THE AMAZING BIGZONE: Le Blog de Bigquick #6

THE AMAZING BIGZONE: Le Blog de Bigquick #6

Par Bigquick | Blog créé le 24/02/10
Dernière modification le 23/05/12 @ 23h57


Actu - 3 Mars 2011 @ 13h10 -
Signaler

La GDC bat son plein et David de Gruttola, plus connu sous le nom de David Cage, reste visiblement enfermé dans cette cage dorée du développeur aveugle et convaincu d'avoir la vérité absolu.


Ce petit plaisantin a fait une déclaration dont lui seul a le secret. Jugez plutôt :

Qu'est-ce que vous faites dans la plupart des jeux ? Vous tirez. Vous tuez. Vous détruisez quelque chose avec violence. Ou vous sautez sur des plates-formes, vous grimpez, vous courez, vous effectuez des actions physiques. (...) La conséquence, c'est que les jeux vidéo sont généralement absurdes. (...) Et émotionnellement limités. Vous ne pouvez pas conférer de sens à un jeu où le héros ne peut que tirer ou sauter sur des plates-formes.

Bref, comme à son habitude, Môsieu Cage prouve encore une fois mal connaitre le média dans lequel il tente de se présenter comme un sauveur. Quand on voit Heavy Rain (que je conchie), je rie jaune devant tant de suffisance.

Un melon. C'est bon le melon, sauf quand c'est David Cage qu'il l'a.

COMMENTAIRES
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
03/03/2011, 13:31
Faudrait qu'il joue à Deadly Premonition. Il comprendrait la vie. Bon sinon j'ai pas détesté Heavy Rain même si j'étais un peu déçu et j'avais beaucoup aimé The Nomad Soul surtout et un peu Fahrenheit. Mais je confirme que ce mec m'insupporte au plus haut point...

hugostiglitz
Signaler
hugostiglitz
03/03/2011, 13:32
je pense que cette homme n'est pas fan du jeu vidéo dit "défouloir "

dans un sans il n'a pas tord certain jeux peuvent être absurde mais il n'empêche qu'ils sont très fun à jouer, d'ailleur le versus sur gameblog qui parlait des scénarios à bien démontré que nos deux "VIP gamer" s'en tapait la courgette par terre du scénarios ,

nous on veut du gameplay du vrai pas du QTE ...

Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
03/03/2011, 13:36
"dans un sans il n'a pas tord certain"

madstreet
Signaler
madstreet
03/03/2011, 13:38
il a déjà pris la grosse tête lui !

Bigquick
Signaler
Bigquick
03/03/2011, 13:41
Oui enfin bon, niveau émotion, un Bioshock, un Deus Ex, un Okami, un Zelda, un Red Dead, ça en donne. Pourtant on tire, on saute. Même un Call of donne des émotions. Pour lui, émotions se résument à tristesse et pleure. Donc forcément, ça vision est limité. Surtout qu'il ne voit qu'a travers son nombril, pour lui Heavy Rain c'est le top du top de l'émotion et il n'existe rien d'autre.
J'en ai marre de ce type.

Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
03/03/2011, 13:41
Bah il a carrément raison, l'immense majorité des jeux est comme ça. Faut pas se plaindre d'avoir que des COD Like derrière si on réprimande de telles initiatives. Le mec a une grande gueule, mais il sert le jeu video, il le rend accessible. Il dérange peut être mais à l'image de notre JulienC, ce mec est nécessaire dans ce milieu.

pab73
Signaler
pab73
03/03/2011, 13:42
oui j'ai vu la news sur jvc et je trouve ça grave d'assimiler le jeux vidéo à cela. Surtout que dans des FPS et des jeux de plateforme il y a souvent des scénarios intéressants (Bioshock, Half life ou même le dernier Black Ops dans une certaine mesure) ou des critiques de la société (Mirror's Edge et sa critique du tout sécuritaire).

On voie que son jeu préféré de 2010 est ... FIFA 11 ( http://www.gameblog....cage-heavy-rain). Je me pose des questions quand même ...

mamago
Signaler
mamago
03/03/2011, 13:43
Il n'a pas foncierement tort. Quand on voit certaines productions, on peut se poser des questions. Mais on le repete : généraliser, c'est mal.

Gorgoth
Signaler
Gorgoth
03/03/2011, 13:44
Deus Ex, System Shock, The Path, Shadow of the Colossus, ICO, Bioshock, Majora's Mask, Link's Awakening, Order of Ecclesia... ouais, le jeu vidéo ce n'est que des productions sans corps et absurdes :P

lynsyn
Signaler
lynsyn
03/03/2011, 13:44
Personnellement, je rejoins en partie David Cage... Et je ne suis pas d'accord en même temps avec lui... Ce que je n'ai pas, c'est la pensée mono-orientée, dont il fait preuve et dont d'autre font preuve (y sont les devs et surtout éditeurs qui misent sur le FPS à tout va)... Pour moi, il faut de tout...
Maintenant, j'ai vraiment aimé Heavy Rain, bien que je lui trouve des défauts, et je suis assez critique avec son scenario, tant de fois vanter, mais qui pour ma part, est très en deçà des bons scenario que l'on peut trouver ailleurs, au cinéma ou à la télévision. Mais c'est une porte d'entrée, un début, une brèche qui invite les gens de talent à venir raconter de belles histoires en jeux-vidéos, invite aussi les game designer à pousser les limites du gameplay. Car je suis d'accord avec Hugostiglitz (what a name dude ! ), je souhaite avoir plus de gameplay et moins de QTE...

Enfin, amicalement, Bigquick, tu accuses David Cage de suffisance, c'est ton avis, je le respecte, et je ne vais pas le contredire, car la polémique sur ce sujet ne m'intéresse pas. Mais, ne te sens tu pas tout autant suffisant avec le ton que tu emploies dans ton article ?
Vilain est que reprocher à autrui ce nous sommes capable d'être nous même. Parole de mes aïeux.

Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
03/03/2011, 13:44
@Bigquick : explique moi en quoi j'ai tort?

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
03/03/2011, 13:48
Nan mais vraiment comme dit Bigquick son problème c'est que pour lui l'émotion c'est la tristesse. Être heureux, en colère, mort de rire, ça il connait pas. C'est très dommage parce qu'il se bride lui-même en s'obligeant à ne pas faire d'utilisation de ces émotions. Pour D Cage si on pleure pas on a pas ressenti quoi que ce soit.

En plus il fait des erreurs de réalisation grossière dans HR en essayant de tirer la corde de la tristesse. Du coup c'est chiant. Franchement j'ai été cent foi plus peiné par la dernière partie de Deadly Premonition ou de RDR que par la fin de HR et pourtant j'ai eu une fin de merde.

Bigquick
Signaler
Bigquick
03/03/2011, 13:50
Je ne dis pas que tu as tord, simplement que j'estime que ce genre de ne propos n'est pas à cautionner, simplement parce que c'est un gros fuck à toute la production vidéoludique. Comment, en tant que joueur, on peut cautionner ce que ce mec à dit ? Comment on peut dire qu'il a carrément raison ?
Certes, d'une part, on a les jeux pop corn, style Call of, etc...mais ont-il vraiment aucun sens ?
Parce que généralisé n'est jamais bon. Tu accepterais qu'on te met dans un panier "joueur sans cervelle" ? Parce que pour lui, un Uncharted c'est du niveau d'un Call of, alors que t'es d'accord avec moi, toi en tant que fan, que ce n'est pas ça ?
Non, même les jeux où l'on tire et où l'on saute on un sens.

@lynsyn : évidemment que j'utilise de la suffisance, mon but c'est de faire réagir devant une énormité de ce genre. David Cage, que je respect un tantinet pour l'excellent Nomad Soul na pas le droit de se permettre ce genre de propos. Et ça prouve sa méconnaissance du médias.

lynsyn
Signaler
lynsyn
03/03/2011, 13:51
@SebleCaribou : Il est vrai que la fin de RDR m'a miné et réjouis en même temps... Plus que celle de HR, alors que j'ai eu la pire des fins (xD)

lynsyn
Signaler
lynsyn
03/03/2011, 13:53
@BigQuick : Je respecte ton avis, et je ne suis pas en désaccord prochain avec, il y a du vrai selon moi. Nous avons juste une divergence de style...

Kokoro
Signaler
Kokoro
03/03/2011, 13:56
Je trouve cette déclaration assez ridicule... En quoi un jeu de plateforme ou un jeu d'action ne pourraient pas aussi faire ressentir des émotions? Est ce que le manque d'émotion dans la majorité des jeux ne vient pas plutôt du fait qu'ils sont mal écrits (ou peu profonds) d'un point de vue dialogues/scénario? C'est bête de juger un jeu seulement sur son "genre".

Bigquick
Signaler
Bigquick
03/03/2011, 14:07
J'essaye de respecter aussi les avis de chacun, mais j'ai tendance à m'emporter donc désolé. Je conçois qu'Heavy Rain, malgré que je n'ai pas du tout aimé ce jeu (comme Farenheit) puisse plaire. Le soucis que j'essaye de mettre en lumière, c'est que j'ai l'impression que certains conçoivent que HR est la seule alternative au jeu pan pan boum boum au quels on est habitué à jouer.
C'est dans cette optique que David Cage a fait cette déclaration. Tout au long de son intervention, il n'a de cesse d'évoquer Heavy Rain comme LE jeu qui a un sens, LE jeu qui procure des émotions. Donc je pense que donner raison à ce gars, c'est faire du mal à l'industrie.
C'est un sujet qui m'intéresse puisque je ne suis pas fan des jeux pan pan boum boum, j'estime quand même que d'un point de vue émotionnel pure, tous les jeux en procurent. Certes, ça reste la plupart du temps assez primaire, mais il y a tellement d'exemple de jeu qui font vibrer la corde sensible dans le JV que dire que ces jeux n'ont aucun sens me met hors de moi.

C'est comme dans le cinéma, un block buster n'aurait aucun sens ? Quand je vois un Inception, qui est le gros blockbuster de l'été dernier, je me dis qu'on a un large choix d'un point de vue émotion. C'est pareil dans le JV. Mais David Cage généralise, et je ne peux pas, en tant que joueur, cautionner ça. Quand il dit qu'on ne peut pas donner sens à un personnage qui ne fait que tirer et sauter, dans ce cas, un Jack Bauer, un Jason Bourne, un James Bond, n'a pas de sens ?

De plus, comme le dit très bien Kokoro, dans cette déclaration, Cage ne juge que le genre. Et oui, le jeu arrivera à évoluer et être plus ambitieux quand de vrais auteurs se pencheront sur la question. Mais ça n'empêche pas que chaque jeu à un sens.

upselo
Signaler
upselo
03/03/2011, 14:19
@seblecaribou : et les phases de tir de Deady Premonition elles sont émotionnellement puissantes ?
@Bigquick : "Pour lui, émotions se résument à tristesse et pleure" je dirai plutôt que les émotions c'est aussi ça, ce qui est loin d'être toujours abordé dans les jeux. Pas que les jeux de David Cage soient meilleurs ceci dit.
Mais perso, je sais pas faire un jeu vidéo, même un mauvais, ça m'empêche pas d'exprimer mon avis sur les défauts des jeux...

Cronos
Signaler
Cronos
03/03/2011, 14:22
Le principe d'un jeu de base est de s'amuser.
Sûr que certains vont au-delà de ça, mais on joue aussi pour le fun, comme le font les gamins qui jouent aux cowboys et aux indiens, ils se prennent pas la tête pour savoir si ça aura un impact émotionnel puissant

Exus
Signaler
Exus
03/03/2011, 14:27
Non seulement il a tord mais en plus n'a aucune mémoire du média qu'il prétend sauver.
Ainsi l'Humour à été très largement utilisé dans le jeux vidéo, beaucoup par exemple dans les productions Lucas Art. La peur est elle aussi très présente dans les productions, dernière en date Dead Space 2. Quand à l'aspect histoire à raconter ou scénario, les anciens jeux point&click en avaient déjà. Je prendrais par exemple l'excellent Blade Runner. Quand à un scénario hollywoodien je citerais Wing Commander IV. Si mes exemples sont assez anciens je le fais à desseins pour montrer que le monsieur n'a rien inventer. Maintenant en ces temps de questions écologiques le recyclage même d'anciennes idées n'est peut êtres pas à négliger.

lynsyn
Signaler
lynsyn
03/03/2011, 14:30
@BigQuick : Je te rejoins à 300% sur ta déclaration. Reste que je continue à penser qu'il y en à prendre et à laisser chez David Cage... Après pour ses déclarations récentes, je le vois comme celle d'un développeur indépendant qui doit défendre son style et s'assurer de son avenir...

Je suis aussi parfaitement d'accord avec le fait que les blockbusters ne sont pas synonymes de déchets, au contraire. Je (SinShaark) suis un fan d'Inception, que je trouve divin, et Lintu (car oui Lynsyn ce sont deux frères) est un fan parmi les fans... Et personnellement ce que je défends par dessus tout, c'est la pluralité des genres, surtout en JV. Dans cette optique, David Cage apporte une brique à cette pluralité, comme Call of Duty ou Heroes of Might and Magic ou encore Fifa/PES... Je suis un curieux j'aime donc tous (ou presque) les styles...

Bigquick
Signaler
Bigquick
03/03/2011, 14:36
Complétement d'accord avec la pluralité dont tu parles, et heureusement elle existe encore (même si on subis une uniformisation des genres depuis quelques années). Le soucis, c'est qu'il faut respecter les genres des autres et ne pas cracher dessus en arguant que Heavy Rain est le sauveur du JV.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
03/03/2011, 14:42
Tcho Bilout
03/03/2011, 13:41
Bah il a carrément raison, l'immense majorité des jeux est comme ça.


Le problème c'est que le seul jeu valable à ses yeux durant cette déclaration, c'est Heavy Rain, comme si c'était lui le premier à avoir fait un jeu avec du sens. Donc oui, gros melon, surtout qu'Heavy Rain est quand même un titre qui est légitimement considéré par beaucoup de joueurs comme ne relevant pas vraiment du jeu vidéo à cause de son gameplay assez spécial, voire inexistant pour certains.

Quand il arrivera à concilier un scénario avec du sens avec un gameplay qui lui aussi a du sens, il apportera bien plus au jeu vidéo qu'avec des déclarations prétentieuses et caricaturales. N'oublions pas non plus que dans son top de l'année, il citait entre autres Darksiders et un CoD je crois. C'est dire la crédibilité de ce type...

Bigquick
Signaler
Bigquick
03/03/2011, 14:44
Son jeu préféré c'est Fifa 11, et il dit avoir était impressionné par la prod de CoD Black Ops. Donc bon...

demarreur
Signaler
demarreur
03/03/2011, 15:05
J'étais entrain d'écrire un pavé et finalement ça ne vaut pas la peine que je me casse le cul pour un monsieur qui m'insupporte dès qu'il se met à parler.

Cette déclaration m'a toujours insupporté au plus haut point, c'est le business model de de Gruttola et donc de Quantic Dream, c'est avec ce genre de phrase qu'il vend son prochain roman, film... merde, jeu !

A chaque fois que je lis ce monsieur, je suis énervé. VDM !

1 2
Gameblog Premium

Mon ID Steam :
Bigquick

Mon ID Battlenet :
Bigquick #264

TERRAN FTW !


Mes jeux du moment :


Mon jeu le plus attendu :


Dishonored
12 Octobre 2012

Mes autres attentes vidéoludique :

Guild Wars 2

2012

Starcraft 2 Heart of The Swarm

2013

Blizzard All-Stars

2013

DOTA 2

2012

ShootMania : Storm
2012

Torchlight 2

2012

Dark Souls : Prepare to Die Edition
24 Août 2012

Bioshock Infinite
26 Février 2013

Fez PC
2012

Thief 4
2013

The Witcher 3
2014

XCOM : Enemy Unknown
12 Octobre 2012

Prey 2
2013

Tomb Raider
2013

Archives
Afficher :
Favoris