Be Awesome. Be a Geek.
Signaler
Business

Autant annoncer la couleur tout de suite, je ne suis pas un détracteur de Microsoft, bien au contraire. Même si on peut l'accuser de vouloir contrôler le monde informatique, il faut bien avouer que l'entreprise de Redmond réussit à proposer des produits globalement de qualité, universels et adaptables aux goûts de chacun.

Mais, s'il y a bien un rejeton de Microsoft qui n'a jamais été, et qui ne semble jamais devoir devenir bon, c'est bien Internet Explorer. Ce browser combine à lui tous seuls tous les défauts que l'on peut trouver dans ce type de programme : failles de sécurité, lenteur de navigation, mauvaise ergonomie et surcharge de la mémoire.

Il n'est donc pas étonnant qu'au fil des années des concurrents aient montré le bout de leur nez, et nous ne parlerons pas ici des Safari et autres Opera qui officient plutôt sur les plateformes Apple. Non, nous parlerons plutôt du principal concurrent du navigateur du géant américain, Firefox. Vous connaissez sans doute tous ce browser lancé en 2002 par Mozilla et qui semble depuis n'être qu'une continuelle Beta, logiciel en perpétuelle amélioration et transformation qui s'est peu à peu imposé dans nos foyers numériques. Preuve de son succès, le logiciel à même atteint les 1,2 milliards de téléchargement au début de l'année dernière.

Les raisons de ce succès ? Une sécurité quasi inébranlable, la possibilité dès le début d'ouvrir plusieurs onglets, une vitesse de navigation supérieure, la suppression des pop-ups, la gestion des add-ons, etc... Alors, malgré une utilisation forte de la RAM, principal défaut du renard flamboyant, il apparaissait clairement dès le début que Firefox était le meilleur navigateur sur PC.

Pourtant, et à ma grande surprise, le programme a mis du temps à s'imposer face à Internet Explorer et n'a pu que grignoter des parts de marchés au fur et à mesure. Désespéré, je ne pouvais que conseiller à mes proches d'abandonner Internet Explorer pour ce nouveau navigateur que je trouvais extraordinaire, et espérer qu'un jour le monde ouvrirait les yeux.

C'est pourquoi aujourd'hui est un grand jour pour moi, car enfin Firefox a dépassé Internet Explorer en part de marché sur un marché majeur selon StatCounter. En effet, en décembre 2010, Firefox s'est hissé sur la première marche du classement des navigateurs en Europe en obtenant 38,1% de parts de marchés quand Internet Explorer n'en prenait que 37,5%. La troisième place du podium revient à Chrome, le nouveau browser de Google.

Quelles sont les explications de ce succès fulgurant pour la marque au goupil ? Je pense qu'on peut d'abord l'expliquer par l'ascension exceptionnelle de Chrome qui en un an est passé de 5.1% à 14,6% de part de marché. Ce n'est donc pas spécifiquement Firefox qui a pris des parts de marché à Internet Explorer, mais plutôt ce dernier qui en a perdu au profit de Chrome. Pour autant Firefox maintient sa position et ne cède pas de terrain face au géant Google. Une autre explication vient de la directive européenne qui impose à Microsoft de laisser le choix du navigateur à tous les nouveaux utilisateurs de Windows. Ainsi, depuis décembre 2009, les plus de 100 millions d'utilisateurs d'un nouveau Windows se voient proposer un écran de sélection de navigateur contenant 12 choix.

Ainsi, même si ce succès gigantesque de Firefox est surtout explicable par son environnement, il faut quand même y voir la récompense d'un travail de 10 ans de la part des équipes de Mozilla, pour fournir un navigateur sûr, innovant et gratuit. Je ne peux donc que trop vous conseiller de vous y convertir immédiatement si ce n'est pas déjà fait.

Pour conclure, je dirais que ce succès doit être confirmé d'abord dans la durée, mais également par rapport à son nouveau concurrent Chrome, et enfin sur d'autres marchés. La législation anti-trust étant plus souple aux Etats-Unis, Mozilla devra y imposer son navigateur sans l'aide d'une directive fédérale. La solution n'est bien entendu pas commerciale mais éducative. Mozilla doit réussir à communiquer aux utilisateurs de l'Internet les avantages de son logiciel, avantages réels et dont tout le monde devrait pouvoir profiter. Et il y a encore un peu de travail...

MàJ - Voici la situation actuelle toujours selon StatCounter qui semble montrer que Firefox creuse l'écart sur les premiers jours du mois de janvier.


Voir aussi

Sociétés : 
Microsoft, Apple
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Exactement, l'utilisateur moyen ne vas pas chercher plus loin que Internet Explorer. Sachant qu'a priori il faut déjà avoir un browser pour télécharger Firefox il ne voit pas l'intérêt.
ni4vU4g
Signaler
ni4vU4g
"Je pense surtout que la majorité des personnes qui utilise IE ne connaissent pas les autres navigateurs, sont trop "habitué" au produit microsoft et on en quelque sorte peur de devoir apprendre à utiliser un autre navigateur. Des que je vais chez quelqu'un qui utilise encore IE je lui montre la différence et il devient accros de-suite, mais encore faut il lui montrer."
C'est surtout que la plupart des gens n'installe aucun logiciel en plus de ceux déjà fourni... Soit ils ne savent pas le faire... Soit Microsoft arrive à leurs faire peur... Surtout avec les sécurités sur ses deux derniers systèmes... Et c'est pareil pour OpenOffice par rapport à Microsoft Word...
djela
Signaler
djela
Pour le problème des droits d'utilisateurs j'utilise une version portable de firefox un peu longue au chargement (environ 20sec) mais après elle fonctionne parfaitement, elle ne s'installe pas sur le disque-dur mais uniquement dans la RAM

http://www.clubic.co...x-portable.html

Il doit exister surement une version de chrome portable
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Tu as essayer avec Firefox ? Ça ne marche pas non plus ?
JDestrier
Signaler
JDestrier
Désolé pour mon début de message foireux...

Je disais donc:
Il ne faut pas non plus oublier l'utilisation "imposée" d'IE dans le monde du travail. Personnellement, je suis un énorme fan de Chrome, mais à cause de la rigidité des droits d'administrateurs sur mon PC au boulot, il m'est impossible de naviguer sur autre chose qu'Internet Explorer. Je me demande si ça ne joue pas pour une part importante de ses PDM.
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
C'est effectivement le bouche-à-oreille et le travail des utilisateurs de Firefox qui feront la continuité de son succès.
djela
Signaler
djela
Je pense surtout que la majorité des personnes qui utilise IE ne connaissent pas les autres navigateurs, sont trop "habitué" au produit microsoft et on en quelque sorte peur de devoir apprendre à utiliser un autre navigateur. Des que je vais chez quelqu'un qui utilise encore IE je lui montre la différence et il devient accros de-suite, mais encore faut il lui montrer.
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Moi c'est pareil je dois t'avouer. C'est la qu'on voit la puissance de conditionnement de Microsoft.
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'ai du mal à croire qu'il y a encore des gens qui utilisent Internet Explorer =/

Be Awesome. Be a Geek.

Par Rockolarea Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 24/10/12 à 11h24

Ajouter aux favoris

Édito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Après une première année chaotique, il était temps pour moi et pour le blog de passer à une deuxième étape qui, je l’espère, sera plus stable que ces premiers mois de vie du blog. Alternant entre périodes d’activité intense et mort cérébrale, cette première saison de Be Awesome Be a Geek est avant tout pour moi une leçon qui devrait me permettre de vous proposer pour cette deuxième saison un contenu plus régulier, plus travaillé et plus ressemblant à ce que je veux faire de cette modeste aventure.

 

A priori donc, plus de petits articles par-dessus la jambe, plus de périodes d’inactivité prolongées, mais des articles construits, fréquents et, si Dieu le veut, drôles et intéressants. Du sport, du jeu vidéo, de la gastronomie, de la mauvaise foi et des blagues grasses : la vie donc.

 

Archives

Favoris