Le Blog de DBenjamin

Le Blog de DBenjamin

Par DBenjamin Blog créé le 02/09/13 Mis à jour le 20/06/15 à 11h25

Vous retrouverez dans mon blog quelques articles concernant les jeux-vidéo ou les technologies. Attendez-vous à retrouver du Nintendo et du Google à tour de bras !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Ça y est, l'E3 2015 est déjà passé. Les trois membres de Jevdio vous proposent d'écouter leur avis sur les conférences Microsoft, Sony, Nintendo, Ubisoft, EA Games, Bethesda et Square Enix. N'hésitez pas à donner vous aussi votre avis dans les commentaires !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
A l'occasion de l'E3 2015, Jevdio vous propose un petit quelque chose. Du 05/06/2015 au 14/06/2015 * (23h59), tentez de gagner un exemplaire du jeu The Witcher sur PC, Xbox One ou PS4** en vous abonnant à la chaîne Jevdio et en laissant un message sur la vidéo visible ci-dessous !
 
* Le ou la gagnant(e) disposera de 48h après l'annonce des résultats pour nous communiquer ses coordonnées
** Le ou la gagnant(e) choisira la plate-forme sur laquelle il souhaite recevoir le jeu
 

Voir aussi

Jeux : 
The Witcher III : Wild Hunt
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour les amis,

L’équipe de Jevdio vous souhaite une bonne année 2015 ! Nous profitons de ce changement d’année pour vous faire part de notre expérience jeux-vidéo 2014 et attentes 2015. Pour information la vidéo peut si vous le souhaitez uniquement s'écouter, les images et vidéos ne servent que de support visuel :) Nous espérons que cela va vous plaire ! N'hésitez pas à donner votre avis et vos attentes 2015.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
(High Tech)

Ce vendredi 19 décembre, je suis allé chercher le Motorola Nexus 6 Bleu Nuit 32Go chez Boulanger. Tout a donc commencé ce jour là, vers 15h. Tout d’abord, il faut savoir que je suis un grand consommateur de Google : Je dispose d’un Nexus 4, d’une Nexus 7 2013, d’un Chromebook, d’un Nexus 6 et d’ici peu d’un Chromecast. Je suis fan de l’écosystème Google et surtout de leur image de marque et de la qualité de leurs produits. J’ai également une montre connectée Sony Smartwatch 2. J’ai craqué sur le Nexus 6 pour plusieurs raisons : mon Nexus 4 était cassé sur un coin et donc une partie de l’écran était inutilisable, j’adore Motorola depuis quelques mois (depuis le Moto X à vrai dire), je suis fan de la gamme Nexus, et aussi je voulais me faire un gros plaisir pour mes 20 ans. 600¤ le téléphone, c’est un gros plaisir. Je suis ruiné. Bref, c’est une réelle “histoire d’amour” entre Google et Benjamin. Benjamin c’est moi.

Mon avis sur le Nexus 6 après deux petits jours.

Nous allons commencer par les points faibles du Nexus 6 d’après moi. Avant tout, je suis un peu déçu de la batterie. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle est toute neuve, si c’est parce que j’utilise beaucoup le téléphone ou si elle est défectueuse, mais j’ai beaucoup de mal à tenir la dizaine d’heures. En navigation, je perd 1% toute les 2-3 minutes. J’ai donc “rooté” mon téléphone pour installer des gestionnaires de tâches et de batteries, on verra ce que ça donne. Au passage, une LED de notification existe mais nécessite le root pour être utilisée … bizarre. Ensuite, le cryptage des données est une merde absolue. Google a voulu faire bien en cryptant les données pour la sécurité de l’utilisateur, mais cela réduit des performances. GT Racing 2, un très joli jeu de course, fonctionne parfaitement sur ma Nexus 7 2013. Il rame sur Nexus 6. Ce dernier a pourtant un processeur quad-core de 2.7Ghz et 3Gb de RAM, une bête de course en somme. Dommage. Je vous parlerais aussi des contrastes de l’écran : très troublant au premier abord. On s’y fait vite. Pour finir, c’est un point faible non pas sur le Nexus 6 en lui même mais plus sur la pochette que j’ai acheté. Pour bien faire, j’ai pris la coque à 35¤ sur le Google Play Store. Je l’ai reçue inutilisable. Remboursement demandé, vraiment dommage.

Passons aux points positifs du Nexus 6, mais je ne pourrais certainement pas parler de TOUT. On va commencer par Android Lollipop, ou Android 5.0. Bon, actuallement c’est plutôt 5.0.1. Jusque avant cette version, j’étais assez jaloux d’iOS 8. L’OS était beau, il arborait un superbe Flat Design dont je raffole. Google a lancé 5.0, Google a tué iOS 8. Clairement, l’OS est absolument MAGNIFIQUE, rempli de beaucoup de petites animations qui rendent l’OS doux à l’utilisation. Le flat design est présent partout, dans les moindres recoins et même dans les applications non-Google, pourvu que les développeurs l’aient intégré. Sur l’OS, Google Now (un peu la réponse à Siri de Google) est très pratique : quand l’écran est éteint, dîtes “ Ok Google “, et donnez vos ordres au téléphone. Alors oui, c’est quelque chose que vos amis vont apprécier en allumant votre écran à répétition en disant le mot magique. Mais non en fait, puisque le téléphone vous demande à l’activation du service de répéter 3 fois “ Ok Google “ pour ne répondre ensuite qu’à vous et vous seul. Ensuite vient l’écran de l’appareil, qui est très gros mais magnifique. L’écran 4K (ou plutôt Quad HD, qui est simplement une adaptation du 4K sous un autre ratio 16/9) est superbe et rend tout plus joli. Il est extrêmement réactif. C’est tout pour lui, mais déjà bien. Ensuite un de mes énormes coup de coeur : l’APN, soit l’Appareil Photo Numérique. Quand le frontal de 2.1MP reste assez médiocre, le dorsal de 13MP prend des photos vraiment magnifiques. Le macro est très puissant et le HDR+ rend vraiment les clichés plus jolis.

J’oublie certainement énormément de points positifs du Nexus 6, mais je me limite ici à mes favoris. Le Nexus 6 est donc, malgré les 600¤, un excellent smartphone, ou plutôt une excellente phablette. Si vous n’avez pas peur des gros écrans, foncez. Vraiment.

Voir aussi

Plateformes : 
Android
Sociétés : 
Google
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler

The Crew est arrivé sur PC le 2 décembre 2014, et aujourd'hui nous vous proposons un petit time-lapse on the road. Le PC utilisé n'est pas une machine de guerre ! (8Gb de RAM, CG GeForce GTX 650 Ti, proc AMD A10-5800K 3.8GHz)

Musique par https://soundcloud.com/doctor-vox/

Voir aussi

Jeux : 
The Crew
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Bonjour tout le monde !

Vous le savez peut-être, je suis avant tout un joueur Wii U. Je rate donc pas mal de jeux tout en mettant la main sur des exclusivités magnifiques. Cette semaine, alors que vous l'avez tous terminé à 100% (deux fois), Watch_Dogs est arrivé sur Wii U ! J'ai donc acheté le jeu (sur eShop d'ailleurs, il me restait un peu d'agent ...) et je vous ai concocté un petit time-lapse (je ne savais psa qu'il y avait un -e à lapse ...) pour voir comment se débrouille le jeu au niveau des décors et des lumières. Bon visionnage ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Je pense que chaque personne qui lit cet article connait de près ou de loin la licence Call of Duty. Pour l'histoire, la licence a été créée en  2003 et le premier opus n'était disponible que sur PC. Aujourd'hui, il en existe 11 (si on ne compte pas les épisodes mobile), le dernier étant arrivé le 4 novembre sur PC, PS3/4, Xbox 360/One. L'épisode le plus vendu est Modern Warfare 3 avec 29,94 millions de ventes.

 

Côté obscur de la force ?

Toute personne sait aussi que Call of Duty est une licence aimée, mais aussi détestée. Lequel des deux côtés est le plus présent, je ne sais pas et je ne le saurais peut-être jamais. Sauf si une étude est lancée dessus. Si vous avez envie de le faire, n'hésitez pas ! Dans cet article, je ne ferais que donner mon avis et aucun chiffre n'est officiel hormis le nombre de ventes.

 

La licence pour les kikoos ?

Ce nom de kikoos ou kévins est donnée pour une simple raison : la communauté de joueurs de la licence se compose d'un grand nombre de joueurs mineurs et souvent avec une voix peu grave, ce qui laisse penser qu'ils ont un âge compris entre 10 et 15 ans. Il est vrai que certains de ces joueurs ont parfois un comportement immature et sont assez ... embêtants en ligne. Mais sont-ils les seuls ? On m'a personnellement toujours appris à ne pas stigmatiser les gens. Tous les jeunes de 10 à 15 ans ne sont pas forcément immatures au point d'insulter en ligne. A cet âge, la croissance est loin d'être terminée et donc oui, il est possible qu'ils n'aient pas un comportement digne d'un adulte. Mais ils s'amusent. C'est le principal. Et puis, quand des adultes jouent à Pokémon, ils apprécient aussi énormément le jeu. Et pourtant, on n’en fait pas tout un fromage ... 

 

PEGI 18

Avant tout, j'espère que vous avez lu PEGI 18 avec la voix habituelle audible dans les trailers de jeux ! Ensuite, beaucoup ont pensé à ce PEGI en lisant le paragraphe au-dessus. Il est temps d'avouer. D'avouer que vous aussi, étant jeunes, vous avez joué à des jeux qui n'étaient pas conseillés à votre âge. J'ai personnellement commencé à jouer à Call of Duty vers 15 ans, eh oui. Mais je ne suis pas tueur en série pour autant ou juste sociopathe. Non, je suis quelqu'un qui aime les jeux vidéos et qui différencie très bien le réel du virtuel. Je pense que la grande majorité des gens savent le faire, même les " kikoos " en ligne.

 

Un jeu malgré tout très apprécié

Encore une fois je parlerais de mon expérience. Il est vrai que d’un épisode à l’autre, les nouveautés se font rares sur Call of Duty. Le plus grand tournant de l’histoire de la licence a certainement été quand le mode en ligne a pris largement le dessus à la campagne solo (je pense à Call of Duty 4 : Modern Warfare). D’ailleurs, les premiers épisodes de la licence avaient un vrai avantage : nous contrôlions plusieurs personnages différents dans des lieux différents. Une trame scénaristique inédite. Aujourd’hui le multijoueur est l’argument de vente premier du jeu, même s’il ne change pas beaucoup d’un épisode à l’autre. Mais est-ce vraiment un mal ? De mon côté je suis bien content de jouer tous les ans avec le même gameplay mais avec des nouvelles cartes, de nouveaux amis, etc. Je n’ai pas encore succombé au dernier épisode, n’étant pas arrivé sur Wii U, mais je le prendrais certainement sur PC. De plus, il faut savoir qu’à chaque épisode ou presque, beaucoup de magasins proposent de racheter votre ancien épisode pour vous vendre le nouveau à un prix avantageux : que demander de plus ?

 

“ C’était mieux avant “

Alors oui, cette phrase on l’entend tout le temps et pour n’importe quel jeu. J’ai également une petite préférence pour les anciens épisodes de la licence Call of Duty. Mes deux épisodes préférés étant World at War et Modern Warfare (1). Mais je ne m’y arrête pas pour autant ! J’ai joué à tous les Call of Duty depuis le 4, hormis Modern Warfare 3, et j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié Ghosts. Chaque épisode apporte, malgré les nouveautés très peu présentes en terme de gameplay, un nouvel univers ! Le dernier apporte les drones, le 5e apportait la Guerre Mondiale, et le 4e une guerre plutôt réaliste et d’époque. Alors non, ce n’était pas mieux avant : c’était juste différent. Vous êtes nostalgiques mes amis.

 

Je dirais donc en phrase de fin que Call of Duty a beau être une licence qui mise tous sur ses aquis, elle n’est pas pour autant mauvaise ou réservée aux kikoos. J’ai beaucoup joué avec des gens adultes ou juste enfants mais respectueux et mon expérience de jeu est vraiment très bonne. Il existe des gens qui détestent, ils ont le droit, des gens qui adorent et des gens neutres. Comme tous les jeux en fait. Promis, je me prends Call of Duty : Advanced Warfare d’ici peu. Si ma carte graphique supporte le jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Mesdames, messeurs,

J'écris cette courte lettre ouverte aujourd'hui pour vous demander quelque chose. Je suis un joueur Nintendo depuis ma plus tendre enfance. J'ai cette année 20 ans de jeux-vidéo derrière moi, et je reste un grand fan des consoles et jeux Nintendo. Il y a plusieurs raisons à celà : le prix parfois moins cher que les autres, l'univers Nintendo, et bien entendu la nostalgie de mes premiers jeux.

J'ai eu l'occasion de jouer à deux Assassin's Creed, Need for Speed, Mass Effect 3, Batman, Call of Duty,  Zombi U et d'autres jeux d'éditeurs tiers sur ma dernière console : la Wii U. J'ai trouvé ces titres pour la plupart très bons et j'ai passé beaucoup d'heures sur ceux-ci. Je suit l'actualité du jeu-vidéo tous les jours et je vois beaucoup de jeux passer outre la Wii U.

Je voudrais vous dire quelque chose là dessus. Nous les joueurs Wii U ne sommes pas des mauvais joueurs ou des joueurs fermés aux éditeurs tiers. Nous voudrions connaître l'expérience de jouer à vos jeux sur notre console. Nous savons qu'elle est moins puissante qu'une PS4 par exemple, et moins vendue. Mais nous aimons le jeu-vidéo, nous aimons jouer. Êtes-vous vraiment contre la Wii U au point d'interdire à une partie des joueurs de profiter de vos titres ? Je pense que certains joueurs n'ont simplement pas les moyens de se prendre deux consoles, et voudrait jouer aux jeux Nintendo ainsi qu'à vos jeux. Mais investir dans une Wii U ET dans une PS4 ou Xbox One n'est pas donné à tout le monde. Certains jeux sortent même sur PS3 et 360. Nous n'allons pas non plus acheter une console de la génération précédente alors qu'elles n'auront bientôt plus de jeux. Une autre raison existe aussi : nous ne sommes peut-être tout simplement pas fans des consoles Sony ou Microsoft.

Alors s'il vous plaît, si vous avez lu cette lettre et que vous êtes vous aussi des joueurs, je vous demande de prendre en considération ma demande de ne pas oublier les joueurs Wii U. Nous aimons vos licences, nous aimons le jeu-vidéo. Nous aimons la Wii U.

Cordialement.

Ajouter à mes favoris Commenter (80)

Signaler
(Jeu vidéo)

Avant tout, je ne parlerais ici que de NINTENDO car je connais pas assez les autres constructeurs ou développeurs pour m'intéresser à leurs cas. Je me suis donc posé une petite question, pourquoi les spin-off sont importants pour Nintendo ?

Nous considérerons ici spin-off les jeux comme Hyrule Warriors et New Super Mario Bros, Mario Tennis etc. Alors OUI je sais que NSMB et les Mario Fais la Cuisine ne sont PAS des spin-off. Mais on va les mettre dans le même lot.

Quand on regarde bien ces jeux, il est simple de se rendre compte qu'ils ne sont pas les plus travaillés. Bien que souvent bons, personne ne pourra dire que New Super Mario Bros U est aussi travaillé que Mario Galaxy ou Super Mario 3D World. Impossible non plus de comparer Hyrule Warriors ou Link's Crossbow Training à un Ocarina of Time ou un Skyward Sword. Alors pourquoi Nintendo font entre deux gros jeux un jeu plus petit avec les même licences ? Il y a plusieurs raisons (quatre exactement) que je pense pertinentes. Tout ceci n'est qu'un avis personnel, alors n'hésitez pas à donner votre avis à votre tour :)

Supposition n° 1 - Première raison : Nintendo ont besoin d'argent pour les gros jeux. Cela peut parraître bête sachant que Nintendo sont ... comment dire ... plein aux as. C'est le mot. Ils n'ont aucune dette, et même en perdant de l'argent ils peuvent encore vivre plusieurs dixaines d'années sans soucis. Mais entre deux gros jeux, il y a toujours un creux. Oui les consoles rapportent (hormis le cas Wii U actuellement), mais je doute qu'une entreprise aussi importante se contente d'un budget " vente de consoles ". Ici, Nintendo feraient des spin-off simples, efficaces et pour les fanboys avant tout pour voir entrer de l'argent.

Supposition n° 2 - Nintendo veut faire patienter les fans : vous êtes peut-être comme moi, fan des licences Nintendo. Personellement je suis surtout un fan de Zelda. Raison pour laquelle je ne pourrais m'empêcher d'acheter Hyrule Warriors. Bon cela dit j'aime énormément Dynasty Warriors aussi. Mais passons. Ce jeu est du fanboy service à 110% et Nintendo l'assume. Rien qu'avec le Nintendo Direct Hyrule Warriors de ce mardi 5 août avec les cocottes, l'herbe à couper, les boss des jeux Zelda, les nouveaux personnages et le pack de costumes OOT / SS / TP gratuit. Et un pack collector qui plus-est. Bref, les fans se contenteraient d'un spin-off entre deux gros jeux.

Supposition n° 3 - Nintendo veulent montrer qui est le patron : Nintendo possèdent une grande maîtrise dans le jeu-vidéo, est ceci est INDENIABLE. Personne ne peut dire le contraire. Une possibilité voudrait que Nintendo feraient des spin-off pour montrer qu'ils sont encore au plus haut niveau. Pourquoi ? C'est simple, les spin-off de Mario ou Zelda sont certainement les spin-off les plus réussis du monde vidéo-ludique. Plus réussis également que certains jeux concurrents. Une dose de fanboyservice, une dose de maitrise de jeux-vidéo, une dose de direction artistique et de level design, et hop vous avez un million-seller facilement. 

Suggestion n°4 - Pour apporter des jeux à leurs consoles : Ce n'est un secret pour personne, les consoles Nintendo ne sont pas les plus appréciées des éditeurs tiers, en tous cas en occident. Sur Wii, nous n'avions pas tous les AAA qui sortaient sur PS360. Sur 3DS nous n'avons quasiment aucun jeu tier à part les éditeurs japonnais (en grande partie). Sur Wii U, comment dire ... vous connaissez l'histoire. Bref, et si Nintendo faisaient des jeux principalement pour remplir la ludothèque de leurs consoles  ?

N'oublions pas que j'ai un regard de fan de Nintendo là dessus et je manque peut-être d'objectivité. J'en suis conscient et c'est pour cette raison que je veux partager mon avis, pour savoir si vous pensez la même chose ou non.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler

Attention, épileptiques ou autres sensibles aux rapides changements de couleurs et d'images s'abstenir !

En plus de ça je voudrais aussi remercier les personnes qui s'occupent de la Une de Gameblog, j'ai eu le plaisir de voir mon article Pourquoi j'ai adoré Child of Light à cet endroit en arrivant sur le site !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

 

GamerTag (360) : DesBenjamin
Identifiant Nintendo Network :
DBenjamin
Identifiant Steam :
NG_ND
www.jevdio.com
@BDestrebecq

Archives

Favoris