On ne pouvait que s'en douter, mais le quatrième trimestre 2010 sera celui
d'une nouvelle victoire de Google. Il n'aura fallu que deux ans au géant
américain de la technologie pour faire grimper son système d'exploitation pour
téléphones mobiles sur la première marche du podium.

Android, petite start-up spécialisée dans les applications mobiles et
rachetée par Google en 2005, est devenue un cinq ans l'un des fers de lance de
la conquête du monde informatique par la firme de Larry Page. En effet, selon
le cabinet d'expertise en haute-technologie Canalys, 32,9 millions de smartphones
fonctionnant sous Android auraient été vendus sur les trois derniers mois de
2010, contre 31 millions pour les mobiles fonctionnant sous Symbian, OS
développé par Nokia. Android devient donc ainsi pour la première fois le
système d'exploitation pour téléphones le plus vendu. On peut donc imaginer qu'il
deviendra très vite le système le plus répandu également.  

Le géant finlandais semble donc directement souffrir de son retard sur le
marché des smartphones. Avec 101 millions de pièces vendues et une croissance
de 88% en douze mois, ce secteur est devenu le vecteur de croissance principal
de l'industrie de la téléphonie mobile. Google, dont l'OS a été adopté par de
nombreux grands constructeurs dont LG, Samsung, HTC et Acer profite également
des bons résultats de ces derniers. Google cherche également à renforcer sa
suprématie en équipant régulièrement de nouveaux téléphones avec les dernières
versions de son OS. Ainsi, Samsung vient ainsi de lancer son nouveau
smartphone, le Nexus S, équipé de la toute dernière update d'Android,
délicieusement nommée Gingerbread.

Le Samsung Nexus S

La suprématie des deux leaders du marché semble ne pas devoir être remise en
cause pour le moment, et ce malgré les problèmes que rencontre Nokia pour
maintenir ses parts de marché. Mais, la lutte pour la troisième place du podium
se fait de plus en plus âpre entre les deux challengers que sont Apple et RIM.
C'est finalement la firme de Steve Jobs qui remporte la mise avec 16 millions
de téléphones iOS vendus sur le Q4 2010. Le fabricant canadien du Blackberry(Research In Motion) écoule quant à lui 14,6 millions d'unités sur la même
période.

Blackberry Storm et iPhone3

Finalement, le grand perdant de ce combat acharné pour la domination du
marché juteux des smartphones est bien Microsoft. Malgré une campagne marketing
à plus de 250 millions de dollars et un matériel efficace, la firme de Redmond
ne parvient à vendre que 3 millions de Windows Phones,  ratant ainsi son objectif de pénétration
profonde du marché. La mise à jour de Windows Phone 7 dans les prochaines
semaines apportera peut-être la solution au géant américain en donnant un coup
de fouet à ses ventes. Mais n'est-il déjà pas trop tard ?

 

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