La vie en jeu(x)

Par big ben Blog créé le 27/11/12 Mis à jour le 21/01/17 à 13h19

Le blog des jeux passés (de mode)...

Ajouter aux favoris
Signaler

Le tennis dans le jeu vidéo, c'est un peu comme dans la vraie vie: un sport discret étalé sur tout une année. Sur console le verdict est sans appel: espérer avoir un titre de tennis de qualité devra se faire attendre environ tout les trois, quatre ans. Ce qui n'est pas non plus un mauvais point, puisque c'est généralement signe d'un produit "fini".

Et tout comme FIFA et PES qui se font la guerre à peu près tout les ans afin de nourrir les milliard d'aficionados du foot sur cette planète, le tennis à ,lui, deux représentants bien distinct : Virtua tennis et Top spin. Le premier a choisi le fun et le grand publique quand le second a opté pour une jouabilité plus subtil voire vicieuse nécessitant un certain investissement personnel. Et entre les deux, rien ...puis vint Everybody's tennis.

Le cas de la franchise "Everybody's" est intéressant. Ayant débuté dans le domaine du golf sur PSone puis sur PSP, l'annonce de leur entrée dans le domaine du jeu de tennis pouvait être vu comme une logique. Car si Everybody's Golf combinait le compromis parfait entre jouabilité plaisante et accessible tout en ayant une certaine profondeur, son alter ego tennistique joue sur le même principe.

Le jeu contient plusieurs modes, du tournoi au jeu simple ou à deux, etc... ;  et enfin le mode histoire, ce dernier étant en fait un "pseudo-rpg" plutôt bien foutu relatant les péripéties d'un personnage voulant faire passer sa passion du tennis à travers le monde. De là vous ferez connaissances de personnages hauts en couleurs aptes ensuite à intégrer votre équipe. L'histoire n'est qu'un prétexte pour enchaîner les matchs, et ce, parfois dans des contextes totalement bizarroïdes (ex: en haut d'un building contre un costard cravate !) .

Concernant la jouabilité, les coups sont partagés entre  trois boutons: slice, frappe plat et lobe. Le timing comme la précision des frappes et des (faux) rebonds demanderont un petit temps d'adaptation. Certes, augmenté la capacité de vos persos y sera pour quelque chose, mais pas que. Car  E.T. révèle une sève et une profondeur aussi bien tactique qu'interactive, grâce aux nombreux adversaires parfois bien retors qui vous barreront la route à base de provocation du style : « Réglons ça par un match de tennis ! » (En gros:BASTONNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!)
Sinon, niveaux persos le choix est plutôt équilibré entre puissance, impact, mouvement etc. bref il y en a pour tout les gouts. 

Enfin un dernier mot sur le côté manga du titre qui pourra en rebuter certains, ainsi que les voix et les musique totalement imbuvables mais vous pouvez les couper pendant le match...

 

Pour finir :

Ne surtout pas s'arrêter sur l'aspect "bon enfant" du titre, vous passeriez sans nul doute à côté du meilleur jeu de tennis sur console portable d'une part, mais aussi d'un très bon titre tout court. Variés, complet, sachant mélangé le meilleur du tennis et du rpg "light",ce E.T. a de très bons arguments. Après, oubliez les Wimbledon, US open et autres Roland Garros car c'est bien la carte de la fantaisie qui est ici de mise...

 

 8

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

big ben
Signaler
big ben
N'ayant jamais joué a Mario Power Tennis, je ne pourrai pas te dire.A ce que j'ai pu voir et lire sur ce titre, Mario tennis a l'air d'être plus
arcade et accessible. En tout cas si t'as l'occaz de te procurer Everybody's, n'hésite pas il en vaut vraiment la peine! ^^
Zyp
Signaler
Zyp
Everybody's Tennis est le meilleur jeu de tennis du monde, dispo sur PSP et compatible Vita !!!
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
(en tout cas ça a l'air, surtout le passage où tu dis "« Réglons ça par un match de tennis ! »(en gros BASTONNNNNNNNNNNNS !!!!!!)" ^^)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Dis moi, je me suis toujours demandé, Mario Power Tennis sur GBA est un de mes jeux de Tennis préférés, est-ce que Everybody's Tennis a quelque chose à voir avec ce dernier ?

Édito

Attention : ce blog ne fait que des tests à la bourre...ne vous étonnez donc pas de lire des articles qui pourraient faire vintage, genre mi  90-2000, puisque c'est le but recherché finalement !

Archives

Favoris