Un peu de diversité dans un monde de bugs
  
Signaler
Otome Game (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, je vais parler d'un jeu passé injustement inaperçu dans les médias spécialisés, puisqu'il s'agit à ce jour d'un des derniers jeux sortis sur PSP en anglais… Sweet Fuse (ou Bakudan Handan) est un jeu d'aventure textuel publié par Aksys fin août 2013.

Le jeu nous met dans la peau de Saki Inafune, la nièce du célèbre Keiji Inafune, créateur de Megaman et co-auteur de ce jeu avec la société Comcept. Le jour de l'ouverture d'un parc d'attraction créé autour des jeux (fictifs) de son oncle, Saki se retrouve prise en otage avec un harem de jeunes hommes par un criminel déguisé sous le nom de Count Hogstein, et l'apparence d'un cochon grotesque.

Hogstein va dès lors organiser des épreuves dans les décors de jeux (hôpital rempli de zombies, circuit de kart, etc.) pour se venger de ses captifs. S'ils échouent : c'est la mise à mort ; s'ils réussissent : c'est la liberté. Au fil des épreuves, Saki va se rapprocher des sept jeunes hommes et (peut-être?) trouver l'amour.

Ce mélange de suspense et d'humour, agrémenté d'un soupçon de romance fonctionne très bien ! Et pour ceux et celles qui en douteraient, notons que l'héroïne n'est pas une demoiselle en détresse : quand il s'agit de débloquer une situation impossible, le joueur a l'option d'exploser de colère (blow a fuse) et ainsi "vaincre" celui qui ne ferait pas ce qu'elle attend…

Le graphisme est plaisant, le doublage (japonais) est de qualité, la traduction (anglaise) aussi, l'histoire bien menée, mais il faut noter quelques petits défauts :
• Tout d'abord, refaire le jeu n'est pas exactement une sinécure : certes on peut passer les scènes déjà vues/lues, mais ce n'est pas vraiment palpitant. Ensuite, refaire le jeu ne garantit pas de démêler tous les aspects de l'intrigue (les personnages ayant tous un indice différent, les conclusions le seront aussi !)

• Ensuite, il faut admettre qu'on interagit trop peu. Pour un visual novel, on est certes souvent sollicités : on fait quelques choix de dialogue, quelques explosions, et on résoud une poignée de puzzles simples, mais ce n'est tout à fait assez.

Ce jeu n'est pas actuellement répertorié dans la base, je post donc mon test ici. Si vous savez comment l'ajouter/demander l'ajout à la base, n'hésitez pas à commenter. ^_^

Voir aussi

Plateformes : 
PSP
Sociétés : 
Idea Factory, Aksys Games, Comcept, Otomate
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Paulette
Signaler
Paulette
Tout à fait, c'est un visual novel comme Virtue's Last Reward, même si l'intrigue est plus légère. Il faut finir le jeu sous plusieurs angles (en se rapprochant romantiquement de différents personnages) pour découvrir l'identité de Hogstein et les raisons de la prise d'otage.
Biketto
Signaler
Biketto
Ce que tu en écris me fait un peu penser à Virtue's Last Reward. Faut-il tout finir pour avoir l'entièreté de l'histoire ? Il pourrait être intéressant à faire si l'intrigue tient en haleine.

Un peu de diversité dans un monde de bugs

Par Paulette Blog créé le 03/01/14 Mis à jour le 17/02/15 à 09h59

Je profiterai de cet espace pour partager quelques infos, tester quelques visual novels, et on verra pour la suite.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris