Le Blog de Belzedar

Par Belzedar Blog créé le 06/01/11 Mis à jour le 27/12/11 à 11h51

Ajouter aux favoris
Signaler

Avec beaucoup de retard et après un classement consacré aux meilleurs jeux 2010, voici mon top 5 des films sortis en 2010 au ciné. Pour la première fois dans ma vie de cinéphile, un classement constitué à 100% de productions américaines. J'ajouterai tout de même que cette année 2010 fut finalement assez pauvre, avec trop de productions génériques et autres remakes sans saveur...


5ème : Piranha 3D (usa) sortie le 01/09/10

Déjà aux commandes du très bon remake (et oui, ça existe les bons remakes) de La colline a des yeux, Aja récidive avec cette excellente série Z totalement assumé. Au programme, piranhas géants bouffeurs d'hommes, hémoglobines à gogo et bimbos pour le plaisir des yeux. Il faut savoir aussi se divertir par moment !
A signaler que le film rend bien en 3D ce qui est extrêmement rare pour un long-métrage converti en post production.



4ème : The Social Network (usa) sortie le 13/10/10


J'ai beau être un anti Facebook assumé, comment passer à côté de The Social Network qui, sous ses faux airs de biopic sur Mark Zuckerberg, est en réalité un drame d'une rare efficacité. Porté par un casting solide et une réalisation impeccable, The Social Network est une nouvelle fois la preuve que Fincher fait partie des très grands !


3ème : In the air (usa)  sortie le 27/01/10

Déjà auteur du très bon Juno, Jason Reitman remet le couvert avec In the air, un drame aux apparences de fausses comédies. Porté par un Clooney fantastique (son meilleur rôle au cinéma selon moi), in the air est une perle à voir absolument.





2ème : Kick-Ass (usa) sortie le 21/04/10

Kick Ass, c'est tout simplement la grosse surprise de cette année 2010 ! Adapté du comic éponyme, je n'attendais rien de ce film si ce n'est une énième adaptation sans sauveur. En réalité, Matthew Vaughn est allé très loin en arrivant à manier violence et 2nd degré comme jamais, le tout en révélant aux grand publics de futurs grands d'Hollywood, l'adorable Chloé Moretz et le britannique Aaron Johnson. A noter l'exploit du réalisateur puisqu'il a réussi à rendre crédible Nicolas Cage dans la peau du Big Daddy (chose que je jugeais impossible)...





1er : Inception (usa) sortie le 21/07/10

Meilleur film 2010 et de loin pour le nouveau bijou de Christopher Nolan. Doté d'un scénario original exceptionnel (et qui sera source de théories sur le net pour les 10 ans à venir), Inception est la preuve que les films originaux ont encore leur place à Hollywood. En résumé, une réalisation brillante de Nolan (dire qu'il n'est pas nommé aux oscars, une honte ! ! !), un casting exceptionnel avec un DiCaprio au sommet de son art (lui aussi oublié de façon incompréhensible des oscars) et une fin géniale, le tout agrémenté des sublimes compositions de Hans Zimmer.
Un film déjà culte ! ! !




Mon coup de coeur :  Machete (usa) sortie le 1/12/10

Originellement une fausse bande annonce intégrée à Grindhouse, Machete est devenu un film suite à la pression incessante des divers fans de Rodriguez. Au final, on se retrouve devant une série Z totalement assumée, le tout porté par un superbe casting ! !
A noter l'incroyable séquence d'ouverture qui est la plus dantesque qu'il m'ait été donné de voir au ciné ! ! !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris