Un peu de diversité dans un monde de bugs
  
Signaler
Otome Game (Jeu vidéo)

Attention classique ! Sorti sur presque tous les supports au fil des ans, Hakuôki est certes un jeu romantique à destination des jeunes filles, mais c'est avant tout le récit historique (et tragique) d'un groupe de mercenaires qui vont se trouver du côté des perdants dans une guerre civile pour la modernisation du Japon.



Le récit nous met dans la peau de la jeune et naïve Chizuru, au sein d'une milice, le Shinsengumi, au service du shogun Yoshinobu Tokugawa, à la veille de la restauration impériale Meiji (1866-1868). Isolée à Tôkyô, elle cherche à retrouver son père, le docteur Yukimura qui a été associé par le passé aux mercenaires. À mesure qu'elle se rapproche des hommes, elle découvre la nature de leur combat, et leur personnalité, mais aussi les véritables activités de son père…

La tension dramatique tout au long du jeu est sans doute son plus grand atout. La recherche du docteur, et la découverte des lourds secrets du Shinsengumi, teintés de surnaturel, tiennent en haleine, tandis que les relations romantiques sont très bien vues et fidèles à la période traitée.

Il y a cependant plusieurs questions lancinantes qu'on se pose en lisant Hakuôki :
• Pourquoi Chizuru nous explique-t-elle le moindre de ses états d'âmes ? Non seulement cela alourdit grandement le scénario, mais en plus, jamais une information pertinente ne vient se glisser dans ses monologues verbeux.
• Même si la traduction (anglaise) est de bonne facture, pourquoi ne pas être avoir plus franchement adapté certains passages ? Certains sont incompréhensibles sans passer par le glossaire historique intégré au jeu !
• Pourquoi les interactions sont elles si peu nombreuses ? Le jeu peut durer une grosse trentaine d'heures et ne nous demande qu'à 15/20 occasions de choisir entre différentes actions ou répliques !

Malgré un habillage et des illustrations très réussies, il faut savoir que Hakuôki est un livre (à peine) interactif. Certes il y a plusieurs routes à choisir, mais il faudra savoir quoi faire et quand pour être sûr(e) de poursuivre l'aventure avec l'élu de votre coeur. Heureusement, chaque choix malencontreux peut être corrigé en rembobinant l'action à tout moment.

Voir aussi

Plateformes : 
PSP
Sociétés : 
Idea Factory, Aksys Games, Otomate
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Minato
Signaler
Minato
Ha tiens, y a quelqu'un d'autre qui écrit sur du VN ^^
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Celui qui va sortir sur PS3, c'est le même jeu en fait ? J'ai cherché un peu et je comprend pas bien...
En fait hier j'ai vu l'édition collector qui va sortir avec un peigne, une broche et compagnie, et du coup comme j'aime bien les édition collector ça me donne envie de tenter le jeu vu qu'il a bcp d'éloge. Mais j'ai jamais joué à un Otome game, et pour cause, je ne me pense pas réceptive a des personnages masculins étudié pour plaire à des joueuses et surtout qui sont crée en partant du principe qu'il devront potentiellement te draguer à un moment ou un autre.. Mais qui sait..

Un peu de diversité dans un monde de bugs

Par Paulette Blog créé le 03/01/14 Mis à jour le 17/02/15 à 09h59

Je profiterai de cet espace pour partager quelques infos, tester quelques visual novels, et on verra pour la suite.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris