Le Blog à Benus

Par Benus Blog créé le 24/02/10 Mis à jour le 30/05/15 à 16h26

Ajouter aux favoris
Signaler

Au delà du réel

Alors oui, la série Assassin's Creed fait la part belle aux mondes qui s'entremêlent mais on a atteint un nouveau stade avec le dernier opus. On a découvert un monde que l'on croyait connaître mais qui, finalement, n'avait fait que dévoiler une infime partie de son potentiel : le monde des bugs.

Je suis à 10 heures de jeu et je n'en peux plus ! Depuis la première séquence, c'est la foire aux bugs. Bien sur, il y en a toujours eu dans cette franchise mais jamais au point de, pour moi, fan de la série, venir gâcher le plaisir de jeu. J'ai eu une subite envie d'écrire ceci il y a cinq minutes alors que je venais d'assassiner un garde qui s'est immédiatement relevé pour s'immobiliser. Plus aucune interaction n'était possible avec notre bonhomme.

Et là, j'en ai assez ! Entre les PNJ qui disparaissent (nouveau dans la série) à 3 m de vous, des bugs de collision qui empêchent notre Assassin de franchir un caillou de 10 cm de haut, des armes qui flottent en l'air, le popping encore pire qu'avant (De multiples apparitions à même pas deux mètres de mon perso je n'avais jamais eu ça), les gardes qui se prennent des murs, font demi-tour, se le reprenne et cela indéfiniment, des collisions hallucinantes, les PNJ qui sont enfoncé de moitié dans le sol ou encore notre habillement qui change lors des cinématique, j'en ai soupé!

 

Même Connor semble désemparé devant autant de bugs...

 

Non mais franchement, est-ce digne d'un jeu triple A qui a mis plus de trois ans à être développé? Il y a des choses que l'on doit imputer à nos consoles actuelles qui sont largement dépassées mais il y a énormément d'éléments qui donnent l'impression que le jeu n'est pas fini. C'est une honte. Une honte car cela me détache complètement de l'immersion que le jeu est capable de nous amener à certains moment. Et gâcher l'immersion d'un Assassin's Creed, il n'y a rien de plus sacrilège à mes yeux!

Que dire de cette ia complètement incroyable des animaux qui fuient en tournant en rond... faite lui peur et vous verrez qu'une fois sur deux il reviendra vers vous...

Ce qui me choque avant tout c'est que lors du podcast de gameblog on n'en fait pas mention ou très peu, en ne parlant que des bugs traditionnels de la série. Non messieurs, je suis désolé mais on a jamais connu autant de bug depuis le premier assassin's creed, sorti il y a cinq ans... J'ai apprécié également la manière dont on ne répond pas à la question de JulienC quand celui-ci demande si le popping est toujours aussi présent. Julien, non, il n'y en a pas autant, il y en a encore plus!

Je dois avoir abordé ici à peine la moitié des bugs auxquels j'ai été confronté durant mon périple dans ce troisième opus. Je n'ai jamais connu ça dans un jeu de cette ampleur sur cette génération de console. JAMAIS. Je me goure p-e complètement, j'ai peut-être été aveuglé dans les précédent épisodes mais je ne le pense pas. Suis-je le seul à trouver cela scandaleux? Ce jeu n'est pas fini, je suis désolé de devoir le dire, mon coeur de petit fan saigne amèrement...

 

PS : Et bien tant que j'y suis, j'en peux plus de cette pub d'ACIII qui pop toutes les trente secondes...

Ajouter à mes favoris Commenter (121)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
quelques soucis de gestion de collisions, mais rien de méchant/grave chez moi. Je prends mon pied ;-)
marko78
Signaler
marko78
Amen
Helio
Signaler
Helio
On dirait que GB a pas joué au même jeu. Du coup moi le jeu, jle prends pas!
Nadoteki
Signaler
Nadoteki
Tout à fait d'accord avec ton billet ! J'ai envie de trouver ce jeu merveilleux (malgré le tutoriel de 5 heures au passage) mais vraiment les bugs, c'est incroyable, je crois que ça fait bien longtemps que je n'en avais pas vu autant.
Vu le nombre de réaction, je suis rassuré et je me sens moins seul... Ca ne sert à rien, mais ça fait du bien ^^

@Titiana : j'ai eu le même problème que toi mais après une longue exploration de l'environnement, il s'avère qu'il y avait une caverne accessible par l'extérieur du fort où le capitaine s'était retranché et le marqueur du capitaine était donc dans le fort sur la map... mais en dessous... Bref...
Benus
Signaler
Benus
d'accord avec toi mimi, sur les autres points, c'est le meilleur. Je mets quand même un bémol sur les villes un peu moins "magiques" mais c'est l'époque qui veut ça.
mimithecowez
Signaler
mimithecowez
Le fan boy AC que je suis dois s’incliner :( je n'aie jamais vu ça c'est une horreur, pourtant sur les autres points c'est le meilleur AC est de loin.
Titiana
Signaler
Titiana
Je pense qu'il faut préciser sur quel plateforme on est. Pour ma part, sur XBox.

Ils ne le font pas exprès c'est certain. Du moins je ne vois pas l'intérêt.
Par contre, les tests d'intégration du jeu ont été bâclés et il est sorti un peu tôt au vu de la multitude de bugs à corriger qui restaient.
3 ans de travail pour un résultat mal fini tout simplement. Quel dommage.

Surtout, il a été sur-vendu par rapport à la réalité d'où la déception. Un jeu qui devait révolutionner le genre. Je vois quelques évolutions et des régressions aussi.

Oui, il y a eu des nouveautés.
Oui, ils ont su renouveler le genre même si je retrouve tous les automatismes des anciens épisodes.

Mais trouver des bugs de AC1, 5 ans plus tard... Pénaliser certaines missions à cause des bugs : ce n'est pas acceptable tout simplement.
En effet, je n'ai pas pu tuer un capitaine du fort car celui-ci était... sous terre ! Idem pour un autre mec que je n'ai pas pu tuer une 1ère fois (contrat d'assassinat) car il était au milieu d'un tas de bois (euh opaque le tas...) et qui pédalait sur place. A chaque fois, refaire la mission totalement ou par recharge du dernier checkpoint (allez savoir où il se situe !)

Qu'il y ait du clipping, des pnj qui disparaissent ou apparaissent au dernier moment, des euh.. "anomalies" de caméra... ça passe et encore... quelques bugs pourraient aussi passer... Mais là, je le classe N°1 du jeu le plus buggé de ces dernières années !
Ca gâche énormément car au lieu de t'amuser, tu t'énerves et tu as envie de le balancer par la fenêtre !

.... ou bien zigouiller encore plus de tuniques rouges ! :D :D
FidelGastro
Signaler
FidelGastro
Hello, je suis à 48% du jeu, à mons avis une bonne 20aine d'heures....

moi c'est l'IA que je trouve ultra limite pour un AAA mais bon c'est un autre problème...

Sinon j'ai eu quelques bugs de collision mais rien de dramatique. Le pire que j'ai vu vu c'est en sifflant mon cheval dans une pente, il a spawné à moitié dans le sol aahahahah

En revanche les phrases de NPC qui bouclent à l'infini ou qui s'enchaînent n'importe comment, ça j'en ai eu plein et ça casse bien le trip surtout dans les fortifications. Je trouve les NPC inutilement bavards dans ce jeu de toute façon.

Je n'ai pas eu de bug de walkthrough, ni de crash, ni de sortie de map.
Nox Revan
Signaler
Nox Revan
J'en suis à une vingtaine d'heures perso, et toujours aucun bug... Bizarre tout ça...
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
Pas exprès peut-être, mais ils le laissent sortir comme ça volontairement.
angelmind
Signaler
angelmind
"Ils se foutent de notre gueule"

Ouais bien sur, ils font exprès de sortir un jeu qui marchent pas...nawak
Dudu4033
Signaler
Dudu4033
Je ne peux qu'être d'accord, bien que j'ai été fan de la série, et malgré les qualités de chaque épisodes, voir ce genre de problèmes se répéter d'épisodes en épisodes devient de plus en plus impardonnable.
J'ai globalement apprécié le jeu, mais effectivement j'ai râler beaucoup plus souvent que sur les précédents épisodes. Après je pense que ça vient du fait que plus la série avance, plus je suis intransigeant (normal, là ils ont bossé 3ans sur l'épisodes, contrairement aux précédents), et que du Assassin's Creed, j'ai l'impression d'en avoir trop bouffé et qu'il aurait fallu que cet épisode soit parfait pour que je l'apprécie à fond, sans oublié les 6h de tutorial qui m'ont réellement fait péter un cable.
burningdragon
Signaler
burningdragon
@Biketto: je suis d'accord pour le coup de la lame secrete invisible, ça fait atemi du mec super doué en anatomie animale
Biketto
Signaler
Biketto
J'aime voir quand j'entre dans une zone (à chaque fois !) que j'ai obtenu l'objet super ienb de la muerte comme lu plus haut, l'indication + 1 Arme.
J'ai également apprécié de voir Desmond en possession de l'objet de la muerte en question. Pourquoi l'a-t-il ? A quel moment il l'a pécho ? Ça rentre dans les gênes ?
J'ai kiffé dépouiller du puma à la lame secrète, alors que je ne l'avais pas encore. Genre en fait Ratohnaké:ton, il maîtrise le Nanto Seiken depuis son plus jeune âge.
Pour les quêtes de la guilde des voleurs, j'ai bien aimé le fait d'avoir un messager qui pope tous les 40 ans, et qu'une fois attrapé comme il faut, ça ne le valide pas. Je n'en ai plus recroisé depuis.
Après, quand on est habitué aux jeux Bethesda, ça ne choque pas plus que ça.
bleuorange
Signaler
bleuorange
Ben moi je ne comprend pas. En 15h de jeu, je suis resté une fois coincé sur une barrière et le cheval pose parfois problème dans certains reliefs. Rien d'autre ...
Titiana
Signaler
Titiana
C'est peut-être une redite mais bien que Skyrim ait eu énormément de bugs, ils ne m'ont pas autant gênée que dans ACIII. La magie et l'ambiance de Skyrim a pallié et peu ou pas de bugs bloquants en + de 300 heures de jeu.

Incomparable avec ACIII où j'ai eu en moins de 30h de jeu, 2 bugs où Connor était invisible et immobile alors que tous les menus sont accessibles ; j'ai dû perdre mon temps de jeu à partir du dernier Checkpoint en allant à l'Animus.

Ce qui est également scandaleux est le matraquage publicitaire fait par Ubisolf concernant notamment la qualité du jeu qui s'avère ne pas être au rendez-vous : je me retrouve dans certains cas à me dire que je suis dans AC1 ; caméra quelque peu capricieuse, clipping, etc...

Je tiens aussi à dire que je trouve AC3 nettement plus court que les précédents... Je suis déjà triste de le quitter si vite.

Néanmoins, je m'amuse quand même !
mercutio
Signaler
mercutio
loul
bon ba j'avais deja prevu d'attendre pour le prendre ... et ben je vais attendre encore plus ...
surtout que je pense être un vrai piège a bug ... même dans des jeux ou les gens considère qu'il y a aucun bug ... (vous y croyez ?)
ma spécialité c'est passé au travers des texture et me retrouver coincé ou entrain de tomber dans le vide intersidéral du jeu ... peu de jeux y échappe, GTA, Batman A.City, Halo reach ... etc...

ps : etrangement ca ne m'est pas tant arrivé que ca dans Skyrim. Par contre plutot beaucoup dans Batman et ca m'a pas mal gaché mon jeu ...
Akat 51
Signaler
Akat 51
le systeme de sauvegarde est nul ca c'est clair !!
Akat 51
Signaler
Akat 51
j'ai eu aucun bug dans ac3 ( un seul mais qui s'est résolu de lui meme ... ) à la différence de skyrim qui en etait (est ? ) rempli , la dimension n'est pas la meme mais je rapelle que pour toute une communauté de joueurs la version ps3 de skyrim a été le jeu le plus ridicule en terme de stabilité qu'on ait vu .

Et la je parle uniquement de la stabilité car les bugs étaient la aussi , pour moi comparer ac3 a skyrim en therme de bug , c'est une vaste plaisanterie :D
Kratos
Signaler
Kratos
@ARM : ça rejoint ce que je disais et ce que je déteste depuis Revelations, à savoir tous ces bugs de complétions avec des objectifs qui ne s'incrémentent pas.

Exemple : remplir 3/3 conditions, mais le jeu n'en valide que 2/3. Et ça sauvegarde automatiquement. Et on l'a dans l'os.

Quand est ce que les jeux actuels vont arrêter ce système de sauvegarde automatique ET unique? C'est de la **de. Y a pas d'autre mot. C'est nul, grotesque, ubuesque. Je sais pas moi, prenez exemple sur le système de sauvegarde de Deus Ex HR. Ou même Sleeping Dogs, pour rester dans le même genre de jeu, l'open world. Ou même le leader du genre, GTA, qui implémente ET sauvegarde auto, ET sauvegarde manuelle.

Encore une fois je n'ai pas encore été touché dans AC III, mais ce fut le cas dans Revelations avec des listes d'objectifs qui ne s'incrémentaient pas alors que je remplissais tout ce qu'il fallait. Exemple: ça restait à 4/5 au lieu de 5/5 alors que j'ai effectué les 5 objectifs. Et c'est encore le cas pour bon nombre de joueurs sur AC III.

Un retour de Ubisoft, et un patch serait grandement appréciable. Et vite, cette fois. Pas comme l'année dernière. Fin janvier, les gars. 3 mois pour patcher un jeu, mais entre temps, vlà les DLCs sortis (cartes multi, perso multi, trucs de Desmond). Avec le jeu à 70 euros, faut quand même arrêter les conneries.
ARM
Signaler
ARM
RetroBob >
Je serai très intéressé aussi de savoir pourquoi certains sont plus touchés que d'autres.
Peut-être aussi, comme je l'ai supposé, il y a des "fuites" dans le jeu (perso, quand un bug apparaît une seule fois, avec cette sauvegarde automatique unique, je suis sûr qu'il aura des conséquences pour toute la suite. Tous les bugs que j'ai soulevé deux/trois messages avant ont fonctionné comme ça : une occurrence, puis destinés à apparaître ad vitam).
Peut-être est-ce lié aux divers DLC et au patch aussi ? (certains seraient plus touchés par le DLC de Benedict, d'autres échappent à certains bugs causé par le patch day one ?)
Peut-être par rapport à l'avancement dans le jeu ? (j'en suis à une trentaine d'heure, fini à 98%, les bugs mettant en péril les 100% sont apparus près des 50% de complétion).
Ou encore, et si c'est la solution la plus simple peut-être est-ce la plus probable : on ne s'en aperçoit pas forcément, il y a certaines choses considérés comme des bugs par certains je vois comme des contraintes techniques/scénaristiques certes moyennes mais compréhensibles et très présentes dans moult jeux (le personnage reprenant sa tenue original pour les cut scènes, par exemple).

Bref, malgré les suppositions, avoir un retour d'Ubi serait appréciable, même avec la langue de bois : on moins, on saurait que le soucis est pris en considération pour le développeur et on pourrait espérer une hypothétique correction de certains soucis.
Moonkey
Signaler
Moonkey
Encore une soirée de plus à être béat devant la beauté et le richesse du jeu, devant les personnages, l'histoire... et à hurler à cause des innombrables bugs, partout, tout le temps, même dans les cinématiques (super les ventriloques), des fautes de frappes, d'orthographes, en veux tu en voilà, des bugs qui te font recommencer une tonne de fois certaines missions. Mais pas que ça... Énormément de choses sont très mal expliquées, très mal lisible dans le gameplay.
Je bois, et fais moi chaque lettre d'une phrase du test du jeu qui dit "l'apprentissage se fait dans la douleur."

Je suis hyper fan de Assassin's Creed. J’achète les jeux en version supra collector top moumoute, je suis à fond au taquet pour le jeu. Mais là c'est trop, je pense que je vais faire une pause jusqu'au méga patch, parce que l'expérience d'un si beau jeu est vraiment trop entachée. J'ai pas envie de me gâcher ce Assassin's Creed 3.
RetroBob
Signaler
RetroBob
Maintenant que l'on a l'avis de tout le monde, il serait intéressant de savoir pourquoi certains sont pourris par les bugs et d'autres non!
ARM
Signaler
ARM
A mon grand regret, je rejoins l'avis de certains ici : fan d'Assassin's Creed depuis le premier, encourageant les améliorations de chaque épisodes et supportant les défauts en espérant les voir estomper à la prochaine itération, je suis très déçu par Assassin's Creed III. Si le scénario du jeu en lui-même n'est pas le sujet ici, ses bugs nuisent vraiment au plaisir de jeu (et pourtant, j'ai fais les jeux Bethesda, sur PC comme sur console, de ces dernières années).

Pour ma part, j'en suis à 98% de complétion, et j'ai l'impression que les bugs font comme pourrait faire vulgairement (très vulgairement) une "fuite de mémoire" :
- Je reçois un objet unique (que j'apelerai Objet X, même s'il est tôt dans le jeu, je ne veux rien spoiler). Le jeu sauvegarde. A chaque entrée dans une zone, à chaque objet ramassé, à chaque porte... je vois l'écran "Vous avez ramassé l'Objet X". Ca fait vingt heures sur les trente heures de jeu que ça me le fait.
- Je me "téléporte" vers une zone d'accès rapide, mais pas d'écran de chargement. Je vois donc le décor s'enlever, se construire, les personnages avec les bras en croix sans animation être poppé à gauche à droite, etc. ... mais pas les textures finales ! Uniquement le gros truc genre "sous-couche" bien baveuse. Et bien ça me l'a fait une fois, à la moitié du jeu. Maintenant, ça me le fait deux fois sur trois. Génial dans la forêt...
- Depuis aujourd'hui, je ne peux plus accéder à mon inventaire pour faire commercer. Je ne peux vendre qu'un objet invisible (Artillerie) même sans prix. Donc, maintenant que j'ai vidé tous les coffres du jeu et fait toutes les missions, je ne peux plus gagner de l'argent que par pickpocket... Soit 10 livres par poche. Et il m'en faut encore 19 000 pour acheter ce qu'il reste pour le 100%.
- Les quêtes qui ne sont pas considérées comme finies : toute l'encyclopédie à faire, par exemple, qui est déjà bien longue (va attendre que l'aubergiste lâche son balai pour faire cuire un cochon puis serve un client, va attendre que le mineu change sa lanterne puis décide d'aller pêcher puis, oh, il fait nuit, j'vais me coucher...), est finie à 100% pour moi. Pas pour le jeu... (oui, tout est fini).
- J'ai aussi un personnage censé être mort qui se balade tranquillement. Et non, pas de problème de dates... Pas de problème pour jouer, mais ça gâche
- Je ne peux pas finir la carte de chasse (à faire pour les 100%... je rappelle que j'en suis à 98%, histoire de bien mettre le couteau dans la plaie). Pourquoi ? Car il me manque UNE espèce à tuer pour la compléter : un castor. J'en ai tué une trentaine, ça refuse de se mettre à jour.

Après, que le personnage ait ses vêtements de base dans les cinématiques ou les problèmes de synchronisation labiale, voire des PNJ au comportement inadéquate, bon, soit... Dommage, certes, mais ça arrive à beaucoup et ça reste mineur. Mais tous ces problèmes cumulés (sans compter tous les bugs évoqués dans le topic, et j'en ai croisé la plupart, en bateau, à pied, en combat, en cinématiques...), c'est une aberration pour un jeu si attendu et préparé depuis si longtemps.
Contrairement à d'autres, je continuerai d'acheter des jeux neufs quand j'ai confiance au développeur ou que j'aime une série (je sais par exemple que Yakuza 5 ou le prochain Disgaea ne seront pas des parangons de qualité, mais j'aime les séries et m'y amuse donc je ferai l'effort), mais je regrette d'avoir acheté Assassin's Creed III neuf (bon, j'ai eu le Collector au prix du jeu normal, même si c'est pas le détail auquel je m'attache c'est déjà ça de pris).

Je ne suis pas bêta-testeur, j'accepte les erreurs et les errements, mais ça semble plus être ici du laxisme qu'autre chose. Tous ces bugs sont sur tous les supports et repérables très rapidement pour la plupart, c'est certes un processus fastidieux mais bien d'autres compagnies vidéoludiques font des efforts pour y remédier.
Il est regrettable qu'Ubisoft (et son patch de correctif en Day-One avant le silence...) ne se soit pas plus porté sur ce problème sur une de ses séries phare, qui plus est supposée achevé une trilogie ayant duré 5 ans et 5 épisodes consoles...




(oh, et la sale gueule qu'ils ont fait à Desmond, c'est pas un bug mais putain elle gâche, on dirait un croisement improbable entre Ben Stiller et Daniel Craig, le genre de bestiole qu'il faut écraser avec une pantoufle)
VirgilP
Signaler
VirgilP
Plus j'avance dans le jeu et plus j'en vois !

Archives

Favoris