Le Blog à Benus

Par Benus Blog créé le 24/02/10 Mis à jour le 30/05/15 à 16h26

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Parmi toutes les questions existentielles qui me taraudent l'esprit. J'en ai une que j'avais envie de partager avec vous : Quand quelqu'un affirme avoir joué à un jeu, cela veut-il dire qu'il l'a terminé ou bien simplement qu'il s'y ait investi un moment avant d'être passé à autre chose ? Avoué que la question est passionnante et mérite qu'on s'y attarde quelque peu... ou pas. En tout cas, n'ayant que ça à faire je vais m'y attarder... quelque peu.

 

Quand vous discutez avec des amis joueurs, vous êtes forcément amené à un moment ou à un autre de parler de vos expériences vidéoludiques. Par le plus incroyable des hasards vous aurez même peut-être joué au même jeu.

 

Oui « joué », mais cela ne signifie pas pourtant que vous pouvez lui rappeler cette mémorable fin qui vous a tellement marqué. Non, car il y a joué mais il ne l'a pas fini. Mince... la bourde. Ou pas... étant donné qui n'y « jouera » probablement plus jamais.

 

Non, en fait, il ya les gens qui ont joué à un jeu et il y a ceux qui ont « fait » un jeu. Enfin, c'est mon distingo perso. Quand je dis que j'ai fait un jeu, cela signifie que je l'ai terminé. Par exemple, j'ai joué à The Witcher et j'ai fait The Witcher 2 (oui je sais... mais après 4 formatages de mon ordi et autant de combats dans les marais et les égouts j'en ai eu marre). Alors, ce n'est peut-être pas français, voir pas du tout mais au moins, quand vous avez « fait » une action, vous l'avez accomplie jusqu'à son terme non ?

 

Alors ok, cela ne signifie non plus que vous avez retourné le jeu dans tous les sens. Sinon vous diriez : « Ah oui, ce jeu, je l'ai retourné dans tous les sens ».

 

Ah oui, j'ai un autre souci. Les jeux de stratégie... J'ai passé plus de 200h sur Empire : Total War par exemple. J'y ai joué ou je l'ai fait...?

 

Bon, et bien je me sens mieux. Voilà ma première véritable intervention sur mon blog. Avouez que c'est hyper constructif ! Pas sur qu'après cela vous y reviendrez mais soit !

 

Et vous ? Quels jeux avez-vous fait et quels sont ceux auxquels vous avez joué ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Benus
Signaler
Benus
Héhé, je pense aussi que "faire" un jeu a pris un tout autre sens avec cette génération de console et l'arrivée des... trophés. Tout dépend aussi de ton implication fruit de l'immersion et de l'ambiance générale d'un titre. Etant fan d'assassin's creed j'ai adoré fouiller les moindres recoin de la map (sauf pour révélations...). Par contre, j'adore les Gears of War (sauf le dernier, décidément...) mais cela ne m'intéresse pas vraiment de chercher les plaques ou les textes cachés.

Je crois en fait qu'on pourrait parler durant des heures sur le sujet tellement il y a une grande diversité dans le style de jeux, dans le ressenti des joueurs, dans l'intérêt de ceux-ci, etc.
Lisil
Signaler
Lisil
Je pense comme toi, mais je pense qu'on peut pousser la distinction peut-être un peu plus loin. Je prends mon exemple j'ai terminé les 3/4 de mes jeux j'entends par là que je suis arrivé au bout de la quête principale, mais je suis peut-être pas allé dans les recoins par manque d'intérêt surtout. Mon cas le plus flagrant c'est les assassin's creed eux je les ai retournés à 100% (plumes, drapeaux etc..) mais à contrario je suis pas allé plus loin que la quête principale de Splinter Cell Conviction j'ai pas cherché à trouver tous les items cachés etc..

Archives

Favoris