Be Awesome. Be a Geek.
     
Signaler
Business

Je vous partagerai désormais tous les lundis le top 10 des ventes de software, toutes plateformes confondues, pour les trois zones géographiques les plus importantes due la planète vidéoludique : les USA, l'Europe et le Japon. Même si les charts multiplateformes sont souvent critiquées pour leur manque de précision et de sens, elles ont pour moi un intérêt certain. D'abord, les volumes globaux des ventes sont un bon thermomètre de la santé de l'industrie et du succès global des éditeurs. Ensuite, elles permettent facilement de tirer de grandes tendances notamment sur la répartition par plateforme des acquisitions, les long-sellers et le succès des exclusivités.

Entrons désormais dans le vif du sujet avec l'analyse des ventes de ce qui est la dernière semaine d'achat avant Noël, semaine cruciale à la fois pour les constructeurs et les éditeurs. Ce qu'on remarque, outre le classement en lui-même, c'est la quantité impressionnante de boîtes vendues lors de cette semaine. Ainsi, plus de 5,5 millions de jeux ont été vendus outre-Atlantique, plus de 1,7 millions au Japon et autour de 3 millions dans le Vieux Continent. Soit environ 10 millions de jeux écoulées en une semaine et ce sans compter les versions téléchargées ! Le père Noël est définitivement entré dans l'ère vidéoludique.

Analyse

- Ce qu'il faut tout d'abord remarquer c'est la prédominance énorme de Nintendo et notamment de sa Wii dans les ventes mondiales de software. La Wii représente à elle seule 59% des ventes de jeux du top 10 (66% aux USA, 63% en Europe et 30% au Japon) pendant que la DS en représente 9% (8% aux USA mais surtout 25% au Japon). On se retrouve donc avec total de 68% de jeux du top 10 mondial ayant été vendus sur une console de Nintendo.

- Les autres plateformes tournent peu ou prou autour du même score avec un léger avantage pour la X360 de Microsoft : 14% pour la X360, 11% pour la PS3, et 8% pour la PSP. Tous les constructeurs arrivent donc loin derrière le fabricant de cartes à jouer nippon.

- Le Japon marque encore une fois sa différence avec une très forte prépondérance des consoles portables qui totalisent 70% des ventes de jeux du top 10 de l'archipel. La PSP se place largement devant la DS avec près de 45% des acquisitions de software.

- Au niveau des jeux en eux-mêmes, il est incroyable de voir à quel point la gamme casual de Nintendo continue de surfer sur son succès aux Etats-Unis et en Europe. Wii Sports, Wii Sports Resort, Wii Fit Plus et Wii Play et Wii Party totalisent à eux seuls plus de 3 millions de ventes dans le monde. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car ils tous en bundle avec les machines ou accessoires de Nintendo. Mais ils prouvent que le modèle de Nintendo, basé sur l'ouverture du jeu vidéo au grand public, continue de fonctionner malgré un ralentissement des ventes. 

- On pourra également remarquer le beau succès de Just Dance 2, édité par Ubisoft. Le français continue sur la lancée du premier opus de la série de dance dont les anglo-saxons sont les premiers consommateurs, et ce des deux côtés de l'Atlantique.

- Notons enfin la continuité du succès de Call of Duty: Black Ops qui vend tout de même plus de 1,1 millions d'unités pour cette dernière semaine avant les fêtes.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Be Awesome. Be a Geek.

Par Rockolarea Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 24/10/12 à 11h24

Ajouter aux favoris

Édito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Après une première année chaotique, il était temps pour moi et pour le blog de passer à une deuxième étape qui, je l’espère, sera plus stable que ces premiers mois de vie du blog. Alternant entre périodes d’activité intense et mort cérébrale, cette première saison de Be Awesome Be a Geek est avant tout pour moi une leçon qui devrait me permettre de vous proposer pour cette deuxième saison un contenu plus régulier, plus travaillé et plus ressemblant à ce que je veux faire de cette modeste aventure.

 

A priori donc, plus de petits articles par-dessus la jambe, plus de périodes d’inactivité prolongées, mais des articles construits, fréquents et, si Dieu le veut, drôles et intéressants. Du sport, du jeu vidéo, de la gastronomie, de la mauvaise foi et des blagues grasses : la vie donc.

 

Archives

Favoris