La Terre est bleue comme une orange

Par bleuorange Blog créé le 25/10/12 Mis à jour le 20/06/13 à 16h09

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Moments ludiques
Non, cet article ne porte pas sur The last of us ... Que voulez-vous, je n'ai pas de PS3 et de toute façon le jeu n'est pas encore sorti, même si les tests enthousiastes font déjà un gros buzz.
 
Non, non il porte sur une exclu 360 à 20 euros, un jeu de survie face à la menace zombie en monde ouvert. Il s'agit de State of decay, sorti hier sur le XBLA et dont je n'avais jamais entendu parler jusque là. Je soupçonne que je ne suis pas le seul et je me dis que ça vaut le coup de le recommander, surtout dans cette imminente période de légère frustration pour ceux qui n'ont pas accès à une ps3 !
 

 

Alors certes les deux jeux sont très différents. TLOU est linéaire avec des valeurs de production AAA. SoD n'est pas linéaire et est sans doute moins accès sur la narration que sur la survie dans un grand monde ouvert. Et SoD n'a rien de AAA. Ben oui le framerate ne va impressionner personne, les textures non plus et quand on conduit un véhicule le décor "pop" pas mal... Undead est un petit studio et le jeu coûte 20 euros donc je lui pardonne ses bugs mais tout le monde n'en fera peut-être pas autant (ceci dit attention, ce n'est pas Deadly Premonition non plus, hein, c'est pas non plus moche..).
 
Mais ce serait bien dommage de se laisser arrêter par les graphismes ! Aller, quelques raisons de se lancer :
 
Le permadeath! Et oui quand un personnage meurt sous l'assaut des zombies, c'est pour toujours. Alors même que le bonhomme à peut être pris quelques niveaux ! Ca rajoute du stress ! Pour autant, l'aventure ne s'arrête pas puisqu'on joue en fait (à tour de rôle et en choisissant quand changer, sauf décès) plusieurs personnages.
 
La survie ! Même si le beat'em all est partie intégrante du jeu et si les combats sont sympas, ce n'est pas du Dead rising où on massacre des zombies par demi douzaine malgré les pauses photo. Ici même les "zeds" les plus inoffensifs, s'ils vous voient ou surtout vous entendent, vont venir voir tres vite. Ici, face a une horde de zombies, un personnage isolé ne rigole pas longtemps. Les armes de melée s'usent vite, les armes à feu attirent tous les zombies à la ronde et les munitions sont loin d'etre infinies. Parfois il vaut mieux sauter par la fenêtre de l'étage plutôt que de combattre. Car oui, l'immense majorité des bâtiments se visitent, à la recherche de ressources ou de survivants ! Bref c'est l'aventure et un vrai survival!
 
Le plaisir de la découverte! Au delà des premières minutes qui font office de tutoriel, tout est à découvrir par soi-même : l'univers bien sur mais aussi les persos et les systèmes de jeu, au demeurant assez riches et prometteurs. On joue plusieurs persos, qui passent des niveaux. On occupe et on améliore des camps de base dans des bâtiments, avec une vraie dimension de gestion des ressources et des relations.
 
De la gestion ! On gère plein de trucs, dans ce jeu, à commencer par la forme physique du perso qui débouche sur de la gestion d'équipe puisqu'au delà de la santé, une fatigue s'installe avec les efforts, qui se résorbe en changement temporairement de perso de manière à ce que le premier se repose. Mais on établit aussi des camps de base améliorables (couchages supplémentaires, infirmerie, fortifications ...) et des bases avancées. Ce camp de base est un lieu sûr mais aussi une pompe à ressources puisque la communauté dort, consomme des médicaments et de l'essence etc ... Même si certains PNJ rapportent parfois des trucs, pour l'essentiel, c'est Bibi qui s'y colle, sinon le moral communautaire baisse et ça ben je vous laisse découvrir mais c'est pas bon du tout.
 
 
Le gameplay fonctionne au poil ! La baston est simple mais pechue, la visée des armes est fonctionnelle et le perso obéit tres bien même s'il est un peu rigide (un peu a la gta) : il s'accroupit et se cache dans les buissons, escalade les obstacles, grimpe les échelles sans souci. On peut prendre des véhicules et la conduite est pas fantastique mais très acceptable (par contre là le framerate chute parfois) pour prendre la fuite ou écraser des "zeds" !
 
C'est juste enorme, non ? Tout ça sur une grande carte d'un coin de l'Amerique rurale, avec des champs, des petites villes, des cabines et des tentes en bord de lac. Je suis vraiment un peu bluffé par ce jeu que je trouve super excitant parce qu'il propose un peu le jeu de zombie dont je rêvais depuis longtemps sans vraiment le savoir.
 
 
Encore une fois, c'est sûr, il y a des défauts techniques et pas mal de gens les mettent en avant sur certains forums. Mais du coup, c'est vrai que je m'attendais à une vraie croûte visuelle et à un moment de douleur rétinienne aiguë alors qu'au final ce n'est pas le cas. Après chacun a bien sûr sa sensibilité de ce point de vue et je suppose que ça dépend aussi un peu a quoi on a joué récemment. Pour ma part c'était Dragon's dogma que j'ai redécouvert avec plaisir en édition Dark Arisen et franchement la transition n'a rien de douloureuse... même si DD (qui a pourtant aussi ses défauts techniques) est sans doute techniquement nettement plus abouti.
 
Donc voilà, voilà si vous cherchez ce genre d'expérience de survival bien fun et pas prise de tête, si une experience un peu brute de decoffrage ne vous rebute pas, ne cherchez pas plus loin que cette pépite XBLA !
 

Voir aussi

Jeux : 
State of Decay
Plateformes : 
Xbox 360
Sociétés : 
Undead Labs
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

bleuorange
Signaler
bleuorange
@xPRINCE VALIUMx : pour la durée de vie, je crois avoir lu que certains parlent de 10-12 heures en se focalisant sur l'arc principal. Pour ma part, je suis déjà à 6 ou 7 heures de jeu en deux soirée et je crois que je n'ai pas beaucoup avancé l'arc principal donc je dirais beaucoup plus si on se plonge dans l'aventure et la gestion. IGN indiquait je crois qu'une fois la quete principale finie, c'est possible de continuer à jouer sans fin.
Pour autant, il y a la question des objets et véhicules qui s'épuisent (une fois ramassées elle ne respawn pas), sachant que je crois (mais pas certain) que certaines ressources reviennent quotidiennement (celles qui viennent dans des caisses brisables)... A découvrir !

Pour l'update, un développeur y faisait clairement référence sur le forum d'Undead Labs en indiquant qu'ils travaillent déjà dessus. Mais il disait aussi que certaines choses ne peuvent être corrigées car liées au moteur choisi, donc faut pas non plus s'attendre à une mise à jour miracle...

Pour ceux qui voudraient un deuxième jeu d'impressions je recommande la lecture de l'article de seblecaribou que j'ai trouvé après avoir pondu le mien !

http://www.gameblog....-state-of-decay
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Concernant la durée de vie ? Le jeu ne se finit jamais vraiment ? Les ressources sont t'elles totalement épuisables au bout d'un certain long moment de jeu ?

En tout cas je me le prendrai peut être si il y a la promesse d'update des développeurs afin d'améliorer et peaufiner certaines choses
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Comme tu le signales bien, ce qui est vraiment génial c'est que toutes les briques de gameplay s'emboitent bien. J'avais un peu peur que certains trucs ne servent à rien, mais plus j'avance, et plus je me rends compte de ce que je dois gérer. J'ai toujours un trucs à faire avec SoD. Un vrai plaisir!
snkforever
Signaler
snkforever
Je télécharge au moins la démo dès que j'ai le temps ! ^^

Édito

Bienvenus sur mon blog, un petit coin du web qui abrite des textes écrits sur ce qui me passe par la tête, sur un fond videoludique. Bonne lecture à ceux qui sont tombé dessus !

Archives