Le Bblog.

Le Bblog.

Par Bbali Blog créé le 24/04/10 Mis à jour le 16/06/16 à 03h23

Ajouter aux favoris

Édito

   

Archives

Favoris

Signaler
Articles (Voyage)

La citadelle de Kowloon, cet ancien fort militaire situé dans la ville de Hong Kong qui a été aménagé en un gigantesque taudis au milieu du XXe siècle, est un lieu d'inspiration génial pour les amateurs de cyberpunk. 

Un monsieur au doux nom de Crypt0n1te a posté un sujet sur Reddit dans lequel il propose aux internautes de répondre à leurs questions sur le sujet, puisqu'il y a visiblement vécu quelques temps.

Désolé pour les anglophobes :l 


En plus de pomper honteusement les images qui illustrent ce billet à partir des liens qu'il a partagés sur son thread, je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été dit ailleurs. Alors si le sujet vous intéresse (c'est vraiment passionnant ! ), je vous invite fortement à naviguer entre les liens suivants :

- L'article de Roman Mars, avec des comparatifs au film Bloodsport et à Black Ops, ainsi qu'une interview radio très intéressante
-  Le billet sur Dobbybrain
-  Un documentaire sur le sujet
-  L'article Wikipédia sur la citadelle de Kowloon
- La galerie de photos de Greg Girard
- Ainsi que l'article sur Randomwire, qui compare la ville réelle avec les décors de Ghost In The Shell, dont je vous donne un aperçu ci-dessous. Pensez à regarder les deux vidéos, elles sont assez géniales.
 

 

 

 

 

 

J'ai cherché la ville sur Google Maps, aujourd'hui on y trouve un... parc. Le quartier a été détruit en 1993 pour des raisons de salubrité.
(J'ai cerné en rouge le contour de l'enclave) 

N'hésitez pas aussi à aller faire un tour sur Google Images, certains clichés sont assez terribles !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Pz'
Signaler
Pz'
Tout ça est bien intéressant. Mais mon point de départ n'était pas le "réalisme", mais un simple "représentation" de Hong Kong. Personnellement, je ne joue pas aux jeux vidéos parce qu'ils reproduisent une réalité que la plupart d'entre nous fuient. Donc. Ça ne fait pas sens de comparer Hong Kong et New York. Ce qui frappe à New York ça peut être l'architecture verticale, ou le son de la ville mais pas le monde. Ce qui frappe à Hong Kong c'est le monde. Et ce n'est pas une impression perso... La foule est un élément fondateur de l'identité de Hong Kong. Pour GTA, la "représentation de New York" peut se passer de foule. Mais - à mon sens - une "représentation" de Hong Kong sans foule semble manquer son objet... Je rejoins Bbali sur les limites actuelles des consoles qui me semble plus être une limite physique (de mémoire ou de capacité) qu'une limite de design.

En vous remerciant.
Bbali
Signaler
Bbali
Ben si c'est purement un problème de hardware. Les modèles pourraient très bien être générés aléatoirement :]
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Y aura pas de realisme avant un long moment dans les GTA like. En fait je doute qu'il y en ai un jour, car tu peut tres bien foutre 1 million de passants faudra bien faire des milliers de modeles different pour pas avoir que des clones dans la rue, et la tu touches une limite humaine en terme de developpement et design, pas le hardware, c'est qu'un exemple parmis d'autres.
Bbali
Signaler
Bbali
Oui mais là tu compares deux genres différents. Ça serait un peu comme si tu disais que les FPS sont plus beaux que les STR, c'est tout à fait normal :)
Il est impensable aujourd'hui d'avoir un GTA-like aussi vivant qu'un AC ou un Yakuza, simplement parce que le level design et les mécaniques de jeu sont différentes et les consoles actuelles ne peuvent pas supporter ça.
Enfin on entend toujours parler de "réalisme" dans le jeu vidéo, c'est vrai qu'il y a encore énormément de progrès à faire.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Mouais GTA4 est assez vide, on a vu mieux comme representation d'une ville dans un jeu ouvert, je pense a Assasins Creed ou Yakuza qui ont des rues realistes. GTA4 c'est tres vide comparé a ce qui existe a New York, tout autant que Sleeping Dogs et ne devrait en aucun cas etre un exemple.
Bbali
Signaler
Bbali
C'que j'voulais dire par là, c'est simplement que GTA IV est ce qu'il s'est fait de mieux à ce niveau-là. Mais oui, certes, ça reste un JV.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Alors GTA 4 est un sous GTA aussi parce que bon Times Square y a plus de monde que les 5 ou 6 passants qui s'y baladent dans GTA 4, Liberty Cuty est tres pauvre comparé a New York.

C'est juste le JV, c'est comme ca.
Bbali
Signaler
Bbali
Pz > Tu as raison, c'est justement ça qui m'a beaucoup gêné dans Sleeping Dogs : on se retrouve dans un Hond Kong totalement vide, et en dehors même du fait que ça ne correspond pas à la ville réelle, ça coupe beaucoup l'immersion. C'est un des éléments du jeu qui a fait que pour moi il reste de loin un sous GTA-like.
Pz'
Signaler
Pz'
Haaaaa Hong Kong.Ville champêtre s'il en est. Ça me fait penser que pour moi c'est quasi-impossible de faire un jeu vidéo sur Hong Kong. Pourtant cette ville fournit un background extra. Mais. Il y a un gros "mais". Comment un jeu peu rendre la population qui y vit? Car un Hong Kong quasi-désert (comme c'est le cas dans ce que j'ai pu voir de jeux vidéos) n'est pas Hong Kong. Me trompe-je?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un poil trop grande ma coupe ! :P
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Image IPB
Une vue en coupe

Image IPB
Une vue sur cour intérieure.

Je vous renvoie sur cette article du super site "la boîte verte" pour d'autres photos ! ;)
http://www.laboiteve...on-walled-city/
angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
Quelques photos assez incroyable ici, également : http://www.dailymail...alled-City.html

Sinon, euh... Personne ici pour citer Shenmue 2 ? T_T
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Effectivement, la Walled City était un véritable trou à rat de maisons empilées les unes sur les autres, où les terrains de jeux sur les toits laissaient place à toute sorte de trafic en nocturne, et où la crasse, le bordel et les installations sanitaires étaient tellement en sale état que la ville ne pouvait strictement rien faire pour y remédier...Sinon la détruire.

Pour ceux que ça intéresse, on peut voir cette partie de HK dans de nombreux films de la ville, notamment sur la fin de Long Arm of the Law. (un film que j'adore, par ailleurs.)

Merci pour ces quelques photos ^^
Glados
Signaler
Glados
bluffant =)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
C'est toujours sympa de voir l'inspiration des gens derrière un film, un jeu ou autre. :P



Image IPB
Cette image là (Enfin celle du bas) m'a personnellement rappelé une course poursuite de RE6. ^^
Vithia
Signaler
Vithia
Ça me fait penser à certains quartier de Hong Kong dans Deux Ex Human Revolution...
Japman
Signaler
Japman
Z.O.M.F.G.
intercoutures
Signaler
intercoutures
Vraiment intéressant merçi !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
O_o