Le Blog de Benoît Freslon - Game designer et blogger

Par benoitfreslon Blog créé le 14/04/11 Mis à jour le 28/11/18 à 12h25

Game Designer freelance et développeur de jeux indépendants depuis 2006.
Ce blog a pour but de faire découvrir mes créations vidéo ludiques.
Blog sur la Création de jeux vidéo de A à Z http://videogamecreation.fr

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Tutorial

Voici comment orienter un objet graphique de type MovieClip en Flash vers le curseur de la souris.
Copier/Coller le script dans Flash et remplacer le nom d'instance myTank par le vôtre.

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// This object will always look at the mouse cursor
myTank.addEventListener(Event.ENTER_FRAME, tankEnterFrame);
// This function will be launched every frame (25 times by seconds)
function tankEnterFrame(pEvt) {
// pEvt.currentTarget : myTank
var mc=pEvt.currentTarget;
// Get the radian angle between the tank and the cursor
// You can also replace mouseX and mouseY by another coordinates
var angleRadian=Math.atan2(mouseY-mc.y,mouseX-mc.x);
// Convert the radian angle in dedree
var angleDegree=angleRadian*180/Math.PI;
// Set the orientation
mc.rotation=angleDegree;
// Display angle of rotation in degree
txtAngle.text=Math.round(angleDegree)+"°";
}

Télécharger les sources: [www.thisisgameplay.com]_Orient_object_to_mouse_cursor.fla

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iOS

Bonjour à tous, je suis heureux de vous présenter mon dernier jeu sur périphériques iOS : Rolling Jump. La version Flash a été conçu et développé en mai 2009.

La nouvelle version est co-éditée par Chugulu et elle se trouve déjà dans le TOP 25 aux US.

Vous pouvez télécharger gratuitement la version free ici. La version gratuite est limitée par le score : 10 000 points maximum. Ou bien télécharger la version complète sans publicité pour 1.49€ ici sachant que l'appli est à -50% pour quelques jours encore.

Amusez-vous bien et un grand merci à la team Chugulu !

 

Description

Aidez Lighty à sauvegarder la lumière du monde en échappant aux créatures de l'ombre dans ce jeu incroyablement ADDICTIF et FUN !

Dans Rolling Jump, votre but est d'aider le héros, Lighty, à sauter de plus en plus haut dans le ciel et d'échapper aux créatures de l'ombre. Pour cela, il faudra apprendre le double saut, s'aider des murs pour atteindre des roues difficiles d'accès, enchaîner les bonus multiplicateurs de points en faisant des sans faute et obtenir une dextérité à toute épreuve pour ne jamais tomber.

Vous découvrirez alors les différents niveaux de l'arc-en-ciel et atteindrez alors les étoiles et le cosmos ! Protégez la lumière, sauvez le monde et montrez à tous votre valeur en faisant partie du top mondial !

★ 7 niveaux à découvrir pour atteindre les étoiles
★ Difficulté croissante avec un véritable challenge pour les plus exigeants
★ Multipliez votre score jusqu'à x5 en faisant des sauts sans faute
★ Aidez-vous des murs pour rebondir plus haut
★ Classez-vous parmi les meilleurs joueurs du monde via le Game Center
★ Comparez-vous à vos amis et défiez-les !
★ Graphismes Retina mélangeant le style cartoon et steam-punk

Obtenir des trucs et astuces sur Rolling Jump :
http://www.facebook.com/rollingjump

 

 

 

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Jeu Flash

 

Voici la suite de Nano War 1 sorti en novembre 2007 sur la toile.

J'espère que ce nouveau volet plaira aux anciens et aux nouveaux joueurs. Ce jeu s'adresse autant aux joueurs occasionels qu'aux gamers. Tout comme le poker Nano War 2 est un jeu simple à comprendre mais plus compliqué à maîtriser. Les stratégies sont infinies. Il m'arrive aussi de me faire surprendre par d'autres joueurs.

Chaque être humain dispose de milliards de cellules. Certaines de ces cellules sont vouées à protéger notre corps et combattre tout organisme étranger. Même dans les endroits les plus petits et les plus improbables la guerre y est présente.  Bienvenue dans Nano War 2...

Jouer à Nano War 2 sur Kongregate.

Jouer à Nano War 1 sur Kongregate.

Quelles sont les nouveautés ?

  • Mode solo
  • 25 niveaux : jouez contre 2 ou 3 adversaires.
  • Faites évoluer vos cellules.
  • 3 niveaux de difficulté
  • Mode multijoueur: affrontez 1, 2 ou 3 adversaires.
  • Mode escarmouche
  • 21 succès à débloquer
  • La cellule Globule blanc: Augmentez vos cellules et capturez les cellules adverses.
  • La cellule graisseuse: Protégez vos cellules ou bloquez les cellules adverses.
  • La cellule anticorps : La plus puissante des cellules, augmentez la production de cellules ou capturez instantanément les cellules et unités ennemies

 

 

 

 

 

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Jeu Flash

Fallait s'y attendre !

Un ami vivant en angleterre m'a mis au défi hier soir vers 23h de faire un jeu sur cet événement médiaque.

Maintenant que j'ai terminé celui-là je retourne travailler sur mes vrais projets :).

Le jeu est jouable ici : www.dsklejeu.com

Bon jeu !

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Jeu Flash

Description :

Nano War est un jeu de stratégie en temps réel. Dans Nano War vous devez tout simplement anéantir l'autre entité. Vous êtes bleu, votre adversaire est rouge. Défendez, attaquez, renforcez votre armée de cellules pour détruire votre adversaire. Jouer en solo ou bien affrontez un adversaire en ligne.
Un éditeur de niveau est aussi disponible gratuitement, créez, essayez et partagez des créations.

Comment jouer ?

  • Pour attaquer une cellule CLIQUEZ sur votre cellule puis CLIQUEZ sur la cellule rouge. Une attaque envoie 50% à 99% (en effonçant le bouton) du nombre d'unités présent dans la cellule.
  • En capturant d'autres cellules la production d'unité augmente. Les cellules grises sont neutres et n'évoluent pas. Le nombre d'unités maximum que peut contenir une cellule dépend de sa taille. La touche ESPACE et le clic dans le vide permettent de desselectionner les cellules sélectionnées.
  • Vous pouvez sélectionner PLUSIEURS CELLULES en même temps en cliquant et en laissant appuyer dans le vide. Les grosses cellules produisent beaucoup plus vite des unités que les petites.

Récompenses :

florilege

Développement :

Year : Novembre 2007

Equipe :

  • Benoit Freslon: Game Design, ActionScript, graphisme 2D , sound design,

 

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Flash

Global Game Jam 2011 à Isart Digital, Paris, FRANCE.

Le compte Tweeter officiel de la Global Game Jam à Paris

La page officielle du global Game Jam à Paris

Voilà c'était ma première participation au Global Game Jam

En résumé : des gens sympathiques, une bonne organisation, de bons jeux et en somme une bonne expérience pour tous.

Nous avons travaillé en équipe pour réaliser un prototype de jeu avec le thème imposé :  Extinction, voici le jeu : GameXtinction

Nous avons atteint un achievement : Break the 4th wall, Casser le 4ème mur.

Description :

GameXtinction est un jeu original et expérimental.
Le personnage principal est un BUG informatique qui mange des éléments du jeu.
Chaque élément mangé crée un nouveau bug !
Cette créature peut voyager de jeux en jeux avec sa soucoupe volante.

 

  

Crédits :
  • Cesar Espejo Pham: Artiste 2D
  • Betrand Pujol: Sound designer
  • Tahir Vico: Artiste 2D
  • Audry Vasseaux: Artiste 2D
  • Benoit Freslon: Game Designer, Codeur
Un grand merci à Isart Digital et à Olivier Lejade.

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Jeu Flash

Take something literally

Voici un de mes meilleurs jeux sorti en août 2009. Je suis parti d'un délire. J'en ai fait un jeu regroupant 25 énigmes originales et contre toute attente les joueurs ont adorés. Une expérience unique. Have fun !


Description :

Take Something Literally est une compilation de 25 énigmes.

Ce jeu est abstrait, conceptuel, non conforme et utilise de nouvelles interactivités.
Une expérience unique.

Have fun !

Comment jouer :

Les règles sont simples, prendre les indices litérallement ou bien dans un autre contexte. Utilisez votre environnement.
NB: Toutes les énigmes sont résolubles sans aucun matériel supplémentaire à part votre souris et vôtre clavier ;). 

Développement :

Année : Août 2009

Equipe :

  • Benoit Freslon : Game Design, ActionScript, 2D art, sound design,
  • Traducteurs : Beaucoup de gens formidables.

Solution (si vraiment vous êtes bloqués):

 

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Tutorial

Dans ce petit tutoriel Flash je vais vous montrer comment créer une une gravité sur un personnage comme dans la pluspart des jeux de plateformes.

Commençons !

Télécharger les fichiers

  • Sauvegarder sur votre ordinateur ces 2 images (Click droit > Enregistrer sous)

  • Ourvir Flash (CS3, CS4 ou CS5) et créer un nouveau document ActionScript 3.0
  • Régler les propriétés du document à 24 ips, et 550×400 px (propriétés par défaut)

Création d'un MovieClip pour le héros

  • Créer un nouveau symbole : Insertion > Nouveau Symbole > MovieClip
  • Nom du symbole: Hero (en Anglais, oui c'est la convention :))
  • Cocher : Exporter pour ActionScript
  • Enfin Cliquer OK

  • Maintenant vous vous trouvez dans le symbole du Hero. Super !
  • Importer le premier sprite de mario : mario_stand.png sur la première image clé.
  • Fichier > Importer > Importer sur la scène > mario_stand.png
  • Placer le sprite juste au dessus du repère local du symbole (la petite croix noire)
  • Maintenant créer une nouvelle image clé vide sur le scénario un peu plus loin :
  • Scénario>  autre image sur le scénario > Click droit > Ajouter une image clé vide
  • Importer la seconde image : mario_jump.jpg sur l'autre image clé
  • Insertion > Sénario> Nouveau calque
  • Ensuite créer un nouveau calque et ajouter 2 noms d'étiquette
  • Sur le scénario cliquer sur la première image clé où se trouve le mario_stand.png et aller dans la panneau Propriétés : Etiquette > Nom > stand
  • On the timeline click on the second key frame with the mario_jump.png sprite and go to the Properties pannel > Label > Name > jump
  • Sur le scénari cliquer sur la seconde image clé où se trouve le mario_jump.png et aller dans le panneau Propriétés : Etiquette > Nom > jump

Ajouter le code du saut

  • Revenir sur la scène principale : Cliquer sur Scène 1
  • Ajouter un nouveau calque nommé « Actions » : Insertion > Scénario > Nouveau calque
  • Puis ouvrir le panneau Action : Scénario > Calque Actions > Clic que une image clé > Clic Droit > Actions
  • Enfin copier/coller ce bout de code :

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// La gravité

var gravity = 0.8;

// La position du sol (y)

var floor = 300;

// Ajouter le MovieClip du héros

var hero = new Hero();

// Position en x du héros

hero.x = 550/2;

// Position en y du héros

hero.y = floor;

// Mettre l'état du héros à l'état "stand"

hero.gotoAndStop("stand");

// Ajouter le héros sur la liste d'affichage

addChild(hero);

// Création de la propriété speedY sur le héros et l'initialiser à 0

hero.speedY = 0

// Création de la propriété impulsion sur le héros et l'initialiser à 10

hero.impulsion = 10;

// Ajout d'un écouteur d'événement entre chaque frame sur le héros

hero.addEventListener(Event.ENTER_FRAME, heroEnterFrame)

function heroEnterFrame (pEvent)

{

// Entre chaques frames

// Appliquer la gravité sur la vitesse

hero.speedY += gravity;

// Bouger le héros en fonction de sa vitesse

hero.y += hero.speedY;

// Si le y du héros dépasse la limite du sol

if (hero.y > floor)

{

// Le héros est replacé au niveau du sol

hero.y = floor

// Anuler la vitesse actuelle en cas de contact avec le sol

hero.speedY = 0;

// changer l'état du héros pour l'état "stand"

hero.gotoAndStop("stand");

}

}

// Ajouter un écouteur d'événement sur la scène au clic enfoncé

stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN, mouseDown)

function mouseDown (pEvent)

{

// Quand l'utilisateur clic

// Si le héros et à l'état de "stand"

if (hero.currentLabel == "stand")

{

// Lui donner une impulsion vers le haut

hero.speedY = -hero.impulsion;

// passer son état à l'état "jump"

hero.gotoAndStop("jump");

}

}

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iOS

Le lien Itunes: http://itunes.apple.com/us/app/roll-n-jump/id428781116?mt=8&ls=1

Voilà mon premier jeu sur l'iOS.

SVP ajoutez un bon commentaire et une bonne note :).

J'ai développé cette version pour tester le développement iOS.
J'espère que cela me motivera pour développer d'autres jeux sur cette plateforme.
Ce jeu a été dévelopé en Objective-C avec cocos2d Iphone.

Roll and Jump est un jeu d'adresse et de rapidité dont le but est de grimper le plus haut possible en sautant d'un cercle tournoyant à un autre.

Simple, efficace et addictif !

Si vous avez aimé Doodle Jump vous aimerez aussi Roll n Jump.

Grimpez le plus haut possible pour faire le meilleur score.

Sautez sur les murs ou effectuez un double saut.

 

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Édito

Game designer freelance et développeur de jeux indépendants depuis 2006.

Blog sur la Création de jeux vidéo de A à Z http://videogamecreation.fr

avec sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/channel/UC2yd7uzDAlGmmEYzeLfk

 

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