Le rap est un genre qui m'est très intime. Ces sons, cette diction si particulière, cette énergie, ces atmosphères qui ont bercé toute mon adolescence, quelque part ça m'a un peu construit. C'est dingue mais j'ai l'impression que certains morceaux m'ont vraiment apporté quelque chose. Enfin bref tout ça on s'en fout, l'essentiel est là : une petite sélection de mes dernières découvertes, ou simplement des grands classiques à découvrir ou redécouvrir ;D

PS : désolé, j'ai un peu tendance à balancer les sons comme ça, sans trop détailler, mais j'ai toujours eu du mal à décrire ce que je pensais d'une musique, à théoriser tout ça. C'est pas mon truc ^^.

Tout P'tit de Cassius Belli. L'équation est simple : l'instru de la plus belle mélodie de Shenmue + un rappeur très inspiré + un flow magnifique. La façon dont son flow épouse la mélodie, l'intensité qui monte en puissance petit à petit ... Et un texte assez agréable à défaut de génie.

 

 

Petit montage de Swift Guad, en live au café Olala. Une des étoiles montantes du rap français, un talent proprement hors-normes. Un flow de tueur, un timbre de voix intéressant, et une plume digne des plus grands. L'évidence d'un grand rappeur.

 

Blood In Blood Out de Jedi Mind Tricks. Une des nombreuses bombes de ce collectif de "rap US underground". Un morceau assez étrange ( comme sait si bien le faire ce groupe ), très musical. On aime ou on déteste ^^. Un son très intéressant.

 

Filles, Flics, Descentes de Fonky Family. Mon plus gros coup de coeur de la FF. Un instru monstrueux, un flow "à l'ancienne" si musical ...

 

Sad Hill de IAM. Pour continuer dans les sons "à l'ancienne" ^^. Un poil moins connu que l'immense "l'empire du côté obscur", exactement dans le même genre, dans l'univers Western. Un instru tiré de "Pour quelques dollars de plus" ( ou "une poigné de dollars j'ai un trou là ), des samples du "bon, la brute ...", et toujours ce flow divin, cette musicalité hors pair.