La Tanière du Birdy !

La Tanière du Birdy !

Par Birdkiller Blog créé le 04/12/11 Mis à jour le 19/08/14 à 01h08

Tantôt geek, tantôt gamer, tantôt musicien, bienvenue chez Birdy, là ou la bière et le vin sont gratuits !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Amis Gameblogeurs bonjour (ou plutôt bonsoir étant donné que j'écris cet article à 1h20 mais que vous le verrez le lendemain).

Ce soir en rentrant chez moi, je pensais recopier gentiment mon test de Naruto Ultimate Ninja Storm 3 au propre afin de le partager avec vous, mon avis sur ce jeu.
Mais le destin en a décidé autrement. Je ne saurais plus vous dire comment j'en suis arrivé là, mais de fil en aiguille, d'un post à l'autre, j'ai découvert l'article récemment posté par Mar_Lard sur le sexisme chez les geeks.
Et je suis dégouté, dégouté de voir qu'aussi bien dans le milieu de la communauté geek que dans le milieu professionnel, des gens aussi cons puissent exister.

Je savais très bien que les filles dans le milieu du jeu vidéo étaient confrontées à des abrutis de temps à autres. Et on l'est tous en quelque sorte, même nous les mecs. Combien de messages d'insultes ai-je déjà reçu en foutant une branlée au FC Barcelone en jouant avec l'Olympique de Marseille ?

Mais là, le problème dont nous parle cette courageuse jeune fille est bien plus grave, ce problème s'étend au delà les terres du jeu vidéo pour empoisonner toute la culture geek ! Celle dont nous sommes tous fans ! Les comics, la SF, le hacking, jusqu'au tendre méandre du Versus Fighting !

Je ne peux que faire comme Alex_Laurentino et relayer l'article sur mon blog, car ce que dénonce Mar_lard est bien plus grave, des propos mysogines dont elle et d'autres personnes (des professionnelles dont une programmeuse de chez Bioware) ont été victimes.

Alors voici le lien : http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

Et je ne peux que vous encourager, vous qui passez par là par hasard, ou alors ceux qui me suivent et qui prennent un minimum de temps pour suivre mon actu, à relayer aussi cet article, afin de faire prendre conscience à notre communauté de ce problème.

PS : Je risque de remonter ce post relativement souvent dans le fil d'actualité, ne prenez pas ça pour du flood ou du spam, je pense juste que cet article mérite d'être vu par beaucoup de monde.

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
On est bien d'accord que son article est boîteux. Parce qu'extrêmement partisan. Je pensais très fort au "biais de confirmation" dont RaHan avait parlé dans un édito, qui visait à mettre en avant tout exemple allant dans son sens, quitte à en délaisser des dizaines d'autres pour l'occasion.
Après, on sait tous que dans le fond elle n'a pas tort, et que les actes démontrés sont inacceptables (cette histoire avec les tweets étant la plus nébuleuse du lot, le mec est manifestement un gros connard, mais je trouve les réactions de la fille également peu intelligentes donc bon...). Et que cela touche régulièrement les filles sur internet et particulièrement dans le monde des jeux vidéos. Même sur GB, on traite un poil différement les filles (avec un peu plus d'attention en l'occurrence je dirais, et je ne pense pas que cela soit choquant pour le coup).

Ce qui m'inquiète en fait, c'est que je n'ai pas du tout le sentiment que ce soit lié à internet. J'ai l'impression que c'est une régression dans les mentalités. Un mec qui ose dire ce qui a été dit à Miranda sans rencontrer d'opposition, c'est inquiétant. Mais en même temps quand on allume NRJ12 ou TF1 et qu'on regarde une émission de téléréalité, on comprend vite comment on peut arriver à ce type de réactions... :/
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
Ouai clairement d'accord sur le coup des tweets, j'ai trouvé ça un peu bizarre comme réflexe après une agression sexuelle. Mais bon, cet article me laisse un goût amer dans la bouche.
MrPomme
Signaler
MrPomme
Mouais je sais pas pour vous mais son accumulation d'exemples m'a passablement saoulé.
Des exemples pour illustrer les propos c'est parfaitement normal, mais là c'est tout l'inverse j'ai l'impression: c'est grâce à ses exemples qu'elles trouvent ses propos. Ça donne un côté roman photo sauce Voici sur les bas fonds d'Internet qui ne sert en rien ses propos.
J'ai aussi tiqué sur le "connard" balancé au membre du parti pirate. Ben oui le mec "attaquait" une de ses copines féministes (je ne parle pas du tweet sur les collègues qui se masturbaient, la remarque étaient vraiment pitoyable, mais du suivant) Personnellement j'ai pensé la même chose que lui " Quoi ?! La nana se fait harceler sexuellement et son premier réflexe c'est 5 tweets ?! ". J'ai trouvé ça encore plus nauséabond que tout le reste, pire que de la Real TV.
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
Oui et si l'article n'était pas autant détaillé avec des exemples fort, je penses que je n'aurais pas réagi de la même manière.
Et je suis entièrement d'accord avec Pomme et Waldo, c'est en commençant par faire des distinctions de classe, de genre, que le racisme sous toutes ses formes commencent. Mais dans le monde dans lequel on vit, il est courant de mettre des étiquettes sur tout le monde....
Strife
Signaler
Strife
Eh bien je pense que tu as tout-à-fait raison, oui le problème est connu, oui il n'est pas présent que chez les geeks, mais le sujet du billet de Mar_lard c'est le sexisme chez les geeks et c'est bien d'en parler.

De plus je trouve que ce billet est bien plus posé et mieux construit que ses précédents, moins "coup de gueule" et on pourra dire ce qu'on veut (sortis du contexte, traduits avec intention, etc.) les exemples sont édifiants, point.

Mieux encore, il propose à la fin de se documenter et d'agir, il propose des solutions en plus de faire un constat, ce n'est pas qu'un enfonçage de portes ouvertes et c'est donc déjà mieux que la plupart des posts de blog sur l'internet 2.0 .
MrPomme
Signaler
MrPomme
Hum non pas vraiment, c'est un contre argumentaire sur le post de Mar_Lard que j'ai trouvé assez pertinent et qui va dans le sens "les communautés, mettre les gens dans des cases, c'est de la merde" :P
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Hum. Pas le temps de lire, mais l'OMGB est un endroit peuplé entre autres de gens minables, crades et méprisables. Donc bon, je m'attends au pire. :/
MrPomme
Signaler
MrPomme
Waldo : http://zalifalcam.wo...nger-damis-non/
(Lien trouvé sur OMGB sur Gamekult)
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
Waldo, la voix de la sagesse ! :worship:
Martinman
Signaler
Martinman
Waldo, t'as tout dit B)
MrPomme
Signaler
MrPomme
mathew600 : tu n'as pas du tout lire. Dans son article de blog elle parle du cas d'une joueuse de Tekken (Miranda) au Cross Assault de Capcom.
mathew600
Signaler
mathew600
C'est vrai que son article va un peut fort mais je pense qu'elle pointe du doit une vérité.
combien de femme font des tournoi (street fighter, starcraft) j'en ai pas vue un seul sauf preuve du contraire bien sur =).
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
De manière générale, j'ai tendance à trouver que la forte tendance que l'on a à vouloir mettre les gens dans des cases est très très problématique. Je me demande si les statistiques ne sont pas la pire invention de l'histoire de l'humanité à force de voir toutes les conneries qu'on leur fait dire. Et surtout cette manie de tout diviser...

De ce que j'ai pu constater tout autour de moi, mettre ensemble des gens de culture, de race, de sexe, de milieux sociaux,... différents ensemble provoque un véritable enrichissement personnel (et pour tout le monde). Tant qu'on ne s'attaque pas de manière collégiale à une minorité, mais qu'on partage un travail ou une passion en commun (c'est à dire tout le temps pour ma part).

Et l'inverse est également vrai. Mettre 5 ou 6 filles dans une même pièce et écouter les lieux communs et les clichés absurdes sur les mecs qui ressortent de la discussion démontre à peu près le même niveau d'intelligence et de recul objectif que tout ce qui est dénoncé par Mar_Lard.

Après tout ressort de manière plus évidente sur internet, parce que les gens les plus cons sont aussi souvent les plus lâches et qu'ils se sentent à l'abri derrière leur écran pour gerber leur conneries. En vrai, ils auraient trop peur de se prendre un pain dans la gueule...
Martinman
Signaler
Martinman
L'article est intéressant, mais je suis totalement d'accord avec ce que dit Pomme, on retrouve assez souvent les abrutis de la vraie vie sur le net ou online, l'anonymat augmentant parfois leur connerie...
MrPomme
Signaler
MrPomme
Perso ce que je retiens c'est que Mar_Lard semble découvrir Internet.
Honnêtement, peut ton sérieusement penser que le fait d'être sur Internet ou Geek changera quoique ce soit à la nature humaine ? Les cons de la "vraie vie" resteront cons où qu'ils soient sur Internet.
Tu prends l'article de blog, tu remplaces Modern Warfare par un bar, un MP par une accolade sauvage dans la rue et tu as exactement ce que les féministes combattent depuis des années dans la vie de tous les jours.
Après pour ce qui est spécifiquement des insultes online, même si je ne doute pas que les femmes soient malheureusement bien plus souvent prises à partie que les hommes, force est de constater que personne n'échappe à l'insulte gratuite. Si tu es un peu trop bon sur le multi d'un FPS quelconque, on te traite de tous les noms oralement, par MP, on ne défonce au niveau de la réputation sur le live ...

Le monde est plein d'abrutis, et ce n'est pas internet qui arrangera les choses.
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
Bien d'accord avec toi Seb !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Le problème c'est qu'ils sont connus du public mais intériorisé comme normaux. Quand on voit des compils de babes à la fin de chaque salon, on est très peu à se dire "ça ça craint". La plupart se disent "roh ça va, ça fait partie du show". Sauf que c'est juste l'arbre qui cache la forêt. Après côté représentation du masculin, je suis pas persuadé que les hommes soient vraiment "mieux" lotis que les femmes en terme visuel toujours. En général quand t'es dans un jeu où l'homme est à peu près normal voir même bien traité (genre pas un gars body buildé qui fait l'apologie du canon de beauté 6packs et épaule à la Daniel Craig) bah en général les femmes qui l'accompagne ou qui sont même en premier plan sont aussi bien traitées visuellement et dans le background. Alan Wake il est normal, sa femme aussi (je veux dire ils sont séduisants mais c'est pas non plus des mannequins). John Marston et sa femme, ou Bonnie McFarlane.

Après si on regarde de plus près, c'est toujours des blancs d'une trentaine ou quarantaine max d'année. Bref niveau représentation, je trouve que de toute façon, les deux sexes souffrent des mêmes tares dans le jeu vidéo ou dans le comics que la dame met en avant dans son article.

Pour le traitement sur les forums, je peux pas vraiment dire puisque n'étant pas une femme, je ne me prends aucune remarques particulières de ce genre là. Enfin si une fois je me suis fait traiter de "faggot" sur PGR4 parce que je ne rentrais pas dans tout le monde en mode en ligne...globalement de toute façon, on devrait foutre de la sociologie avec quelques notions de genre dès le collège. Histoire d'apprendre aux "petits mecs" que c'est pas normal qu'ils se tapent dessus et qu'ils parlent mal au filles et inversement que c'est pas normal pour les filles de ne pas pouvoir jouer au foot ou faire je ne sais quoi associé aux garçons. Oui parce que ça marche dans les deux sens la socialisation.
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
Moi perso c'est pas tant son discours féministe que je retiens le plus, de toute façon des le début de l'article on a tout de suite compris que les arguments seraient de ce genre là. Et cela dit, ça ne m'a pas dérangé puisque que ce que j'ai vraiment retenu au delà de son discours ce sont les exemples qu'elle donne. Après, je relaye pas l'article en disant que le féminisme doit être la réponse face au sexisme, juste pour dénoncer des faits qui sont quand même importants et qui mérite d'être connu du public.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ça dépend ce qu'on entend par féminisme...
ipiip
Signaler
ipiip
je ne pense pas que le féminisme soit une réponse adéquate au sexisme, en fait.
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
KaspOu : justement c'est marrant que tu parles de ce sujet vu qu'il est cité avec un lien qui donne sur l'article de gameblog avec les commentaires des utilisateurs.

Ta grand mère : Okay, j'ai bien compris que le problème est là depuis longtemps, mais est-ce une mauvaise chose que de rappeler de temps à autre que ce mal existe au sein de notre communauté ?
Polochon
Signaler
Polochon
*baillement*

C'est pas celle qui était déjà montée au créneau pour l'article de Joystick sur Tomb Raider? Le pseudo me dit quelque chose... et à ce moment-là déjà, j'avais remarqué une science de l'enfoncement de portes ouvertes rare. Et là, rien que l'auteure de l'intro me donne envie de pousser un énorme cri pour dénoncer le féminisme ridicule (comme tout ce qui est outrancier) (je rappelle au passage que "outrancier" n'est pas en soi insultant, c'est juste un synonyme d'excessif.)
(+ Je viens de remarquer que là, elle en rajoute une couche avec des traductions TRES approximatives et TRES orientées... y'a pas à dire, c'est l'objectivité incarnée cette Marlard!)

Sinon, son truc c'est... pouaaah, un mélange de généralisations et de manque de mise en contexte, un régal du genre. Si le jeu vidéo a vécu un deuxième essor, c'est grâce aux japonais et ça a des conséquences ENORMES dans le marketing de la chose, ne serait-ce que parce qu'on considère que "le cosplay c'est le bien, c'trop marrant/drôle, la preuve même les japonais le font!" Alors que non, les costumes sont souvent laids/mal faits et ça a souvent un côté avilissant pour la femme, qui est (par principe) en tenue tout à fait légère dans la grande majorité des jeux. Des types vraiment sexys dans les jeux vidéo, avec des habits qui dévoilent beaucoup mais cachent (faussement) pudiquement l'essentiel? Pas rêver, l'homme est là pour faire le sale boulot, il se doit donc d'être couvert de pied en cap, 'faut bien le protéger des coups. La femme qui aurait un rôle important dans tel jeu, et pourrait aussi se prendre des coups? Baaah... regardez, elle pose si bien!
(Et puis, il faut se souvenir que les japonais, contrairement aux occidentaux, font une très grosse différence entre "le virtuel" et "le réel", c'est très lié au fonctionnement de leur société.)

Au début c'était juste ça, quand les américains sont venus y mettre leur nez c'est en plus devenu vulgaire (illustration extérieure bête: Kylie Minogue c'est sexy, Madonna c'est vulgaire; oui, je sais, Kylie Minogue n'est pas asiatique... mais l'Australie c'est pas loin, la preuve les japonais y vont régulièrement en vacances, na!) Mais peut-on vraiment y redire quoi que ce soit, alors qu'on a laissé faire pendant tellement d'années des japonais?

Le milieu / métier est sans doute fondamentalement masculin. Mais peut-on me citer UN secteur qui ne soit pas fondamentalement masculin? Où des femmes ont des postes à responsabilité, en nombre à peu près égal avec les hommes? Personnellement j'avais un bon CV en terminant mes études, on me faisait très souvent passer des entretiens... et très souvent (voire systématiquement) pour les postes "sérieux" / correspondant à mon profil et à ce que je cherchais, on me disait que j'étais en concurrence avec un homme et... je remarquais que les seules femmes que j'avais croisées étaient au secrétariat ou autres emplois "discrets, exécutants et au bureau". Pourtant, c'est pas du jeu vidéo ça! A partir du moment où les gens refusent de changer leur image de la femme "dans la vraie vie", comment peut-on espérer les faire évoluer en quoi que ce soit dans tel ou tel secteur particulier?
Ah, si, ça permet de faire parler de soi et d'accumuler les clics sur son site...

Dans le fond, la vraie question est: "est-ce qu'une femme est plus brimée dans sa féminité parmi les geeks qu'en dehors?" Bah... non. Dans les personnages que je joue, les personnages féminins sont certes rares, mais ils sont parfois intéressants, parfois tartes, comme dans la vraie vie quoi. Les personnages masculins sont-ils plus réalistes, au moins "statistiquement" ("tant de ci, tant de ça,...")? Je n'en ai pas l'impression non plus. Inutile donc de chercher à s'identifier à l'un ou à l'autre. Est-ce qu'il m'arrive de me prendre des remarques sexistes dans la rue? Ben ouais (et pour ces gens c'est normal, d'où une facilité à reproduire ces réactions dans d'autres contextes). Je pourrais continuer comme ça des heures.

De toute manière, les féministes à la Marlard, c'est le genre qui voudrait me forcer à porter des pantalons parce que "mais pourquoi porter des jupes, c'est vieux ça, on est tellement mieux dans des pantalons, et on a dû se battre pour pouvoir en mettre!" Ranapéter? A l'époque, les femmes se battaient aussi pour mettre des minijupes (classes), cocotte. Et moi j'aime porter des jupes, les pantalons ça m'énerve (vu ma démarche ça fait du bruit quand je marche, trucmuche).

Mais même au sein de Gameblog hein: ils ont certes "la caution Carole Quintaine" depuis quelques mois, m'enfin franchement... je suis à des années lumières de me sentir représentée par quelqu'un comme elle. Elle représente à peu près tout ce que je déteste chez certaines femmes (dans le personnage qu'elle montre en tout cas). Mes excuses hein, de toute manière je crois qu'elle a assez de personnalité pour laisser ce genre de commentaire lui passer à 30 000km au-dessus de la tête et tant mieux. Par contre, elle représente bien le côté "excessif" de la femme dans le jeu vidéo, telle qu'on nous la montre si souvent: elle est parfaitement calibrée pour faire perdurer les schémas actuels (c'est peut-être même une des raisons pour lesquelles elle a cherché à travailler dans ce milieu-là plutôt qu'un autre?) Son recrutement peut donc être vu comme une bonne opération marketing... m'enfin c'est pas comme ça que le schmilblick va avancer messieurs, bien au contraire.

-Avec mes excuses pour le roman.-
Ta Grand-mere
Signaler
Ta Grand-mere
Waldo : ok.

Bird : une communauté se prônant (ça n'est pas français mais passons) ouverte d'esprit. C'est une blague ? Un gamer moyen est au moins (si ce n'est parfois plus encore) aussi attardé qu'un supporter de foot, et on trouve de tout dans la mêlée :
-du spéciste, de l'âgiste, du cissexiste, du sexiste (sans majuscule, merci) et bien sûr, du raciste... et le pire, c'est que ça représente la grande majorité. Ne serait-ce que pour le sexisme ordinaire...

Il suffit que je dise que je suis vegan pour que les soit-disant "gamers tolérants intelligents" montrent leurs vrais visage... du spécisme ordinaire dans la connerie ordinaire dans une communauté ordinaire. En bref, tu me fais rire quand tu t'étonnes d'une chose qui est déjà bien ancrée depuis des lustres...
KaspOu
Signaler
KaspOu
En même temps je suis un mec donc je ne les vois pas ces messages qui ne me sont pas destinés.
Enfin si j'en vois mais pas tous ceux qui passent directement en privé etc...
Et ça serait faux de dire qu'on n'en voit pas : comme cité dans cet article ne serait ce que le topic sur le père qui avait modifié Donkey Kong pour sa fille de 3 ans je les ai bien vu passer les réponses sexistes qui m'ont poussé à m'abstenir de répondre.
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
Je suis d'accord avec toi que de temps à autre elle à tendance à y aller un peu fort, mais en même temps est ce un tort quand on voit tout ces messages d'insultes ? Comme elle le dit, elle espère bien que ce problème concerne une minorité des mecs dans la communauté même si à force de recevoir des messages d'insultes et commence à en douter.

Ta grand mère : Alors non je ne viens pas de me reveiller, mais en arrivé à un stade aussi poussé pour une communauté se prônant ouverte d'esprit qui a fait l'objet de moquerie et de discrimination dans les années 80 jusque fin 90 à cause de quelques frustrés qui ont un comportement social plus que déplorable. Mais c'est vrai des cons y'en a partout. Et même ici ;)

Édito

Bienvenue à toutes et à tous. 
Ce blog ne sera pas uniquement un blog " Gamer ", ce sera plus un fourre-tout de tout ce qui alimente ma vie en tant que passion: jeux vidéo, musique, cinéma.
Bien entendu, en tant que joueur depuis presque 20 ans, j'essaierai d'alimenter ce blog avec des sujets Gamer.
Des coups de coeur, des coups de gueule, des envies de craquage.
Bref, une petite parcelle de vie !

Bonne visite !

-------------------------------------------------

 

PSN : Birdkiller64

Xbox Live : Birdkiller360

-------------------------------------------------

Actuellement sur :

Sleeping Dogs

-------------------------------------------------

Jeux à finir :

Deus EX Human Revolution

Darksiders

The Legend of Zelda : Skyward Sword

Resident Evil : Revelations

-------------------------------------------------

Jeux à continuer :

Mass Effect

Xenoblades Chronicles

Lost Odyssey

Metal Gear Peace Walker

Gravity Rush

Dead Space

-------------------------------------------------

Un peu de pub pour mon groupe :

Last in Town

La chaîne youtube

La page facebook

 

 

Archives

Favoris