Je n'ai sans doute pas besoin de vous présenter Johnny Cash, inénarrable bluesman américain, notamment connu et reconnu pour sa voix d'une profondeur vibrante et pour ses lignes de basse d'une efficacité redoutable. Il fait parti depuis bien longtemps maintenant de mon top 5 personnel et je ne pense jamais me lasser de certains de ses titres magiques tels A Boy Named Sue, Hurt, ou I Walk the Line.

Ainsi, et parce que c'est artiste est cher à mon coeur, je souhaiterais vous le présenter plus en détail avant d'aborder le "projet" donc il est question dans le titre de cet article. Mais, rassurez-vous, je ne ferai pas ici une biographie de l'homme en noir car, pour ceux qu'une liste de dates et de lieux intéresserait, il y a Wikipédia. Je préfère donc partager ici quelques anectotes à son propos qui me semblent être représentatives du personnage et de sa carrière:

- Johnny Cash c'est tout d'abord 50 ans de carrière et plus de 90 millions d'albums vendus à ce jour. Notez donc que c'est bien moins que Michael Jackson (Dieu bénisse son médecin) ce qui me fait me poser de graves questions sur la capacité de discernement de l'espèce humaine.

- Johnny Cash est également un descendant de la famille royale écossaise mais qui affirmait avoir des origines irlandaises et indiennes (avec les plumes). Nous nous trouvons donc devant un mélange explosif qui explique peut-être les multiples facettes de son oeuvre et de sa personnalité. On peut mieux appréhender aussi l'origine de ses multiples addictions : amphétamines, barbituriques, alcool, tabac, Dieu sur la fin...

- Mais ce grand monsieur est également un grand innovateur. Il est l'auteur du premier album live enregistré dans un centre pénitentiaire, plus précisément la prison suédoise d'Osteraker. Cette esprit contestataire et l'originalité de sa musique ont ainsi été récompensé à plusieurs reprises. C'est d'abord le plus jeune chanteur intronisé dans le Country Hall of Fame, à seulement 48 ans. Il remporte également un MTV Video Music Award pour le clip de Hurt en 1993.

- Enfin, Johnny Cash a chanté de nombreux duo notamment avec Bob Dylan, U2, mais également sa femme et son fils, ou
encore un groupe de rock chrétien : les One Bad Pig soit Un Méchant
Cochon. Je me permets de m'arrêter ici quelques instants pour me demander ce qui a pu posséder les membres de ce groupe au moment de choisir leur nom. Plusieurs hypothèses : l'esprit sain, le LSD, Satan ou, dernière hypothèse, un des membres du groupe fut attaqué dans son enfance par un porc pédophile et est ressorti traumatisé de cette
expérience.

Venons en maintenant au sujet qui nous intéresse, The Johnny Cash Project. Il semblerait en effet que je ne suis ni le seul ni le plus grand fan de Johnny Cash au monde (sigh). En effet, les plus grands amoureux de l'homme en noir, ont lancé un projet tout à fait original consistant à créer le clip d'une chanson de Johnny Cash uniquement à partir de portraits de l'artiste réalisés par des fans. Tout le monde pouvait ainsi déposer son oeuvre sur le site de l'association, les seules règles étant que le dessin soit en noir et blanc, représente Johnny Cash et suive un des moments de la trame prédéfinie du clip.

Le résultat est tout bonnement somptueux, émouvant et envoûtant. La chanson choisie, Ain't No Grave colle impérieusement bien aux images et au personnage que l'on honore. Je ne peux que m'incliner devant cette réalisation esthétique, respectueuse, communautaire et profonde. Nous avons devant nous la preuve que, comme il le dit dans la chanson susnommée, aucune tombe ne pourra retenir Johnny Cash.

Petit bonus, si vous vous rendez sur la vidéo directement sur le site du projet, vous pourrez voir absolument tous portraits utilisés dans le clip final et ce frame par frame. Enfin, si vous voulez découvrir plus en profondeur les coulisses du projet, je vous recommande le documentaire explicatif très bien réalisé.

Goodbye,

I'm Arthur