Le bistrot de Ben
Gameblog Premium
Archives
Afficher :
Favoris

Le bistrot de Ben

Par benoitm_us | Blog créé le 07/03/11
Dernière modification le 19/11/11 @ 19h10


L'apéro du vendredi soir - 4 Novembre 2011 @ 19h18 -
Signaler

Pour le premier vrai post de ce blog, j'ai décidé de parler du martini car c'est un cocktail facile à réaliser en plus d'être l'un de mes cocktails préférés.

Certains d'entre vous doivent se dire «un cocktail, comment ca? C'est juste une boisson simple, sans mélange» mais il existe bien un cocktail au nom de martini, à ne pas confondre avec la marque de vermouth du même nom, produite par la distillerie italienne Martini & Rossi.

Pour éviter la confusion, le cocktail est parfois appelé « Dry Martini » en France. Il faut cependant savoir qu'en anglais un "Dry Martini", ou martini sec désigne un martini où la dose de vermouth est réduite.

Voici donc la recette tout simple du Dry Martini:

-5cl de gin
-1cl de vermouth blanc (Noilly Prat, Martini*)

*ici, le mot Martini désigne la marque Martini & Rossi

Passons à l'élaboration:

Versez le vermouth et le gin dans un verre à mélange. Remplissez de glaçons au 2/3. Frapper rapidement avec la cuillère à mélange (une longue cuillère) de haut en bas pendant une dizaine de secondes. Servez dans un verre vide en retenant les glaçons et décoré d'un olive piquée d'un cure-dents au fond du verre.

Maintenant vous pouvez déguster un bon cocktail qui ne vous aura pris que quelques secondes à confectionner!

Le truc en plus:

Si vous voulez vous la jouer James Bond, remplacez le gin par de la vodka et mélangez au shaker, pas à la cuillère.
Le meilleur agent de Sa Majesté préfère en effet son martini secoué, pas frappé (shaken, not stirred). Surement car secoué dans un shaker le cocktail en devient plus froid.

 

A la semaine prochaine pour un autre apéro!

COMMENTAIRES
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
04/11/2011, 19:55
Long Island Iced Tea ?

Celim.

benoitm_us
Signaler
benoitm_us
04/11/2011, 20:02
Si tu y tiens Celim, je peux effectivement faire un post sur le Long Island Ice Tea une prochaine fois. Mais ce sera pas la prochaine, faudra attendre un petit peu. ;)

Cyrilou
Signaler
Cyrilou
04/11/2011, 20:21
Vodka Martini ! Au shaker et pas à la cuillère !

Matt-dracip
Signaler
Matt-dracip
04/11/2011, 20:41
Et avec modération !

Miss V.
Signaler
Miss V.
05/11/2011, 02:49
Hummm... Vodka martini mon amour... <3