La Tanière du Birdy !

La Tanière du Birdy !

Par Birdkiller Blog créé le 04/12/11 Mis à jour le 19/08/14 à 01h08

Tantôt geek, tantôt gamer, tantôt musicien, bienvenue chez Birdy, là ou la bière et le vin sont gratuits !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo
Salut les gameblogeurs !
 
Comme promis, j'attendais de finir Sleeping Dogs dans sa quête principale pour pouvoir vous donner mon avis, sur le jeu, qui pourrait être mon GOTY 2012 (il faudrait encore que je finisse Hitman Absolution et que je me fasse Far Cry 3 mais j'ai peur de manquer de temps et d'argent aussi :-D)
 

 
Mais dis nous Birdy, c'est quoi Sleeping Dogs ?
 
Sorti le 17 août 2012 sur notre vieux continent, développé par United Front Games et édité par Square Enix (qui a défaut d'être de nos jours un bon studio de développement et un très bon éditeur qui nous a sorti récemment Deus Ex Human Revolution, Hitman Absolution et bientôt le dernier Tomb Raider).
Pour faire bref et pour ceux qui ne sont pas au courant, Sleeping Dogs devait être le troisième épisode de True Crime et aurait participé au reboot de la série. Activision ayant jugé le temps de développement et le budget trop conséquent a préféré annuler le projet.
6 mois plus tard, Square Enix décide de racheter les droits en renommant le jeu, Sleeping Dogs.
 
 
Mais ce n'est décidément pas tout ce gourbi autour du jeu qui m'a poussé à l'acheter. Ni même la demo que je n'avais pas essayé à l'époque. Mais simplement la jaquette et le prix attractif auquel je l'ai eu (42€). J'avais peu de connaissances sur le jeu à ce moment là mais je savais qu'il s'agissait d'un GTA-Like se déroulant à Hong Kong.
 
Une fois la galette insérée dans ma chère et tendre PS3, je me suis mis à vraiment aimer le jeu, du menu au logo de chargement, de ses ruelles vivantes et de la DA vraiment soignée.
Alors oui, certains pourront dire que ce jeu est quand même en retard techniquement (du moins c'est ce que j'ai pu lire ça et là), mais personnellement c'est quand même largement dans mes critères ! Le jeu est vraiment beau, avec ses rues de Hong Kong qui fourmillent de vie, ces buildings immenses et ces couleurs chatoyantes.
Et puis les perso ont quand même une pure classe de ouf ! Que ce soit Wei, Jackie, Tong, Lee et la somptueuse Viviane ! 
 

 
Et sinon, ça parle de quoi ton jeu ?
 
Scenaristiquement le jeu tient grave la route. On incarne Wei Chen, flic infiltré dans l'une des plus grosses mafia Chinoise les Sun On Yee (la vraie s'appelle Sun Yee On ;)).
Bien entendu, nous n'avons pas été choisi au hasard puisque notre cher Wei Chen a grandi dans les bas fonds de Hongkong avec sa soeur Mimi accro à la coke et à la queue de Dogeyes. Leur mère trouvant tout cela bien insupportable décide donc qu'il est temps pour eux de changer de vie et de déménager. C'est donc à San Francisco que Wei Chen décide de passer son diplôme d'inspecteur et l'obtient avec brio. 
C'est aussi par désir de purifier la ville de son enfance que Wei accepte le job. Mais pour que tout se déroule à merveille il doit d'abord passer pour quelqu'un de dangereux. C'est pour cela que le début du jeu commence avec un deal de coke raté ou on fini par se faire jeter en taule. 
Et c'est ici qu'on rencontre le deuxième perso le plus important du jeu (à mes yeux) Jackie. Meilleur ami d'enfance de Wei, c'est lui qui l'aide a rejoindre les Sun On Yee. 
 
 

 
Ah ouais, ça a l'air cool, mais niveau gameplay ? Pas trop rébarbatif ?
 
Et bien pas du tout ! Niveau missions, on peut avoir une simple cible à localiser et à tuer, tout comme des micros à poser ou même faire en sorte qu'un client s'amuse en allant au karaoké. Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans Sleeping Dogs, c'est qu'il s'agit bien plus qu'un GTA-Like, de par ses petites innovations. 
Je n'ai joué à aucun true crime, ni même au Saints Row, la seule série de jeu que je pourrais avoir en comparaison ça serait GTA.
Mais pour moi, Sleeping Dogs n'a rien à envier à GTA IV. Je ne le comparerai pas à RDR parce qu'il ne se déroule pas à la même époque.
Premièrement, le système du "Good cop, Bad cop" comme je l'appelle. Dès que vous activez une mission, la moindre de vos actions sera notée. Une note décroissante pour les mauvaises actions (tuer un innocent, détruire du matériel, voler une voiture) qui atténueront votre score police et une note croissante pour les actions de combat au corps à corps, gunfight (contre, tir en pleine tête, utilisation de l'environnement) qui augmenteront votre score triade.
 
 
 
Ces scores vous permettront d'augmenter vos niveaux en débloquant des techniques de combat au corps à corps, ou bien une augmentation de la puissance des armes à mains nues. 
Un aspect RPG qui n'est pas pour me déplaire et qui ne s'arrête pas là !
Les missions secondaires où vous devez venir à l'aide de la population vous augmentent votre réputation, ce qui vous permet de rouler dans des voitures de plus en plus puissantes, d'avoir des fringues beaucoup plus chics et qui vous octroient des boeufs qui vous rendent plus puissants ou plus résistant aux coups.
Tout comme les vendeurs ambulants qui vous proposent du thé chaud ou du porc sauté, ou simplement les distributeurs automatiques, en plus de vous redonner de la santé en quantité plus ou moins variable, vous bénéficierez d'un bonus de régénération d'énergie temporaire ou d'un dégât maximum augmenté pendant un temps limité. 
 
Toutes ces petites idées bien pensées vous faciliteront votre aventure, un peu trop peut-être d'ailleurs car même si le système de combat au corps a corps est très bien, il reste au demeurant, très facile de se faire une flopée de caïds mains nues. Et c'est d'autant plus dommage, puisque du coup, ça ne nous pousse pas à aller à la recherche des statues de Jade pour débloquer des enchaînements et devenir le maître du Muay Thaï !
 
 
Pendant que je suis dans les points un peu plus sensibles du jeu, je tenais à dire que malgré le fait que la rencontre avec la blonde au début du jeu soit totalement anecdotique et qu'ils auraient pu poussé le système plus loin, j'ai trouvé la map assez petite, rares sont les missions qui nous demandent 5 minutes de trajets et on tourne souvent dans les mêmes quartiers. C'est dommage, parce que le système de Parking à côté de nos planques est vraiment pratique.
En même temps, ça évite de perdre trop de temps sur la route et de centrer le jeu sur l'action.
En parlant de voiture et de route, les quelques courses que l'on aura à faire ne seront pas aussi grisantes que dans un GTA , où la moindre erreur est impardonnable parce que l'IA est un peu plus élevé dans un GTA, mais aussi parce que dans Sleeping Dogs, la physique des voitures et de tous les véhicules utilisables est vraiment proche du néant. Un peu comme dans un Gran Turismo 5 où quand on prends un mur à 300km/h notre voiture s'arrête pour repartir de plus belle (troll gratuit). Et c'est tant mieux quand on voit qu'il y a des missions où l'on va à la rencontre d'une personne qui nous tend une embuscade et que ça se termine en course poursuite et que vous devez le coller au cul pour sauter sur le toit de sa caisse pour en prendre le contrôle ! 
 
En gros, t'as kiffé ? 
 
Même si pour ce qui est des missions secondaires, je n'en ai pas fait énormément, mais ce jeu mérite d'être acheté uniquement pour sa quête principale dans un premier temps, alors si vous arrivez à vous divertir dans des missions secondaires en plus, c'est tout bénéf'.
 
Comme il s'agit d'un avis sur le jeu et que je ne me proclame absolument pas testeur, je ne mettrais pas de note, mais tout ce que je peux vous dire, si vous avez l'occasion de le trouver pour un prix avoisinant les 30€, n'hésitez pas, sautez dessus.
 
Je terminerai avec une citation de Lao Tseu car vous en entendrez beaucoup dans ce jeu:
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue."
 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue à toutes et à tous. 
Ce blog ne sera pas uniquement un blog " Gamer ", ce sera plus un fourre-tout de tout ce qui alimente ma vie en tant que passion: jeux vidéo, musique, cinéma.
Bien entendu, en tant que joueur depuis presque 20 ans, j'essaierai d'alimenter ce blog avec des sujets Gamer.
Des coups de coeur, des coups de gueule, des envies de craquage.
Bref, une petite parcelle de vie !

Bonne visite !

-------------------------------------------------

 

PSN : Birdkiller64

Xbox Live : Birdkiller360

-------------------------------------------------

Actuellement sur :

Sleeping Dogs

-------------------------------------------------

Jeux à finir :

Deus EX Human Revolution

Darksiders

The Legend of Zelda : Skyward Sword

Resident Evil : Revelations

-------------------------------------------------

Jeux à continuer :

Mass Effect

Xenoblades Chronicles

Lost Odyssey

Metal Gear Peace Walker

Gravity Rush

Dead Space

-------------------------------------------------

Un peu de pub pour mon groupe :

Last in Town

La chaîne youtube

La page facebook

 

 

Archives

Favoris