Be Awesome. Be a Geek.
Signaler
Débat

Cela fait deux fois en deux jours que je suis complètement sur le cul (passez-moi l'expression) en regardant un trailer de jeu vidéo. La première fois, il s'agissait du trailer VGA pour Mass Effect 3, réalisé entièrement en CGI et bougrement impressionnant. En effet, en fait des arrêts sur image sur certains passages, il était quasiment impossible de dire s'il s'agissait de live action ou de contenu crée par ordinateur.

En voici un exemple plutôt frappant je trouve.

Mais aussitôt je m'étais rappelé qu'il ne s'agissait pas de game footage mais bien d'un trailer en CGI et je me disais donc qu'on ne verrait pas une telle qualité d'image et de finition dans un jeu de si tôt.

Mais aujourd'hui l'espoir renaît avec cette vidéo de démonstration réalisée par WhiteSilentTiger et qui avait pour but de recréer le plus fidèlement un environnement forestier. Et là, c'est la claque. Les images sont d'une finesse et d'une précision bluffantes, l'immersion est totale.

Et cette fois-ci il s'agit bien d'un moteur de jeu puisque nous nous trouvons ici avec le Cry Engine 2 utilisé en 2007 pour Crysis premier du nom ! Il est donc concevable que dans un futur très proche, les forêts de nos jeux préférés atteignent ce niveau de réalisation.

Et vous qu'en pensez-vous ? Va-t-on voir atteindre un tel niveau in-game dans les années à venir ?

Vidéoludiquement,

Arthur

Voir aussi

Jeux : 
Crysis, Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

JDestrier
Signaler
JDestrier
Oui, c'est inévitable à mon avis. C'est uniquement une question de puissance de calcul, puisqu'on arrive déjà à faire des images photoréalistes dans les films (cf la forêt d'avatar).
D'ailleurs, l'acquisition de Hybride Technologies (studio d'effets spéciaux cinéma) par Ubisoft en 2008 va dans ce sens ;)
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Pour moi je parlais de photo-réalisme dans le fait que si tu prends un screen tu ne peux pas vraiment savoir c'est du jeu ou du réel. Pour moi RDR n'y est pas encore.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le photo-réalisme dans les jeux vidéo sur consoles est déjà possible aujourd'hui dans une certaine mesure. Mais la plupart du temps les textures sont trop détaillées, et les lumières trop propres pour que ça fasse réel.

Par contre, malgré sa grande distance d'affichage, Red Dead Redemption a l'air presque vrai, surtout l'horizon (je joue sur télé SD par contre, donc ça change peut-être en HD). J'avais remarqué ça aussi sur Grand Theft Auto 4, et certains niveaux de Resident Evil 5, quand la lumière du soir était baveuse et un peu floue. Dans GTA4, en plein jour, lorsqu'on passe sous un pont, on voit mal durant une seconde le temps de s'adapter à l'ombre, ce qui est aussi le cas dans la réalité.

Même si de près les personnages montrent leur limites en termes de réalisme, y'a tout un tas d'astuces qui existent déjà pour créer du réel. Et comme je disais plus haut, souvent le côté trop propre des graphismes, trop parfait, rappelle que c'est du jeu vidéo. C'est, je crois, en introduisant des défauts pertinents qu'on obtient du photo-réalisme.

Be Awesome. Be a Geek.

Par Rockolarea Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 24/10/12 à 11h24

Ajouter aux favoris

Édito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Après une première année chaotique, il était temps pour moi et pour le blog de passer à une deuxième étape qui, je l’espère, sera plus stable que ces premiers mois de vie du blog. Alternant entre périodes d’activité intense et mort cérébrale, cette première saison de Be Awesome Be a Geek est avant tout pour moi une leçon qui devrait me permettre de vous proposer pour cette deuxième saison un contenu plus régulier, plus travaillé et plus ressemblant à ce que je veux faire de cette modeste aventure.

 

A priori donc, plus de petits articles par-dessus la jambe, plus de périodes d’inactivité prolongées, mais des articles construits, fréquents et, si Dieu le veut, drôles et intéressants. Du sport, du jeu vidéo, de la gastronomie, de la mauvaise foi et des blagues grasses : la vie donc.

 

Archives

Favoris