Salut amis de Gameblog,

J'ai pensé à vous hier en préparant ma liste de courses pour mon jour et demi de repos. Je sais que ce site est rempli de très fins gourmets (Hyna, Vik, Botteur, et j'en oublie sans doute !), alors je me suis dit qu'il serait sympa de partager avec vous cette petite balade culinaire.
Rien de bien original, j'vous l'accorde, mais toujours aussi bon.
On commence donc par une recette que j'ai tenté pour la première fois hier. Je vous poste uniquement le resultat final, étant donné que le plus dur reste dans le modelage.
Je parle donc d'Onigiri !

Ceux-ci sont fourrés de porc haché revenu avec du mirin, de la sauce soja puis mélangé à un oeuf haché et de la ciboulette ciselée.

On est d'accord, les finitions laissent à désirer, mais c'était quand même très bon et au final, c'est ce qui compte.
On passe ensuite à un plat que j'adore faire, les Makis !

Le plus compliqué reste dans la cuisson du riz quand on a pas d'auto-cuiseur, personnellement, je rince mon riz 5 fois, puis je le fais cuire dans de l'eau vinaigrée avec un peu de sucre en poudre. Comptez environ 250g de riz pour 350ml d'eau puis laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 12 minutes en veillant à bien remuer de temps à autre.
Après le reste c'est que du montage. Je vous laisse regarder les photos.

Faites bien attention à étaler le riz de façon homogène. Personnellement j'assaisonne quand même le saumon et les batonnets de courgettes avec un peu de sel et de poivre. Pas trop non plus, sinon, le goût sera trop fort une fois trempé dans la sauce soja et le wasabi.

Une fois roulé, ça donne ceci, le tout est de bien envelopper la garniture centrale au premier tout, ensuite il faut bien serrer le tout, déplier sa latte en bambou et finir de rouler le makI.

Et comme les makis, c'est quand même bourratif, avec le restant de riz et de saumon, autant faire des sushi !

 

Mais là ça fait quand même beaucoup de poisson, alors rien de tel que des brochettes de poulet Yakitori pour accompagner tout ça !
 

Du poulet coupé en cubes, mariné pendant une nuit dans du soja, du mirin et de l'huile de sésame. Une fois les brochettes bien égoutées, faites les saisir dans une poële bien chaude avec de l'huile de sésame. Ensuite retirez vos brochettes et déglacez avec du soja et du mirin afin d'avoir une réduction ayant la consistance d'un caramel. Versez sur vos brochettes, puis mangez !

Voilà, j'espère que ce petit post vous aura plu et vous aura ouvert l'appétit !

Itadakimasu !!!!