Une des phases les plus importantes dans la création d'un jeu vidéo est la phase conceptuelle. Dans cette phase, les artistes de l'équipe de développement imaginent et dessinent le monde dans lequel va se dérouler le jeu, en créent les environnements et tentent par la même de lui donner une âme, une patte qui lui sera propre. C'est lors de processus que se dessine donc la direction artistique du futur jeu et que les premiers choix de level-design sont effectués.

On peut se demandercomme ce processus s'est déroulé pour un jeu comme Donkey Kong Country Returns, développé par Retro Studios sur la Wii. En effet, l'équipe de développement aura du concilier la nécessité de respecter l'esprit de la première version du jeu, sortie en 1994 sur la SNES, l'adéquation des graphismes avec les capacités de la Wii et l'adaptation du style aux tendances actuelles.

On obtient ainsi un jeu au style très coloré, à la limite du cartoonesque et il faut le dire très plaisant. On se sent immédiatement dans la jungle de Donkey et une furieuse envie de banane nous saisi soudain.

Mais, on ne peut s'empêcher d'imaginer quels autres styles graphiques auraient pu être choisis pour le titre. Certains artistes se sont posés la même question et certains ont même partagé le fruit de leurs divagations. C'est le cas de Sammy Hall, artiste inspiré dont les pérégrinations plastiques l'ont emmené jusqu'à l'ile de notre primate vidéoludique favori. L'artiste a ainsi créé une série d'artworks somptueux qui auraient pu sans aucun problème être les fameux concepts dont nous parlions plus haut.

Un futur recrutement pour Retros Studios ?