Le blog d'un gamer passionné!

Par Berenjr Blog créé le 29/04/11 Mis à jour le 05/10/12 à 15h21

Un regard tout en simplicité sur mes passions: jeux vidéo, musique et cinéma. L'actualité aidant (et mon humeur dépendant), divers articles sur des thèmes différents, décalés, viendront se greffer sur ce blog. Bonne lecture!

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu Jeux vidéo

 

Bilan tardif, mais ce mois de février fut assez "plat" niveau jeu, malgré 2 grosses sorties:

Je n'attendais pas grand chose de ce jeu, après la débâcle FFXIII, mais j'ai été vraiment surpris par les nombreuses qualités de cette suite! En quelques mots: épique, beau à pleurer, varié, ouvert. Les développeurs ont écouté les nombreuses critiques faites par les joueurs et ont corrigé, point par point, le tir en proposant une aventure fabuleuse - du moins jusqu'où je suis arrivé dans le jeu, une bonne dizaine d'heures. Là j'ai stoppé un peu pour jouer à Mass Effect 3, mais j'y reviendrai avec plaisir.

Terminée en 9H, Resident Evil: Revelations est une aventure assez fabuleuse pour un épisode portable, prenante, bien découpée, au rythme parfait, assez old-school dans l'esprit (quelque chose que j'avais perdu avec le dernier épisode). Et qu'est-ce que c'est beau pour une portable! Je veux une suite ou un nouvel épisode!

 

Vite revendu malgré les qualités indéniables du soft, car je ne peux pas y jouer en ligne! Hé oui, j'ai une p***** de Bbox Thomson qui bugge avec le jeu en ligne de la console...problème vu avec Bouygues mais à ce jour toujours pas de nouvelles de leur part.

Super Mario 3D Land: LE meilleur jeu de la console à ce jour, le seul à mon humble avis qui exploite de manière correcte et sensée la 3D proposée par Nintendo. En plus d'être beau et varié, le jeu possède ce petit quelque chose de magique qui me fait sourire à chaque nouveau niveau parcouru. Intelligent et fort bien pensé. Seul petit regret: une difficulté moindre.

Pour la modique somme de 6€ je me suis décidé à télécharger ce qui ressemble assez bien à une belle killer-app de la 3DS: Pullblox. Un puzzle-game 3D génial.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Actu Jeux vidéo

 

Je suis allé chercher mon exemplaire neuf de Tales of The Abyss 3DS à la FNAC de Lille ce matin...depuis le temps que je le cherchais, ce jeu! Le vendeur, très sympa de me l'avoir mis de côté hier, m'a avoué en n'avoir reçu que 2 exemplaires qui sont tout de suite partis. Il y a beau avoir eu un réassort de la part de l'éditeur, ce jeu reste assez introuvable dans le commerce, même si Amazon et la FNAC disposent apparemment de quelques exemplaires supplémentaires...

Bref, je suis content de mon achat, ayant en plus pu profiter de la reprise de jeux et d'un bon d'achat supplémentaire de 10€.

J'espère que ce jeu en vaut vraiment la chandelle...mais bon, ma 3DS a faim, alors un bon petit RPG ne se refuse pas.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Actu Jeux vidéo

Ce beau mois de janvier terminé, un petit bilan s'impose:

Shadows Of The Damned, ou mon GROS coup de coeur vidéoludique de 2011, testé en 2012. Cet OVNI complètement cinglé fera l'objet d'un article à venir. J'en suis revenu mais je me suis éclaté tout au long de ce jeu. "I am Garcia 'Fuckin' Hotspur, hunter of demons and slayer of pendejos like you!"

Gears Of War 3 est magnifique, souvent "bigger than life", l'action y est omniprésente, mais j'avoue être resté sur ma faim avec cet épisode, aux allures de best-of pour remplir les caisses de Microsoft. Je n'ai pas tâté du multijoueur, mais je pense qu'il doit fortement relever la note finale.

J'ai également rejoué à Resident Evil 4 HD. Une mention honorable pour ce jeu, mètre-étalon de la série dont je suis complètement fan depuis ses débuts. Il n'a pas perdu une ride, autant dans ses mécaniques de jeu (aussi rigides soient-elles), du point de vue de sa réalisation ou de son déroulement quasi-parfait. Un remake HD pas forcément utile mais indispensable pour ceux qui n'ont pas pu s'y frotter avant.

J'ai commencé Resident Evil: Revelations. J'en suis à 3H30 de jeu (épisode 5) et pour le moment, je ne suis absolument pas déçu de l'investissement. Un RE très solide, étonnant pour une portable.

En février, je vais jouer à:

    

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Actu Jeux vidéo

Voici une petite sélection des jeux auxquels je vais jouer ou rejouer en ce mois de janvier 2012...

Arrivé à l'acte IV, j'en prends plein les yeux (et les oreilles). Un vrai déluge de fureur, de violence, de vulgarité et de tripailles. Spectaculaire, graphiquement monstrueux, ce dernier volet l'est assurément. J'ai plus de doutes en ce qui concerne sa rejouabilité, par contre, n'étant pas fan du multijoueur en ligne en général, d'autant plus que j'ai pas encore pris d'abonnement au Live...

 

C'est LE jeu qui m'a fait acheter une 360, à vrai dire. J'en suis arrivé à l'épisode 5, et je dois avouer que ce jeu m'a plus fait tripper jusque maintenant que bien des jeux du genre. L'intrigue au format série est excellente, quoique je me doute un peu du dénouement à venir, les personnages sont suffisamment complexes et développés pour que l'on s'y attache un minimum...mais c'est surtout cette ambiance fabuleuse, empreinte de tension et de surnaturel jamais caricatural, qui m'a le plus séduit jusque maintenant. Un de mes jeux préférés de cette génération!

Acheté ce jour et commencé dans la foulée, je suis véritbalement séduit pour le moment par le cocktail gore/humour potache proposé par le trio infernal Suda51, Shinji Mikami et Akira Yamaoka. Comme je le prévoyais, le jeu est techniquement à la rue, mais ce défaut est amplement rattrapé par son ambiance, sa direction artistique nawak et ses dialogues ultra savoureux. A voir si le jeu tient la durée.

La bande-son signée Yamaoka m'a complètement scotché.

Par ailleurs, je vais me refaire Silent Hill: Homecoming en prévision du prochain Silent Hill: Downpour à venir le 23 février prochain, ainsi que Resident Evil 4 HD sur PS3.

EN FEVRIER:

Le choix va être très difficile, étant donné les sorties qui m'intéressent...

 Le portefeuille va en prendre un coup...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Actu Jeux vidéo

J'ai - enfin - craqué pour la Xbox 360, bénéficiant d'une super offre pour les fêtes sur le pack Xbox 360 250Go + Gears of War 3. Je me suis également payé Alan Wake, jeu que j'attendais de faire depuis des lustres. Les tests ne vont pas tarder, ayant déjà quelques heures de jeu sur chacun des 2 titres.

Je possède dorénavant les 3 consoles de cette génération.

2012 sera placée sous le signe du jeu!

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Musique

La batterie demeure mon instrument préféré, alors quand Dream Theater, un de mes groupes de metal favoris, se met à filmer les auditions de leur nouveau batteur à la manière d'un concours de talents, la démarche, aussi mercantile soit-elle, doit être saluée.

Remplacer Mike par un autre Mike est une des meilleures décisions que le groupe pouvait prendre. Mike Mangini est assez phénoménal dans son genre, technique mais aussi très démonstratif dans son attitude.

Sur l'ensemble des batteurs auditionnés, Marco Minnemann pouvait aussi prétendre au poste. Quoiqu'il en soit, ce batteur aura fort à faire, mais le pari semble relevé pour le groupe. Reste à attendre le nouvel album, prévu pour le 3ème trimestre 2011...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Actu Jeux vidéo

...ben ça donne Shadows Of The Damned!

Je vénère ces trois créateurs que sont Goichi Suda (le culte Killer 7, rappelez-vous!), Shinji Mikami (Resident Evil, Dino Crisis, plus récemment Vanquish) et Akira Yamaoka (Silent Hill), par conséquent lorsqu'ils décident de sortir un jeu apparemment (mais peut-être aussi vicieusement) placé sous le signe du 3ème degré à la Tarantino, je signe tout de suite...!

Ca s'annonce dantesque, même si techniquement ça a l'air un peu à la rue pour le moment...le design curieux et décalé rattrapant néanmoins le tout.

Le trailer du Tokyo Game Show 2010:

Le dernier trailer officiel en date:

Sortie en France le 21 juin prochain sur PS3 et Xbox 360. Un vrai petit plaisir coupable, j'ai hâte!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma / Séries / Livres

Petite claque télévisuelle de ces derniers jours: je viens de découvrir The Killing, le remake US d'une série danoise, Forbrydelsen ("Le Crime"), commandée par la chaîne de télé américaine AMC (The Walking Dead, Breaking Bad, Mad Men).

Reprenant le pitch de la série originale, cette série en 13 épisodes (contre 20 pour la série danoise) décrit le quotidien de deux agents d'une unité criminelle de Seattle lors d'une enquête sur le meurtre d'une adolescente de 17 ans, Rosie Larsen. L'ambiance est malsaine, la pluie incessante, les éclairages gris et mornes: le ton est donné dès le pilote, lancinant et blafard, où s'entrecroisent l'enquête policière décidément très intriguante et mystérieuse (entre Heavy Rain  - oui, oui, le jeu - et Twin Peaks) et un contexte politique plus amer qu'il ne semble l'être.

Amoureux de l'action, passez votre chemin: le déroulement de chaque épisode, qui correspond à une journée d'enquête, est lent, pour mieux s'attarder de façon intelligente et subtile sur la psychologie des personnages et leurs travers. Le revers de la médaille, c'est que ce timing permet de mieux apprécier chaque détail de l'enquête, qui se veut "réaliste" et pourtant foutrement prenante, grâce à une interprétation au poil, des cadrages majestueux et une ambiance fabuleuse.

Un très bon point à une époque où les invraisemblables Experts dominent un genre qui n'en finit pas de donner naissance à des perles plus méconnues, telles que The Wire, The Shield ou encore ici, The Killing.

A suivre de (très) près, d'autant plus qu'AMC a pondu parmi les meilleures séries américaines de ces dernières années, au même titre qu'HBO...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Actu Jeux vidéo

Quand on me parle de Tri-Ace, j'entends toujours le nom du studio qui a créé les deux franchises les plus inespérées pour moi dans le domaine du jeu de rôle "à la japonaise": Valkyrie Profile, dont le volet originel résume à lui tout seul le talent incroyable de ce studio, et Star Ocean, qui m'a fait passer de longues heures devant mon écran de télé la tête dans les étoiles... sans oublier les musiques du génial Motoi Sakuraba!

Alors quand ce même studio annonce par le biais d'une vidéo l'exploitation d'un nouveau moteur graphique, baptisé "Physically-based Rendering version 0.1" (un peu pompeux, certes...) et par là même, peut-être un nouveau jeu, je m'empresse de voir le résultat...

Ma foi, ça s'annonce beaucoup mieux en termes de rendu (notamment les expressions des personnages, les jeux de lumière et les textures, plus "organiques") que les dernières productions next-gen du studio (Resonance Of Fate & Star Ocean 3, décevants).

Et ce ne sont pas les images du prochain jeu Tri-Ace sur 3DS, Beyond The Labyrinth, qui me feront mentir sur les capacités inestimables de la nouvelle console portable de Nintendo (sur laquelle je reviendrai dans un prochain billet)...

Impressionnant, isn't it?

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Les commentaires (inutiles comme constructifs) sont plus que bienvenus sur ce blog branché jeux vidéo, cinéma, séries et musique...

Archives

Favoris