Le Blog de DBenjamin

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Par DBenjamin Blog créé le 02/09/13 Mis à jour le 20/06/15 à 11h25

Vous retrouverez dans mon blog quelques articles concernant les jeux-vidéo ou les technologies. Attendez-vous à retrouver du Nintendo et du Google à tour de bras !

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Depuis la sortie du jeu sur Wii U (même période qu'ailleurs, trolls je vous vois venir !), le jeu m'attire de par son univers, sa beauté et sa musique composée par la jolie et talentueuse Coeur de Pirate. Je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer, mais j'ai regardé beaucoup de live dont celui par Ubisoft. Beaucoup de vidéos de gameplay. J'avais les 15¤ depuis la sortie, mais ... non, je ne voulais pas prendre le risque.

Mais il y a quelques jours, j'ai finalement craqué. 14,99¤ et 2Go plus tard, j'ai lancé pour la première fois le jeu. Ouah, la claque est instantanée. La presse avait fait son éloge, les joueurs avaient déscendu le jeu, mais moi j'étais vraiment là, devant la beauté du jeu, surpris. Vient ensuite les dialogues ... croyez-moi ou non, mais j'ai été pris d'un sentiment à la vue des rimes constantes. Tout est poésie dans ce jeu. Etant un grand fan de musiques de jeux-vidéo (une musique peut changer la face d'un jeu pour moi), je suis littéralement tombé amoureux de celles de Child of Light. Coeur de Pirate est derrière et ça s'entend ...

Pour info, je n'ai jamais fait de guitare mais j'essaie d'apprendre à rejouer ce thème.

 

Mais en plus de la musique, la direction artistique du jeu est remarquable. Certains diront que c'est déjà vu, répétitif etc ... Je ne trouve pas. Puis même si c'est déjà vu et répétitif, cela rend le jeu impossible à apprécier ? Certainement pas. Les dessins du jeu collent parfaitement à ce RPG poétique.

Je ne suis habituellement pas fan de RPG, et c'est certainement ce qui m'a permis d'adorer celui-ci. Le système de combat n'est pourtant pas des plus recherchés, mais demande tout de même de la réfléxion. " Quelle attaque lancer pour ce monstre ? Une très longue, une courte ? Va-t-il attaquer mon coéquipier ou moi ? Vais-je l'esquiver ? Mais au fait, ai-je mis les bons occulis pour avoir l'avantage sur ce monstre de type feu ? De toute façon j'ai un coéquipier mage qui maitrise presque tous les éléménts. Mais si je veux le jouer, il me faut utiliser le personnage de soutiens, car un mage n'a pas beaucoup de défence ... ". Voilà à peu près les discours que je me faisais tout le long du jeu. Une fois les boss arrivés, et SURTOUT le dernier (qui, c'est logique, est le plus difficile du jeu), j'ai appris à utiliser les potions en plus du reste. C'est bête, mais jusque là je n'en avais pas besoin. J'ai passé 30 bonne minutes à configurer mes personnages pour leur donner l'avantage avec les occulis (des bonus à crafter et à utiliser) sur un monstre sombre. J'avais besoin de lumière, j'ai tout misé dessus. Bref, pour un fan de RPG, ce système est ridicule. Pour moi, c'est un système simple à comprendre et flexible.

J'ai terminé le jeu en 8h39 (sans avoir terminé toute les quêtes annexes). C'est court comparé à mon jeu préféré (Ocarina of Time, et non il n'est pas mon préféré car tout le monde l'aime, mais parce que c'est mon tout premier jeu vidéo) qui lui possède 40h de jeu. Mais le tout est bien agencé, pas trop court, pas trop long. Je vous avouerais que si le jeu durait 15h ou plus, je pense qu'un ennui certain se serait fait ressentir. Bref, le jeu joue sur les sentiments et les émotions et j'ai aimé. J'ai vraiment aimé.

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Commentaires

KingTeDdY
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KingTeDdY

Je pense qu'il voulait dire que JRPG = RPG créé avec un style japonais, mais pas forcément développé au Japon

Bah justement ça ne veut pas dire grand chose.
DBenjamin
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DBenjamin
Je pense qu'il voulait dire que JRPG = RPG créé avec un style japonais, mais pas forcément développé au Japon
KingTeDdY
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KingTeDdY

@KingTeDdY > Oui pour le coup onirique est réducteur. Du coup je rectifie en "JRPG = RPG japonisant et non RPG made in Japan".

 

 

Si tu veux mon avis, ça ne veut pas dire grand chose. xD

air-dex
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air-dex
@KingTeDdY > Oui pour le coup onirique est réducteur. Du coup je rectifie en "JRPG = RPG japonisant et non RPG made in Japan".
The_Crownless_King
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The_Crownless_King
Moi j'ai bien aimé child of light, fini en 23H en y jouant 9 fois ^^.
La DA m'a plu, les musiques composées par cœur de pirate aussi (alors que d'habitude...)
le petit zeste de stratégie avec la barre d'action/execution et la possibilité d'interrompre un ennemi est pas mal( mon kiff battre un boss en l'empêchant d'attaquer pendant au moins 10 tours :3 )
Par contre comme je l'avais dit sur le topic wiiu ubisoft aurait pu bosser le background des personnages, du coup on ne s'attache pas vraiment sauf peux être aurora et igniculus et encore.
Certains membres du groupe ont des techniques pas terribles du coup je jouais souvent avec le combo aurora/nora et aurora/rubella
KingTeDdY
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KingTeDdY

 

Si on voudrait que son avis soit accepté il ne faut pas dire que le jeu est soporifique, mais qu'on trouve le jeu soporifique ;)

 

Simple question de forme. D'autant qu'il a bien précisé "Je me suis fait chier".

 

Et de toute façon quel rapport avec ton "Il aurait fallu s'intéresser un minimum au jeu et ne pas s'armer de mauvais avis d'autres joueurs" qui donne un peu l'impression que si quelqu'un dit ne pas aimer le jeu c'est forcément parce qu'il est influencé par les avis des autres? (Chose à laquelle je répondais justement)

DBenjamin
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DBenjamin

Ou on accepte le fait qu'il y ait des gens qui n'apprécient tout simplement pas Child of Light. ;)

 

Si on voudrait que son avis soit accepté il ne faut pas dire que le jeu est soporifique, mais qu'on trouve le jeu soporifique ;)

KingTeDdY
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KingTeDdY

@Kadaj68 > Et si c'était ça la vraie définition de JRPG, puisque Child of Light en est un ? Un JRPG se différencierait alors des RPG classiques par des côtés plus oniriques, épiques, poétiques et raffinés (et donc "japonisants" ?) que ces derniers, plus bruts de décoffrage et qui se contentent de faire des quêtes et tuer des ennemis. En tout cas je trouve ceci plus pertinent que "JRPG = RPG made in Japan".

 

Ce serait vachement réducteur que d'attribuer l'étiquette J-RPG uniquement aux titres oniriques.

 

Et du coup, ce serait quoi alors les RPG japonais comme celui-ci, loin de toute question poétique et onirique:

 

SMT_Nocturne.jpg

 

Il aurait fallu s'intéresser un minimum au jeu et ne pas s'armer de mauvais avis d'autres joueurs :/

 

Ou on accepte le fait qu'il y ait des gens qui n'apprécient tout simplement pas Child of Light. ;)

air-dex
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air-dex
Day One (ou presque) sur Wii U pour moi.

Complètement d'accord sur plein de points. La Direction Artistique de Child of Light est remarquable et mets une grosse claque quand on découvre le jeu. J'ai adoré son côté onirique et poétique, notamment avec les graphismes aquarelle. La conséquence de tout ceci est qu'il faut aimer cette ambiance conte de fées, sinon le jeu sera long malgré sa durée de vie.

Oui le jeu est trop court. 12 à 16 heures en trainant pas mal, c'est très peu.

Par contre j'ai adoré le gameplay du jeu. Oui le jeu est répétitif mais le système de combat est génial et on ne s'en lasse pas. Sur le Miiverse j'avais posté "un seul Igniculus vous manque et tout est dépeuplé" et c'est particulièrement vrai. Sans lui le gamplay perd toute sa valeur. Quelle joie d'entraver un ennemi en mode "Nooooooooooope ! C'est moi qui frappe en premier. Et dans ta zone d'exécution pour briser ton attaque par dessus le marché". J'adore les RPG et j'adore le système de combat, comme quoi ce n'est pas incompatible.

@Kadaj68 > Et si c'était ça la vraie définition de JRPG, puisque Child of Light en est un ? Un JRPG se différencierait alors des RPG classiques par des côtés plus oniriques, épiques, poétiques et raffinés (et donc "japonisants" ?) que ces derniers, plus bruts de décoffrage et qui se contentent de faire des quêtes et tuer des ennemis. En tout cas je trouve ceci plus pertinent que "JRPG = RPG made in Japan".
DBenjamin
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DBenjamin
Il aurait fallu s'intéresser un minimum au jeu et ne pas s'armer de mauvais avis d'autres joueurs :/
Vlex
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Vlex
Jeu soporifique , vraiment je me suis fait chier de bout en bout .
DBenjamin
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DBenjamin
Kada > Artificiel je ne pense pas, c'est simplement que tu as déjà vu bien mieux :) Comme je l'ai dit je ne suis pas un grand fan de RPG, c'est comme si je découvrais le genre ^^
DBenjamin
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DBenjamin
(Je ne peux pas éditer mon commentaire alors je fais un deuxième !)
Rambo > C'est une des pensées que j'ai pu avoir en jouant :) Je ne suis pas un gros joueurs de jeux hollywoodiens (bien que je ne crache pas dessus de temps à autres) mais j'ai apprécié le repos qu'apportait ce jeu !
DBenjamin
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DBenjamin
Goth > Pareil, un RPG trop long je ne tiens pas ^^
Mr_Wipeout > L'univers, les personnages, l'aventure ! Il faut vraiment y jouer sans se dire " ok c'est pas poétique ", il faut apprécier le jeu sans arrière pensées, sans mauvaise subjectivité !
Rambo1981
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Rambo1981
Je l'ai téléchargé hier et après 4h00 de jeux je le trouve bon car il donne un peu de fraîcheur dans cet univers devenu commercial,precalculé,suant le gros flingue et les gros billet ,ou l'argent prend la place de l'inspiration et de la nouveauté.L’expérience globale est bonne,j'ai été bien surpris,et c'est ça le plus important. En resumé un bon premier jet.
Goth34-7
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Goth34-7
Child of light j'ai vraiement aimé car et surtout il est pas trop long! c'est con mais les jeux de plus de 10h j'ai vraiment du mal a les finirs (tous les FF spotted) et aussi car il est assez simple à prendre en mains même si jusqu'à la fin du jeu j'apprenais encore a bien me servir de la barre ATB
DBenjamin
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DBenjamin
Zuig > J'attendais aussi la promotion, puis ... pouf, acheté :D
GeckoXP > Child of Light est poétique ! L'art ne se résume pas aux standards imposés :) Et je n'ai jamais dit que la poésie de ce jeu reposait uniquement sur les rimes ...
Derrick > Eh bien personnellement je ne suis pas fan du tout de Earthbound ...
Keyser > Ah, enfin quelqu'un de mon côté :D Au niveau des durées de sessions, disons que j'ai fait 50% sur le gamepad dans mon lit et 50% devant la TV !

Dans tous les cas merci pour vos commentaires !
Keyser S.
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Keyser S.
Dans ce concert d'avis négatifs, je vais soutenir DBenj. Je viens de faire le jeu sur Vita, et j'ai beaucoup aimé. Je partage assez son avis.
Bien sûr, il est un peu répétitif, mais il EST poétique, n'en déplaise à certains - c'est certainement subjectif. L'univers est peut être générique pour un conte, moins pour un JV.
J'ai trouvé qu'il se prêtait bien au format portable, pour jouer de petites sessions courtes.
Derrick
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Derrick
J'y ai joué, histoire de ne pas mourir idiot et de savoir si enfin, un RPG pourrait me faire tenir plus de 10 minutes. Peine perdue. C'est finalement Earthbound qui a joué ce rôle, et avec que talent !

Sympa néanmoins de partager ton coup de coeur ;)
GeckoXP
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GeckoXP
Je ne pense pas que Child of Light soit poétique. La poésie n'est pas conditionné par les rimes, on peut faire de la poésie sans rimes, et des rimes sans poésie. La poésie doit plutôt être l'expression d'un sentiment, d'une émotion, d'une ambiance... elle doit également exprimé un univers qui lui est propre. Et c'est sur ces dimension la que Child of Light ma déçu. L'univers est très jolie mais ultra générique, le système de combat est sans intérêt, le scénario vide. les musique sont à l'image du jeu, elle n'exprime rien, elle serve juste à se dire "Ho c'est jolie" mais il n'y a rien derrière....

Au final, Child of Light est un titre pensé comme un AAA mais adapté aux format indé, espérons que les dev d'Ubisoft Montréal seront se lâcher totalement la prochaine fois, pour nous livré enfin une oeuvre réellement personnelle.

Pour se qui est de Jeux Vidéo poétique, je pense que Ico remplie beaucoup mieux cette fonction.
Zuig
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Zuig
Ca attendra grosse promotion pour ma part... Car hormis le visuel et l'ambiance, le reste me laisse complétement de marbre...
DBenjamin
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DBenjamin
Spooky > C'est une façon de généraliser :)
Spooky54
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Spooky54
Idem. Et toute la presse ne l'a pas encensée loin de là. :X
BQuentin
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BQuentin
Je ne suis pas d'accord avec toi mais tu connais déjà mon point de vue. :)

Édito

 

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