Premium

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 19/07/17 à 18h29

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Pro Evolution Choco (Jeu vidéo)

La beta de PES 2018 débarque demain matin à 10 h et pour patienter avant de tester le nouveau mode 2 VS 2, mon ami TraWap du forum Les Détendus du Pad a pu se rendre chez Konami pour faire une analyse détaillée de ce nouveau PES et le comparer à PES 2017. Si la beta ne devrait pas proposer la même qualité de gameplay que cette version d'essai (selon les échoes Twitter et d'Adam Bhatti), voilà tout de même un peu de lecture pour patienter jusqu'au début des matchs 3 vs 3 et 1 vs 1 de la beta de PES 2018.

Ces impressions de TrazWap sont à compléter avec ma preview que vous pouvez retrouver ici. Bonne lecture les amis. 

 

A quelques jours de la sortie de la beta online PES 2018, j'ai eu l'occasion de tester la démo de Pro evolution soccer 2018 (version E3) le temps d'un après-midi chez Konami à Paris, principalement en FUMA. Voici mes impressions globales sur cette version. D'abord, je tiens à remercier Sta pour l'invitation ainsi que l'équipe Konami France pour l'excellent accueil, surtout le très sympathique Id-Kun.

 

Ensuite je ne prendrai pas en compte les quelques bugs que j'ai pu voir ici et là. Comme me l'a confirmé Id-KUN, ces derniers sont dûs aux quelques lignes de code encore manquantes sur cette version développée à 70%.

 

 

PES 2018 : le contenu de cette première démo

 

.

La version qui m'a été proposée contenait un mode "match exhibition" jouable contre un autre joueur ou le CPU. Un mode co-op jouable de 2 à 6 joueurs, contre le CPU ou entre joueurs également. Les options d'avant match et le menu formation sont identiques aux versions précédentes à quelques exceptions près, puisqu'il est possible d'ajuster la luminosité et les contrastes via une nouvelle option.

Les caméras sont réglables pour chaque mode de jeu. Du mode solo au multi en passant par le co-op. Côté réglages tactiques, il y a les véritables photos des joueurs sur le plan de jeu, mais rien de nouveau (pour l'instant) sur les instructions et possibilités (à part que certaines tactiques spécifiques peuvent maintenant être enlenchée sur les coups de pieds arrêtés).

Quatre clubs (Barca/Liverpool/Atético/Dortmund) et une nation (Brésil) sont jouables sur cette version.

 

 

PES 2018 vs PES 2017 : visuellement plus fin, plus animé

 

 

Graphiquement le jeu est dans la continuité de ses ainés (que je trouvais déjà jolis à partir du 2016) mais on gagne encore plus en finesse. Tout ce qu'il y a autour du terrain est bien travaillé (les photographes le public etc.). C'est plus vivant et ça bouge bien. Rien de choquant. Les modélisations sont comme toujours très réussies et les expressions de visage apportent un plus considérable à l'immersion. Mention spéciale aux effets de lumière, surtout de jour.

Cela dit, ne vous attendez pas à LA claque graphique, vous ne l'aurez pas (note de Choco : à voir sur PC tout de même). Mais personnellement ce que propose actuellement Konami, me semble suffisant pour un jeu de foot.

 

 

PES 2018 vs PES 2017 : un rythme de jeu juste parfait

 

 

Côté gameplay, le rythme est très bien calibré, c'est vraiment la chose qui -à mon avis- a mis la fièvre au Doc. Et je le rejoins complètement. C'est tout simplement excellent !

Les premières foulées et passes sont déroutantes et il vous faudra du temps pour trouver vos marques. Très honnêtement, je n'ai pas ressenti plus de liberté que sur le 2017 (note de Choco : je suis totalement en désaccord sur ce point). Le côté "quadrillé" se fait encore légérement ressentir dans les déplacements des joueurs et les trajectoires du ballon, mais il y a clairement une exigence au niveau des passes.

Là où sur PES 2017 il fallait jouer entre gentlemen's pour reproduire un rythme réaliste, mais où le ping-pong-passing s'avérait payant, ici c'est le gameplay qui vous dicte le rythme et vous impose un timing pour ajuster une passe qui ne finira pas dans les pieds de l'adversaire, y compris en FUTO (assistance de passe par défaut du jeu).

Bien que la précision des passes (FUMA compris, le mode manuel) reste identique au précédents opus (note de Choco 2 : là aussi je ne suis pas du tout d'accord :) ) , il n'en demeure pas moins que le gameplay devient plus exigeant.

Sans doute le résultat d'une vitesse de transmissions grandement diminuée, combinée au bon positionnement du passeur et un bon dosage quasi-obligatoire. Désormais, faire du pin... une série de 7/8 passes à une touche de balle -ce qui reste encore possible et fort heureusement- devient gratifiant. A titre de comparaison, cela me rappelle énormément les ISS pro au niveau de la circulation du ballon (oui ca nous rajeunit pas(^U^)).

Une époque ou le pingpongpassing se cassait les dents sur notre MDF... Un équilibre plutôt bon. Cette réduction de la vitesse du ballon affecte aussi les frappes, qui je dois vous l'avouer me laissent un peu perplexe. Oui on a plus les boulets de canon de PES 2017, mais pad en main, vous ressentirez (peut-être aussi) moins le poids du ballon au moment du tir (je ne parle pas de la puissance ni de la vitesse...à revoir).

Puis balle aux pieds, cela reste assez simple d'attrapper le cadre. Sur les centres et ballons hauts c'est plus difficile. Les animations quant à elles sont plutôt variées et jolies, sauf peut-être certains tirs en finesse. Couplées à une inertie plus prononcée me rappelant beaucoup PES 2014 et il n'est pas rare de voir un joueur perdre ses appuies sur un changement de direction après un sprint excessif, complètement emporté par son élan.

En face, les défenseurs se positionnent plutôt bien sans pour autant intervenir automatiquement sur l'adversaire pour chiper le cuir. La défense se veut d'ailleurs un peu plus manuelle sur cet opus. Dommage qu'il n'en soit pas autant pour les tacles glissés qui restent toujours téléguidés (note de Choco 3 : je n'ai pas trouvé que c'était forcément le cas personnellement). 

Mais globalement l'équilibre attaque-défense est plutôt bon, même si j'émets une petite réserve sur le pressing qui semble moins étouffant, mais qui n'affecte pas réellement le rendement des joueurs (à voir après quelques mois de jeu).

En derniers remparts, les gardiens font le job, même s'ils manquent encore un peu d'explosivité et sortent parfois des animations un peu bizarres...

 

 

PES 2018 vs PES 2017 : et l'I.A. dans tout çà ?

 

 

Grand fan du mode ligue des masters, j'en ai profité pour tester l'IA du CPU et jétais surtout attentif au comportement de l'homme en noir qui avantageait clairement les siens sur PES 2017.

Me concernant, c'était vraiment le point le plus frustrant lorsque j'affrontais l'ordi. M'amenant jusqu'au ragequit face à de telles injustices (si si). Verdict ? l'arbitrage me semble meilleur (plus équitable) mais l'I.A. toujours aussi efficace ...Paradoxalement, c'est l'année où Konami en "propose le moins" côté gameplay que l'on ressent le plus de changements dans le jeu. Comme cité plus haut, ces petits coups de tournevis sur des éléments invisibles comme la vitesse des passes, la défense moins téléguidée ou encore l'inertie des joueurs beaucoup plus prononcée font un bien fou au gameplay, avec un rythme global naturellement réaliste.

Un retour aux sources en quelques sortes. Retour à l'ancien système pour les CPA également. Contestée depuis son apparition, la flèche de direction est -enfin- retirée. Vous ajusterez votre ballon à l'ancienne. Seul, comme un grand. Petit bémol tout de même, la caméra ne switche pas assez vite entre le moment du tir et le départ du ballon, c'est assez déstabilisant au début.

L'autre grande nouveauté concerne les duels. On peut désormais protéger son ballon. Une arme de plus pour l'attaque question de rééquilibrer les débats et de pouvoir s'en sortir face à un pressing excessif. Dommage que cette action soit contextuelle et qu'on n'ait pas le contrôle pour l'enclencher. Nul doute que cette feature avantagera les joueurs les plus habiles comme Coutinho ou Neymar par exemple

Tiens, en parlant de grands techniciens, les contrôles de balle me semblent plus difficiles. Le ballon est plus capricieux avec de petits rebonds et un comportement imprévisible. Il fuse parfois ou ralenti. Déstabilisant mais réaliste. Par exemple, sur un long changement d'aile, j'ai vu le ballon flotter dans les aires d'une manière que je n'ai jamais vu auparavant.

Cela dit il reste tout de même des trajectoires un peu sur rails par moment notamment sur les tirs (note de Choco 4 : moi mes trajectoires sur les tirs en Fuma, elles ont réglé le problème de la surpopulation de pigeons à Paris ). 

 

 

PES 2018 vs PES 2017 : du fun dans les modes de jeu.

 

 

Les modes de jeu étaient un peu mis de côté depuis PES 2013. Konami semble y remédier cette année avec l'annonce d'améliorations sur les modes de jeu offline (ML/BAL), l'arrivée ou plutôt le retour d'anciens modes comme le mode co-op que j'ai pu tester (et globalement bien aimé).

On peut enfin jouer sans se soucier des problèmes de curseur présents depuis PES 2016. Les stats de fin de matchs sont bien détaillées et nous permettent d'apercevoir les points sur lesquels on pourrait s'améliorer...

Hé non c'est pas fait pour savoir qui a la plus grosse et comme répondrait un fouteux à une itw "l'essentiel c'est le collectif mmhhff l'équipe mmffh et qu'on ait remporté les trois points mhhff".

Ah oui j'oubliais...

Le seul soucis me concernant réside dans le pressing collectif de l'IA (touche carré) qui de mon point de vue n'a aucun sens et au-delà du côté brouillon qui en résulte (parfois jusqu'à 6 joueurs qui pressent simultanément !). Il devrait tout simplement être supprimé dans ce genre de mode puisque nos coéquipiers humains devraient faire le job.

 

 

PES 2018 vs PES 2017 : Le FUMA maintenant !

 

 

Plutôt satisfaisant. Pas plus compliqué ou moins précis que le précèdent (note de Choco 6 : ABSOLUMENT pas d'accord, je sors le carton jaune :), le mode FUMA est nettement moins précis que celui de PES 2017 en raison des rebonds et du comportement totalement différent du ballon cette année par rapport à l'an passé).

Au passage, ces deux éléments me paraissent pas être les critères d'un bon FUMA, le but n'étant pas de rater ses passes ou tirs...

La satisfaction se trouve plutôt dans la liberté de mener son action. Commençons par les points qui fâchent d'abord. Depuis PES 2013 (décidément) il est toujours impossible de corriger la direction d'une passe ou une frappe après l'enclenchement de la jauge et le jeu court avec de toutes petites déviations, très utiles pour des décalages dans les petits périmètres est encore impossible cette année.

En revanche les centres ainsi que les relances des gardiens me semblent moins buggés. Tout ces éléments réunis me laissent penser que le FUMA ne propose pas une liberté totale bien que les sensations restent très bonnes et supérieures aux FUTO, évidemment.

 

PES 2018 vs PES 2017 : Conclusion

 

Voilà l'avis d'un random qui a un peu plus de 2 heures de jeu dans les doigts. Un aperçu de ce que j'ai retenu le plus durant ce playstest satisfaisant.Un avis (peut-etre) sans feux d'artifice d'un joueur PES 2017 plutôt satisfait de son gameplay à défaut d'être comblé par son contenu. Gageons que le jeu restera loin de sa boite cette année, que l'on puisse se refaire des soirées interminables. Loin des parties classées...loin du tout pour la gagne !

Voir aussi

Jeux : 
PES 2018
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Si il y a bien un guide Zelda qui s'arrache en ce moment, c'est bien celui de l'Edition Prestige de l'épisode Breath of The Wild. Affiché en moyenne à 100 euros sur le web, une offre plus intéressante à 69,99 euros a refait son apparition sur le web cette semaine. Que contient ce fameux guide Zelda Edition Prestige ? Zoom sur un incontournable produit dérivé autour de Zelda Breath of The Wild. 

 

Guide Zelda Edition Prestige : 384 pages de pur bonheur ? 

 

  

 

69.99 ¤

En stock le 28/07/17

 

En couverture rigide oldschool dorée, ce guide Zelda Edition Prestige casse tout simplement les yeux, dans le bon sens du terme. Il s'agit d'un grand format (38 x 28 cm) avec une finition au rendez-vous sur la qualité papier. Comptez 384 pages au total dont 16 pages dediées uniquement à une sélection d'artworks. Il y a également un poster géant inclus dans ce guide. 

Son prix de vente annoncé était fixé à 69,99 euros. Malheureusement et comme bien souvent avec un produit collector Nintendo, celui-ci a rapidement été en rupture de stock et son prix s'est littéralement envolé pendant le mois de juin. Du simple au double, plusieur revendeurs tiers ont profité de l'occasion pour se faire un beau billet de manière scandaleuse sur le dos des fans...Pour changer...Clairement, une honte de plus....pour changer. 

Quand on voit la richesse de Zelda Breath of The Wild, un guide ne serait vraiment pas de trop pour vous accompagner dans le jeu. Je joue encore dessus en mode portable avec ma Switch et plus de 3 mois après la sortie du jeu, je découvre encore choses...Ce scandale sans nom. 

Si vous êtes fans de la licence et que vous souhaitiez précommander ce guide Zelda Edition Prestige Breath of The Wild, c'est donc l'occasion ou jamais d'avoir votre exemplaire au prix standard. 

La dernière offre à un prix "raisonnable" ayant été affichée sur le site de la Fnac, il y a de quoi faire baisser encore le prix avec des chèques fidélités si vous en avez en réserve sur votre compte Fnac. 

Par ailleurs, c'est le temps des réassorts Zelda pendant ce mois de juillet avec des amiibo Link Archer et Rider aussi de retour en stock à 14,99 ¤. Malheureusement toujours rien (ou alors de manière beaucoup trop brève) pour des réassorts des amiibos Link Majora's Mask ou encore de la Princesse Zelda. Je guette mes amis et je ne manquerai pas de balancer l'information sur mon compte Twitter si je vois passer l'un de ces deux amiibos en stock. 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Avec la sortie récente de Zelda Breath of The Wild, la "Zelda mania" semble repartir de plus belle et montre à quel point le kokiri aux oreilles pointues (note : qui n'a été Kokiri qu'une seule fois dans sa vie en vivant chez les kokiris dans Ocarina of Time, pour les plus sensibles qui auraient été choqués par la formule, voire le blasphème qui mérite une pendaison sur la place publique) reste une des figures emblématique du jeu vidéo, quoiqu'on en dise. Aujourd'hui, deux amiibos reviennent en stock à un prix raisonnable et il n'y en aura pas pour tout le monde, une fois de plus...

  

Amiibo Zelda : 2 figurines issues de l'épisode Switch

 

 

14,99 ¤ EN STOCK

 

14,99 ¤ EN STOCK

 

Devant le succès immense des Amiibo qui continue de grandir, je vous propose donc ici 2 Amiibo à l'effigie de Zeld...Link. Point commun de ces 2 amiibo Zelda : ils sont tous les 2 issus du dernier opus sorti sur la Nintendo Switch.

Le premier présente Link à dos de cheval, dans une posture très classe où l'animal est cabré. De plus il est habillé avec sa tunique à capuche, qui me rappelle d'ailleurs énormément l'accoutrement des assassins du jeu Assassin's Creed.

La seconde figurine représente quant à elle un Link en posture de combat avec son arc en main, prêt à dégainer une flèche. Je trouve ces 2 amiibo Zelda vachement classes. Si vous êtes du même avis et que vous voulez les acheter je ne peux que vous conseiller de vous dépêcher, tant les Amiibo Zelda (et ce peu importe l'épisode de Zelda concerné), sont devenus des objets extrêmement convoités.

 

Amiibo Zelda : ce qui est rare est -trop- cher

 

Comme vous vous en douterez (mr obvious inside), les Amiibo Zelda font partie des perles rares que les collectionneurs s'arrachent le plus, vu la popularité de la série. Et ça se voit quand on va un peu regarder les différents sites qui peuvent proposer les-dits objets en vente.

Alors sur Amazon le constat est sans appel, on ne trouve que des vendeurs "tierscros" qui vendent leurs Amiibo Zelda au prix d'or, c'est à dire à partir de 45,89 ¤ minimum.

  

 

Bien évidemment, le phénomène n'est pas nouveau et comme vous pouvez le constater, en dessous c'est le ramadan des amiibo Zelda

 

Pas beaucoup plus avantageux chez LeBonCoin. Rien qu'en Île-de-France, c'est minimum le double du prix pour avoir les-dits objets en occasion. Lolipop chainsaw, tout simplement.

Preuve que ces figurines s'arrachent comme tout ce qui est estampillé Nintendo en ce moment, et qu'il faudra scruter de près les chocobonsplans pour espérer pouvoir trouver son précieux.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
La promo qui tue sa race (Jeu vidéo)

Ce lundi 10 juillet à 18h a lieu l'Amazon Prime Day 2017. Il s'agit du seul jour de l'année durant lequel les membres Amazon Premium pourront profiter de grosses réducitions environ toutes les 5 minutes sur tout le site d'Amazon. Quels jeux, consoles et Blu Ray seront en promo du lundi 18 h au mardi 23h59 ? Est-ce que les personnes n'étant pas premium pourront quand même profiter de certaines offres. Voici tout le guide du jour Amazon de l'année à ne surtout pas louper. 

 

 

 

Amazon Prime Day 2017 : presque aussi ouf que le Black Friday

 

Tout d'abord, sachez que les offres seront relayées en temps réel sur le Twitter @ChocoBonPlan (il faudra faire vite, n'hésitez pas à activer les notifications) mais également référencées sur ChocoBonPlan.com avec une sélection uniquement des plus grosses réductions. 

    

 

Ensuite, pour répondre à la question quels jeux, consoles et blu ray en réduction pendant l'Amazon Prime Day, je m'appuierai sur ce qui s'est passé l'année dernière : une baston générale comme j'en avais rarement vu dans ma vie sur un site marchand.

C'était presque aussi ouf que le Black Friday. Quand une intégrale de série comme celle de GTO passe à 9 ¤ au lieu de 49 ¤, inutile de dire que le tout part à la vitesse de la lumière. D'ailleurs honte à moi ce jour là, j'avais foncé pour profiter de l'offre avant de vous partager l'info. Mais quand il s'agit de GTO, il n'y a plus de devoir du ChocoBonPlan qui tienne. J'ai déserté comme un lâche avec mon intégrale dans les bras. 

Pour le reste, on sait déjà que la console Xbox One S 500 Go + 2 manettes + Tomb Raider + Forza 3 + Clavier Messenger sera à 229 ¤...Sans compter que plusieurs packs PS4 et des éditions collectors devraient également baisser de prix. 

Ce jour là, à 18h, ça sera du Bataille Royal, du Rumble School, du Marvel vs Capcom. 

Vous êtes prévenus. Bonne chance les amis.

 

 Amazon Prime Day 2017 : aussi ouvert aux offres d'essai

 

Si vous n'avez pas l'abonnement Prime d'Amazon, sachez que vous pourrez quand même profiter des promotions ce soir dès 18 h et durant toute la journée du mardi 11 juillet (jusqu'à 00 h). Pour se faire, il suffit de souscrire gratuitement à l'offre d'essai d'Amazon Prime de 30 jours. Si vous n'êtes pas convaincu / intéressé par le service, il vous suffira alors de résilier tout simplement votre abonnement avant la fin de la période d'essai gratuite. 

A titre personnel, si vous achetez régulièrement sur Amazon, je trouve que l'abonnement premium reste NETTEMENT PLUS avantageux que de devoir payer la livraison à chaque fois. 90 % de mes achats arrivent le lendemain sans problème, j'ai aussi accès à Amazon Famille où les couches de choco junior arrivent tous les mois pour une quarantaine d'euros (contre environ 60 ¤ de dépenses / mois minimum en grandes surfaces), et il y a aussi un service de vidéo façon Netlix avec de très bons films (classiques) et séries (les 8 saisons de The Shield n'ont pas tenu longtemps) là dessus. 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One, PS4, New Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Après avoir connue une première journée de précommandes tout simplement folle, la SNES Mini s'affiche désormais un peu partout à des prix différents. Se procurer la console reste cependant toujours difficile avec parfois plusieurs dilemmes sur quelles offres de précommandes garder / annuler / re-précommander...Qui prélève immédiatement, qui prélève à l'expédition ou qui pratique la garantie prix le plus bas, voici un guide avec les meilleures offres SNES Mini dès 68,99 ¤ passées à la loupe. 

 

 

Alerte Snes terminée

 

 

Epuisé

 

Dernier stock visible chez Micromania le 13 juillet 2017 à 21h26

 

 

 

Snes Mini : guide de base pour réussir à l'acheter 

 

 

 

 

Pour maximiser vos chances d'acheter une Snes Mini, voici quelques informations : 

 

 

 

  • N'annulez pas tout de suite une précommande suite à une baisse de prix ailleurs. Il vaut mieux attendre les derniers jours pour vous décider sur la console à garder
  • Nintendo n'a pas confirmé une nouvelle production de Snes Mini passé sa date de sortie. Il se peut donc que la console devienne une pépite rare pour les fêtes de Noël. Réservez donc là le plus tôt possible pour ne pas passer à côté d'une belle idée cadeau. 

  

 

 

Snes Mini Amazon : le prix le plus bas

 

79.99 ¤  

Actuellement indisponible (chance de réassort : très forte). 2 réassorts à ce jour seulement.

  • Réservation gratuite
  • Débit de la commande : à expédition 

 

Amazon a été littéralement pris d'assaut le mercredi 28 juin 2017 avec une offre ayant tenue un peu plus de 15 minutes en ligne. Affichée à 79,99 euros, la Snes Mini a depuis été annoncée dans le mail de confirmation de précommande à 49,99 euros chez certains acheteurs.

 

Cependant, plusieurs joueurs nous ont fait part qu'il s'agissait d'une erreur et que le prix retenu sera donc bien celui à 79,99 ¤. Toujours est-il qu'avec sa politique de garantie prix le plus bas, Amazon pourrait bien réserver une bonne surprise aux acheteurs qui auront été le plus rapide lors de l'ouverture des précommandes même si le prix est dernièrement remonté à 94,99 ¤ (2ème réassort). Je mise sur une baisse de la console à 74,99 ¤ voir 69,99 ¤ d'ici la sortie. 

 

Snes Mini Fnac : avantage chèques cadeaux 

 

94.99 ¤ 

Actuellement indisponible (chance de réassort : très forte). 2 réassorts à ce jour seulement.

  • Réservation gratuite
  • Débit de la commande : à expédition 

 

Si la Fnac affiche un prix de précommande plus élevé au moment où je publie ces lignes (juin 2017), sachez que l'enseigne pratique également la garantie prix le plus bas. Si le prix du produit baisse d'ici la sortie (et cela risque d'être fort probable d'ici le mois de septembre), c'est ce prix qui sera pris en compte lors du débit le jour de la sortie de la Snes Mini. 

En supplément de cette garantie prix le plus bas, les adhérents Fnac ont également la possibilité d'utiliser leurs chèques cadeaux sur la précommande de la console. J'ai 50 ¤ par exemple sur mon compte fidélité mais j'ai décidé pour la Snes Mini de ne pas les dépenser. Ces 50 euros, ils s'appellent Red Dead Redemption 2.

  

Snes Mini Cdiscount : le stock avant tout 

 

 79,99 ¤

Actuellement indisponible (chance de réassort : très forte). 4 réassorts à ce jour.

  • Réservation gratuite
  • Débit de la commande : à expédition 

 

Le marchand Cdisount semble être le site ayant le plus de stock de Snes Mini, du moins depuis le lancement des précommandes le 28 juin 2017. C'est sur ce site que j'ai pu voir le plus de réassort dernièrement.

Le prix est celui annoncé par Nintendo à 79,99 euros avec également une garantie prix le plus bas et un débit à expédition. 

  

  

Snes Mini Micromania : la garantie de l'avoir en bon état 

 

 79,99 ¤

Actuellement indisponible (chance de réassort : très forte). 4 réassorts à ce jour. Certains magasins proposent la console en précommande avec un accompte de 30 euros.

  • Réservation payante (magasin : accompte de 30 euros)
  • Débit immédiat lors de la réservation en ligne

 

C'est bien connu, Micromania est réputé pour être le plus cher des sites marchands. La principale raison reste que l'enseigne fait du jeu vidéo son coeur de métier principal même si dernièrement elle s'est aussi diversifiée dans le produit dérivé. D'ailleurs, je tiens quand même à rétablir une certaine vérité concernant les promotions Micromania.

Alors oui c'est vrai, certains prix de reprise de consoles et jeux vous feront hausser les sourcils. À ce sujet je conseille soit la revente entre particuliers, soit de garder vos jeux tout simplement.

Cependant, j'ai constaté que depuis plusieurs mois, Micromania s'était grandement amélioré sur les promotions de ses jeux et consoles. Il reste encore des titres assez chers mais outre le fait d'avoir des éditions collectors et limitées exclusives, Micromania a dernièrement proposé les meilleurs packs Xbox One S en promo avec 120 ¤ de remise par exemple

Bref, pour en revenir à la Snes Mini chez Micromania, c'est 79,99 ¤ (si vous avez un bon fidélité à utiliser, la facture peut descendre à 69,99 ¤) avec la possibilité de la retirer en magasin et de constater devant le vendeur si celle-ci est en bonne état. Mercredi, l'enseigne a fait l'erreur de donner rendez-vous pour l'ouverture des précommandes avec pour résultat un site down jusqu'au lendemain midi (j'imagine même pas le monde fou qu'il a fallu avoir pour faire tomber leurs serveurs...). 

Du coup, beaucoup de joueurs se sont rabattus sur les quelques stocks en magasins aujourd'hui épuisés...D'autres exemplaires arriveront cependant prochainement en ligne et dans les enseignes physiques. 

 

 

 Snes Mini Auchan : la cagnotte Waaoh 

 

  79,99 ¤

Actuellement indisponible (chance de réassort : très forte). 2 réassorts à ce jour. 

  • Réservation gratuite
  • Débit de la commande : à expédition 

 

Tout comme sur Micromania, il est possible chez Auchan de transformer ses bons fidélités en bon d'achat. La seule différence avec Auchan reste que ce montant se convertit en cagnotte et qu'il n'a pas de plafond. Si vous avez par exemple 30 ¤ sur votre cagnotte Waooh, vous pouvez les utiliser sur la réservation de la console à 79,99 euros pour faire baisser le prix à 49,99 euros. 

 

La réservation de la Snes Mini est gratuite chez Auchan et le retrait en magasin offert. Je garde un très bon souvenir de mes achats sur Auchan (achat groupé de PES 2017 ou édition Collector de Bloodborne PS4) et l'enseigne a généralement une très bonne réputation sur les réseaux sociaux. Ah oui et pour les soldes par contre, ils ont été au taquet avec du Last Guardian Collector à 39,99 ¤ ou du Mafia 3 Collector à 32 ¤....

 

Snes Mini Darty : le remboursement de la différence 

 

 94,99 ¤

Actuellement indisponible (chance de réassort : faibles). 3 réassorts à ce jour. 

  • Réservation gratuite
  • Débit de la commande : à expédition 

 

Après avoir rallié la Fnac, Darty propose désormais souvent de bons deals jeux vidéo (même si il y a encore une bonne marge de progression pour s'améliorer dans ce domaine). Les derniers exemples en date concernent notamment des packs Xbox One S et PS4 souvent disponible chez l'enseigne une fois la rupture de stock constatée chez la Fnac

Darty a affiché la première offre de précommande Snes Mini à 94,99 euros avec comme service le remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs dans les dix jours suivants la sortie de la console. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les modalités, toutes les informations sont disponibles par ici

Plusieurs grandes surfaces proposeront la console le jour J en magasin. Si jamais vous trouverez la Snes Mini moins cher, Darty vous remboursera la différence en chèques cadeaux. 

Bref, une autre manière de s'assurer de profiter du meilleur prix là aussi. Une mention spéciale quand même pour le SAV de l'enseigne que je trouve être le plus réactif et à l'écoute. Et de loin.

En parlant de SAV, j'étais totalement PLS cette semaine face à la montagne de MP que cela soit sur Twitter ou Facebook

 

   

Snes Mini Boulanger : les derniers exemplaires en magasins

 

 79,99 ¤

Actuellement indisponible (chance de réassort : faible).  1 réassort à ce jour. 

  • Réservation payante 
  • Débit immédiat lors de la réservation en ligne

 

Boulanger a également lancer les précommandes de la Snes Mini la semaine de son annonce par Nintendo. L'avantage de Boulanger reste la répartition de ses magasins sur le territoire français. Autrement dit, il est bien possible de trouver une Snes Mini dans les coins les plus reculés de France en se baladant tout simplement dans les rayons. 

Ce n'est peut être rien comme ça, mais pour les personnes qui ne sont peut être pas à l'aise avec la démocratisation de l'achat sur internet, cela reste beaucoup plus agréable de repartir directement avec le produit en mains. 

En revanche, si l'offre n'est plus disponible en ligne, je vous conseille d'appeler le magasin le plus proche de chez vous dès à présent afin de vous renseigner sur la présence de stocks Snes Mini dans les rayons. Nintendo ayant annoncé plus de stocks par rapport à la NES Mini, cela ne m'étonnerait pas que certains exemplaires se trouveront en petites quantités directement dans les rayons chez Boulanger. De quoi provoquer probablement de belles bastons. 

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
La promo qui tue sa race (Jeu vidéo)

Cet été 2017, l'Oculus Rift devient moins cher et baisse de prix chez la plupart des sites marchands à 449 euros au lieu de 708 euros en moyenne. Un bon plan pour ce caque de réalité virtuel (accompagné de ses manettes) qui prendra fin le 20 août 2017. 

 

Bon plan : nouveau prix pour la référence Oculus Rift

 

 

 

449 ¤708 ¤


 

Pour tout vous dire, je ne suis pas encore très réalité virtuelle. Pour la simple et bonne raison que je ne possède pas un PC suffisamment puissant pour faire tourner les derniers jeux dans des conditions optimales et que je trouve que le Playstation VR, bien que sympathique, ne propose pas encore assez d'expériences intéressantes pour justifier son prix. 

Cependant sur PC, la situation est différente. Avec une machine de guerre, je pense que la réalité virtuelle prends tout son sens ici. Alors oui il y a encore énormément de progrès à faire dans le domaine pour atteindre un résultat vraiment "flippant", mais pour 449 euros, quand on compare le PS VR qui revient au final à 499 ¤ - 529 ¤ (une fois le playstation Caméra ajouté ainsi que les PS Move),  on entre dans un rapport qualité plus qu'intéressant. 

 

Bon plan Oculus Rfit : une offre valable jusqu'au 20 août 2017

 

Ce nouveau prix intéressant valable jusqu'au 20 août me mets cependant la puce à l'oreille. Avec le Black Friday 2017 et les fêtes de fin d'année, il se pourrait bien que l'on pourrait assister à la première année d'offres ultra compétitives pour les casques de réalité virtuelle sur la période Novembre - Décembre. 

L'an passé, les bons plans pour les casques de réalité virtuelle étaient pratiquement inexistants. Cette première grosse baisse de prix à 449 euros pour le casque Oculus Rift pourrait bien signer l'ouverture des hostilités entre les fabricants sur les différents prix de leurs produits. 

Si vous êtes sur PS4, cela ne m'étonnerait pas de voir enfin le casque Playstation VR baisser de prix et d'avoir en cette fin d'année le dilemne d'investir dans la réalité virtuelle sur console ou sur PC. 

Personnellement, pour moi, il n'y a pas photos : le jour où je passerai sur la réalité virtuelle, je le ferai en le faisant "bien" : achat d'une machine de guerre en PC avec un bon plan Oculus Rift ou autre pour jouer dans les conditions les plus réalistes qui soient. 

Avec de vrais jeux. 

 

Voir aussi

Plateformes : 
PC, Oculus Rift
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

Vous avez réussi à réserver votre Snes Mini et attendez patiemment sa sortie ? Voilà une nouvelle qui pourrait bien vous remettre sur le chemin de la quête de la précommande. En effet, certains sites marchands ont annoncé une série d'annulation de réservations sur les offres parues la semaine dernière. La raison ? Certaines précommandes étaient au finale réservées aux premiers acheteurs. Voici le récapitulatif de la situation. 

  

Super Nes Mini : certaines précommandes annulées

 

Pour dresser le bilan du lancement des précommandes de la Super Nintendo Mini, sachez que les stocks de la console ont drastiquement baissé sur la plupart des sites marchands. Si 160 000 exemplaires sont bien prévus sur le territoire Day One, rien ne nous garantie que les précommandes réalisées chez certains marchands ne seront pas annulées. 

 

 

Pour Toys'R'Us, l'offre était par exemple réservée aux 250 premiers acheteurs. Cette semaine, Materiel.net a aussi proposé un stock de Snes Mini avec pour message l'absence de garantie pour finaliser l'achat. Ce qui me met la puce à l'oreille et m'impose à vous prévenir : assurez le coup en réservant la console sur au moins deux sites marchands

Bien entendu, tous les sites marchands ne vont pas annuler TOUT leur stock de Snes Mini. La plupart seront même honorés. Cependant, je vous conseille d'être vigilant aux mails que vous recevez pouvant vous prévenir que les stocks seront peut être plus limités que prévus. 

Un autre produit de Nintendo est aussi concerné par une importante vague d'annulation : l'édition Collector de Metroid Legacy (tout simplement introuvable car limitée à 1500 exemplaires sur le territoire français...). Là, on marche sur la tête. 

C'est simple, j'ai assisté en temps réel au déploiment de l'offre sur Auchan (mais vraiment en temps réel). L'offre est restée en ligne moins d'une minute. 60 secondes chrono. Sur Boulanger et Amazon : même son de cloche avec là aussi, des annulations à la clef.

Si toutes ces enseignes s'excusent pour la gêne occasionnée, elles ne sont en rien responsables de la situation (pour les Snes Mini aussi d'ailleurs). Non, Nintendo serait bien plus débordé que l'on ne peut le croire à mon avis, la faute à la Nintendo Switch qui écrase tout sur son passage. Et l'arrivée prochaine de hits comme Splatoon 2 le 21 juillet ou Super Mario Odyssey le 27 octobre ne risquent pas "d'arranger" la situation.  

  

Si jamais vous avez réussi à réserver votre console en magasin (Micromania ou Fnac), voici mon conseil : gardez là dans un coffre fort. Mais gardez également un oeil sur les offres de précommandes en ligne car à ce rythme là, Nintendo aura beau proposer plus de stocks que la Nes Mini, ça sent quand même un peu beaucoup la bataille pour la Terre du Milieu afin de vraiment être livré le jour J.

Je ne pense pas que les stocks magasins ne seront pas honorés mais on est tout simplement jamais trop prudent, surtout après l'épisode Nes Mini qui nous a tous traumatisé. 

  

Snes Mini : comment être alerté sur les (rares) réassorts

  

 

Cette semaine et pour essayer de répondre au mieux aux attentes des personnes suivant ce blog, je me suis penché sur un système d'alerte automatisé permettant de vous prévenir, que vous soyez sur Facebook, Twitter ou la version mobile de ChocoBonPlan.com.

 

Comment être alerté :

 

 

  • Lorsqu'une Snes Mini est en stock, une box blanche remplace la box bleue avec le nom du marchand concerné (après actualisation de la page).

 

 

Si jamais vous êtes en home page de ChocoBonPlan.com, l'alerte se manifeste de la manière suivante : 

 

 Quand Link dort, il n'y a pas de stock, quand il se réveille pour frapper la console >> foncez ! Bon cette semaine, il a quand même pas mal pioncer, il faut le dire, c'était la warpzone ces derniers jours. 

 

  • Bon à savoir : la plupart des réassorts de la console ont lieu tôt le matin dès 07h (et jusqu'à 09h), à la mi-journée (entre 12h et 14h) et enfin en début de soirée (18h-21h). N'hésitez pas à consutler cette page d'alerte durant ces heures à coups de F5. 

 

  • Si vous êtes sur Twitter, vous pouvez suivre mon compte @ChocoBonPlan en activant les notifications (uniquement depuis mobile). L'alerte Snes Mini Twitter étant synchronisée en temps réelle avec celle du site, vous serez immédiatement informé d'un stock de Snes Mini. Mais là aussi, il faudra faire vite. 

 

    

5) Pour les personnes sur Facebook, vous pouvez également vous abonner à la page @ChocoBonPlan où là également, l'alerte Super Nes Mini sera communiquée.

 

Enfin, autre point très important : si vous pensez arriver trop tard suite à une alerte, n'abandonnez pas tout de suite. En effet, il se peut qu'en cas d'échec de paiement ou d'annulation de commande, certains stocks soient de nouveau disponibles dans les minutes qui suivent l'expiration d'une offre Snes Mini. Auquel cas, il ne faut pas hésiter à actualiser les pages des marchands pour tenter votre chance d'obtenir la console. 

En espérant que votre précommande Snes Mini ne sera pas annulée, je m'en vais dormir un peu. Car là cette nouvelle de certaines annulations, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.  

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler

C'est officiel, la SNES Mini verra bien le jour et très probablement le 29 septembre 2017 en France. Les précommandes sont sur le point d'être ouvertes et il ne faudra pas perdre de temps si vous avez l'intention de reserver la console au meilleur prix. Cet article listera tous les stocks de la console en drect. Attention, quantités limitées !

 

Snes Mini : toutes les offres en stock pour réserver a console

 

Dernière actualisation : le 05 juillet 2017 à 10h23

 

 

 

    

SNES Mini offre Fnac 

Offre EN LIGNE  

79,99  ¤

 

 

SNES Mini offre Toys R Us

Offre EN LIGNE  

79,99  ¤

     

  

Snes Mini Amazon

Offre EN LIGNE  

79,99  ¤

   

 

 

SNES Mini offre Auchan 

Offre EN LIGNE  

79,99  ¤

  

 

SNES Mini offre Cdiscount 

Offre EN LIGNE  

79,99  ¤

 

 

 

SNES Mini offre Micromania 

Offre EN LIGNE  

79,99  ¤

 

 

SNES Mini offre Boulanger

Offre en ligne

79,99  ¤

 

 

SNES Mini offre Rue Du Commerce

Offre EN LIGNE  

99,90  ¤

 

SNES Mini offre Darty

Offre EN LIGNE  

94,99  ¤

 

 

SNES Mini offre Materiel.net

Offre EN LIGNE  

79,99  ¤

 

 

Snes Mini : 21 jeux seulement...mais quels jeux

 

Soyons honnêtes, on est tous un peu déçu par le nombre de jeux disponibles dans la Snes Mini et également par la présence de certains jeux. Je veux dire, on a tous des sensibilités différentes sur le sujet et j'aurai par exemple préféré 1000 fois voir Chrono Trigger à la place de Kirby ou Illusion of Time à la place de Super Punch Out.

 

Super Castlevania IV est l'un de mes jeux d'aventure / plateforme préféré EVER

 

Je pense aussi que 21 jeux ça fait vraiment peu et que sur ce coup, Nintendo aurait pu faire l'effort de doubler par exemple le nombre de titres par rapport à la Nes Mini. Il y avait plein de bons titres à l'époque comme Dragon Ball Z La Legende Saien, Tortues Ninja IV, Les Vikings...Bref, des jeux multijoueurs et solo vraiment excellents qui auraient pu plus facilement justifier le prix vraiment abusé de la console. 

Mais soyons aussi honnêtes, ce n'est pas comme si Nintendo proposait 21 jeux moisis. Là, c'est quand même une sacré belle compilation de titres cultes, surtout avec le Star Fox 2 jamais sorti...Oui il en manque, oui il en manque, pas la peine de crier, mais quand même, j'ai vraiment la sensation que Nintendo a bien réfléchi sur la question en essayant de varier au maximum les genres de façon à avoir une sorte de vitrine de la Super Nes. Mais est-il au moins possible de se contenter d'une simple vitrine avec la Snes Mini quand on sait encore une fois le nombre de jeux complètement fous sortis à l'époque ?

Non bien évidemment mais malgré ça, le Shut up and take my money sera de sorti. Parce que je suis faible, parce que l'idée de retrouver des jeux de mon enfance avec le pad de mon enfance directement sur ma télévision (oui oui je sais on peut faire beaucoup mieux avec un petit raspberry monté soit même etc..., je connais la chanson). Comme je l'ai dit plus haut, shut up and take my money. Et j'assume totalement le fait que le prix soit élevé, quand il s'agit de la Super Nintendo, le fanboy décomplexé que je suis est de sorti. Et puis il y a quand même de l'inédit dans le pack avec Star Fox 2 et Earthbound, le tout en 60 hz et en anglais (pas un problème me concernant). 

 

Snes Mini : des stocks limités en raison de la Switch ? 

 

Ce n'est un scoop pour personne, Nintendo s'est bel et bien fait dépasser par la demande ces derniers temps. L'effet Nes Mini n'était donc pas un fait isolé et si le constructeur japonais fait tout ce qu'il est possible pour suivre la cadence infernale pour la Nintendo Switch (de plus en plus difficile à trouver même si il y a eu du mieux dernièrement) , la réalité finira par rattraper la firme nippone. 

Malgré une déclaration officielle assurant que la SNES Mini serait disponible en quantités suffisante à son lancement, celle-ci fut en rupture de stock en moins d'1 heure en Angleterre sur Amazon UK....De quoi être inquiet pour le territoire français ? Oui, surtout lorsque l'on voit que les revendeurs sans scrupules proposent déjà des offres sur leboncoin à 290 ¤...

 

 

Nintendo aura beau faire le maximum, la priorité restant l'approvisionnement de la Nintendo Switch, j'ai bien peur que les stocks de Snes Mini fondent comme neige au soleil durant ces précommandes. 

Si vous ne voulez pas vous retrouver dans la même situation que la Nes Mini, réservez vite et dès maintenant. Les précommandes sont gratuites sur Amazon, la Fnac, Auchan et Cdiscount. Sur Boulanger et Micromania, il s'agit en revanche d'un débit immédiat. 

Pour ne rien manquer des prochaines informations autour des stocks de la SNES Mini, rendez-vous sur ChocoBonPlan.com où tout sera fait pour vous prévenir en avant première sur les différents stocks disponibles. 

     

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
La promo qui tue sa race (Jeu vidéo)

S'il y a bien une offre qui est convoitée en ce moment dans le microcosme des gamers en quête d'une nouvelle console, c'est bien le bon plan PS4 Pro qui remporte le plus de suffrage. Et pour cause, la nouvelle version "deluxe" de la console de Sony semble être en rupture de stock dans pas mal d'enseignes, et nous le savons bien, ce qui est rare est toujours plus cher. 

MAJ : retrouvez ici l'offre  qui propose un bon plan PS4 Pro 1 TO + 2 jeux + à 349 euros

 

Bon Plan PS4 Pro : les premières offres arrivent

   

 

PS4 Pro + Battlefield 1 + COD Modern Warfare 4

399,99¤ 

519.99 ¤

(Membres Prime Amazon, 30 jours d'essais gratuits sans engagement pour profiter de l'offre)

  

 

 

 

PS4 Pack Playstation 4 Pro avec Horizon Zero Dawn et For Honor

399,99¤ 

519.99 ¤

Payable en 3 ou 4 fois

  

 

 

 

PS4 Pro en stock avec Horizon Zero Dawn + Tekken 7 + For Honor

429 ¤ 

599.90 ¤

Payable en 3 ou 4 fois

 

 

 

Du côté de la Slim...

 

Console PS4 Slim + 2 jeux

319 ¤

389.99 ¤

Payable en 4 fois

 

   

C'est donc aujourd'hui que la Fnac lance une vaste opération de promotion en proposant 10 ¤ offerts tous les 100 ¤ d'achats sur votre compte adhérent. Faites le calcul, la PS4 Pro est actuellement au prix de 399 euros, ce qui revient à un bon plan PS4 Pro à 399 ¤ + 30 ¤ crédités sur votre compte adhérents pour un futur achat.  Notez que pour les premiers inscrits, 30 jours d'essai de la carte Fnac sont offerts.

Une offre assez rare, d'autant plus que la console semble être très prisée en ce moment en magasin où elle est souvent en rupture de stock (j'ai pu vérifier hier en allant dans certaines grandes enseignes sur Paris qui n'en proposaient plus).

Concernant la console en elle-même, il s'agit de la version la plus aboutie des PS4, proposant notamment de jouer à vos jeux en définition 4K. Il faut bien entendu avoir un téléviseur compatible avec cette technologie, ainsi que des jeux optimisés pour cette option. Mais on remarque que de plus en plus d'éditeurs proposent désormais la possibilité de jouer en 4K sur leur titres. Attention cependant (et là je sens déjà les joueurs Xbox One S sourire :p), la console n'est pas compatible avec les Blu-Ray 4K. Une démarche plutôt étrange du constructeur qui avait l'habitude dans le passé de mettre en avant le côté multimédia de ses consoles (rappelez vous la PS2 et son lecteur DVD).

 

D'autres offres Xbox One concernés par ces promotions

  

Pour les joueurs Xbox One, ce weekend s'annonce également très bon en termes de Chocobonsplans avec plusieurs packs en promo dès 199,99 euros (et payable en 3 fois). 

  

  

Xbox One 1 To + 1 jeu au choix offert

199,99 ¤

299,99 ¤

 

Xbox One 1 To + The Division offert

199,99 ¤

299,99 ¤

   

Xbox one S + 3 jeux

249,99 ¤

369,99 ¤

  

Xbox One S + 3 jeux + 2 manettes + Blu Ray 4 K

299,99 ¤  

399,99 ¤

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
La promo qui tue sa race (Jeu vidéo)

Sorti depuis le mois de février en Europe mais en version anglaise, le livre Zelda Arts and Artifacts est maintenant en précommande en français. Prévu pour le mois de septembre 2017, ce guide ultime autour de la saga Zelda sera distribué en France par les éditions Soleil Manga.

 

Zelda Arts and Artifacts : plus de 416 pages de bonheur ? 

 

 

 

 Zelda Art and Artifacts Artbook français (416 pages)

(illustrations sur tous les zelda + quelques interviews...)

39,98 ¤

Sortie : le 04 octobre 2017

 

Adaptation de la version japonaise Hyrule Graphics, Zelda Arts and Artifacts revient sur 30 ans de saga autour de la licence Zelda. Des premiers gribouillages ayant donné naissance au fameux The Legend of Zelda paru sur Nes au tout dernier magnifique Zelda Breath of The Wild (dont je me remets encore à peine), ce guide collector est tout simplement un must have dans sa version française reliée et contenant 416 pages. 

 

Pour une quarantaine d'euros, je trouve le prix raisonnable même si clairement, il s'agit surtout d'un artbook avec nettement plus d'illustrations que d'informations, anecdotes et autres déclarations inédites sur la saga. 

Cependant, si vous attendiez de pied ferme ce Zelda Arts and Artifacts, sachez qu'il est maintenant disponible à la réservation et que comme il s'agit d'un produit Zelda, je ne donne pas cher de sa peau sur les différents stocks disponibles. 

Pour le moment c'est l'été, tout le monde est détendu, tout le monde attend la Snes Mini ou le collector de Métroid malgré l'arrivée prochaine de soldes monstrueux autour d'Amazon Prime Day. D'ailleurs pour rappel, c'est demain qu'Amazon casse l'internet avec ses bons plans toutes les 5 minutes autour des Blu Ray et Jeux Vidéo. 

Vous pourrez suivre tout ça en direct dans les accès Blu Ray et Jeux Vidéo de ChocoBonPlan.com et bien entendu sur Twitter où j'ai déjà planté ma tente avec de nombreux tweets préparés pour balancer en direct les alertes. 

Et qui sait, il y aura aussi peut être d'autres guides, amiibo, figurines Zelda également en promotion. 

Partez en vacances qu'ils disaient. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris