La marque LEGO est une marque mythique pour la plupart des enfants de la planète. Bien malheureux sont ceux qui n'ont pas connu la satisfaction simple d'imbriquer les petites dalles de couleurs les unes dans les autres afin de réaliser leurs rêves d'architecte, de général stratège ou d'armateur.

Mais, ces dernières années, la vénérable société danoise (créée toute de même en 1916 et dont le nom, tiré de leg godt, signifie "joue bien") a connu de nombreuses difficultés financières dues notamment à une diversification trop rapide qui avait éloigné la marque de son public de base : les enfants de 4 à 12 ans. Des jeux vidéo, des licences coûteuses et des jeux de construction finalement trop évolués avaient augmentés les frais de la firme pour des résultats très décevants.

En 2008, la présidence change et pour la première fois de son histoire LEGO est dirigée par une personne n'appartenant pas à la dynastie créatrice, les Christiansen. Jørgen Vig Knudstorp, fraîchement appointé, décide de recentrer la marque sur ses valeurs éternelles et sur son métier de base: les briques en plastiques. Il vend alors l'activité de parcs à thème, ne reconduit pas de nombreux accords de licences et demande à la direction marketing de se concentrer sur sa cible de toujours: les jeunes enfants.

La dernière campagne d'affichage est donc complètement dans cette veine. Les héros en sont des enfants d'une dizaine d'années ingénieux et inventifs, qui en surprennent même leurs parents. Les petits joueurs de LEGO d'aujourd'hui seront les grands visionnaires de demain !

Vous remarquerez que chaque affiche reprend une époque spécifique (les années 60, 70 et 80).