Le Blog de DBenjamin

Le Blog de DBenjamin

Par DBenjamin Blog créé le 02/09/13 Mis à jour le 20/06/15 à 11h25

Vous retrouverez dans mon blog quelques articles concernant les jeux-vidéo ou les technologies. Attendez-vous à retrouver du Nintendo et du Google à tour de bras !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(High Tech)

Ce vendredi 19 décembre, je suis allé chercher le Motorola Nexus 6 Bleu Nuit 32Go chez Boulanger. Tout a donc commencé ce jour là, vers 15h. Tout d’abord, il faut savoir que je suis un grand consommateur de Google : Je dispose d’un Nexus 4, d’une Nexus 7 2013, d’un Chromebook, d’un Nexus 6 et d’ici peu d’un Chromecast. Je suis fan de l’écosystème Google et surtout de leur image de marque et de la qualité de leurs produits. J’ai également une montre connectée Sony Smartwatch 2. J’ai craqué sur le Nexus 6 pour plusieurs raisons : mon Nexus 4 était cassé sur un coin et donc une partie de l’écran était inutilisable, j’adore Motorola depuis quelques mois (depuis le Moto X à vrai dire), je suis fan de la gamme Nexus, et aussi je voulais me faire un gros plaisir pour mes 20 ans. 600¤ le téléphone, c’est un gros plaisir. Je suis ruiné. Bref, c’est une réelle “histoire d’amour” entre Google et Benjamin. Benjamin c’est moi.

Mon avis sur le Nexus 6 après deux petits jours.

Nous allons commencer par les points faibles du Nexus 6 d’après moi. Avant tout, je suis un peu déçu de la batterie. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle est toute neuve, si c’est parce que j’utilise beaucoup le téléphone ou si elle est défectueuse, mais j’ai beaucoup de mal à tenir la dizaine d’heures. En navigation, je perd 1% toute les 2-3 minutes. J’ai donc “rooté” mon téléphone pour installer des gestionnaires de tâches et de batteries, on verra ce que ça donne. Au passage, une LED de notification existe mais nécessite le root pour être utilisée … bizarre. Ensuite, le cryptage des données est une merde absolue. Google a voulu faire bien en cryptant les données pour la sécurité de l’utilisateur, mais cela réduit des performances. GT Racing 2, un très joli jeu de course, fonctionne parfaitement sur ma Nexus 7 2013. Il rame sur Nexus 6. Ce dernier a pourtant un processeur quad-core de 2.7Ghz et 3Gb de RAM, une bête de course en somme. Dommage. Je vous parlerais aussi des contrastes de l’écran : très troublant au premier abord. On s’y fait vite. Pour finir, c’est un point faible non pas sur le Nexus 6 en lui même mais plus sur la pochette que j’ai acheté. Pour bien faire, j’ai pris la coque à 35¤ sur le Google Play Store. Je l’ai reçue inutilisable. Remboursement demandé, vraiment dommage.

Passons aux points positifs du Nexus 6, mais je ne pourrais certainement pas parler de TOUT. On va commencer par Android Lollipop, ou Android 5.0. Bon, actuallement c’est plutôt 5.0.1. Jusque avant cette version, j’étais assez jaloux d’iOS 8. L’OS était beau, il arborait un superbe Flat Design dont je raffole. Google a lancé 5.0, Google a tué iOS 8. Clairement, l’OS est absolument MAGNIFIQUE, rempli de beaucoup de petites animations qui rendent l’OS doux à l’utilisation. Le flat design est présent partout, dans les moindres recoins et même dans les applications non-Google, pourvu que les développeurs l’aient intégré. Sur l’OS, Google Now (un peu la réponse à Siri de Google) est très pratique : quand l’écran est éteint, dîtes “ Ok Google “, et donnez vos ordres au téléphone. Alors oui, c’est quelque chose que vos amis vont apprécier en allumant votre écran à répétition en disant le mot magique. Mais non en fait, puisque le téléphone vous demande à l’activation du service de répéter 3 fois “ Ok Google “ pour ne répondre ensuite qu’à vous et vous seul. Ensuite vient l’écran de l’appareil, qui est très gros mais magnifique. L’écran 4K (ou plutôt Quad HD, qui est simplement une adaptation du 4K sous un autre ratio 16/9) est superbe et rend tout plus joli. Il est extrêmement réactif. C’est tout pour lui, mais déjà bien. Ensuite un de mes énormes coup de coeur : l’APN, soit l’Appareil Photo Numérique. Quand le frontal de 2.1MP reste assez médiocre, le dorsal de 13MP prend des photos vraiment magnifiques. Le macro est très puissant et le HDR+ rend vraiment les clichés plus jolis.

J’oublie certainement énormément de points positifs du Nexus 6, mais je me limite ici à mes favoris. Le Nexus 6 est donc, malgré les 600¤, un excellent smartphone, ou plutôt une excellente phablette. Si vous n’avez pas peur des gros écrans, foncez. Vraiment.

Voir aussi

Plateformes : 
Android
Sociétés : 
Google
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Itrass
Signaler
Itrass
Pas de quoi ;)
C'est clair que le passage du 720p au QHD a dû te changer la vie ! Il y a quand même 4 fois plus de pixels !
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Bon, alors merci pour m'avoir appris ça ^^
Enfin un écran 2K c'est déjà beaucoup comparé à mon 720p sur Nexus 4 :)
Itrass
Signaler
Itrass
@DBenjamin : La définition du Nexus 6 n'est "que" de 3,7 millions de pixels, là ou la 4K est à 8,3 millions de points !
Sur le N6, on est sur une dalle de 1440p alors que la 4K, c'est du 2160p.
En gros, la QHD a quatre fois plus de pixels que la HD (720p), et environ deux fois plus que la FHD. La 4K a quatre fois plus de pixels que la Full HD (soit deux fois plus que la QHD, et huit fois plus que la HD).
On n'est donc clairement pas sur la même chose ! Si ça avait été un équivalent au 4K, les constructeurs se seraient fait un plaisir d'afficher partout que leurs écrans sont 4K, or, aujourd'hui, il n'existe pas encore d'écran 4K assez petits (et surtout peu chers !) pour être logés dans des smartphones. (Mais le blocage ne vient pas seulement de là, mais aussi, comme je l'ai dit plus bas, calculer 8 millions de pixels, ce n'est pas rien et les puces graphiques d'aujourd'hui ont déjà du mal à calculer du 4 millions de pixels... Et puis ça doit terriblement chauffer et consommer, à l'heure où nos téléphones durent à peine la journée... La technologie n'est pas tout à fait prête pour le passage à la 4K sur mobiles ;) )
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Oxaly> Effectivement ! Après le Materiel Design débouche tout droit du Flat Design ^^
oxaly
Signaler
oxaly
Ce n'est pas le flat design mais le Material design. Nuance :)
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Comme je l'ai dit dans l'article, c'est un équivalent, ou plutôt une adaptation, du 4k !
Itrass
Signaler
Itrass
Je t'arrête tout de suite ! Ce n'est pas un écran 4K !
Le Quad HD est un argument marketing qui marche plutôt bien pour signifier 2K (4 fois la résolution HD).
Et cet écran est en partie responsable de la perte de batterie, et des performances réduites dans les jeux, sachant qu'il y a beaucoup plus de pixels à afficher.

Édito

 

GamerTag (360) : DesBenjamin
Identifiant Nintendo Network :
DBenjamin
Identifiant Steam :
NG_ND
www.jevdio.com
@BDestrebecq

Archives

Favoris