Depuis la sortie du jeu sur Wii U (même période qu'ailleurs, trolls je vous vois venir !), le jeu m'attire de par son univers, sa beauté et sa musique composée par la jolie et talentueuse Coeur de Pirate. Je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer, mais j'ai regardé beaucoup de live dont celui par Ubisoft. Beaucoup de vidéos de gameplay. J'avais les 15€ depuis la sortie, mais ... non, je ne voulais pas prendre le risque.

Mais il y a quelques jours, j'ai finalement craqué. 14,99€ et 2Go plus tard, j'ai lancé pour la première fois le jeu. Ouah, la claque est instantanée. La presse avait fait son éloge, les joueurs avaient déscendu le jeu, mais moi j'étais vraiment là, devant la beauté du jeu, surpris. Vient ensuite les dialogues ... croyez-moi ou non, mais j'ai été pris d'un sentiment à la vue des rimes constantes. Tout est poésie dans ce jeu. Etant un grand fan de musiques de jeux-vidéo (une musique peut changer la face d'un jeu pour moi), je suis littéralement tombé amoureux de celles de Child of Light. Coeur de Pirate est derrière et ça s'entend ...

Pour info, je n'ai jamais fait de guitare mais j'essaie d'apprendre à rejouer ce thème.

 

Mais en plus de la musique, la direction artistique du jeu est remarquable. Certains diront que c'est déjà vu, répétitif etc ... Je ne trouve pas. Puis même si c'est déjà vu et répétitif, cela rend le jeu impossible à apprécier ? Certainement pas. Les dessins du jeu collent parfaitement à ce RPG poétique.

Je ne suis habituellement pas fan de RPG, et c'est certainement ce qui m'a permis d'adorer celui-ci. Le système de combat n'est pourtant pas des plus recherchés, mais demande tout de même de la réfléxion. " Quelle attaque lancer pour ce monstre ? Une très longue, une courte ? Va-t-il attaquer mon coéquipier ou moi ? Vais-je l'esquiver ? Mais au fait, ai-je mis les bons occulis pour avoir l'avantage sur ce monstre de type feu ? De toute façon j'ai un coéquipier mage qui maitrise presque tous les éléménts. Mais si je veux le jouer, il me faut utiliser le personnage de soutiens, car un mage n'a pas beaucoup de défence ... ". Voilà à peu près les discours que je me faisais tout le long du jeu. Une fois les boss arrivés, et SURTOUT le dernier (qui, c'est logique, est le plus difficile du jeu), j'ai appris à utiliser les potions en plus du reste. C'est bête, mais jusque là je n'en avais pas besoin. J'ai passé 30 bonne minutes à configurer mes personnages pour leur donner l'avantage avec les occulis (des bonus à crafter et à utiliser) sur un monstre sombre. J'avais besoin de lumière, j'ai tout misé dessus. Bref, pour un fan de RPG, ce système est ridicule. Pour moi, c'est un système simple à comprendre et flexible.

J'ai terminé le jeu en 8h39 (sans avoir terminé toute les quêtes annexes). C'est court comparé à mon jeu préféré (Ocarina of Time, et non il n'est pas mon préféré car tout le monde l'aime, mais parce que c'est mon tout premier jeu vidéo) qui lui possède 40h de jeu. Mais le tout est bien agencé, pas trop court, pas trop long. Je vous avouerais que si le jeu durait 15h ou plus, je pense qu'un ennui certain se serait fait ressentir. Bref, le jeu joue sur les sentiments et les émotions et j'ai aimé. J'ai vraiment aimé.