Le Blog de DBenjamin

Le Blog de DBenjamin

Par DBenjamin Blog créé le 02/09/13 Mis à jour le 20/06/15 à 11h25

Vous retrouverez dans mon blog quelques articles concernant les jeux-vidéo ou les technologies. Attendez-vous à retrouver du Nintendo et du Google à tour de bras !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Avant tout, je ne parlerais ici que de NINTENDO car je connais pas assez les autres constructeurs ou développeurs pour m'intéresser à leurs cas. Je me suis donc posé une petite question, pourquoi les spin-off sont importants pour Nintendo ?

Nous considérerons ici spin-off les jeux comme Hyrule Warriors et New Super Mario Bros, Mario Tennis etc. Alors OUI je sais que NSMB et les Mario Fais la Cuisine ne sont PAS des spin-off. Mais on va les mettre dans le même lot.

Quand on regarde bien ces jeux, il est simple de se rendre compte qu'ils ne sont pas les plus travaillés. Bien que souvent bons, personne ne pourra dire que New Super Mario Bros U est aussi travaillé que Mario Galaxy ou Super Mario 3D World. Impossible non plus de comparer Hyrule Warriors ou Link's Crossbow Training à un Ocarina of Time ou un Skyward Sword. Alors pourquoi Nintendo font entre deux gros jeux un jeu plus petit avec les même licences ? Il y a plusieurs raisons (quatre exactement) que je pense pertinentes. Tout ceci n'est qu'un avis personnel, alors n'hésitez pas à donner votre avis à votre tour :)

Supposition n° 1 - Première raison : Nintendo ont besoin d'argent pour les gros jeux. Cela peut parraître bête sachant que Nintendo sont ... comment dire ... plein aux as. C'est le mot. Ils n'ont aucune dette, et même en perdant de l'argent ils peuvent encore vivre plusieurs dixaines d'années sans soucis. Mais entre deux gros jeux, il y a toujours un creux. Oui les consoles rapportent (hormis le cas Wii U actuellement), mais je doute qu'une entreprise aussi importante se contente d'un budget " vente de consoles ". Ici, Nintendo feraient des spin-off simples, efficaces et pour les fanboys avant tout pour voir entrer de l'argent.

Supposition n° 2 - Nintendo veut faire patienter les fans : vous êtes peut-être comme moi, fan des licences Nintendo. Personellement je suis surtout un fan de Zelda. Raison pour laquelle je ne pourrais m'empêcher d'acheter Hyrule Warriors. Bon cela dit j'aime énormément Dynasty Warriors aussi. Mais passons. Ce jeu est du fanboy service à 110% et Nintendo l'assume. Rien qu'avec le Nintendo Direct Hyrule Warriors de ce mardi 5 août avec les cocottes, l'herbe à couper, les boss des jeux Zelda, les nouveaux personnages et le pack de costumes OOT / SS / TP gratuit. Et un pack collector qui plus-est. Bref, les fans se contenteraient d'un spin-off entre deux gros jeux.

Supposition n° 3 - Nintendo veulent montrer qui est le patron : Nintendo possèdent une grande maîtrise dans le jeu-vidéo, est ceci est INDENIABLE. Personne ne peut dire le contraire. Une possibilité voudrait que Nintendo feraient des spin-off pour montrer qu'ils sont encore au plus haut niveau. Pourquoi ? C'est simple, les spin-off de Mario ou Zelda sont certainement les spin-off les plus réussis du monde vidéo-ludique. Plus réussis également que certains jeux concurrents. Une dose de fanboyservice, une dose de maitrise de jeux-vidéo, une dose de direction artistique et de level design, et hop vous avez un million-seller facilement. 

Suggestion n°4 - Pour apporter des jeux à leurs consoles : Ce n'est un secret pour personne, les consoles Nintendo ne sont pas les plus appréciées des éditeurs tiers, en tous cas en occident. Sur Wii, nous n'avions pas tous les AAA qui sortaient sur PS360. Sur 3DS nous n'avons quasiment aucun jeu tier à part les éditeurs japonnais (en grande partie). Sur Wii U, comment dire ... vous connaissez l'histoire. Bref, et si Nintendo faisaient des jeux principalement pour remplir la ludothèque de leurs consoles  ?

N'oublions pas que j'ai un regard de fan de Nintendo là dessus et je manque peut-être d'objectivité. J'en suis conscient et c'est pour cette raison que je veux partager mon avis, pour savoir si vous pensez la même chose ou non.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

air-dex
Signaler
air-dex
Même opinion que tout le monde : faire un spin-off avec une IP connue peut être toujours mieux que de faire une nouvelle licence. Quand on voit déjà le mal fou qu'à Nintendo à gérer toutes ses licences actuelles surtout les non principales (F-Zero, StarFox, Ice Climbers, Kid Icarus, Fire Emblem, Yoshi, Metroid, Kirby, Pikmin, EarthBound / Mother, Game & Watch... même Donkey Kong), alors imaginez-en encore plus avec 1 style de jeu = 1 IP indépendante...

"À voir si dans le futur l'experience Zelda Muso sera reessayée avec d'autres ip Ninty."

Pour le muso je ne sais pas mais pour le reste c'est vrai que les IPs de Nintendo s'ouvrent de plus en plus.

Jusqu'ici les ouvertures des licences de Nintendo étaient extrêmement rares (CD-i, licence Zelda dans SoulCalibur et en version PC). La Wii a vu le naître le célèbre crossover Mario x Sonic "Mario et Sonic aux Jeux Olympiques" à l'occasion des JO de Pékin 2008. Et c'est à peu près tout.

Mais depuis la Wii U, le moins que l'on puisse dire est que ça s'accélère. Jusqu'ici cela s'est principalement fait dans des détails du jeu : costumes de Mario et de Luigi dans "Rayman Legend"", DLCs Yoshi et Zelda dans "Sonci : Lost World". On a maintenant les crossovers de licences avec "Hyrule Warriors" (Zelda x Dynasty Warriors), mais pas que. N'oublions pas qu'il y a un "Shin Megami Tensei x Fire Emblem" qui est toujours en développement quelque part chez Atlus. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de news sur SMTxFE que le jeu a été abandonné.

Et ça continuera. Iwata avait parlé des prêts de licences Nintendo dans son "plan de sauvetage de Nintendo", lorsque les résultats catastrophiques de 2013 avaient été annoncé. Verra-t-on un jour des crossovers style Tomodachi / Animal Crossing x Les Sims ? Pokemon x Skylanders ? Luigi dans une licence clairement gore ? Des trucs improbables comme Ice Climbers x Angry Birds (sur mobile) ? Call of Splatoon ? Un genre de Mirror's Edge avec le facteur de Zelda ? Seul l'avenir nous le dira.

Quant à Zelda dans Pandora's Tower n'oublions pas que Skyward Sword est sorti quelques temps avant Pandora's Tower. Trop de Zelda aurait tué le Zelda. Et puis Pandora's Tower est une IP Ganbarion pour lesquels ces derniers nourrissent probablement quelques ambitions, qui sait ?
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
J'ai dit dans l'article que je considère ces jeux comme spin-off UNIQUEMENT pour le bien de la question :)
Olff
Signaler
Olff
La question est interessante, mais tu ne peux y repondre en declarant spinoff des jeux qui n'en sont vraiment pas. New Super Mario Bros ca appartient clairement à la famille des Mario canoniques. Mario Tennis n'est pas un spin off, mais un jeu de tennis tout simplement.

Finalement le spin off chez Nintendo c'est tout recent, et c'est vraiment Zelda Muso qui introduit. Et là la question est vraiment pertinente, quant à son role, son intérêt.
Pour moi il s'agit surtout d'une belle opportunité commerciale dans le cas present, ce qui n'en fait pas un mauvais. Mais l'initiative de preter des licences est tres bonne, et à l'epoque j'eu souhaité que Pandora Tower fut aussi un spin off Zelda, ce qui aurait autant servi l'aspect commercial, que ludique.

À voir si dans le futur l'experience Zelda Muso sera reessayée avec d'autres ip Ninty.
BQuentin
Signaler
BQuentin
Oh Hakayami, tu es de retour sur Gameblog oO
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Je pense que ça sera comme Fast Racing NEO ... Qui va très certainement devenir F-Zero Neo :)
Hakayami
Signaler
Hakayami
*erratum : Watch Dogs en est à 5 millions. Je me suis trompé mais ça ne fait que renforcer encore plus ce que j'ai dit :P
Hakayami
Signaler
Hakayami
Oui exactement, tout comme Dinosaure Planet qui s'est fait collé l'étiquette Starfox au dernier moment. Si c'était pas un visage connu, les gens sont beaucoup plus méfiant et ne feront peut-être pas l'act d'achat. Pour ça on le voit dans de nombreuses nouvelles licences qui se cassent la gueule (Mirror's edge en tête de liste).

Il y a aussi Kirby epic yarn qui s'est transformé au dernier moment. J'ai oublié le nom du héros original mais ce n'était pas du tout kirby à l'origine, et grâce à ça il y a plus de joueurs qui s'y intéressent et qui accordent leur confiance. On peut dire ce qu'on veut de Hyrule Warriors, si Tecmo Koei n'avait pas l'autorisation d'utiliser la franchise Zelda, ça aurait été "Dynasty Warriors Wii U". Et son succès? Rien. Les gens auraient dit "ouais, un muso de plus mais exclu Wii U, et alors?" Ca aurait juste un peu marché au japon et c'est tout. Mais depuis qu'ils ont collé l'étiquette Zelda, tout le monde en parle. Oui, il y a beaucoup qui disent ne pas aimer et d'autres au contraire qui sont super enthousiaste (en fait, exactement comme Watch Dogs avant qu'il ne sorte. Et on en est à 2 millions d'exemplaire vendus en deux mois seulement, qu'on ne me dise pas qu'il n'intéresse personne).

Tout comme Ubisoft utilise les Lapin crétin et Just Dance pour financer les Assassin's Creed, Nintendo a ses atouts à lui. Rien de plus normal.
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
C'est également une raison très probable ! Etant donné que Nintendo le disent, c'est même sûrement la raison officielle :) Mais il doit bien y avoir des raisons officieuses ^^
elsuchi
Signaler
elsuchi
Ou alors, comme le dit Nintendo lui-même, ce qui est important est le gameplay. Ils ont parfois une idée de jeu et, au lieu de développer une nouvelle licence, ils ne prennent pas de risque et mettent un personnage de leur écurie... Moins de risque ainsi !

Édito

 

GamerTag (360) : DesBenjamin
Identifiant Nintendo Network :
DBenjamin
Identifiant Steam :
NG_ND
www.jevdio.com
@BDestrebecq

Archives

Favoris