« Bioshock vaut il le coup d'être fait ?» ai-je demandé aux membres de l'Accent Ludique, un oui majoritaire fut prononcé et voici que peu de temps après une offre spéciale sur Steam pointe le bout de son nez, si ce n'est pas le destin qui frappe à ma carte bancaire, je veux bien devenir un pingouin ! (ZigEnfruke doit bien savoir comment faire)  


Jeu installé, partie lancé, on y va !


Premiers instants dans le jeu «  mais je suis dans le jeu-là ? »


Oui Oui, ceci est bien le moteur graphique du jeu qui tourne, grosse claque ! Nous voici dans les premiers instants du jeu, après le crash de notre avion, nous allons faire la découverte d'un phare qui va nous mener tout droit vers la ville de Rapture peuplé de personnages particulièrement dérangés appelés les chrosomes,  ainsi que de gros plongeurs balèzes ( et oui les scaphandres servent à plonger ) appelés Big Daddy qui protègent des petite filles appelées petites sœurs .

 

 

Bioshock, un FPS


Bioshock est un FPS, non non je vous assure, je ne rigole pas quand je dis ça et il fait même partie des FPS les plus originaux qu'il m'ait été donné de voir. Cette originalité repose dans le fait que l'on peut gérer les plasmides qui sont en fait des pouvoirs génétiques qui peuvent s'obtenir soit en les achetants dans des machines spécialisés grace à de l'Adam ou en les trouvant dans la ville . Cet aspect rajoute beaucoup de possibilités au Gameplay et représente une source de motivation dans la quête d'Adam (matière que l'on obtient en sauvant on en tuant les petites sœurs) qui permet d'améliorer notre matériel génétique. Tout au long du jeu, en se baladant, en explorant les moindres recoins on peut donc trouver de nombreux plasmides qui représentent un atout réel contre les PNJ : les chrosomes et autre Big Daddy. Les plasmides s'utilisent donc comme des armes secondaires.  

 

Mais c'est moi ou il fait peur par ici ?


Bioshock n'est pas seulement un FPS, c'est aussi une putain d'ambiance, combien de fois j'ai sursauté en essayant de récolter les objets d'un chrosome qui n'était en fait pas mort ! Les chrosomes sont vraiment malsains, c'est finalement à ce niveau que peut aller la folie de l'être humain corrompue par la société, un jeu qui pourrait même être proposé en fac de psychologie.



L'autre aspect qui fait que Bioshock est un jeu si exceptionnel se trouve dans l'ambiance présente dans Rapture, une ambiance sonore tout simplement impressionnante, ce n'est pas dans un univers creux dans lequel nous évoluons (comme par exemple dans un Call of Duty Modern Warfare 3 hum hum !) les lieux ont une histoire, et si l'on prend le temps de s'attarder sur son contenu on découvre quelque chose de hors du commun. Tous les personnages importants ont un vécu qu'ils ont enregistré à travers des enregistrements qui sont dissimulés dans Rapture.


Bioshock c'est aussi un scenario


Le scenario quant à lui est plein de surprises et de rebondissements, je ne vais pas spoiler car il vaut vraiment le détour, je conseille donc ce jeu à tous les afficionados du jeu vidéo, le jeu vidéo est une expérience hors du commun et Bioshock fait partie des jeux qui valent la peine d'être vécu.

Verdict : 3 pattes de canard cassés (sur 3)