Le tennis dans le jeu vidéo, c'est un peu comme dans la vraie vie: un sport discret étalé sur tout une année. Sur console le verdict est sans appel: espérer avoir un titre de tennis de qualité devra se faire attendre environ tout les trois, quatre ans. Ce qui n'est pas non plus un mauvais point, puisque c'est généralement signe d'un produit "fini".

Et tout comme FIFA et PES qui se font la guerre à peu près tout les ans afin de nourrir les milliard d'aficionados du foot sur cette planète, le tennis à ,lui, deux représentants bien distinct : Virtua tennis et Top spin. Le premier a choisi le fun et le grand publique quand le second a opté pour une jouabilité plus subtil voire vicieuse nécessitant un certain investissement personnel. Et entre les deux, rien ...puis vint Everybody's tennis.

Le cas de la franchise "Everybody's" est intéressant. Ayant débuté dans le domaine du golf sur PSone puis sur PSP, l'annonce de leur entrée dans le domaine du jeu de tennis pouvait être vu comme une logique. Car si Everybody's Golf combinait le compromis parfait entre jouabilité plaisante et accessible tout en ayant une certaine profondeur, son alter ego tennistique joue sur le même principe.

Le jeu contient plusieurs modes, du tournoi au jeu simple ou à deux, etc... ;  et enfin le mode histoire, ce dernier étant en fait un "pseudo-rpg" plutôt bien foutu relatant les péripéties d'un personnage voulant faire passer sa passion du tennis à travers le monde. De là vous ferez connaissances de personnages hauts en couleurs aptes ensuite à intégrer votre équipe. L'histoire n'est qu'un prétexte pour enchaîner les matchs, et ce, parfois dans des contextes totalement bizarroïdes (ex: en haut d'un building contre un costard cravate !) .

Concernant la jouabilité, les coups sont partagés entre  trois boutons: slice, frappe plat et lobe. Le timing comme la précision des frappes et des (faux) rebonds demanderont un petit temps d'adaptation. Certes, augmenté la capacité de vos persos y sera pour quelque chose, mais pas que. Car  E.T. révèle une sève et une profondeur aussi bien tactique qu'interactive, grâce aux nombreux adversaires parfois bien retors qui vous barreront la route à base de provocation du style : « Réglons ça par un match de tennis ! » (En gros:BASTONNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!)
Sinon, niveaux persos le choix est plutôt équilibré entre puissance, impact, mouvement etc. bref il y en a pour tout les gouts. 

Enfin un dernier mot sur le côté manga du titre qui pourra en rebuter certains, ainsi que les voix et les musique totalement imbuvables mais vous pouvez les couper pendant le match...

 

Pour finir :

Ne surtout pas s'arrêter sur l'aspect "bon enfant" du titre, vous passeriez sans nul doute à côté du meilleur jeu de tennis sur console portable d'une part, mais aussi d'un très bon titre tout court. Variés, complet, sachant mélangé le meilleur du tennis et du rpg "light",ce E.T. a de très bons arguments. Après, oubliez les Wimbledon, US open et autres Roland Garros car c'est bien la carte de la fantaisie qui est ici de mise...

 

 8