héros de Stargate Atlantis) et ont des tonnes de références à l'univers Stargate.

Alors si on pouvait juste arrêter de filer la licence à Apophis pour qu'il la foute en l'air à chaque tentative, je crois que ça pourrait être un bon début. 

Fermez l'iris, il n'y a plus rien à voir.