La Terre est bleue comme une orange

Par bleuorange Blog créé le 25/10/12 Mis à jour le 20/06/13 à 16h09

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités

Cette nuit e3, en compagnie de l'équipe Gameblog et surtout de Marathon Man Julo, m'a fait penser à ces deux titres de la saga Star Wars. Et depuis 5h du mat' c'est comme si la musique de fin de ces films retentissait, marquant l'arrêt - temporaire ? - d'une évolution de l'univers vidéoludique vers la côté obscur de la Force.

 

Ben oui, Microsoft me fait penser à l'Empire et je vois bien Phil Harrison en Darth Vador. Ce côté froid et arrogant depuis plusieurs semaines, l'envie d'encadrer et de policer la liberté des joueurs, de réduire sans remords en bouillie le petit monde des boutiques, de mettre des caméras chez les gens et puis d'affirmer que voilà le sens du Progrès. La Xbox One devenait un peu l'Etoile noire, une machine de guerre aussi implacable que moche et visant à piétiner à grands coups d'angles droits les rondeurs d'un jeu video partagé, improvisé et improvisable au pied levé.

                                                                                              Des yeux omniprésents !

 

Après avoir égaré une bonne partie de ses troupes suite à la campagne du Reveal le mois dernier, au terme de laquelle ses commandants ont un peu trop picolé avant d'aller parler à la presse, l'Empire a tenté hier une contre attaque, avec des jeux, beaucoup de jeux y a pas à dire. Et quelques esquisses de gestes de bonne volonté. On nous a par exemple dit que le jeu indé était drôlement important et ... que du coup on pouvait rêver de racheter Minecraft, avec un univers cubique en super HD je suppose... Mais il n'y avait pas le moindre autre jeu indé, ni aucun dispositif annoncé pour prendre la suite du XBLA et promouvoir ce type de jeux. Par contre il y avait beaucoup de panpan boumboum divers et varié et beaucoup de jeu guerriers en multi, en tank, à pied ou en méca...

Au final, c'était rythmé, pas désagréable à regarder, surtout via la 360 avec une image sympa. Mais à part The Witcher 2 et peut-être Project Spark, je ne vois pas ce qui va me manquer si je bascule sur Ps3, chez les Jedis, quoi.

 

Parce qu'après la contre-attaque gaming de Microsoft, les rebelles sont arrivés. Alors ils ne sont pas très organisés, ni très synthétiques. Et il faut le reconnaître, ils ont l'air un peu speed pour être vraiment au top avant Noël, les rebelles. Mais alors par contre ils sont pleins de bonne volonté, prêt à fondre l'argenterie pour financer l'effort de guerre et surtout, surtout, ils ont des principes. Des trucs simples et tout cons en apparence mais qu'une bonne partie de la galaxie gamer a sans doute envie de voir perdurer. L'idée inouie d'être un peu libre en tant que joueur et de ne pas payer 70 boules pour un BR symbolique seulement. Ce matin, Sony m'a promis de les défendre, ces principes et c'est vraiment un grand soulagement de voir qu'ils n'ont pas choisi Crosoft dans leur cheminement vers le côté obscur.

 

                                                                                               Et paf !

 

Pif, paf, pouf, connexion internet non demandée, prêt et revente possible, prix super agressif, l'Empire en a pris plein la poire ! A 5h30, c'était plié et à bord de l'Etoile noire, j'imagine qu'ils ne rigolaient plus du tout et que dans les prochains jours et semaines ça va cogiter sec.

 

Tant pis pour eux, ils l'ont bien cherché !

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Computer Entertainment, Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenus sur mon blog, un petit coin du web qui abrite des textes écrits sur ce qui me passe par la tête, sur un fond videoludique. Bonne lecture à ceux qui sont tombé dessus !

Archives