Cela fait deux fois en deux jours que je suis complètement sur le cul (passez-moi l'expression) en regardant un trailer de jeu vidéo. La première fois, il s'agissait du trailer VGA pour Mass Effect 3, réalisé entièrement en CGI et bougrement impressionnant. En effet, en fait des arrêts sur image sur certains passages, il était quasiment impossible de dire s'il s'agissait de live action ou de contenu crée par ordinateur.

En voici un exemple plutôt frappant je trouve.

Mais aussitôt je m'étais rappelé qu'il ne s'agissait pas de game footage mais bien d'un trailer en CGI et je me disais donc qu'on ne verrait pas une telle qualité d'image et de finition dans un jeu de si tôt.

Mais aujourd'hui l'espoir renaît avec cette vidéo de démonstration réalisée par WhiteSilentTiger et qui avait pour but de recréer le plus fidèlement un environnement forestier. Et là, c'est la claque. Les images sont d'une finesse et d'une précision bluffantes, l'immersion est totale.

Et cette fois-ci il s'agit bien d'un moteur de jeu puisque nous nous trouvons ici avec le Cry Engine 2 utilisé en 2007 pour Crysis premier du nom ! Il est donc concevable que dans un futur très proche, les forêts de nos jeux préférés atteignent ce niveau de réalisation.

Et vous qu'en pensez-vous ? Va-t-on voir atteindre un tel niveau in-game dans les années à venir ?

Vidéoludiquement,

Arthur