Be Awesome. Be a Geek.

Catégorie : Débat

Signaler
Débat

Tout donner pour son Roi !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Débat

Max Payne 3, l'ancien bébé de Remedy qui était retombé dans le giron de Take Two, sembleavoir complètement disparu des radars. Annoncé d'abord pour 2009, puis pour le deuxième semestre 2010, le jeu développé par Rockstar Vancouver avait finalement été reculé à l'année fiscale 2011, année se terminant en octobre 2011.

Jusque-là rien de bien inquiétant, habitués que nous sommes aux reports de nos jeux les plus attendus. Plus inquiétant par contre est la disparation totale du jeu dans les plannings financiers de l'éditeur. Même si l'équipe de Rockstar Vancouver affirme toujours travailler sur le jeu et que le site internet dédié est toujours en ligne, la peur me saisi.

Va-t-on un jour voir le retour de Max dans autre chose qu'un thriller fantastique moyen ? Je vous pose la question.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Débat

Cela fait deux fois en deux jours que je suis complètement sur le cul (passez-moi l'expression) en regardant un trailer de jeu vidéo. La première fois, il s'agissait du trailer VGA pour Mass Effect 3, réalisé entièrement en CGI et bougrement impressionnant. En effet, en fait des arrêts sur image sur certains passages, il était quasiment impossible de dire s'il s'agissait de live action ou de contenu crée par ordinateur.

En voici un exemple plutôt frappant je trouve.

Mais aussitôt je m'étais rappelé qu'il ne s'agissait pas de game footage mais bien d'un trailer en CGI et je me disais donc qu'on ne verrait pas une telle qualité d'image et de finition dans un jeu de si tôt.

Mais aujourd'hui l'espoir renaît avec cette vidéo de démonstration réalisée par WhiteSilentTiger et qui avait pour but de recréer le plus fidèlement un environnement forestier. Et là, c'est la claque. Les images sont d'une finesse et d'une précision bluffantes, l'immersion est totale.

Et cette fois-ci il s'agit bien d'un moteur de jeu puisque nous nous trouvons ici avec le Cry Engine 2 utilisé en 2007 pour Crysis premier du nom ! Il est donc concevable que dans un futur très proche, les forêts de nos jeux préférés atteignent ce niveau de réalisation.

Et vous qu'en pensez-vous ? Va-t-on voir atteindre un tel niveau in-game dans les années à venir ?

Vidéoludiquement,

Arthur

Voir aussi

Jeux : 
Crysis, Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Débat

C'est la première impression qui m'a frappé lors de mon premier visionnage du trailer des VGA de Mass Effect 3 : "je connais ce mec, il a déjà joué quelque part". Un deuxième visionnage et c'est la révélation, le personnage principal du trailer ressemble à Jason Statham.

Au niveau du nez et des arcades je trouve cela assez frappant. Les cheveux un peu moins. Et vous, qu'en dites-vous ?

Vidéoludiquement,

Arthur

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Débat

Version légèrement modifiée du précédent article, car je viens de me rendre compte que ce format qui ouvre le débat et qui vous donne entièrement la parole ferait une bonne rubrique récurrente !

Que veut dire la notion de "réalisateur" aujourd'hui ? Avec toutes les nouvelles technologies qui s'offrent au cinéma, le CGI notamment et plus récemment la 3D, ne pourrait-on pas ne voir qu'un chef informaticien dans le réalisateur ? Avec l'apparition du fond vert, plus besoin de battre la campagne à la recherche du panorama parfait. Avec la motion capture, le jeu d'acteur est même en train de disparaître ! D'autant plus depuis la face motion-capture inauguré avec James Cameron's Avatar (ne pas oublier le "James Cameron's" c'est important).

Certes, même s'il commande de moins en moins aux hommes, le réalisateur commande toujours. Il commande aux machines. Ce n'est donc peut-être pas ce changement qui lui fera perdre l'essence de son travail. Ce qui se perd par contre, dans mon opinion, est le parallèle entre la réalisation et l'aventure. Tout se passe en studio, les scènes d'extérieur se faisant de plus en plus rares. Tout peut-être corrigé sans que ce fait laisse plus de place à l'improvisation. Enfin, ce qui se perd le plus est certainement le goût de la débrouille qui faisait sans doute tout le charme et l'aventure donc de la réalisation.

Ce goût de la démerde qui avait conduit Georges Lucas en 1977 a réaliser une épopée spatiale magnifique en grande partie grâce à de simples maquettes, j'ai nommé Star Wars. Ce foisonnement de techniques artisanales a depuis été remplacé par... notre fameux fond vert !

Alors bien sûr, et il faut le mentionner, on peut voir toutes les techniques informatiques actuelles comme une nouvelles forme d'artisanat, et les animations 3D comme les maquettes de notre nouveau siècle. C'est un point de vue tout à fait acceptable et vers lequel mon coeur d'amoureux de la technologie balance de temps en temps. Mon amour pour le cinéma lui, me rappelle alors l'époque bénie où le réalisateur mettait les mains dans le cambouis.

Qu'en pensez-vous, le réalisateur a-t-il perdu de sa superbe, a-t-il perdu de son esprit aventurier et bricoleur, ou s'est-il simplement adapté à des nouveaux outils à sa disposition ?

Vidéoludiquement,

Arthur

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Be Awesome. Be a Geek.

Par Rockolarea Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 24/10/12 à 11h24

Ajouter aux favoris

Édito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Après une première année chaotique, il était temps pour moi et pour le blog de passer à une deuxième étape qui, je l’espère, sera plus stable que ces premiers mois de vie du blog. Alternant entre périodes d’activité intense et mort cérébrale, cette première saison de Be Awesome Be a Geek est avant tout pour moi une leçon qui devrait me permettre de vous proposer pour cette deuxième saison un contenu plus régulier, plus travaillé et plus ressemblant à ce que je veux faire de cette modeste aventure.

 

A priori donc, plus de petits articles par-dessus la jambe, plus de périodes d’inactivité prolongées, mais des articles construits, fréquents et, si Dieu le veut, drôles et intéressants. Du sport, du jeu vidéo, de la gastronomie, de la mauvaise foi et des blagues grasses : la vie donc.

 

Archives

Favoris