Créé par CompuServe en 1987, le format d'image GIF continue d'occuper une
place de choix dans le paysage d'Internet, et ce malgré son obsolescence et la
piètre qualité d'image qu'il permet d'obtenir. En effet,  le GIF ne peut afficher que 256 couleurs
simultanées, ce qui est suffisant pour les logos ou les photos en noir et blanc
mais qui ne rendra pas justice à un cliché en couleur. La haute résolution d'affichage
permise depuis par les formats JPG et PNG a peu à peu transformé le GIF en un
outil humoristique, notamment grâce à l'extension du format opérée
en 1989 et qui autorise la compilation de plusieurs images dans un seul fichier,
permettant ainsi l'apparition des fameuses images animées burlesques qui fleurissent
désormais sur la toile.

Le GIF est depuis devenu un ambassadeur de la pop-culture
geek et même une preuve quotidienne de la démocratisation des icônes de cet
univers. Les GIFs crées par les accros de la Toile se répandent désormais en
quelques heures et ne font plus seulement rire les nerds amateurs
de "blagues de geek", mais bien une population large et éduquée aux
nouvelles technologies. L'humoriste canadien Jon Lajoie, en nous proposant d'élire
le Dieu du GIF
(j'ai craqué pour les petits chiens stupides), est un bon
exemple de cette extension de l'humour geek au grand public.

Il n'est donc pas étonnant que les pontes du divertissement
et diffuseurs mondiaux de la pop-culture s'intéressent de près à ce phénomène
numérique qu'est le GIF animé. Au premier rang des ces monstres de l'amusement
de masse on retrouve bien entendu MTV qui a choisi le thème "GIF me
more" pour promouvoir sa chaîne MTV Mobile Europe auprès du jeune public,
particulièrement exposé à ces hilarantes animations. Au travers de trois spots,
trois lycéens nous expliquent à quel point le GIF est trendy, comment
il peut changer notre vie, et surtout comment MTV vous aidera à avoir en
obtenir toujours plus.

Arthur

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