Be Awesome. Be a Geek.
Signaler
Publicité

La marque LEGO est une marque mythique pour la plupart des enfants de la planète. Bien malheureux sont ceux qui n'ont pas connu la satisfaction simple d'imbriquer les petites dalles de couleurs les unes dans les autres afin de réaliser leurs rêves d'architecte, de général stratège ou d'armateur.

Mais, ces dernières années, la vénérable société danoise (créée toute de même en 1916 et dont le nom, tiré de leg godt, signifie "joue bien") a connu de nombreuses difficultés financières dues notamment à une diversification trop rapide qui avait éloigné la marque de son public de base : les enfants de 4 à 12 ans. Des jeux vidéo, des licences coûteuses et des jeux de construction finalement trop évolués avaient augmentés les frais de la firme pour des résultats très décevants.

En 2008, la présidence change et pour la première fois de son histoire LEGO est dirigée par une personne n'appartenant pas à la dynastie créatrice, les Christiansen. Jørgen Vig Knudstorp, fraîchement appointé, décide de recentrer la marque sur ses valeurs éternelles et sur son métier de base: les briques en plastiques. Il vend alors l'activité de parcs à thème, ne reconduit pas de nombreux accords de licences et demande à la direction marketing de se concentrer sur sa cible de toujours: les jeunes enfants.

La dernière campagne d'affichage est donc complètement dans cette veine. Les héros en sont des enfants d'une dizaine d'années ingénieux et inventifs, qui en surprennent même leurs parents. Les petits joueurs de LEGO d'aujourd'hui seront les grands visionnaires de demain !

Vous remarquerez que chaque affiche reprend une époque spécifique (les années 60, 70 et 80).

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Si les enfants y jouent toujours et la brique de base est toujours la branche la plus bénéficiaire de LEGO. Mais effectivement cette publicité s'adresse plus aux parents. Je pense que c'est avant tout une campagne d'image de marque plus que de boost des ventes puisque de toute façon elle intervient après la période des fêtes.
akhesaa
Signaler
akhesaa
Oui, très cool cette campagne !
Mais en terme de business (j'en fais un peu trop là peut-être ?), est-ce que ce n'est pas un peu problématique de ne viser que les parents avec cette pub ? Le problème de Lego vient peut-être aussi du fait que les enfants n'ont plus envie d'y jouer, qu'ils n'en demandent plus à Noel... Et il y a peu de chances que ça leur donne envie. Donc si on part du principe que ce sont les parents qui décident des achats de jouets, très bien. Mais j'espère qu'ils ont de bonnes études marketing pour étayer cette hypothèse, parce que chez moi ce Noël, ça ne s'est pas passé comme ça :)
narco
Signaler
narco
Il n'y a pas de mal j'ai d'autres articles en stock :)
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Ah ! Désolé Narco, mais en vieux fan des LEGO je n'ai pas pu m'en empêcher !
narco
Signaler
narco
Bien vu.... tu m'as devancé, je l'avais programmé sur mon blog à 19h00 :)
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Drôle et efficace... :)

Be Awesome. Be a Geek.

Par Rockolarea Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 24/10/12 à 11h24

Ajouter aux favoris

Édito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Après une première année chaotique, il était temps pour moi et pour le blog de passer à une deuxième étape qui, je l’espère, sera plus stable que ces premiers mois de vie du blog. Alternant entre périodes d’activité intense et mort cérébrale, cette première saison de Be Awesome Be a Geek est avant tout pour moi une leçon qui devrait me permettre de vous proposer pour cette deuxième saison un contenu plus régulier, plus travaillé et plus ressemblant à ce que je veux faire de cette modeste aventure.

 

A priori donc, plus de petits articles par-dessus la jambe, plus de périodes d’inactivité prolongées, mais des articles construits, fréquents et, si Dieu le veut, drôles et intéressants. Du sport, du jeu vidéo, de la gastronomie, de la mauvaise foi et des blagues grasses : la vie donc.

 

Archives

Favoris