Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/02/17 à 11h50

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
C'est triste

 

 Hey Amazon, il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à Sony, Microsoft ou Nintendo

 

Comme tous les gamers, j'ai été interpellé par l'arrivée d'Amazon en tant que "constructeur" sur le marché du jeu vidéo. Aujourd'hui, on en sait un peu plus à la fois sur les jeux mais aussi sur le design de la manette. Petit Chocobo est très énervé et vous le dit : cette console pue déjà la défaite.

 

Trop c'est trop

Que les choses soient clairs : je n'ai rien contre Amazon en tant que site marchand, bien au contraire. J'ai toujours été livré dans les temps, j'ai toujours acheté des produits au meilleur prix sur leur site et dans un peu tous les univers. En tant que géante marketplace, Amazon "assure" même si ils flinguent les petits commerces et les magasins de proximité (ah le doux débat du capitalisme). 

Mais sérieusement, en regardant la console d'Amazon, j'ai cette impression comme quand je commande un Kebab trop généreux après avoir terminé les frites de ma femme qui n'en voulait plus : trop c'est trop. Indigestion, diarrhée, ça pue la défaite à 30km. 

Alors qu'Amazon tenait peut être un concept, ils l'ont empacté, emballé dans un joli petit papier cadeau et ils vont le vendre, le vendre !

 La théorie du chaos dans toute sa splendeur. 

 

Une console à 99 $

 

Mais allons droit au but, soyez clair, soyons brefs

Le jeu vidéo c'est pour jouer. Enfin merde quoi. Le jeu vidéo c'est pour jouer. Pour jouer faut Cuiiiiick. 

Si pour regarder la TV et tout ça, ça peut encore le faire, pour jouer à des Jeux Vidéo, faudrait arrêter de penser qu'on va adorer jouer à Candy Crush Saga sur notre télévision tous les soirs. 

Oups pardon, j'ai été trop durs. De vrais jeux vont arriver (dixit Amazon Games) dont le déjà très alléchant Sev Zero...).

 

C'est quoi ce Mass Effect passé au mixeur ? Sérieusement ? Y'a des gens qui vont jouer à ça ? Cette production relève presque du blasphème. Les créateurs de ce jeu brûleront tel les rois paiens au temps jadis. 

Mais ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est qu'Amazon précise que sa console est destinée au Casual Gamer et de ce fait, proposera des "sous jeux". Car le Casual Gamer évidemment, n'a pas le droit d'avoir des titres dignes de ce nom. 

Je n'aime pas ça. 

 

Le PDG d'Amazon au lancement de la console.

 

Je n'aime pas cette idée de profiter d'une partie de la communauté des gamers pour se faire un max de pognons. Alors oui Sony et Microsoft et même Nintendo c'est pareil vous allez me dire, ils produisent pour gagner plus. Certes. Mais en même temps on a quand même des jeux qui nous respectent, et ne faites pas les enfants à m'obliger à les citer, vous les connaissez tous ces titres. 

Donc quand je lis noir sur blanc que les jeux de la console d'Amazon seront téléchargeables en moyenne pour 1 euro 50, je me dis que c'est quand même bien triste. Le casual gamer n'a peut être pas le temps de jouer souvent aux jeux vidéo, mais il mérite mieux que ça. 

 

Tu le sens le jeu sans vie ? Oh oui, tu le sens. 

 

Et encore une fois, cet article est dur, mais je ne fait que de réagir aux interviews en anglais que j'ai pu lire : 

 

De grandes experiences Jeux Vidéo

 

99 centimes le jeu en plastique, y'a pas de doutes, c'est une grande expérience qui pue bien la défaite. 

 

Amazon Fire TV :  la manette 

 

 

 

 

Oui je sais, c'est la prise en mains qui compte. Mais là aussi j'arrive pas à me projeter. Je veux dire, on dirait le genre de manette que l'on achète d'occasion pour son Ordi à Gifi, des idées de génies. C'est une première impression de visuel hein. Je trouve qu'elle n'a aucune personnalité. Une sorte de mix entre la manette Xbox 360 pour les joysticks et les boutons, de la manette Wii U pour la forme et de la PS3 pour la couleur. Pour résumer : le manque d'audace dans toute sa splendeur. Ah, et elle est vendue 40 euros. 

Ce papier est évidemment totalement subjectif et pour arrondir les bords un minimum, j'ai lu que The Walking Dead, Minecraft ou encore NBA 2K14 étaient annoncés et que les Designer de Portal et Far Cry 2 ont rejoint les équipes de développement d'Amazon Games. Si ça se trouve, y'aura peut être quelques petits jeux sympathiques mais come'on, sérieusement, ce genre de jeux j'y joue sur mon téléphone sur la cuvette des WC quand la livraison quotidienne est coincée dans les embouteillages. Et encore...

 

Conclusion 

 

La console d'Amazon pue déjà la défaite avant même sa sortie. Pensée par Palpatine, créée par C2PO et vendue par des Vélociraptors aux griffes et aux dents du marketing bien acérées, elle entre un peu comme Ryo Hazuki dans une boîte de nuit de GTA 5 : ça colle juste pas avec le décor. 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Monoblos
Signaler
Monoblos
Je suis impatient de lire sa prochaine enquête.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Oh purée, je l'avais oublié lui. Faut dire que c'est plus un article qui pue la défaite qu'une véritable enquête avec des lapins soulevés de partout. Mais ouais, ça aurait pu le faire mais manque de temps pour réaliser et trouver les bons visuels. Mais tu me donnes envie de rédiger un papier du Columbo Gamer, ça fait longtemps.
Monoblos
Signaler
Monoblos
Pourquoi ce n'est pas ColumboGamer qui a pondu cette article ? ou même juste sponsorisé :)
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Comme dit, le gros problème avec ce type de console, c'est qu'au moindre easy cash/marché aux puces, le casual trouvera pour bien moins cher de quoi étancher sa soif de jeux, et avec des titres d'un autre standing.
C'est typiquement ce que je vois dans mon entourage quand, par exemple, des parents souhaitent offrir une console à leurs enfants. Même une PS3/360 d'occasion reste tout aussi abordable que ce gadget.
Imrage
Signaler
Imrage
Sans oublier l'affaire 1984 sur kindle qu'amazô avait effacé à distance sur les appareils des acheteurs. Dans l'absolu, ils ont déjà pratiqué et pour une raison obscure ils pourraient très bien retirer de ta bécane des achats sans te prévenir ni justifier quoi que ce soit
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
La seule chose d'excessif là dedans, ce sont les déclarations sur internet des mecs : "Amazing games with high definition". Ma soeur s'adonne ponctuellement aux jeux vidéo et elle a pris une Xbox 360. Elle m'a demandé des conseils, je lui ai pas dit Hexic HD ou Candy Crush... mais plutôt Walking Dead, Brothers Tale of Two sons ou encore Red Dead Redemption. Des jeux à ambiance car je pense que le casual gamer, à défaut de jouer pour le scoring ou pour la recherche de difficulté, peut vivre de véritables expériences à travers le jeu vidéo. Pas dans le simple passe temps. C'est un peu comme si un lecteur occasionnel ou un amateur de films qui n'a pas forcément le temps de lire des romans de 600 pages ou des films de 3 h était orienté vers le magazine Closer ou les films de télé réalité.
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
Tout ça me parait bien excessif. Sur le fond je suis d'accord que cette console ne servira à rien pour les gamers, mais son prix risque fort de parler à ceux qui souhaitent s'adonner ponctuellement aux jeux vidéos. C'est une ps4 du pauvre, en fait.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Chaîne Moue 3 tu veux dire, le premier jeu 100 % coquin avec des chaînes.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Et là ils annoncent Shenmue 3 en exclu.

Édito

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris