Le Blog de DBenjamin

Le Blog de DBenjamin

Par DBenjamin Blog créé le 02/09/13 Mis à jour le 20/06/15 à 11h25

Vous retrouverez dans mon blog quelques articles concernant les jeux-vidéo ou les technologies. Attendez-vous à retrouver du Nintendo et du Google à tour de bras !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Je pense que chaque personne qui lit cet article connait de près ou de loin la licence Call of Duty. Pour l'histoire, la licence a été créée en  2003 et le premier opus n'était disponible que sur PC. Aujourd'hui, il en existe 11 (si on ne compte pas les épisodes mobile), le dernier étant arrivé le 4 novembre sur PC, PS3/4, Xbox 360/One. L'épisode le plus vendu est Modern Warfare 3 avec 29,94 millions de ventes.

 

Côté obscur de la force ?

Toute personne sait aussi que Call of Duty est une licence aimée, mais aussi détestée. Lequel des deux côtés est le plus présent, je ne sais pas et je ne le saurais peut-être jamais. Sauf si une étude est lancée dessus. Si vous avez envie de le faire, n'hésitez pas ! Dans cet article, je ne ferais que donner mon avis et aucun chiffre n'est officiel hormis le nombre de ventes.

 

La licence pour les kikoos ?

Ce nom de kikoos ou kévins est donnée pour une simple raison : la communauté de joueurs de la licence se compose d'un grand nombre de joueurs mineurs et souvent avec une voix peu grave, ce qui laisse penser qu'ils ont un âge compris entre 10 et 15 ans. Il est vrai que certains de ces joueurs ont parfois un comportement immature et sont assez ... embêtants en ligne. Mais sont-ils les seuls ? On m'a personnellement toujours appris à ne pas stigmatiser les gens. Tous les jeunes de 10 à 15 ans ne sont pas forcément immatures au point d'insulter en ligne. A cet âge, la croissance est loin d'être terminée et donc oui, il est possible qu'ils n'aient pas un comportement digne d'un adulte. Mais ils s'amusent. C'est le principal. Et puis, quand des adultes jouent à Pokémon, ils apprécient aussi énormément le jeu. Et pourtant, on n’en fait pas tout un fromage ... 

 

PEGI 18

Avant tout, j'espère que vous avez lu PEGI 18 avec la voix habituelle audible dans les trailers de jeux ! Ensuite, beaucoup ont pensé à ce PEGI en lisant le paragraphe au-dessus. Il est temps d'avouer. D'avouer que vous aussi, étant jeunes, vous avez joué à des jeux qui n'étaient pas conseillés à votre âge. J'ai personnellement commencé à jouer à Call of Duty vers 15 ans, eh oui. Mais je ne suis pas tueur en série pour autant ou juste sociopathe. Non, je suis quelqu'un qui aime les jeux vidéos et qui différencie très bien le réel du virtuel. Je pense que la grande majorité des gens savent le faire, même les " kikoos " en ligne.

 

Un jeu malgré tout très apprécié

Encore une fois je parlerais de mon expérience. Il est vrai que d’un épisode à l’autre, les nouveautés se font rares sur Call of Duty. Le plus grand tournant de l’histoire de la licence a certainement été quand le mode en ligne a pris largement le dessus à la campagne solo (je pense à Call of Duty 4 : Modern Warfare). D’ailleurs, les premiers épisodes de la licence avaient un vrai avantage : nous contrôlions plusieurs personnages différents dans des lieux différents. Une trame scénaristique inédite. Aujourd’hui le multijoueur est l’argument de vente premier du jeu, même s’il ne change pas beaucoup d’un épisode à l’autre. Mais est-ce vraiment un mal ? De mon côté je suis bien content de jouer tous les ans avec le même gameplay mais avec des nouvelles cartes, de nouveaux amis, etc. Je n’ai pas encore succombé au dernier épisode, n’étant pas arrivé sur Wii U, mais je le prendrais certainement sur PC. De plus, il faut savoir qu’à chaque épisode ou presque, beaucoup de magasins proposent de racheter votre ancien épisode pour vous vendre le nouveau à un prix avantageux : que demander de plus ?

 

“ C’était mieux avant “

Alors oui, cette phrase on l’entend tout le temps et pour n’importe quel jeu. J’ai également une petite préférence pour les anciens épisodes de la licence Call of Duty. Mes deux épisodes préférés étant World at War et Modern Warfare (1). Mais je ne m’y arrête pas pour autant ! J’ai joué à tous les Call of Duty depuis le 4, hormis Modern Warfare 3, et j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié Ghosts. Chaque épisode apporte, malgré les nouveautés très peu présentes en terme de gameplay, un nouvel univers ! Le dernier apporte les drones, le 5e apportait la Guerre Mondiale, et le 4e une guerre plutôt réaliste et d’époque. Alors non, ce n’était pas mieux avant : c’était juste différent. Vous êtes nostalgiques mes amis.

 

Je dirais donc en phrase de fin que Call of Duty a beau être une licence qui mise tous sur ses aquis, elle n’est pas pour autant mauvaise ou réservée aux kikoos. J’ai beaucoup joué avec des gens adultes ou juste enfants mais respectueux et mon expérience de jeu est vraiment très bonne. Il existe des gens qui détestent, ils ont le droit, des gens qui adorent et des gens neutres. Comme tous les jeux en fait. Promis, je me prends Call of Duty : Advanced Warfare d’ici peu. Si ma carte graphique supporte le jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

GamerTag (360) : DesBenjamin
Identifiant Nintendo Network :
DBenjamin
Identifiant Steam :
NG_ND
www.jevdio.com
@BDestrebecq

Archives

Favoris