Beyond Good & Evil 2, la grande rétrospective

Beyond Good & Evil 2, la grande rétrospective

Par Blink Blog créé le 24/01/10 Mis à jour le 19/11/12 à 21h10

Vous trouverez ici une rétrospective sur Beyond Good & Evil 2, de 2003 à aujourd'hui, afin de mieux comprendre le pourquoi du comment entre les différentes annonces, annulations, rumeurs et autres anecdotes entourant le jeu ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions.

Ajouter aux favoris
Signaler

Histoire que vous puissiez mieux vous y retrouver parmi tous les protagonistes jouant un rôle dans cette rétrospective, j'ai décidé de vous faire un petit topo sur chacune des personnes importantes. Aujourd'hui je vais vous parler de Michel Ancel.

Michel Ancel travaille dans le studio d'Ubisoft Montpellier depuis son ouverture en 1994. Entré chez Ubisoft en 1989, il donne naissance en 1995 au jeu Rayman et deviendra ainsi l'un des piliers créatifs d'Ubisoft.

Son projet le plus ambitieux reste Beyond Good & Evil, sur lequel son studio a bossé pendant quatre longues années.
En octobre 2003, quelques semaines avant la sortie du jeu, il annonce qu'une suite est déjà en développement, sans imaginer à l'époque que son jeu se vendrait si peu.

En février 2004, lors d'une conférence donnée à la Fnac DIGITALE de Paris, il évoque de nouveau une suite et parle même d'une trilogie. Malheureusement, l'arrivée brutale du projet King Kong  (pour rappel, Peter Jackson ayant adoré  BG&E a demandé à ce qu'Ubi Montpellier développe l'adaptation en jeu de son prochain film) et les faibles ventes du jeu changeront les projets du studio montpelliérain.

En 2005, alors en plein développement du jeu King Kong censé sortir à la fin de l'année, Michel Ancel est harcelé par les journalistes qui veulent savoir si BG&E 2 est toujours prévu. Il répond à chaque fois qu'il aimerait beaucoup, que cela reste inscrit dans un coin de sa tête, mais que ce n'est pas prévu pour le moment.

Fin 2006 il fait une apparition au Video Games Live à Londres et annonce qu'il fait tout avec l'équipe d'Ubi Montpellier pour se donner les moyens de réaliser une suite à BG&E.

En novembre 2007, il déclare dans le magazine Nintendo Power travailler sur un jeu qui représente beaucoup pour lui, où l'immersion et le sentiment de « périple incroyable » sont capitaux. De nombreux sites internet spéculent alors sur le développement de BG&E 2.

Quelques mois plus tard, en mars 2008, le magazine Jeux Video Magazine lui fait lâcher le morceau lors d'une interview : Michel Ancel confirme ainsi travailler sur BG&E 2 depuis début 2007 environ (cette interview ne sera publiée que mi mai.)

En décembre 2008, il est présent au Video Games Live à Paris. Il prend la parole et reconfirme qu'il travaille sur BG&E 2 depuis un an et demi, qu'il prend le temps avec son équipe pour faire le jeu comme ils le souhaitent.

En mars 2009, lors du « Carrefour de l'animation » à Paris, il donne quelques détails sur le projet BG&E 2 lors d'une interview vidéo donnée au site All-gamers.com

En janvier 2010, il tient une conférence lors des "Ateliers du Jeu Vidéo" à Angoulême. Il reconfirme que BG&E 2 est bien en développement mais que ce dernier a été mis en pause pendant un moment à cause de la création de nouveaux outils de développement, les premiers résultats étant décevants.

En mai 2010, des rumeurs sur son soit-disant "départ d'Ubisoft "apparaissent sur la toile mais seront rapidement démenties par Ubisoft.

Le 19 juin 2010, il fait une apparition à une conférence lors du "Montpellier In Game" et confirme qu'il travaille toujours sur BG&E 2, mais qu'il va encore falloir attendre car il travaille toujours sur les outils nécessaires au développement du jeu, outils qui seront dans la continuité de ceux utilisés pour Rayman Origins.

> Retrouvez la première partie [2003-2008] de la rétrospective sur BG&E 2

> Retrouvez la deuxième partie [2009-2010] de la rétrospective sur BG&E 2

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Kratos
Signaler
Kratos
Merci pour tout ce boulot.

Plus j'en lis, et plus la politique d'Ubisoft me dégoûte. Au lieu de nous faire des infamies à la Avatar et autres adaptations et jeux inutiles et dénués de toute qualité, ils feraient mieux de nous montrer où est leur talent.

Ah oui. Ils sont trop occupés à faire des centaines de jeux Léa Passion. C'est vrai quoi, c'est tellement mieux pour l'avancée du jeu vidéo.

Quelle médiocrité.
Blink
Signaler
Blink
Non je ne suis pas le webmaster sur BgeMyth mais je le connais très bien ;) Il a fait un boulot remarquable sur son site en tout cas !
The_Joy
Signaler
The_Joy
Tu fais en tout cas du très bon boulot, c'est donc toi en fait le webmaster de bgemyth.net?
Blink
Signaler
Blink
Oui, autant pour pour moi il me semble que c'est Xavier Poix le directeur d'Ubi Montpellier. C'est corrigé en tout cas !
DarkNemo
Signaler
DarkNemo
Ce n'est pas tout à fait exact. Il est à la tête des équipes avec lesquelles il travaille, mais sûrement pas à la tête du studio.

Archives

Favoris