Retour du Rap Time, ce petit instant bitume comme on les aime ^^.

Je Regarde Là-haut de La Fouine. Un des plus grands rappeurs français, quoiqu'on en dise. Des instrus de haut-vol, une voix en or, des textes souvent très intelligents ... Des sons festifs comme il faut, d'autres bling-bling / dirty parce que y'en a qui aiment, d'autres comme celui-ci, très profond, quasimment sublimes. Un des rares rappeurs "à succès" faisant aussi bien des sons "commerciaux" de qualité que des sons "underground" qui envoient du lourd.

 

 

La peur de l'échec de Orelsan. Véritable chef d'oeuve d'Orelsan, un morceau qui prend toute sa grandeur dans le contexte de son ( excellent ) album. La dernière track de disque, où il enlève son masque et se met à nu face au micro. Un morceau qui permet de voir ses autres sons différemment. Une sorte de confession, de retour à la réalité. Montrer qu'au delà du rappeur sulfureux c'est surtout un homme un peu paumé dans la vie, qui fait des sons pour le fun.

 

 

Banlieusard de Kery James. Une plume d'une splendeur absolue comme souvent avec Kery, un texte profondément engagé et porteur d'espoir, et mon dieu quelle intensité ...  Cette puissance qui monte crescendo, cette leçon de vie ... Une chanson inestimable.

 

Quitte à t'aimer de Hocus Pocus ft Cesaria Evora. Un des plus beaux morceaux de ce groupe si particulier. Du rap instrumental, musical comme rarement, des textes magnifiques et simples. L'antithèse du rap bling-bling. Délicieux.

 

Can't C Me de Tupac. Mon morceau favori de l'empereur du rap US. J'me suis pas encore penché sur les lyrics donc je n'en dirai rien, mais quel instru O_O. Quelle énergie ... Un monstre absolu de Dre & 2Pac.