Depuis l'apparition du jeu vidéo dans les années 1980, les studios de développement n'ont eu de cesse de créer, imaginer, impressionner, faire rire et pleurer ou de décevoir. Au gré de leurs différentes créations, les penseurs vidéo-ludiques ont prouvé que le jeu vidéo est un média libre et innovateur, et ont abordé sans pudeur des thèmes de société alors parfois interdits aux autres industries du divertissement : la violence, le sexe, la religion, la sodomie chez le chimpanzé du Sénégal ou bien encore la politique
Cette grande liberté d'expression, aujourd'hui fortement remise en cause par la stigmatisation systématique du média et par la frilosité éditoriale qui en découle, a permis aux créatifs du monde entier d'enfanter une variété incroyable de jeux dont certains repoussent les limites du loufoque, de la bêtise ou du politiquement incorrect. Je vous propose donc un petit tour d'horizon de ce pan dissident du jeu vidéo, tour qui ne se veut pas exhaustif mais simplement illustratif.
Je vous propose de commencer cette petite visite dans le temps par une création toute gauloise, la série des Lapins Crétins.


Fier, chevaleresque, bi-denté: le Lapin Crétin.
Les Lapins Crétins ne devaient, au départ, n'être que des ennemis parmi tant d'autres dans la suite de Rayman 3: Hoodlum Havoc, célébrissime jeu de plate-forme crée par l'éditeur français Ubisoft. Mais un beau matin, le lead game designer de cette suite en développement eut une idée de génie: faire des léporidés susnommés les véritables héros de son jeu.
Même si Rayman est bien le personnage jouable dans Rayman contre Lapins Crétins sorti sur Wii en 2006, les herbivores attardés sont bien l'attraction principale du jeu dans lequel ils font leur première apparition. On découvre alors pour la première fois la création diabolique des équipes d'Ubisoft, des Lapins sous coke, armés de débouche-chiottes, extrêmement agressifs et se jetant sur la première cible venue au son de leur désormais célèbre cri:
 
Les différents jeux faisant figurer les Lapins Crétins ont tous été plutôt plaisants à jouer sans être transcendants. Mais, ce qui a vraiment fait le succès des Lapins Crétins est tout l'univers qui a été créé autour d'eux et notamment la mise en scène des aventures et frasques de nos chères créatures à faible QI.

Les lapins et le sport

 
 
 
 
 
Les lapins et le cinéma

 
 

Les lapins et l'histoire


Les lapins et la vie quotidienne



Les lapins en voyage


Alors bien sûr, ce succès colossal et qui ne se dément pas ne pouvait pas laisser les publicitaires indifférents. Ainsi, grâce à de nombreuses réclames pour différentes marques, les Lapins Crétins sont rentrés un peu plus dans nos vies quotidiennes, jusqu'à en devenir un élément presque courant, normal. Plutôt impressionnant pour des boules de fourrures complètement stupides.
Renault
Unicef
Coca-Cola
Les Lapins Crétins sont donc bien un exemple unique d'une création vidéoludique complètement décalée, ayant réussi à s'imposer comme élément de culture globale. Longue vie aux Rabbids.
Dans le prochain épisode de cette série d'articles, nous nous intéresserons à un monument de l'humour gras, j'ai nommé Conquer's Bad Fur Day.
Vidéoludiquement,
Arthur