Le coin des coups de coeur
Signaler
Jeux

 

Pour mon premier article, je tenais vraiment à parler d'un jeu qui a une place très spéciale dans mon coeur. Plutôt que d'en faire un enième test ( ce qui n'aurait pas vraiment d'intérêt dans un blog,  et d'autres le font déja et sûrement bien mieux que moi ), je vais essayer d'expliquer ce qu'il est, et ( surtout ) vous donner envie de le découvrir si ce n'est pas déja fait.

 

Deadly Premonition est un jeu qui a fait beaucoup parler de lui ces dernères semaines.

Enfin, surtout sur forums. Très peu dans la presse tant sa distribution et son marketing tiennent du désastre. Plus les jours passent, plus ce jeu semble parti pour être l'un des jeux cultes de cette génération. L'un des jeux à retenir.

Pourtant, les quelques avis qu'on peut trouver à droite à gauche ( en fouillant bien ) sont assez ... partagés. En France, les seuls tests à ma connaissance lui ont collé un 10/20 ( jv.com ) et 8/10 ( jv.fr ). Sur le site américain Destructoid ( aux habitudes assez provocantes ), il récolte un 10/10, et des mentions comme "Blatantly better than Heavy Rain", "This game is so bad, it's not just become good. It's pretty close to perfect".

Pour un petit jeu comme ça, sorti de quasi nul part, avec une jaquette immonde, des graphismes de Dreamcast, une maniabilité profondément naze et un prix de 30€, c'est presque du jamais vu. C'était en tout cas suffisant pour lancer un petit buzz à travers le monde. Intrigué par ce jeu  je lui ai donc laissé sa chance ( http://www.amazon.fr/Rising-star-Deadly-premonition/dp/B0043EV38M ).

 

On pourrait résumer Deadly Premonition en une équation dans le genre : Twin Peaks + Shenmue + Killer7 + Silent Hill.

C'est clair que ça en jetterai un max ( et c'est le but ), mais à mon humble avis ce ne serait pas lui rendre justice. Pas qu'il soit meilleur que tous ces jeux, non. Deadly Premonition est même clairement moins bon. Mais il a une âme, un parfum très particulier qu'on ne saurait reproduire par une simple somme. Je ne vais pas détailler ici tous ces points mais je vous invite à lire le test de jv.fr qui le fait assez bien ( http://www.jeuxvideo.fr/jeux/deadly-premonition/preview-test-deadly-premonition.html ).

Parce que c'est un jeu qu'on gagne vraiment à découvrir en étant vierge de toute info, je ne vais pas aller plus loin, pour le moment en tout cas. Et puis, le test de jv.fr en dit déja beaucoup. J'essaierai par contre de faire un nouvel article un peu plus personnel à son sujet, dans quelques jours ou semaines, une fois que j'aurais un peu plus de recul ( venant de le finir ce matin ).

Mais grosso modo, je le recommande à tous ceux qui n'ont pas peur de braver des graphismes et des phases d'action à la rue pour vivre une belle aventure où on se sent impliqué comme rarement. Ah, et aussi la bizarrement délicieuse sensation de jouer à un petit jeu underground, de faire parti des "rares". Parce qu'on aura beau dire, ça compte aussi.

 



 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le coin des coups de coeur

Par Bloodevil Blog créé le 17/12/10 Mis à jour le 03/07/11 à 23h06

L'antre de mes coups de cœur ( surtout ), et coups de gueule (un peu ).

Ajouter aux favoris

Édito

Salut, bienvenue sur mon petit blog.

D'abord je vous remercie vraiment d'être passé y jeter un oeil, ça me fait sincérement plaisir. Mais vraiment.

Ici on va surtout discuter de jeux, ciné, lectures et musiques. Tous ces trucs qui nous font vibrer, et qu'on a envie de partager.

 

Archives