Be Awesome. Be a Geek.
Signaler
Art et création

Une des phases les plus importantes dans la création d'un jeu vidéo est la phase conceptuelle. Dans cette phase, les artistes de l'équipe de développement imaginent et dessinent le monde dans lequel va se dérouler le jeu, en créent les environnements et tentent par la même de lui donner une âme, une patte qui lui sera propre. C'est lors de processus que se dessine donc la direction artistique du futur jeu et que les premiers choix de level-design sont effectués.

On peut se demandercomme ce processus s'est déroulé pour un jeu comme Donkey Kong Country Returns, développé par Retro Studios sur la Wii. En effet, l'équipe de développement aura du concilier la nécessité de respecter l'esprit de la première version du jeu, sortie en 1994 sur la SNES, l'adéquation des graphismes avec les capacités de la Wii et l'adaptation du style aux tendances actuelles.

On obtient ainsi un jeu au style très coloré, à la limite du cartoonesque et il faut le dire très plaisant. On se sent immédiatement dans la jungle de Donkey et une furieuse envie de banane nous saisi soudain.

Mais, on ne peut s'empêcher d'imaginer quels autres styles graphiques auraient pu être choisis pour le titre. Certains artistes se sont posés la même question et certains ont même partagé le fruit de leurs divagations. C'est le cas de Sammy Hall, artiste inspiré dont les pérégrinations plastiques l'ont emmené jusqu'à l'ile de notre primate vidéoludique favori. L'artiste a ainsi créé une série d'artworks somptueux qui auraient pu sans aucun problème être les fameux concepts dont nous parlions plus haut.

Un futur recrutement pour Retros Studios ?

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Ça aurait put être sympa aussi ! Image IPB

Be Awesome. Be a Geek.

Par Rockolarea Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 24/10/12 à 11h24

Ajouter aux favoris

Édito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Après une première année chaotique, il était temps pour moi et pour le blog de passer à une deuxième étape qui, je l’espère, sera plus stable que ces premiers mois de vie du blog. Alternant entre périodes d’activité intense et mort cérébrale, cette première saison de Be Awesome Be a Geek est avant tout pour moi une leçon qui devrait me permettre de vous proposer pour cette deuxième saison un contenu plus régulier, plus travaillé et plus ressemblant à ce que je veux faire de cette modeste aventure.

 

A priori donc, plus de petits articles par-dessus la jambe, plus de périodes d’inactivité prolongées, mais des articles construits, fréquents et, si Dieu le veut, drôles et intéressants. Du sport, du jeu vidéo, de la gastronomie, de la mauvaise foi et des blagues grasses : la vie donc.

 

Archives

Favoris