Le Blog de DBenjamin

Le Blog de DBenjamin

Par DBenjamin Blog créé le 02/09/13 Mis à jour le 20/06/15 à 11h25

Vous retrouverez dans mon blog quelques articles concernant les jeux-vidéo ou les technologies. Attendez-vous à retrouver du Nintendo et du Google à tour de bras !

Ajouter aux favoris
Signaler

Mesdames, messeurs,

J'écris cette courte lettre ouverte aujourd'hui pour vous demander quelque chose. Je suis un joueur Nintendo depuis ma plus tendre enfance. J'ai cette année 20 ans de jeux-vidéo derrière moi, et je reste un grand fan des consoles et jeux Nintendo. Il y a plusieurs raisons à celà : le prix parfois moins cher que les autres, l'univers Nintendo, et bien entendu la nostalgie de mes premiers jeux.

J'ai eu l'occasion de jouer à deux Assassin's Creed, Need for Speed, Mass Effect 3, Batman, Call of Duty,  Zombi U et d'autres jeux d'éditeurs tiers sur ma dernière console : la Wii U. J'ai trouvé ces titres pour la plupart très bons et j'ai passé beaucoup d'heures sur ceux-ci. Je suit l'actualité du jeu-vidéo tous les jours et je vois beaucoup de jeux passer outre la Wii U.

Je voudrais vous dire quelque chose là dessus. Nous les joueurs Wii U ne sommes pas des mauvais joueurs ou des joueurs fermés aux éditeurs tiers. Nous voudrions connaître l'expérience de jouer à vos jeux sur notre console. Nous savons qu'elle est moins puissante qu'une PS4 par exemple, et moins vendue. Mais nous aimons le jeu-vidéo, nous aimons jouer. Êtes-vous vraiment contre la Wii U au point d'interdire à une partie des joueurs de profiter de vos titres ? Je pense que certains joueurs n'ont simplement pas les moyens de se prendre deux consoles, et voudrait jouer aux jeux Nintendo ainsi qu'à vos jeux. Mais investir dans une Wii U ET dans une PS4 ou Xbox One n'est pas donné à tout le monde. Certains jeux sortent même sur PS3 et 360. Nous n'allons pas non plus acheter une console de la génération précédente alors qu'elles n'auront bientôt plus de jeux. Une autre raison existe aussi : nous ne sommes peut-être tout simplement pas fans des consoles Sony ou Microsoft.

Alors s'il vous plaît, si vous avez lu cette lettre et que vous êtes vous aussi des joueurs, je vous demande de prendre en considération ma demande de ne pas oublier les joueurs Wii U. Nous aimons vos licences, nous aimons le jeu-vidéo. Nous aimons la Wii U.

Cordialement.

Ajouter à mes favoris Commenter (80)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Djidane : de toute façon ça fonctionne ainsi depuis toujours avec Nintendo, ils accueillent peu de jeux multisupports, et pas toujours l'ensemble des épisodes (Burn Out 2 sur Gamecube, et toute la série sur PS2 et Xbox). Donc quand les joueurs s'étonnent, se plaignent, j'ai l'impression qu'ils nient plusieurs réalités, au moins deux en fait ; Nintendo c'est surtout pour les exclues, et les tiers ont rarement à gagner à sortir leurs jeux chez Nintendo, c'est pas forcément rentable car à part une minorité que ça intéresse, le gros du public Nintendo achète Nintendo pour jouer à du Nintendo.
djidane535
Signaler
djidane535
Le problème c'est que la Wii U est devenue, comme la Wii une console en complément pour beaucoup de joueurs. Du coup, si tu dois acheter un jeu multi-support, tu préfèreras la version qui tourne sur la console la plus puissante la plupart du temps (imagine si tu devais choisir entre Watch Dogs Ps3 et Watch Dogs Ps4, 99% des joueurs le prendront sur Ps4). Sans compter que développer une version Wii U, ça coûte beaucoup plus de sous que de développer une version Ps4 à partir de la version X1 (ou l'inverse). Je peux te dire qu'une fois que j'aurais acheté la Wii U (en fin d'année), je ne toucherais probablement à aucun jeu tiers non-exclusif car je ne l'achète pas pour ça.

Le multi-support sur Wii U ne peut pas être rentable. Nintendo a fait un choix, et ils doivent l'assumer: leurs consoles n'auront que des exclus (de chez eux + des quelques tiers qui le voudront bien). Les joueurs doivent comprendre ce choix et faire leur achat en conséquence (pour la Wii ça n'était pas forcément évident à l'époque, mais pour la Wii U, tout le monde savait qu'elle suivait le même chemin).
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
DBenjamin :"Certains jeux sortent même sur PS3 et 360. Nous n'allons pas non plus acheter une console de la génération précédente alors qu'elles n'auront bientôt plus de jeux."


Si tu les as pas tu as tout le catalogue pour moins cher, et en attendant un peu les consoles vont encore baisser de prix. Donc je comprends pas trop le "bientôt plus de jeux". Et si tu en as une ben les jeux tiers tu les loupes pas.
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
J'y ai pensé. Sauf que je suis certain que c'est justement parce que nous n'avons pas ces jeux que certains font semblant qu'ils s'en fichent.
Olff
Signaler
Olff
Pourtant aux vues des données, le "nous les joueurs Wii U" c'est à dire la grande majorité, se moque tout bonnement d'avoir les titres tiers que tu cites.
Les editeurs tiers ne portent simplement plus leurs jeux sur un support où leur marché n'existe tout simplement pas.
Juste, cruel pour qqs uns.

Édito

 

GamerTag (360) : DesBenjamin
Identifiant Nintendo Network :
DBenjamin
Identifiant Steam :
NG_ND
www.jevdio.com
@BDestrebecq

Archives

Favoris