Le Blog de Belzedar

Par Belzedar Blog créé le 06/01/11 Mis à jour le 27/12/11 à 11h51

Ajouter aux favoris
Signaler

Encore une année de passé et voici venir l'heure des bilans. En 2010, nous avons encore eu droit à de très grands jeux même si je dois avouer que peu de titres m'ont finalement marqué. Néanmoins, c'est la première fois que j'ai autant de mal à départager les trois premiers d'un tel classement qui sont, selon moi, des must have de cette génération de consoles !

Ce qui nous donne donc :

 5ème : Divinity 2 - The Dragon Knight Saga

 
Machine : X360
Sortie : novembre 2010
Développeur : Larian Studios
Editeur : Focus interactive

Divinity 2 - The Dragon Knight Saga (DKS)  n'est autre que le resortie de Divinity 2 - Ego Draconis, un RGP sorti dans la quasi indifférence générale en 2009. Le jeu original, bien que très bon sur le fond, avait un certain nombre de lacunes techniques que les développeurs ont bien entendu corrigé ici. Du coup, le jeu tourne cette fois sur 360 sans chute de frame rate et l'ergonomie général a été améliorée. De plus, DKS inclut l'add on d'Ego Draconis, intitulé Flames of Vengeance, qui se déroule immédiatement après la fin du jeu original (fin qui avait d'ailleurs, à raison, frustré beaucoup de joueurs).

Que dire à part que The Dragon Knight Saga est un excellent RPG, qui bénéficie d'une très bonne durée de vie (environ 60h pour finir Ego Draconis plus son add on) et d'une réalisation très correcte. Une valeur sure...

 

 

 4ème : Mass Effect 2

 
Machine : X360
Sortie : janvier 2010
Développeur : Bioware
Editeur : EA


Autant être clair, Mass Effect premier du nom est à mes yeux encore actuellement le meilleur jeu de cette génération de console et il  justifie à lui seul l'achat d'une 360 (si comme moi vous ne jouez pas sur PC). Avec près d'une dizaine de parties du premier volet à mon actif, dire que j'attendais ce deuxième opus est un doux euphémisme.

Malheureusement, même si j'ai adoré ME2, j'ai tout de même été déçu après ma première partie. En effet, en privilégiant une orientation action et en supprimant ainsi tout l'aspect RPG, ME 2 perd un peu de son âme. De plus, son scénario somme toute très basique peut également être pointé du doigt tout comme ce satané écran de fin de mission qui casse complètement le rythme.

Bien entendu, le soft a également bon nombre de qualités comme la profondeur et la richesse de son univers (je conseille d'ailleurs les trois livres et le comic Redemption),  ses personnages (oh Tali...), son moteur graphique et son OST sublime. De plus, Bioware a su faire plaisir à ses fans avec de très bons DLC (tout le contraire de Dragon Age), notamment celui du Shadow Broker  mettant en scène la belle Liara.

Reste plus qu'à patienter encore un an avant la sortie de l'ultime volet de la trilogie. Dieu que l'attente va être longue.





3ème : Halo Reach

 
Machine : X360 (exclu)
Sortie : septembre 2010
Développeur : Bungie
Editeur : Microsoft Game Studios


Gros fan d'Halo et de son univers, j'avoue avoir été partiellement déçu par Halo 3 et plus encore par ODST. Mais, pour son dernier jeu avant de prendre son indépendance, Bungie a fait le plus cadeau d'adieu possible, à savoir le meilleur jeu Halo jamais sorti. Car oui, malgré l'absence de John 117 (le jeu étant une préquelle à Halo 1), Halo Reach est pour moi le meilleur épisode de la série, l'aboutissement de plus de 10 ans de travail.
 
La dizaine d'heures que propose le mode solo est simplement épique de bout en bout en se concluant sur ce que je considère comme la meilleure séquence finale (du moins, d'un point de vue émotif) dans un FPS. La forme n'est pas non plus oublié puisque le nouveau moteur graphique fait enfin honneur aux capacités de la 360, le tout accompagné d'une sublime OST que je ne me lasse d'ailleurs pas d'écouter depuis la sortie du jeu.

Quant au online, inutile de s'étendre sur le sujet, c'est juste ce qui se fait de mieux sur console, à mille lieues des modes ultra buggés de Black Ops (je précise tout de même que je déteste COD)

Je garderai donc à jamais le souvenir ému de la mort de ma Spartan combattant des hordes de Covenant sur une plage de Reach et ce tout en priant que 323 Studios arrive à maintenir les standards de qualité fixés par Bungie...

 

 

 

 2ème : Heavy Rain

 
Machine : PS3 (exclu)
Sortie : février 2010
Développeur : Quantic Dream
Editeur : SCEE


Heavy Rain ou le jeu de tous les qualificatifs ! Aimé et adulé par certains,  méprisé et conspué par d'autres, Heavy Rain est dans tous les cas un jeu qui a marqué les esprits en 2010. Pour moi, ce soft n'est pas forcément la révolution annoncée mais il demeure un acteur majeur de l'évolution que connaît actuellement le média jeu vidéo qui tend à proposer des contenus de plus en plus matures.

Car oui, Heavy Rain s'adresse avant tout à un public adulte, avec un gameplay destiné à favoriser l'immersion et l'empathie du joueur en lieu et place des mécaniques de jeu habituels.

Bien que bourré de défauts (moteur 3D décevant, maniabilité ultra rigide, incohérences scénaristiques), Heavy Rain a réussi à me faire ressentir des émotions qu'aucun jeu avant lui n'avait pu me procurer. De même, l'empathie que j'ai eu pour les quatre protagonistes du jeu était si forte que j'ai dû arrêter de jouer après certaines séquences ( je me souviens encore de celle mettant en scène l'affrontement entre Madison et le Doc qui a bien failli me provoquer un infarctus).

En conclusion, j'estime que David Cage (qui au passage m'agace au possible avec son attitude et ses déclarations mégalomaniaques)  a réussi son pari en proposant un jeu qui aura marqué cette génération de machines, mais qui ne reste néanmoins qu'une étape dans l'évolution d'un média qui chaque année tend à gagner en complexité et en maturité. 



 1er : Final Fantasy XIII

 
Machine : PS3
Sortie : mars 2010
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix


Depuis FFIV, j'attends chaque épisode de la série de Square comme le messie (j'ai adoré tous les FF mis à part FFIX). Pas réellement fan de JRPG en général, j'admets néanmoins  que je ne ferai pour rien au monde l'impasse sur un Final Fantasy (et plus accessoirement sur un Dragon Quest). Alors, après moult reports et une perte d'exclusivité , quel ne fut pas ma surprise lorsqu'une grande majorité de la presse vidéoludique a massacré le jeu lors de sa sortie. Ce fut donc avec une certaine angoisse que j'ai attaqué ce 13ème épisode le jour de sa sortie européenne...

Et près de 80h de jeu plus tard, toutes mes peurs avaient laissé place à un sentiment d'allégresse après avoir visionné la magnifique séquence de fin de ce Final Fantasy.
Alors oui, le jeu est composé majoritairement de couloirs et les villes ont disparu mais je ne trouve pas cela préjudiciable à l'aventure.
Et oui, certains personnages sont caricaturaux comme Hope et Vanille (bien qu'évoluant dans le bon sens au fil de l'aventure) mais cela est compensé par d'autres protagonistes exceptionnels comme Fang et surtout Lightning que je considère comme peut être le meilleur personnage féminin jamais créé (avec Alyx de Half Life 2 et Heather de SH3).
Et oui, le scénario est long à se mettre en place mais sa complexité est au service d'une narration plus mature aux résonances très actuelles...

Quant à la forme, c'est le quasi sans faute avec un moteur 3D magnifique, des cinématiques en CG qui enterrent les productions hollywoodiennes atcuelles et surtout une OST exceptionnelle composée par un Masashi Hamauzu au sommet de son art (et qui a réussi pour la première fois à me faire oublier Uematsu).

Square Enix a pris de gros risques en cassant les codes de sa série culte tout en sachant que ce choix allait forcément divisé les fans. Mais pour ma part, FFXIII aura été une expérience marquante et restera l'un de mes Final Fantasy préférés...

 


 Mon coup de coeur 2010 : Lara Croft and The Guardian of Light

 
Machine : PS3
Sortie : octobre 2010
Développeur : Crystal Dynamics


N'étant pourtant pas un fan de miss Croft (je n'ai fait que les deux premiers épisodes sur Psone), j'avoue avoir été charmé par ce Tomb Raider, véritable spin off de la série.
Disponible exclusivement en téléchargement sur le PSN et le XLA, ce jeu est une petite perle qui propose un gameplay d'une précision extrême, un level design d'une grande ingéniosité à coups de 3D isométrique et une esthétique générale remarquable.

Alors certes, le scénario est inexistant mais pour une fois, j'aurai tendance à dire qu'on s'en moque car ce titre brille avant tout par son gameplay ! Alors, pour une dizaine d'euros, vous aurez une près de 10h de pur bonheur et le tout jouable en coop.
Que demande le peuple ! ?

 


 Ma déception 2010 : Alan Wake
 
Machine : X360 (exclu)
Sortie : mai 2010
Développeur : Remedy
Editeur : Microsoft Game Studios



L'arlésienne annoncée en 2004 est enfin sortie cette année et la déception fut à la hauteur des années d'attente.
Alan Wake, c'est en résumé un scénario complexe mais d'un grand classicisme (en gros comparable à un mauvais Stephen King), un moteur 3D correct avec de superbes effets de lumières mais des textures limites et surtout un gameplay soporifique qui n'évolue jamais au fil de l'aventure.

Bref, cette exclu Microsoft présentée comme une révolution avec son contenu épisodique n'est finalement qu'une douche froide, plombée par un gampelay d'une redondance extrême
Près de six ans de développement pour accoucher d'un titre pareil, ça fait tout de même assez peur...





 Mes plus grosses attentes 2011 :

- Mass Effect 3 (360, PS3, PC)
- Dragon Age 2 (360, PS3, PC)
- Catherine (360, PS3)
- Dead Space 2 (360, PS3)
- Uncharted 3 Drake's Deception (PS3)
- Deus Ex Human Revolution (360, PS3, PC)
- The Last Guardian  (PS3)
- Team Ico Collection (PS3)
- BGE HD (360, PS3)
- Half Life 2 Episode 3/Half Life 3 (j'ai le droit de rêver non ?...)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Belzedar
Signaler
Belzedar
Je sais que ça risque de choquer mais j'ai vraiment adoré FFXIII!
Et crois moi, ce top est le fruit d'une intense réflexion...
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Final Fantasy XIII ! Ne manquerais-tu pas un peu de recul sur ta série RPG préférée ? ;)

Archives

Favoris